La genèse de l'Académie PNL de Manuvie

10 novembre 2020

10 novembre 2020
Par Jonathan Woods

Au début de l'année 2020, les scientifiques des données de Manuvie du monde entier ont participé à la première NLP Academy de l'entreprise. Cette académie - une plongée de quatre jours dans le traitement du langage naturel (NLP) - s'est concentrée sur la modélisation des sujets, une technique qui automatise la classification des documents en fonction du sujet. Pour une grande compagnie d'assurance qui dispose d'une grande quantité de textes non structurés - des transcriptions d'appels de clients aux demandes de prestations et aux propositions d'assurance - l'automatisation de la lecture, de l'analyse et du tri des documents est d'une valeur inestimable.

La NLP Academy fait partie de la fonction Advanced Analytics de Manuvie, qui a été créée en 2016 dans le cadre d'un effort stratégique de transformation de l'entreprise. Le plan de cette fonction comprenait la création d'une série d'équipes d'experts appelées Centres d'excellence (CoE), qui sont chargées de comprendre les nouvelles recherches et de diriger le développement technique au sein de l'entreprise.

Le Centre d'excellence en PNL, l'équipe qui a dirigé l'Académie du PNL, est né de l'expérience de Manuvie avec l'Institut Vecteur. En tant que commanditaire de l'Institut Vector, les scientifiques de Manuvie peuvent participer aux projets d'IA de l'industrie hébergés par l'Institut Vector et travailler avec les meilleurs chercheurs en IA sur des expériences pertinentes pour l'entreprise. L'un de ces projets était le projet Recreation of Large-Scale Pre-trained Language Models (Récréation de modèles de langage pré-entraînés à grande échelle ) de Vector, plus connu sous le nom de NLP Project (Projet NLP).

Mateusz Ujma, vice-président adjoint de la recherche et du développement en analytique et en IA de Manuvie, parle de cette expérience : "Après nous être engagés dans le projet NLP avec Vector, cela a suscité plus d'intérêt pour le NLP en tant que compétence que tous nos scientifiques de données devraient avoir, et quelques mois plus tard, nous avons fondé le NLP CoE."

Le projet NLP a réuni des scientifiques de Manuvie, des chercheurs de Vector et d'autres entreprises commanditaires pour reproduire BioBERT, un modèle de représentation du langage avancé formé pour comprendre le langage général ainsi que les termes médicaux spécifiques et leurs contextes. Le modèle a également été affiné pour effectuer des tâches liées au langage comme la résolution d'entités nommées (extraction d'entités biomédicales nommées telles que les gènes, les protéines et les maladies), l'extraction de relations (déterminer si deux mots sont liés, compte tenu du contexte du texte), les tâches de réponse aux questions (trouver des réponses à des questions spécifiques dans un corps de texte) et les résumés de texte (extraire des phrases d'un document pour créer un résumé et demander à un modèle de décrire le texte d'un document avec ses propres mots).

Travailler sur la modélisation NLP la plus avancée avec Vector a permis à l'équipe de se familiariser avec les nouveaux développements sur lesquels elle devait capitaliser, ce qu'elle a fait depuis en entraînant le modèle BERT sur des données réelles de centres de contact pour aider à identifier les points de douleur des clients.

Une partie du rôle de Vector dans le projet NLP a consisté à identifier les recherches de pointe qui auraient le plus d'impact sur les participants de l'industrie. Ujma explique : "Étant donné qu'il y a des centaines de nouveaux articles liés au NLP chaque année, il est difficile de traiter toute cette recherche de qualité, mais Vector a agi comme un filtre et n'a apporté que la recherche la plus pertinente."

Eugene Wen, vice-président de Group Advanced Analytics, explique comment le rôle de Vector en tant que filtre de publications sur l'IA à la fine pointe de la technologie appuie l'ambition plus vaste de Manuvie : "Nous voulons devenir un chef de file dans l'application de l'analytique avancée aux entreprises. La NLP Academy est une étape importante de ce parcours. La contribution de Vector se reflète très bien dans le succès de notre académie interne. "

Le parrainage de Vector - que M. Wen considère comme un "investissement stratégique" - a également porté ses fruits en termes d'acquisition de talents. Dans le cadre du projet BioBERT, Shobhit Jain, scientifique en chef des données chez Manuvie et participant au projet NLP de Vector, a travaillé avec Faiza Khattak, chercheuse de Vector, qui était alors post-doctorante à l'Université Western. Mme Khattak s'intéressait à l'industrie et, grâce à ses interactions dans le cadre du projet et lors d'un événement organisé par Vector en l'honneur de Geoffrey Hinton, lauréat du prix Turing, l'équipe de Manuvie s'est familiarisée avec elle et l'a bientôt embauchée au Centre d'expertise.

Selon M. Jain, le projet PNL est un excellent endroit pour trouver des experts de la technique : "Tous les participants étaient intéressés par la PNL et, comme j'avais travaillé avec certains d'entre eux dans le cadre de ce projet, je savais à quel point ils étaient compétents.

Pour sa part, Mme Khattak trouve attrayante l'approche de Manuvie qui consiste à conserver, à enseigner et à appliquer les nouvelles recherches à l'interne par l'entremise de la NLP Academy. "Dans bien des cas, le monde universitaire et l'industrie sont totalement opposés", dit-elle. "Ce que fait Manuvie, c'est combler le fossé tout en aidant ses employés à rester en contact avec la recherche. Leurs connaissances ne deviennent pas obsolètes ou dépassées.

