Comment les entreprises peuvent-elles concilier l'innovation en matière d'IA et la cybersécurité ?

1er avril 2024

IA générative

Par John Knechtel

L'essor de l'intelligence artificielle générative (genAI) crée de nouveaux défis en matière de cybersécurité qui nécessitent une réponse stratifiée reposant sur les défenses existantes, ont conclu des experts en cybersécurité et des dirigeants lors d'une récente table ronde du Vector Institute sur les risques de cybersécurité et l'IA. Cette session avait pour but d'aider les entreprises à trouver un équilibre entre la nécessité d'innover grâce à l'IA et des stratégies de cyberdéfense solides.

L'innovation et la croissance rapides des technologies de l'IA générique représentent un défi fondamental, les attaquants ayant accès à de nouveaux outils et fabriquant chaque jour de nouvelles menaces. Pourtant, les mêmes facteurs qui augmentent le volume et l'ampleur des menaces de cybersécurité permettent également aux entreprises de déployer des défenses plus solides.

La technologie élargit simultanément les surfaces d'attaque - la somme des différents points où un acteur malveillant peut essayer de pénétrer dans un système numérique - tout en permettant aux acteurs malveillants de développer des attaques plus sophistiquées, ce qui augmente les enjeux pour la sécurité des entreprises. "Si l'IA est le prochain internet, la cybersécurité sera primordiale", a déclaré l'un des participants à l'atelier. 

L'ampleur des dommages potentiels ne cesse de croître. Cybersecurity Ventures, une société de recherche et d'intelligence économique, estime que les cyberdommages dépasseront les 10 000 milliards de dollars d'ici à 2025. "Vous verrez davantage d'attaques avec des enjeux plus importants, une plus grande pénétration et une plus grande facilité", a prédit un participant. "Certaines brèches importantes ont coûté des centaines de millions de dollars. Dans le même temps, les coûts pour les acteurs malveillants diminuent. "L'accès est très peu coûteux et, lorsqu'il est combiné à la ML et à l'IA, le type d'attaque qui peut être construit me fait peur", a avoué un participant.

Blob
Blob

La GenAI élargit la surface des cyberattaques tout en permettant aux acteurs malveillants de mettre au point des attaques plus sophistiquées, ce qui accroît les enjeux en matière de sécurité des entreprises.

Compte tenu de cette dynamique, les entreprises vont devoir évaluer où elles sont le plus vulnérables et établir des priorités. "Les entreprises ne disposent pas de la bande passante nécessaire pour s'occuper de tout. Elles devront se poser la question suivante : quelle est la chose la plus importante à protéger ? Le risque est qu'elles s'abstiennent de chercher des solutions parce qu'elles sont trop coûteuses à mettre en œuvre.

Alphabétisation

Grâce à son interface en langage naturel, l'IA générative n'est plus l'apanage des experts techniques : chaque employé peut l'utiliser directement. Cette nouvelle réalité - l'accès universel grâce à l'IA générative - obligera les employés de l'ensemble de l'organisation à mettre en œuvre pour la première fois des considérations liées à la cybersécurité, à la protection de la vie privée et à l'éthique. Si l'on considère que souvent les employés ne respectent pas les politiques de cybersécurité existantes, cela pose un défi.

"Les gens ne respectent même pas les règles de base de la cybersécurité", a déclaré un participant. Si l'on considère les violations récentes, par exemple, "quand on voit comment ils sont entrés, on voit que nous avons encore des problèmes avec des éléments fondamentaux comme les mots de passe". Il est tout aussi inquiétant de constater que certains employés contournent tout simplement les politiques et les systèmes de leur entreprise. Dans un cas, une entreprise a trouvé son code affiché publiquement - les développeurs avaient utilisé leurs ordinateurs personnels et des services en nuage pour contourner les canaux officiels.

Un programme d'essai et d'adaptation est nécessaire pour sensibiliser les employés et les amener à respecter les règles. Comme l'a décrit un participant : "Dans notre propre expérience au sein d'une banque, nous nous sommes fortement concentrés sur la formation, avec une formation annuelle rigoureuse et des tests. La banque envoie des courriels de test, etc., pour voir si les employés sont suffisamment sensibilisés pour cliquer sur les liens ou non. Nous regroupons ensuite les résultats pour évaluer le niveau de sensibilisation. Si le niveau de sensibilisation est faible, nous organisons une formation supplémentaire. Pour les organisations qui travaillent sur les comportements, mettre en place des protocoles de formation pour les équipes qui travaillent sur des données sensibles, c'est très tangible".

