12 tendances de l'IA à surveiller en 2024

12 décembre 2023

Perspectives

Si l'on en croit les douze derniers mois, 2024 sera une nouvelle année de progrès rapides dans le domaine de l'IA. 2023 a vu une accélération continue des capacités de l'IA et un consensus émergeant autour de la nécessité de développer des garde-fous partagés pour le développement futur de cette technologie.

Selon les membres de l'équipe dirigeante de l'Institut Vecteur, ces thèmes devraient se poursuivre en 2024, à mesure que l'IA remodèlera la santé, le monde des affaires et notre vie quotidienne. Exploitant leur expertise collective, ils ont regardé dans leur boule de cristal pour offrir quelques prédictions sur l'IA dans l'année à venir. 

Autonomisation de l'individu

L'IA n'a jamais été aussi accessible, ce qui signifie que les gens peuvent être habilités à tirer parti de l'IA dans tous les aspects de leur vie. Qu'il s'agisse de rédiger et d'éditer des courriels, d'élaborer une présentation ou de créer la première version d'une liste de contrôle de processus, l'étendue de l'automatisation des tâches dans notre vie ne sera limitée que par notre créativité. Cependant, nombreux sont ceux qui s'inquiètent encore de l'impact de l'IA sur eux et sur leur avenir. Tout comme pour les entreprises, il est important d'inclure le public dans les changements en cours afin de s'assurer que les gens font partie du processus.

Cameron Schuler, directeur de la commercialisation, vice-président de l'innovation industrielle

Amélioration et requalification des compétences

Il faut s'attendre à des rôles nouveaux et émergents pour répondre à l'évolution du paysage. De l'ingénierie rapide pour tirer le meilleur parti des LLM à l'audit des systèmes d'IA pour s'assurer qu'ils fonctionnent comme prévu, il existe de nombreuses possibilités d'acquérir de nouvelles compétences qui amélioreront la boîte à outils de l'IA.

Melissa Judd, vice-présidente chargée des opérations de recherche et des partenariats universitaires

L'IA n'est plus l'apanage du département informatique

Historiquement, la technologie a été reléguée au département informatique. Mais l'IA générative offre des opportunités à l'ensemble de l'entreprise, faisant de l'IA une priorité absolue pour l'ensemble de l'entreprise. Le risque de perturbation et son origine seront beaucoup plus imprévisibles ; les dirigeants devront être plus vigilants pour équilibrer les risques de la concurrence tout en veillant à ce que leur propre entreprise reste compétitive. Les dirigeants devront être plus vigilants pour équilibrer les risques liés à la concurrence tout en veillant à ce que leur propre entreprise reste compétitive. - CS

 

Gestion du changement

Les entreprises qui investissent profondément dans l'IA générative et dans la gestion du changement pour leurs organisations et leurs effectifs récolteront les plus grands bénéfices en 2024 et au-delà. - MJ

Les LLM formés sur des ensembles de données spécialisées, fiables et discutées remplaceront les versions actuelles de l'internet.

Les LLM formés sur des données extraites de l'Internet sont sujets à tous les biais et à la désinformation disponibles sur l'Internet. Au fur et à mesure que les ensembles de données de formation sont mieux conservés, les LLM formés sur ces ensembles de données seront de meilleure qualité, plus fiables et moins susceptibles de produire des résultats peu fiables ou problématiques.

Roxana Sultan, Chief Data Officer et VP Santé

Les lois sur le droit d'auteur s'adapteront pour rendre possible le développement et l'utilisation de ces LLM.

Les LLM formés sur des données récupérées sur Internet incluent souvent des ensembles de données qui n'ont pas été autorisés pour ce type d'utilisation, ce qui donne actuellement lieu à des poursuites judiciaires et à des réclamations en matière de droits d'auteur. Les décideurs politiques s'efforcent d'adapter rapidement la législation sur le droit d'auteur pour suivre le rythme, en conciliant les besoins de formation en LLM et les droits des créateurs de contenu. - RS

