21 pour 2021 : le top Vector pour les passionnés d'IA

16 décembre 2021

16 décembre 2021

Qu'il s'agisse de réaliser des percées en recherche fondamentale ou d'aider les entreprises ontariennes à déployer l'IA dans leur organisation, Vector a connu une année très occupée. Les 21 articles ci-dessous offrent un aperçu bref mais convaincant de la multitude d'activités auxquelles les chercheurs et le personnel de Vector ont participé au cours des 12 derniers mois. 

    • Les chercheurs de Vector ont publié des articles, fait des présentations orales ou animé des ateliers lors des principales conférences sur l'IA cette année, notamment Neurips, CVPR, ICLR, ICMLet ACM FAccT.

 

    • Dans son rapport "The Geography of AI" (La géographie de l'IA), The Brookings Institution note que "l'Institut Vecteur représente l'un des efforts les plus ambitieux en Amérique du Nord pour transformer un écosystème solide en une position de classe mondiale". Le rapport examine quelles villes sont les moteurs de l'IA.
      Lire la suite >

 

    • Bo Wang, membre de la faculté Vector, a aidé à déterminer un ensemble de prédicteurs de mortalité pour les résidents des établissements de soins de longue durée atteints de COVID-19 en appliquant des techniques de ML aux données de la plate-forme de données sur la santé de l'Ontario.
      En savoir plus >

 

    • Le nouveau programme FastLane de Vector encourage l'application de l'IA dans les petites et moyennes entreprises, renforce la réserve de talents en IA de l'Ontario et consolide la position de Toronto en tant que centre technologique de l'IA à la croissance la plus rapide au monde. L'événement de lancement du programme a réuni le ministre ontarien du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, Victor Fedeli, des dirigeants de Vector, dont le président du conseil d'administration Ed Clark, et un groupe de chefs d'entreprise bien au fait de l'application et du développement de l'IA par les entreprises en croissance.
      En savoir plus >

 

    • Le dernier rapport de l'Institut Vector sur l'état de l'écosystème de l'IA en Ontario - Ontario AI Snapshot - a révélé que, malgré l'impact de la pandémie de COVID-19, la province crée plus d'emplois que jamais dans le domaine de l'IA, tandis que le vivier de talents en IA continue de s'élargir.
      En savoir plus >

 

 

    • GLOM, le dernier axe de recherche de Geoffrey Hinton, cofondateur de Vector, tente de résoudre deux des problèmes les plus difficiles pour les systèmes de perception visuelle : comprendre une scène entière en relation avec les objets et leurs parties naturelles, et reconnaître les objets lorsqu'ils sont vus d'un nouveau point de vue.
      En savoir plus >

 

    • Un nouveau modèle d'apprentissage automatique mis au point par l'institut Vector et des chercheurs d'Apple, dont Graham Taylor, directeur de recherche par intérim, peut créer des environnements en 3D sans aucune image de référence. Cette avancée pourrait s'appliquer aux logiciels de modélisation du secteur de la construction.
      En savoir plus >

 

    • Estelle Inack, affiliée à Vector, a fondé la société fintech yiyaniQ, la première entreprise dérivée de Vector. Avec son cofondateur Behnam Javanparastuse, elle utilise un réseau neuronal pour calculer plus rapidement et plus précisément le prix des produits dérivés, l'un des problèmes financiers les plus difficiles à résoudre.
      En savoir plus >

 

    • Chris McIntosh, affilié à la faculté Vector et chercheur au Princess Margaret Cancer Centre, a co-créé un modèle d'apprentissage automatique qui automatise la création de plans de traitement par radiothérapie pour les patients atteints d'un cancer de la prostate en utilisant la vision par ordinateur.
      En savoir plus >

 

    • Dans un article du Globe and Mail Garth Gibson, PDG de Vector, et Ron Bodkin, vice-président de l'ingénierie de l'IA et DSI, ont évalué l'état de préparation du Canada face à la demande croissante de calcul de l'IA et ont décrit une approche dont d'autres pays peuvent s'inspirer.
      En savoir plus >

 