Gouvernance

De nombreuses entreprises se sentent vulnérables. Elles constatent que l'IA "est intégrée dans tous les processus opérationnels, mais personne ne sait si son IA est sécurisée". Un participant à l'atelier a indiqué que, selon KPMG, seuls 56 % des PDG canadiens pensent être préparés aux cyberattaques et 93 % craignent que l'IA générative ne les rende plus vulnérables aux violations. Nous abordons l'IA avec beaucoup, beaucoup de prudence", a déclaré un autre participant. "Chaque cas d'utilisation est soigneusement évalué, testé et soumis à un examen de sécurité avant d'être accepté.

Blob

Seuls 56 % des PDG canadiens pensent être préparés aux cyberattaques et 93 % craignent que l'IA générative ne les rende plus vulnérables aux violations.

KPMG

Les fonctions de contrôle des entreprises et les équipes d'audit devront comprendre et atténuer les risques liés à l'IA, de sorte que l'expertise en matière d'IA doit être intégrée à ces équipes. "Lorsque je considère l'ensemble de l'écosystème de l'entreprise en changeant tous les pieds sur la table", a déclaré un participant, "il est clair que la direction a besoin d'une expertise en matière d'IA."

Pour être efficaces, les entreprises doivent "s'assurer que le conseil d'administration et la direction générale créent l'oxygène nécessaire au travail sur l'IA", a déclaré un participant. Cet engagement des dirigeants sera nécessaire "pour obtenir l'adhésion de l'ensemble de l'organisation afin de s'engager dans une direction d'une manière dont on n'a pas l'habitude de se comporter auparavant". 

Modèles

L'extension de l'infrastructure de cybersécurité nécessitera des ressources importantes (les besoins en calcul pour la cybersécurité augmentent de 4,2 fois par an, a indiqué un participant) et des efforts soutenus.

Les modèles linguistiques de grande taille sont difficiles à évaluer et complexes à gérer, de sorte qu'il est difficile de les surveiller. Comme l'a indiqué un participant : "Tous les fournisseurs intègrent l'IA dans leurs produits, de sorte que l'invisibilité est massive. Il y a encore beaucoup de risques qui découlent de cela".

La tâche de vérification et de réglementation des modèles dépasse les capacités d'une seule entreprise. Les participants ont proposé la création d'un organisme indépendant chargé de cette tâche. "Nous avons besoin de plus de normalisation, de plus d'application des normes, de plus de certification indépendante de la qualité. Dans notre cas, il est hors de question de déployer l'IA sans certification dans des systèmes réels", a commenté l'un d'entre eux.

Le potentiel des systèmes d'IA améliorés pour soutenir les défenses de cybersécurité et atténuer les risques est évident. "Avec une connexion en langage naturel à un système réel, les modèles d'IA peuvent examiner la surface d'attaque globale, qui est assez vaste, apprendre des corrélations à partir d'attaques réussies, isoler les attaques les plus probables et corriger le système pour les empêcher. Cela présente une grande valeur ajoutée".

Mais les modèles d'IA doivent être basés sur des données riches, comme des exemples d'attaques réussies. "Il y a une pénurie de bons exemples à partir desquels s'entraîner", a déclaré un participant. Les simulations d'attaques de robots peuvent être moins coûteuses à tester et ces données peuvent ensuite être utilisées pour former la prochaine génération de systèmes de cybersécurité.

Bien que l'émergence de l'IA générative pose clairement des défis importants, les participants à l'atelier ont suggéré que, grâce aux approches décrites ci-dessus, les entreprises seront en mesure de mettre en place une défense efficace et stratifiée.

En rapport :

Trois personnes regardent fixement un ordinateur portable portant un logo Vector.
IA générative
Recherche

Évaluation comparative de Grok-1 de xAI

groupe de personnes assises dans un auditorium et regardant une présentation
IA générative
Perspectives

L'Institut Vecteur organise le premier sommet sur le leadership en matière d'IA générative

Deux femmes tapant un code sur un ordinateur
IA générative
Perspectives
Recherche

Présentation de FlexModel : Un cadre révolutionnaire pour dévoiler les secrets des grands modèles génératifs d'IA

How businesses can balance AI innovation and cybersecurity

April 1, 2024

Generative AI

By John Knechtel

The rise of generative artificial intelligence (genAI) is creating new cybersecurity challenges that call for a layered response built on the foundation of existing defences, concluded cybersecurity experts and executives at a recent Vector Institute Cybersecurity Risks and AI roundtable. The session was held to help companies balance the need for AI-driven innovation with robust cyber defense strategies.

Rapid innovation and growth in genAI technologies present a fundamental challenge, with attackers accessing new tools and manufacturing new threats daily. Yet, the same factors that are increasing the volume and scale of cybersecurity threats are also enabling companies to deploy stronger defences.

The technology is simultaneously broadening attack surfaces – the sum of the different points where a bad actor can try to penetrate a digital system – while allowing bad actors to develop more sophisticated attacks, raising the stakes for corporate security. “If AI is the next internet, cybersecurity will be paramount,” is how one workshop attendee framed it. 

