L'IA générative pour l'entreprise : Risques et opportunités

28 septembre 2023

IA générative Perspectives

Lors de la troisième table ronde de l'Institut Vecteur sur l'IA générative, les participants ont discuté des questions de confidentialité et de sécurité de l'IA générative, ainsi que des opportunités commerciales et de l'impact que cette technologie pourrait avoir.

Les première et deuxième tables rondes de l'Institut Vecteur sur l'IA générative ont donné lieu à de précieuses conversations et ont suscité un vif intérêt pour la poursuite de la discussion à mesure que cette technologie se développe rapidement. Pour la troisième table ronde en août 2023, Vector a réuni des leaders et des praticiens de l'IA issus d'entreprises canadiennes de premier plan et des chercheurs universitaires pour discuter des risques et des opportunités que l'IA générative représente pour les entreprises.

La présentation de Nicolas Papernot, membre de la faculté Vector, sur les questions de confidentialité et de sécurité de l'IA générative a été un moment fort de la session. Deux tables rondes ont également été organisées. La première portait sur les risques et les préoccupations en matière de protection de la vie privée et réunissait des dirigeants d'EY, de Private AI, d'Armilla AI et de MindBridge AI. La seconde portait sur les opportunités et l'impact au niveau de l'entreprise et réunissait des dirigeants de Canadian Tire, Cohere, KPMG et RBC, ainsi que Marcus Brubaker, membre affilié du corps professoral de Vector. 

Confidentialité différentielle et récursivité

Dans sa présentation, M. Papernot a proposé une définition stricte et applicable de la protection de la vie privée : il s'agit de comparer un système contenant un document sensible à un autre système identique, à l'exception du document sensible qui a été supprimé. S'il n'y a pas de différence entre ce qu'un adversaire peut apprendre des deux systèmes, alors le système est privé. Cette approche concrète de l'évaluation de la protection algorithmique de la vie privée, connue sous le nom de "protection différentielle de la vie privée", est devenue l'étalon-or des chercheurs car elle est intuitive, précise et utile.

La confidentialité différentielle constitue la base des techniques de préservation de la vie privée sans utiliser de méthodes peu fiables d'anonymisation des données. Au lieu de cela, des couches et des distorsions sont introduites pour empêcher la fuite de données privées. Par exemple, les données sont divisées en sous-ensembles de sorte que les instances d'un modèle sont formées séparément sur différents sous-ensembles. Le résultat d'une requête agrège les votes des instances individuelles et masque les données sous-jacentes. Le bruit et les étiquettes préservant la vie privée sont également introduits, empêchant ainsi les adversaires d'acquérir des données sensibles. M. Papernot explique qu'avec le bon contexte et la bonne combinaison de ces techniques, il est possible d'avoir une garantie mathématique que la vie privée sera préservée et que les attaques adverses seront incapables de provoquer une fuite de données. 

Papernot a souligné que la fraude financière était une application de cette technique. Les banques pourraient utiliser la confidentialité différentielle pour construire un système qui utilise les données historiques des clients pour reconnaître les transactions frauduleuses, sans risquer de divulguer les informations privées d'un client individuel.

Il a également abordé la question de la récursivité, lorsque les systèmes d'apprentissage automatique sont formés sur leurs propres résultats. La popularité des grands modèles de langage a incité de nombreux chercheurs et d'autres personnes à s'inquiéter de la manière dont les MLD changeront lorsqu'ils commenceront à être entraînés sur des textes générés par des MLD au lieu d'être écrits par des humains. Papernot a montré que le résultat ultime de la récursivité est l'effondrement du modèle. Au fil du temps, il commence à surestimer les résultats les plus probables et à sous-estimer les résultats moins probables, ce qui amplifie les biais de l'algorithme jusqu'à ce que sa capacité à faire des prédictions perde toute valeur. Dans le cas des LLM, il ne faut que neuf itérations avant que leurs réponses ne deviennent du charabia.

L'IA générative pour l'entreprise : Risques et préoccupations en matière de protection de la vie privée

Les participants à la discussion sur les risques et les problèmes de protection de la vie privée liés à l'utilisation de l'IA générative par les entreprises ont des années d'expérience dans le domaine des nouvelles technologies. Ils ont également une connaissance directe des défis à relever pour utiliser l'IA générative à bon escient.