Les modèles multimodaux créeront un nouveau paradigme pour l'IA

Si les LLM constituent une forme d'IA incroyablement puissante, le développement de modèles de base capables de combiner des données provenant de sources multiples (texte, image, parole) permettra d'atteindre un tout nouveau niveau d'IA. Au cours de l'année écoulée, un certain nombre de modèles de base multimodaux (modèles formés à partir de diverses sources de données, telles que le texte, la forme d'onde, l'imagerie, le génotype, etc. Les données disponibles à ce jour indiquent que les modèles de base multimodaux ont le potentiel de permettre la mise en place de nouvelles technologies de santé innovantes grâce à l'intégration transparente de diverses sources de données et de divers modes de communication. - CS, RS

L'apprentissage fédéré permettra de tirer davantage de valeur des données de santé dans l'ensemble des systèmes

Dans le domaine de la santé, des travaux sont en cours pour tester l'apprentissage fédéré - une technique d'apprentissage automatique qui aide à préserver la confidentialité des données - des approches pour former des modèles d'IA dans le domaine de la santé dans des hôpitaux et des réseaux de santé utilisant des dossiers médicaux électroniques et/ou des systèmes de données distincts. En cas de succès, ces modèles établiront la preuve de concept d'une approche de l'IA en santé qui réduit les obstacles à la centralisation des données et permet de développer des modèles plus robustes que ceux formés à partir de données provenant d'un seul centre. - RS

Les petits modèles à code source ouvert amélioreront l'efficacité et la compétitivité pour des tâches ou des domaines spécifiques.

Les petits modèles à source ouverte amélioreront l'efficacité et la compétitivité pour des tâches ou des domaines spécifiques. Au fur et à mesure que la demande de compréhension linguistique spécialisée augmentera, ces modèles pourront surpasser leurs homologues de plus grande taille pour lesquels la précision et la pertinence contextuelle sont primordiales. Les améliorations apportées aux modèles plus petits qui répondent spécifiquement à des cas d'utilisation de niche seront le fruit d'une innovation continue dans les architectures de modèles. Le développement de modèles plus agiles et plus efficaces se fera par le biais de contributions libres et d'efforts de collaboration.

Deval Pandya, vice-président, ingénierie de l'IA

L'essor des agents d'intelligence artificielle

Les agents d'intelligence artificielle - des programmes qui prennent des décisions en fonction de leur environnement - évolueront pour démontrer une meilleure connaissance du contexte, des capacités multimodales et un engagement en faveur de l'apprentissage continu, offrant aux utilisateurs des expériences plus personnalisées et adaptables. Les développeurs intégreront des pratiques éthiques, l'informatique de pointe et la personnalisation spécifique à l'industrie, garantissant le déploiement responsable et spécialisé d'agents d'IA dans divers secteurs. Cette évolution redéfinira la dynamique du travail, la collaboration entre l'homme et l'IA mettant l'accent sur la synergie coopérative entre les technologies de l'IA et les capacités humaines. - DP

Allez-y vite ! Non, attends, ralentis !

La tension entre les modèles d'avant-garde qui progressent rapidement et les préoccupations relatives à la sécurité de l'IA et au risque existentiel continuera à se manifester de manière nouvelle et intéressante. - MJ

Plus de garde-corps

Les pays continueront à mettre en place des garde-fous pour l'IA, que ce soit par le biais de codes volontaires ou par l'élaboration de normes et de réglementations. - MJ

En rapport :

Recherche
Une IA digne de confiance

Des experts de renommée mondiale en matière de confiance et de sécurité de l'IA publient un article majeur sur la gestion des risques liés à l'IA dans la revue Science

Des protocoles normalisés sont essentiels pour un déploiement responsable des modèles linguistiques

Les inconnues connues : Geoff Pleiss, chercheur chez Vector, se penche sur l'incertitude pour rendre les modèles de ML plus précis.

12 AI Trends to watch for in 2024

December 12, 2023

2023 Generative AI Insights

If these past twelve months are any guide, 2024 will be another year of rapid advancements in AI. 2023 saw a continued acceleration of AI capabilities and an emerging consensus around the need to develop shared guardrails for future development of this technology.

Those themes are likely to continue in 2024 according to members of the Vector Institute’s leadership team, as AI reshapes health, business, and our day-to-day lives. Harnessing their collective expertise, they’ve gazed into their crystal balls to offer some predictions for AI in the year to come. 

Empowerment of the individual

AI has never been more accessible, which means people can be empowered to leverage AI in every part of their life. Whether it is writing and editing email, developing a presentation, or creating the first draft of a process checklist, the extent to which we can automate tasks in our lives will only be limited by our creativity. However, many still worry about how AI will impact them and their future. Just like with businesses, it is important to include the public in the changes taking place to ensure people are part of the process.