Pour combler cette lacune, d'autres programmes liés à l'IA sont en cours dans le cadre de la série d'académies de Manuvie. Par exemple, la Executive AI Academy permet actuellement aux quelque 1 500 vice-présidents et vice-présidents adjoints de Manuvie dans le monde entier de se familiariser avec l'IA, ce qui leur permet de cerner les problèmes qui se prêtent à des solutions d'IA et de faire participer diverses équipes d'analyse afin d'offrir une valeur commerciale aux premières lignes.

Tous ces travaux préparent Manuvie à tirer parti de l'IA à grande échelle. Selon M. Wen, l'objectif est de tirer parti des talents de Manuvie en matière d'IA et de ses nouvelles recherches pour "intégrer l'IA et l'analyse avancée dans tous nos secteurs d'activité".

L'objectif ultime : "permettre à l'entreprise de générer une nouvelle valeur et d'offrir un meilleur service à nos clients".

En rapport :

Des protocoles normalisés sont essentiels pour un déploiement responsable des modèles linguistiques

Les inconnues connues : Geoff Pleiss, chercheur chez Vector, se penche sur l'incertitude pour rendre les modèles de ML plus précis.

Un homme regarde un tableau blanc sur lequel sont inscrites des formules en rouge.
Perspectives
Une IA digne de confiance

Comment mettre en œuvre des systèmes d'IA en toute sécurité

The Genesis of Manulife’s NLP Academy

November 10, 2020

Photo by Shahadat Rahman on Unsplash
November 10, 2020
By Jonathan Woods

In early 2020, Manulife data scientists from across the globe attended the firm’s first NLP Academy. That Academy ― a four-day deep dive into natural language processing (NLP) ― focused on topic modelling, a technique that automates document classification according to topic. For a major insurance company with copious amounts of unstructured text ― from customer call transcripts to benefit submissions and insurance applications ― automating the accurate reading, analysis, and sorting of documents is incredibly valuable.

The NLP Academy is part of Manulife’s Advanced Analytics function, which was established in 2016 as a strategic effort at business transformation. That function’s plan included the creation of a suite of expert teams dubbed Centres of Excellence (CoE), which are tasked with understanding new research and leading technical development within the company.

The NLP Centre of Excellence, the team that ran the NLP Academy, arose out of Manulife’s experience with the Vector Institute. As a Vector sponsor, Manulife scientists get to engage in Vector-hosted industry AI projects, working alongside top AI researchers on business-relevant experiments. One such project was Vector’s Recreation of Large-Scale Pre-trained Language Models – or as its more commonly known, the NLP Project.

Mateusz Ujma, Manulife’s Assistant Vice President of Research and Development in Analytics & AI, says of the experience: “After we engaged in the NLP Project with Vector, it sparked more interest in NLP as a skill that all our data scientists should have, and a few months later, we founded the NLP CoE.”

The NLP Project brought Manulife data scientists, Vector researchers, and other sponsor companies together to reproduce BioBERT, an advanced language representation model trained to understand general language along with specific medical terms and their contexts. The model was also fine-tuned to perform language-related tasks like named entity resolution (extracting biomedical named entities such as genes, proteins, and diseases), relation extraction (determining whether two words are related, given the text’s context), question answering tasks (finding answers to specific questions in a body of text), and text summarizations (extracting sentences from a document to create a summary and having a model describe a document’s text in its own words).

Working on the most advanced NLP modeling with Vector familiarized the team with new developments that they should capitalize on, and that they’ve since done by training the BERT model on real contact centre data to help identify customer pain points.

Part of Vector’s role in the NLP Project was identifying what cutting-edge research would be most impactful for industry participants. Ujma explains, “Given there’s hundreds of new NLP-related papers every year, it’s difficult to process all that great research, but Vector acted as a filter and only brought the most relevant research.”

Eugene Wen, Vice President of Group Advanced Analytics, explains how Vector’s role as a filter of state-of-the-art AI publications supports Manulife’s broader ambition: “We aim to become a leading organization in applying advanced analytics in businesses. The NLP Academy is an important step in this journey. Vector’s contribution is very well reflected in the success of our internal academy.”

The Vector sponsorship – which Wen considers a “strategic investment” ― has also paid off in the form of talent acquisition. On the BioBERT project, Shobhit Jain, Lead Data Scientist at Manulife and a participant in the Vector NLP Project, worked alongside Vector researcher Faiza Khattak, then a post-doc at Western University. Khattak was interested in industry, and through interactions on the project and at a Vector event honouring Turing Award winner Geoffrey Hinton, the Manulife team became familiar with her and soon hired her to the Centre of Expertise.

Jain says that the NLP Project is an excellent place to find experts in the technique: “Everyone who was there was interested in NLP, and because I had worked with some of them on that project, I knew how good they are.”

Khattak, for her part, finds Manulife’s approach of internally curating, teaching, and applying new research through the NLP Academy appealing. “Academia and industry are totally opposite in many cases,” she says. “What Manulife is doing is bridging the gap and at the same time helping its workers stay connected to the research. Their knowledge doesn’t become obsolete or outdated.”

To further bridge that gap, more AI-related programs in Manulife’s suite of academies are now underway. For instance, an Executive AI Academy is currently getting Manulife’s 1500 or so VPs and AVPs around the globe up to speed on AI, enabling them to identify problems suitable for AI solutions and engage various analytical teams to deliver business value to the front lines.

All of this groundwork is preparing Manulife to get value from AI at scale. According to Wen, the plan is to leverage Manulife’s AI talent and new research to “embed AI and advanced analytics into every line of our business.”

The ultimate goal: “to enable the company to generate new value and better service to our customer.”

Related:

Keith Strier and Tony Gaffney speak on stage at the Remarkable 2024 conference.

Remarkable 2024 spotlights Canada’s flourishing ecosystem

Merck and Vector logos
News
Partnership

Merck Canada announces collaboration with Vector Institute

Insights

12 AI Trends to watch for in 2024