D'une manière générale, les panélistes ont convenu que la promesse d'énormes gains de productivité de l'IA générative avait créé une véritable ruée vers l'or. Cependant, l'absence de garde-fous suffisants pour son adoption reste un sujet de préoccupation. Selon les panélistes, certaines entreprises ne prennent pas ces questions suffisamment au sérieux, tandis que d'autres avancent plus lentement. L'un d'entre eux a décrit un client qui s'est rendu compte que la dépendance de son entreprise à l'égard de la reconnaissance vocale en tant que mesure de sécurité n'était soudainement plus viable. À la lumière des capacités de l'IA générative, la leçon générale était qu'ils devaient revoir et réévaluer tous leurs processus de confiance, en particulier en tant qu'outil entre les mains de mauvais acteurs.

Les entreprises les plus prudentes ont empêché leurs employés d'accéder aux modèles les plus populaires sur les équipements fournis par l'entreprise. D'autres, en revanche, adoptent une approche plus proactive, en lançant des programmes de formation à grande échelle pour s'assurer que les employés comprennent les risques et les utilisations appropriées de l'IA générative. Les panélistes ont observé que les équipes juridiques s'empressent d'établir des normes concernant les relations avec les fournisseurs et les contrats pour les produits et services d'IA de tiers. Ils ont souligné qu'il est essentiel de s'assurer que les systèmes d'IA générative protègent notre vie privée pour créer une IA digne de confiance. Tant que les entreprises utiliseront des modèles de base largement disponibles dont elles n'ont pas accès au code, il sera difficile de créer des systèmes fiables.

C'est pourquoi, selon un participant au panel, les fournisseurs de systèmes d'IA générative doivent démontrer qu'ils disposent des contrôles nécessaires dans la manière dont ils construisent les modèles. L'un des moyens d'y parvenir est de faire auditer les algorithmes par un tiers et de mettre les résultats à la disposition des clients. De même, la mise en place d'un système de certification normalisé pourrait contribuer à garantir les pratiques de sécurité des fournisseurs.

Un panéliste a suggéré qu'il n'y a pas de réponses faciles pour les dirigeants d'entreprise qui cherchent à atténuer les risques en matière de protection de la vie privée et de sécurité lors du déploiement de modèles d'IA. Le meilleur conseil, ont-ils dit, est d'établir un ensemble de politiques claires en matière d'IA responsable. Sur cette base, les entreprises peuvent ensuite élaborer des politiques plus spécifiques régissant l'utilisation de l'IA générative. Un autre panéliste a souligné que la collaboration et le dialogue entre les universités sont les meilleurs moyens de relever les nombreux défis posés par l'IA générative.

Opportunités et impact au niveau de l'entreprise

Le deuxième panel a examiné le potentiel de l'IA générative en tant qu'outil fondamental permettant aux entreprises d'améliorer leur efficacité et leur productivité. 

L'un des panélistes a suggéré que le secteur financier est particulièrement bien préparé à adopter l'IA générative en tant qu'outil, car il dispose déjà de pratiques bien établies en matière de gestion des risques et d'exigences réglementaires rigoureuses. La tâche consiste à s'appuyer sur ces pratiques existantes, en introduisant avec précaution de nouveaux garde-fous pour tous les nouveaux outils, en traitant chaque cas d'utilisation différemment, en fonction du degré de risque qu'ils introduisent. Un chatbot qui donne des conseils financiers à des clients pourrait présenter un risque élevé, tandis qu'un système qui résume et recommande des articles d'actualité à un analyste interne pour qu'il en assure le suivi est moins risqué.

Un large consensus s'est dégagé sur le fait que l'IA générative entraînera des changements significatifs dans le service à la clientèle. L'un des panélistes estime que l'IA générative deviendra un outil précieux qui permettra aux agents du service clientèle de mieux aider les clients en leur fournissant efficacement les informations dont ils ont besoin. Cependant, les panélistes s'attendent également à ce qu'elle soit utilisée pour ouvrir de nouveaux canaux numériques afin d'aider les clients et de leur offrir une meilleure expérience utilisateur.