    • Juan Carrasquilla, membre de la faculté Vector, et son équipe ont utilisé l'apprentissage automatique pour trouver un moyen plus efficace de manipuler les qubits utilisés par les ordinateurs quantiques.
      En savoir plus >

 

    • Le symposium de recherche annuel de Vector a permis de présenter certains des nouveaux développements de pointe en matière d'apprentissage automatique et d'apprentissage profond issus de la communauté Vector.
      En savoir plus >

 

 

    • Dans un article de la MIT Technology Review Alán Aspuru Guzik, membre de la faculté Vector, a parlé de l'utilisation de l'IA, des robots et de l'informatique quantique pour créer les nouveaux matériaux nécessaires à la lutte contre le changement climatique.
      En savoir plus >

 

    • Le magazine Canadian Healthcare Technology a souligné le rôle de Vector dans l'établissement d'un lien entre le financement fédéral de la recherche avancée en matière d'IA et les possibilités de mise en œuvre pratique dans les organisations de l'Ontario par l'intermédiaire des projets exploratoires.
      En savoir plus >

 

    • Conçu pour les petites et moyennes entreprises, le programme Bias in AI de Vector vise à fournir des compétences techniques pour réduire les biais implicites et explicites dans le traitement du langage naturel et la vision par ordinateur.
      En savoir plus >

 

    • Frank Rudzicz et Bo Wang, membres de la faculté Vector, ont apporté leur aide The Globe and Mail à brosser un tableau de la manière dont le déploiement de l'IA dans les soins de santé modifiera les visites chez le médecin.
      En savoir plus >

 

    • Pour que la surveillance soit efficace, les gouvernements qui élaborent des normes en matière d'IA doivent tenir compte des inconnues de la technologie, ont écrit Garth Gibson, PDG de Vector, Ron Bodkin, vice-président de l'ingénierie de l'IA et DSI de Vector, et Gillian Hadfield, directrice de l'Institut Schwartz Reisman, dans un article publié dans le Toronto Star. Toronto Star dans un article d'opinion du Toronto Star.
      Lire la suite >

 

    • Le New York TimesCade Metz a offert de nouvelles perspectives sur le passé, le présent et l'avenir de l'IA lors d'une vaste discussion avec Graham Taylor, membre de la faculté Vector, sur le nouveau livre de Metz, Genius Makers : The Mavericks Who Brought AI to Google, Facebook, and the World..
      Regarder >

 

  • Vector s'est associé au personnel technique de plusieurs de nos entreprises sponsors, notamment CIBC, Banque Scotia, Teluset le projet multipartenaires projet Dataset Shiftafin de mieux intégrer l'IA dans leurs activités.

En rapport :

Recherche
Une IA digne de confiance

Des experts de renommée mondiale en matière de confiance et de sécurité de l'IA publient un article majeur sur la gestion des risques liés à l'IA dans la revue Science

Des protocoles normalisés sont essentiels pour un déploiement responsable des modèles linguistiques

Les inconnues connues : Geoff Pleiss, chercheur chez Vector, se penche sur l'incertitude pour rendre les modèles de ML plus précis.

21 for 2021: the top Vector stories for the AI enthusiast

December 16, 2021

Blog Program Scholarship

December 16, 2021

From fundamental research breakthroughs to helping Ontario businesses deploy AI into their organizations, Vector had a very busy year. The 21 stories below offer a brief, but compelling overview of the flurry of activities in which Vector researchers and staff were involved over the past 12 months. 

    • Vector researchers published papers, gave oral presentations, or led workshops at many of the top AI conferences this year, including Neurips, CVPR, ICLR, ICML, and ACM FAccT.