Cameron Schuler, Chief Commercialization Officer, VP Industry Innovation

Upskilling & reskilling

Expect new and emerging roles to meet the changing landscape. From prompt engineering to get the most out of LLMs to auditing AI systems to ensure they are performing as intended, there are multiple opportunities to learn new skills that will enhance one’s AI toolkit.

Melissa Judd, VP Research Operations and Academic Partnerships

AI is no longer the domain of the IT department

Historically, technology has been relegated to the IT department. But generative AI offers opportunities across an entire business, making AI a top priority for the whole company. The risk of disruption and where it comes from will be far more unpredictable; leaders will have to be more vigilant in balancing the risks from competition while ensuring their own company remains competitive. This will include a move away from curiosity-driven experiments with AI to more focused strategic problem-solving. – CS

 

Change Management

Companies that invest deeply in generative AI and in change management for their organizations and workforces will reap the greatest rewards in 2024 and beyond. – MJ

LLMs trained on specialized, trustworthy, and debiased datasets will replace the current internet-scraping versions

The LLMs trained on internet-scraped data are subject to all of the biases and mis/disinformation available on the internet. As training datasets become better curated, LLMs trained on those datasets will be higher quality, more reliable, and less likely to produce unreliable or problematic outputs.

Roxana Sultan, Chief Data Officer and VP Health

Copyright laws will adapt to make the development and use of such LLMs feasible

The LLMs trained on internet-scraped data often include datasets that have not been consented for these types of use, which has currently been leading to lawsuits and copyright claims. Policymakers are working to quickly adapt copyright legislation to keep pace, balancing the needs for LLM training with the rights of content creators. – RS

Multimodal models will create a new AI paradigm

While LLMs are an incredibly powerful form of AI, the development of foundation models that can combine data from multiple sources (text, image, speech) will enable a whole new level of AI. Over the past year in health, a number of multimodal foundation models (models trained on diverse data sources, such as text, waveform, imaging, genotype, etc.) and generalist medical AI products have been published. Evidence to date indicates that multimodal foundation models have the potential to enable innovative new health technologies through the seamless integration of diverse data sources and modes of communication. – CS, RS

Federated learning will unlock more value from health data across systems

In health, work is underway to test federated learning — a machine learning technique that helps to preserve data privacy — approaches to training health AI models across hospitals and health networks using distinct electronic medical records and/or data systems. If successful, these models will establish proof of concept for an approach to health AI that lowers the barriers to data centralization and enables development of more robust models than those trained on data from a single centre. – RS

Small, open-source models will enhance efficiency and competitive performance for specific tasks or domains

Small, open-source models will enhance efficiency and competitive performance for specific tasks or domains. As the demand for specialized language understanding grows, these models may outshine their larger counterparts where precision and contextual relevance are paramount. Improvements in smaller models that cater specifically to niche use cases will be driven by continuous innovation in model architectures. The development of more agile and effective models will be led by open-source contributions and collaborative efforts.

Deval Pandya, VP, AI Engineering

Rise of AI Agents

AI agents — programs that make decisions based on their environment — will evolve to demonstrate enhanced context awareness, multimodal capabilities, and a commitment to continual learning, offering users more personalized and adaptable experiences. Developers will integrate ethical practices, edge computing, and industry-specific customization, ensuring the responsible and domain-specialized deployment of AI agents across diverse sectors. This evolution will redefine work dynamics as human-AI collaboration emphasizes the cooperative synergy between AI technologies and human capabilities. – DP

Go fast! No wait, slow down!

The tension between rapidly advancing frontier models and concerns over AI safety & existential risk will continue to unfold in new and interesting ways. – MJ

More Guardrails

Countries will continue to build guardrails for AI be it through voluntary codes, the development of standards and regulations. – MJ

Related:

Vector Faculty Member Gautam Kamath
2024
Insights
Research
Research 2024

Vector researcher Gautam Kamath breaks down the latest developments in robustness and privacy

2024
Insights
Large Language Models

Standardized protocols are key to the responsible deployment of language models

Man typing on laptop
2024
Generative AI

How businesses can balance AI innovation and cybersecurity