Interrogé sur l'ampleur de la transition qu'apportera l'IA générative, un panéliste a prédit qu'elle serait comparable aux changements massifs survenus dans les années 1980 et 1990, lorsque les ordinateurs personnels, puis l'internet, ont reprogrammé notre façon de travailler et de communiquer. Selon eux, les nouveaux outils, les nouvelles applications et les changements qu'apportera l'IA générative doivent être considérés comme le dernier tournant de la révolution numérique qui transforme le lieu de travail depuis des décennies.

Tables rondes

La dernière session de la journée a donné lieu à des tables rondes réunissant tous les participants. Ceux-ci ont donné un large éventail de réponses lorsqu'on leur a demandé quelles étaient leurs plus grandes préoccupations concernant la mise en œuvre de l'IA générative. Certains ont souligné qu'ils pensaient que les réglementations en matière d'IA détermineraient son utilisation. D'autres se sont concentrés sur la manière de créer des outils que les clients utiliseront réellement et sur le défi de suivre l'évolution rapide de cette technologie. Un participant a souligné l'importance des forums tels que les tables rondes de Vector, car ils permettent aux praticiens et aux leaders de l'IA de se parler, d'écouter des experts et de discuter des défis et des opportunités.

Compte tenu de toutes les incertitudes entourant cette technologie, les participants étaient impatients de discuter de la manière d'aller de l'avant. L'un d'entre eux a souligné l'importance pour les organisations de s'assurer qu'il y a un humain dans la boucle, une personne chargée de vérifier les résultats de l'IA générative avant qu'ils ne soient transmis aux clients. Comme l'a souligné un autre participant, ces personnes auront besoin d'une formation spécialisée pour détecter et modifier les résultats erronés, en particulier lorsque ces résultats sont conformes aux préjugés humains ou que les hallucinations de la machine semblent réalistes ou convaincantes.

Le changement organisationnel est un autre thème abordé par les participants, faisant écho à l'idée précédente selon laquelle les transformations à venir auront une portée similaire à celles des années 1980 et 1990. L'adoption de technologies puissantes tend à nécessiter de nouvelles structures organisationnelles. Un participant a déclaré que pour en tirer le meilleur parti, les organisations devront briser les cloisonnements et faciliter les conversations importantes sur les compromis impliqués dans l'adoption des technologies d'IA générative. Ce qui peut être une aubaine pour une partie d'une organisation peut créer des problèmes considérables pour une autre partie.

Les participants ont également noté que le cloisonnement des réglementations gouvernementales pose également des problèmes. Selon un participant, il est essentiel que les différents organismes de réglementation commencent à se parler afin d'évaluer les risques de conflit entre leurs différentes réglementations. Il s'agit d'une question particulièrement urgente pour l'industrie financière, qui est déjà tenue de se conformer à toute une série de réglementations différentes.

En attendant, alors que les réglementations sur l'IA continuent d'être discutées et élaborées, les organisations et les industries qui ne sont pas habituées à une surveillance gouvernementale stricte devront rattraper leur retard et mettre en œuvre des pratiques appropriées pour respecter leurs obligations réglementaires, comme la documentation et les rapports sur leurs utilisations de l'IA.

Certains participants ont fait part des inquiétudes de leurs équipes concernant la mise en œuvre de l'IA en l'absence de clarté suffisante sur la manière dont elle sera réglementée. Un panéliste estime que la meilleure option consiste à aller de l'avant avec l'IA tout en respectant une feuille de route raisonnable : commencer par les principes de base régissant l'utilisation de l'IA générative, articuler la manière dont ces principes s'appliquent de manière plus détaillée à tous les cas d'utilisation proposés, puis construire des outils d'IA générative conçus pour refléter ces principes. En suivant cette voie, ont-ils suggéré, il est plus probable que leurs outils d'IA s'alignent sur les réglementations à venir.

Après la table ronde, des discussions animées et spontanées se sont poursuivies pendant que les participants déjeunaient, partageaient leurs expériences et échangeaient des idées. Alors que l'IA générative transforme la façon dont les entreprises travaillent, créent, collaborent, partagent l'information et engagent les clients, ces conversations continueront d'être un moyen inestimable de suivre le rythme du changement.

Découvrez les première et deuxième tables rondes de Vector sur l'IA générative.