 

    • In their ‘The Geography of AI” report, The Brookings Institution noted that “the Vector Institute represents one of the most ambitious efforts in North America to upgrade a strong ecosystem into a world-class position.” The report examines which cities are driving AI.
      Read more >

 

    • Vector Faculty Member Bo Wang helped determine a set of mortality predictors for long-term care residents with COVID-19 by applying ML techniques to data from the Ontario Health Data Platform.
      Read more >

 

    • Vector’s new  FastLane program promotes AI application in small and medium-sized businesses, strengthens, Ontario’s AI talent pipeline, and solidifies Toronto as the world’s fastest-growing AI tech hub. The program’s launch event featured Ontario Minister of Economic Development, Job Creation and Trade Victor Fedeli, Vector leaders, including Board Chair Ed Clark, and a panel of business leaders well-versed in the application and development of AI by growing companies.
      Read more > 

 

    • Vector Institute’s latest report on the state of the Ontario AI ecosystem — Ontario AI Snapshot — found that despite the impact of the COVID-19 pandemic, the province is creating more AI jobs than ever while the pipeline of AI talent continues to expand.
      Read more >

 

 

    • GLOM, the latest stream of research from Vector co-founder Geoffrey Hinton, attempts to overcome to two of the most difficult problems for visual perception systems: understanding an entire scene in relation to objects and their natural parts, and recognizing objects when viewed from a new perspective.
      Read more >

 

    • A new machine learning model from Vector Institute and Apple researchers, including interim research director Graham Taylor, can create 3D environments without any reference images. Their breakthrough has potential applications with modeling software for the construction industry.
      Read more >

 

    • Vector postgraduate affiliate Estelle Inack founded fintech company yiyaniQ, the first spin-out company from Vector. She and co-founder Behnam Javanparastuse use a neural network to get faster and more accurate derivative pricing calculations, one of the most difficult financial problems.
      Read more >

 

    • Vector Faculty Affiliate and Princess Margaret Cancer Centre researcher Chris McIntosh co-created a machine learning model that automates the creation of radiation therapy treatment plans for patients with prostate cancer using computer vision.
      Read more >

 

    • In a Globe and Mail op-ed, Vector’s CEO Garth Gibson and VP of AI Engineering and CIO Ron Bodkin assessed Canada’s readiness in addressing AI’s growing compute demands and described an approach that other countries can emulate.
      Read more >

 

    • Vector Faculty Member Juan Carrasquilla and his team used machine learning to find a more efficient way to manipulate the qubits used by quantum computers.
      Read more >

 

    • Vector’s annual Research Symposium showcased some of the new and cutting-edge developments in machine learning and deep learning coming out of the Vector community.
      Read more > 

 

 

    • In an MIT Technology Review profile, Vector Faculty Member Alán Aspuru Guzik discussed using AI, robots, and quantum computing to create the new materials needed to fight climate change.
      Read more >

 

    • Canadian Healthcare Technology magazine highlighted Vector’s role in connecting federal funding for advanced AI research with practical implementation opportunities in Ontario organizations through Pathfinder Projects.
      Read more >

 

    • Designed for small-to-medium-sized businesses, Vector’s Bias in AI program aims to deliver technical skills for reducing implicit and explicit bias in natural language processing & computer vision.
      Read more >

 

    • Vector Faculty Members Frank Rudzicz and Bo Wang helped The Globe and Mail paint a picture of how the deployment of AI in healthcare will change doctor visits.
      Read more >

 

    • For oversight to be effective, governments developing AI standards need to account for the technology’s unknowns, wrote Vector CEO Garth Gibson, Vector VP of AI Engineering and CIO Ron Bodkin and Schwartz Reisman Institute director Gillian Hadfield in a Toronto Star op-ed.
      Read more >

 

    • The New York Times’ Cade Metz offered fresh insights on AI’s past, present and future in a wide-ranging discussion with Vector Faculty Member Graham Taylor about Metz’s new book, Genius Makers: The Mavericks Who Brought AI to Google, Facebook, and the World.
      Watch > 

 

  • Vector partnered with technical staff from many of our sponsor companies, including CIBC, ScotiaBank, Telus, and the multi-partner Dataset Shift Project, to better integrate AI into their businesses. 

Related:

Scholarship

Vector Institute announces nearly $2 million in scholarships for top Ontario AI graduate students

Two people sitting at a table. Left individual is writing on a notepad, the right individual has their hand on a laptop
Scholarship

Top Ontario students pursuing graduate studies in AI receive nearly $2 million in scholarships from Vector

Blog
Insights

Bill C-27 is a call to action