The scale of potential harm is increasing. Cybersecurity Ventures, a research and market intelligence company, estimates that cyber damage globally will exceed $10 trillion by 2025. “You’re going to see more attacks with higher stakes, greater penetration, and greater facility,” predicted an attendee. “Some of the large breaches have cost hundreds of millions of dollars. Meanwhile, the costs for bad actors are falling. “It is very low cost to access, and when combined with ML and AI the type of attack that can be constructed scares me to death,” confessed a participant.

Blob
Blob

GenAI is broadening cyber attack surfaces while allowing bad actors to develop more sophisticated attacks, raising the stakes for corporate security.

Given this dynamic, companies are going to have to assess where they are most vulnerable and establish priorities. “Companies don’t have bandwidth to address everything. They will need to ask: what is the most important thing to protect? The risk is that they will stay away from looking because it is too expensive to fix.”

Literacy

Because of generative AI’s natural-language interface, it is no longer the province of technical experts: every employee can use it directly. This new reality – universal access through genAI – will require employees across the organization to implement related cybersecurity, privacy, and ethical considerations for the first time. Considering that often employees are not currently upholding already-existing cybersecurity policies, this poses a challenge.

“People don’t even follow the basics of cybersecurity rules,” said one participant. Looking at recent breaches, for example, “when you see how they got in, you see that we still have issues with fundamentals like passwords.” Just as worrying, some employees are simply going around their company’s policies and systems. In one case, a firm found their code posted publicly – the developers had used their personal computers and cloud services to bypass official channels.

In order to develop employee awareness and compliance, a programme of testing and adaptation is needed. As one participant described: “In our own experience at a bank, we focused heavily on the training side, with rigorous annual training and testing. The bank sends out test emails etc., to see whether employees have the appropriate awareness to click the links or not. Then we aggregate results to gauge the awareness level. If the awareness level is low, we do additional training. For organizations working on behaviours, putting in training protocols for teams working on sensitive data, that’s very tangible.”

Governance

Many companies feel vulnerable. They see AI “being embedded into every business process but nobody knows if their AI is secure.” One workshop participant reported that according to KPMG, only 56% of Canadian CEOs think they are prepared for cyberattacks and 93% worry that generative AI will make them more vulnerable to breaches. We are approaching AI very, very carefully,” said another participant. “Every use case is carefully evaluated, tested, [and] given safety scrutiny before it is accepted.”

Blob

Only 56% of Canadian CEOs think they are prepared for cyberattacks and 93% worry that generative AI will make them more vulnerable to breaches.

KPMG

Corporate control functions and audit teams will have to understand and mitigate AI risks, so AI expertise needs to be built into those teams. “When I look at the whole ecosystem for the business changing every leg on the table,” said one participant, “it’s clear management needs AI expertise.”

To be effective, companies need to “make sure the Board and senior management create the oxygen required for AI work,” said one participant. This leadership commitment will be required “to get the buy-in from the entire organization to move in a direction in a way you’re not used to behaving before.” 

Models

Extending cybersecurity infrastructure will take significant resources (cybersecurity compute requirements are increasing 4.2x per year, reported one participant) and sustained effort.

Large language models are hard to assess and complex to manage, so keeping tabs on them poses a tough challenge. As one participant put it: “All the providers are embedding AI in their products, so the invisibility is massive. There’s a lot of risk that will still come from that.”

The task of verifying and regulating models is more than any one company can manage on its own. Participants proposed an independent body to do this work. “We need more standardization, more enforcement of standards, more independent certification of quality. In our case, deploying AI without certification in live systems is out of the question,” commented one.

The potential for enhanced AI systems to support cybersecurity defences and mitigate risk is clear. “With a natural language connection to a live system, AI models can look across the global attack surface, which is pretty broad, learn correlations from successful attacks, isolate the more probable attacks, and fix the system to prevent them. There is a lot of value in that.”

But AI models need to work from rich data, like examples of successful attacks. “There’s just a sparsity of good examples to train off,” said a participant. Simulated bot attacks can be cheaper to test and this data can then be used to train the next generation of cybersecurity systems.

While the emergence of generative AI clearly poses significant challenges, workshop attendees suggested that, with the approaches outlined above, companies will be able to achieve an effective, layered defence.

Related:

Three people stare at a laptop with a Vector logo on it
Generative AI
Research

Benchmarking xAI’s Grok-1

group of people sitting in auditorium setting watching presentation
Generative AI
Insights

Vector Institute hosts first-of-its-kind Generative AI Leadership Summit

Two women typing code onto a computer
Generative AI
Insights
Research

Introducing FlexModel: Breakthrough Framework for Unveiling the Secrets of Large Generative AI Models