En rapport :

Portrait d'Azra Dhalla
Santé
Perspectives

Mise en œuvre sûre de l'IA dans le domaine de la santé : Pourquoi la bonne approche est importante

Perspectives
Recherche

L'IA pour la chimie et les matériaux : un mélange d'anciens et de nouveaux modes de pensée

Un homme tenant une tablette pointe un écran de télévision avec une écriture blanche.
Perspectives
Propriété intellectuelle

Breveter les modèles d'IA : Éviter la redoutable objection relative à l'objet du brevet

Generative AI for Enterprise: Risks and Opportunities

September 28, 2023

Generative AI Insights

At the Vector Institute’s third roundtable on Generative AI, participants discussed generative AI privacy and security issues as well as business opportunities and impact the technology could provide.

The Vector Institute’s first and second roundtables on generative AI prompted valuable conversations and intense interest in continuing the discussion as this technology rapidly develops. For the third roundtable in August 2023, Vector brought together AI leaders and practitioners from blue-chip Canadian companies with academic researchers to discuss the risks and opportunities generative AI poses for businesses.

A presentation on generative AI privacy and security issues by Vector Faculty Member Nicolas Papernot was a highlight of the session. It also featured two panel discussions. The first covered risks and privacy concerns, featuring leaders from EY, Private AI, Armilla AI, and MindBridge AI. The second covered enterprise-level opportunities and impact, and included leaders from Canadian Tire, Cohere, KPMG, and RBC, along with Vector Faculty Affiliate Marcus Brubaker. 

Differential Privacy and Recursion

In his presentation, Papernot proposed a strict and actionable definition of privacy: compare a system with a sensitive record to another system that is identical except the sensitive record is removed. If there is no difference between what an adversary can learn from the two systems, then the system is private. This concrete approach to assessing algorithmic privacy, known as “differential privacy,” has become the gold standard among researchers because it is intuitive, accurate, and useful.

Differential privacy forms the basis of techniques for preserving privacy without using unreliable methods of data anonymization. Instead, layers and distortions are introduced to prevent private data from leaking. For example, data is divided into subsets so that instances of a model are trained separately on different subsets. The outcome of a query aggregates the votes of the individual instances and masks the underlying data. Noise and privacy-preserving labels are also introduced, further preventing adversaries from acquiring sensitive data. Papernot says that with the right context and combination of these techniques it is possible to have a mathematical guarantee that privacy will be preserved and adversarial attacks will be unable to cause a data leak. 

Papernot highlighted financial fraud as an application of this technique. Banks could use differential privacy to build a system that uses historical client data to recognize fraudulent transactions, without the risk of leaking the private information of any individual client.

He also addressed recursion, when machine learning systems are trained on their own outputs. The popularity of large language models has prompted numerous researchers and others to flag concerns about how LLMs will change as they begin to be trained on text generated by LLMs instead of written by humans. Papernot showed that the ultimate result of recursion is the collapse of the model. Over time, it begins to overestimate the most probable outcomes and underestimate less probable outcomes, magnifying the biases in the algorithm until its ability to make predictions loses all value. In the case of LLMs, it takes only nine iterations before their responses become gibberish.

Generative AI for Enterprise: Risks and Privacy Concerns

Panelists for the discussion around the risks and privacy concerns in the enterprise use of generative AI brought years of experience navigating new technologies. They also have direct knowledge of the challenges involved in putting generative AI to good use.

Generally, panelists agreed that generative AI’s promise of huge productivity gains had created a goldrush. Yet a lack of sufficient guardrails for its adoption remains a concern. Some companies, panelists said, are not taking the issues seriously enough, while others are moving more slowly. One panelist described a client who came to realize that their company’s reliance on voice recognition as a security measure was suddenly no longer viable. In light of generative AI’s capabilities, the broader lesson was that they needed to review and reassess all their trusted processes, particularly as a tool in the hands of bad actors.

More cautious businesses have blocked their employees from accessing popular models on company-issued equipment. Others, however, are taking a more proactive approach, launching large-scale training programs to ensure that employees understand the risks and appropriate uses of generative AI. Panelists observed that legal teams are racing to establish norms around vendor relationships and contracts for third-party AI products and services. Ensuring that generative AI systems are protecting our privacy is critical for creating trustworthy AI, they emphasized. As long as companies are using widely-available base models whose code they have no access to, building trustworthy systems will be challenging.

For this reason, a panelist said, generative AI system vendors need to demonstrate that they have the necessary controls in how they build models. One way to do this is to have algorithms audited by a third party, with the results available to clients. Similarly, establishing a standardized certification system could help assuage vendor security practices.

One panelist suggested that there are no easy answers for corporate leaders aiming to mitigate privacy and security risks when deploying AI models. The best advice, they said, is to establish a set of clear responsible AI policies. Using this as a foundation, companies can then build more specific policies governing generative AI usage. Another panelist emphasized that many of the challenges posed by generative AI are best addressed through academic collaboration and dialogue.

Enterprise-Level Opportunities and Impact

The second panel considered generative AI’s potential as a foundational tool for businesses to improve efficiency and enhance productivity. 

One panelist suggested that the finance industry is particularly well-prepared to embrace generative AI as a tool, since it already has well-established practices for managing risk and stringent regulatory requirements. The task is to build on those existing practices, carefully introducing new guardrails for any new tools handling each use case differently,  depending on the degree of risk they introduce. A chatbot that gives financial advice to clients could be high risk, whereas a system summarizing and recommending news stories for an internal analyst to follow up on is less risky.

There was broad consensus that generative AI will lead to significant changes in customer service. One panelist envisions generative AI becoming a valuable tool that will empower human customer service agents to better support customers by efficiently providing them with the information they need. However, panelists also expected it will be used to open up new digital channels to support customers, giving them a better user experience.

Asked about the scale of transition that generative AI will bring, one panelist predicted it will be comparable to the massive change in the 1980s and 1990s, when first personal computers and then the internet reprogrammed how we work and communicate. They see the new tools, apps, and changes that generative AI will bring are best understood as the latest turn in the decades-long digital revolution transforming the workplace.

Roundtable Discussions

The final session of the day featured roundtable discussions that included all of the participants. They gave an array of answers when asked about their biggest concerns around the implementation of generative AI. Some emphasized their belief that AI regulations will shape its use. Others were focused on how to create tools clients and customers will actually use and the challenge of keeping up with this rapidly changing technology. One participant noted the importance of forums like Vector’s roundtables, because they allow AI practitioners and leaders to talk to each other, hear from experts, and discuss challenges and opportunities.

In light of all the uncertainty surrounding this technology, participants were eager to discuss how to move forward. One stressed the importance of organizations ensuring that there is a human in the loop, someone responsible for vetting generative AI outputs before they go to clients and customers. As another participant pointed out, those people will need specialized training to detect and amend erroneous outputs –especially when those outputs conform to human biases or machine hallucinations appear realistic or convincing.

Organizational change was another theme participants raised,echoing the previous insight that the transformation to come will be similar in scope to those of the 1980s and 1990s. Adopting powerful technologies tends to require new organizational structures. One participant said that to best take advantage, organizations will need to break down silos and facilitate important conversations about the tradeoffs involved in adopting generative AI technologies. What may be a boon for one part of an organization, they said, could create outsized problems for another part.

Participants also noted that government regulatory silos are also creating challenges. It’s critical for different regulatory bodies to start talking to each other to assess how their different sets of regulations may conflict, said one participant. It’s a particularly pressing issue for the financial industry, which is already required to conform to an array of different regulations.

Meanwhile, as AI regulations continue to be discussed and devised, organizations and  industries that are not accustomed to stringent government oversight will have to play catchup and implement appropriate practices to meet their regulatory obligations, like  documenting and reporting on their uses of AI.

Some participants mentioned concerns from their teams about implementing AI without sufficient clarity on how it will be regulated. One panelist believes that the best option is to forge ahead with AI while sticking to a sensible roadmap: start with basic principles governing the use of generative AI, articulate how those principles apply in more fine-grained detail for any proposed use cases, and then build generative AI tools designed to reflect those principles. Following this path, they suggested, will make it more likely that their AI tools will align with the coming regulations.

Following the roundtable, lively and spontaneous discussions continued as participants enjoyed lunch, shared their experiences, and exchanged ideas. As generative AI transforms how companies work, create, collaborate, share information, and engage clients and customers, these conversations will continue to be an invaluable way to keep up with the pace of change.

Read about Vector’s first and second roundtables on Generative AI.

Related:

Man typing on laptop
Generative AI

How businesses can balance AI innovation and cybersecurity

Three people stare at a laptop with a Vector logo on it
Generative AI
Research

Benchmarking xAI’s Grok-1

A man looks at a white board with red formulas on it
Insights
Trustworthy AI

How to safely implement AI systems