Un agent d'intelligence artificielle de TELUS aborde le développement durable comme un jeu d'échecs

17 février 2021

Et elle vient peut-être d'innover pour réaliser d'importantes économies d'énergie.

17 février 2021

Par Jonathan Woods

Dans ce petit centre de données, tout est livré à l'unité. Il y a un serveur, une unité de refroidissement et une règle cardinale : rester dans les limites des directives thermiques. C'est dans ce contexte que TELUS a lancé un agent d'intelligence artificielle chargé de refroidir la pièce le plus efficacement possible et lui a donné virtuellement carte blanche pour trouver le moyen de le faire.

Il s'agissait du premier essai en conditions réelles du projet EOS (Energy Optimization System Project) de TELUS, un projet pilote dans le cadre duquel un agent d'apprentissage par renforcement a pris le contrôle d'un système physique réel afin d'apprendre par lui-même comment le faire fonctionner au mieux. L'excitation était à son comble. Deux mois auparavant, ce même agent avait montré qu'il pouvait augmenter l'efficacité énergétique de 2 à 15 % dans un simulateur, en grande partie grâce à une série de ses propres innovations ingénieuses.

EOS est né dans le cadre du projet Model-Based Reinforcement Learning (MBRL) de l'Institut Vector - l'initiative d'IA pour le bien gérée par l'équipe d'innovation industrielle de Vector - et a été développé par TELUS pour s'aligner sur son objectif de durabilité visant à réduire son intensité énergétique de 50 % entre 2020 et 2030.

"L'apprentissage par renforcement est l'une des trois principales catégories d'IA. Les autres sont l'apprentissage supervisé et l'apprentissage non supervisé ", explique Vincent Zha, scientifique principal en données au sein de l'équipe d'analyse avancée et d'IA de TELUS. "Mais l'apprentissage par renforcement est un peu différent. Il n'a pas besoin d'autant de données d'entrée et on n'apprend vraiment rien avant d'arriver à la fin du processus."

Contrairement à l'apprentissage supervisé et non supervisé, un modèle d'apprentissage par renforcement n'est pas initialement formé sur des données pour apprendre à faire des prédictions précises. Au lieu de cela, il commence par un objectif et interagit ensuite avec un environnement, en tirant des leçons des conséquences de ses actions et en itérant vers l'optimisation. "L'apprentissage par renforcement consiste à prendre des mesures, et non pas seulement à faire des prédictions", explique Amir-Massoud Farahmand, membre de la faculté Vector, qui, avec Romina Abachi, chercheuse chez Vector, a donné des conseils aux participants du projet MBRL. "C'est pourquoi l'apprentissage par renforcement sera très utile pour les applications industrielles", ajoute M. Farahmand.

Une autre raison pour laquelle l'apprentissage par renforcement est particulièrement bien adapté aux systèmes du monde réel est qu'il tient compte des effets à long terme des décisions. Lorsqu'il réfléchit à l'action à entreprendre dans une situation donnée, un agent d'apprentissage par renforcement fait des prédictions sur les impacts immédiats des actions potentielles ainsi que sur les effets que chacune d'entre elles aura plus tard. Cela permet à l'agent de tenir compte de l'état actuel du système dans lequel il opère, tout en restant sur la bonne voie pour atteindre son objectif final de manière optimale. Ces caractéristiques - être orienté vers les objectifs et capable d'envisager l'avenir - sont la raison pour laquelle l'équipe a choisi d'utiliser l'apprentissage par renforcement pour ce projet pilote.

Avant de tester l'agent d'apprentissage par renforcement sur des systèmes réels, l'équipe l'a fait fonctionner sur un simulateur. Lors du test, l'agent a été chargé de contrôler l'unité de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), qui dispose de deux méthodes pour refroidir la pièce : un compresseur d'air relativement énergivore et une fonction de "refroidissement libre" moins coûteuse - essentiellement de l'air extérieur qui est poussé dans la pièce. L'agent a également reçu les prévisions météorologiques du jour et une mise à jour minute par minute de la température de la pièce. Après chaque mise à jour, l'agent décidait d'utiliser le compresseur d'air, de recourir au free cooling ou de ne rien faire du tout. Il recalculait ensuite son plan d'action pour le reste de la journée, en tenant compte de ses nouvelles connaissances.

Les résultats ont étonné l'équipe, non seulement par la réduction de 2 à 15 % de la consommation d'énergie obtenue par l'agent, mais aussi par les nombreuses innovations qu'il avait concoctées pour y parvenir. Deux de ces innovations se sont distinguées.

Tout d'abord, l'agent a immédiatement adopté une approche non interventionniste, permettant à la température de la pièce de s'approcher le plus possible de la limite avant de la stabiliser. En règle générale, le programme de l'unité HVAC fait baisser la température de quatre degrés chaque fois qu'il se rapproche de la limite supérieure de la plage thermique. Cela permet de disposer d'un tampon suffisant pour tenir compte de l'ensemble des températures extérieures susceptibles d'affecter les conditions à l'intérieur du centre de données. L'agent a appris qu'il était plus efficace de laisser la température augmenter tout au long de la matinée jusqu'au seuil, puis de la gérer dynamiquement à ce niveau en utilisant des rafales rapides de compresseur d'air et de refroidissement libre en fonction des besoins. La logique est claire : pourquoi gaspiller de l'énergie en abaissant la température plus que nécessaire ? Tant que la température reste en dessous de la limite supérieure, que ce soit de 4° ou de 1°, l'agent reste dans le coup.

Une deuxième approche a été "une véritable innovation" de la part de l'agent, selon Zha. Vers cinq heures du matin, à peu près au moment où la température extérieure atteignait son niveau le plus bas de la journée, l'agent a commencé à faire souffler sur la pièce un froid gratuit, qu'il a fait fonctionner sans interruption jusqu'au milieu de l'après-midi. Au début, cela a semblé déconcertant. Le refroidissement gratuit n'est pas cher, mais il n'est pas gratuit. Pourquoi dépenser de l'énergie alors que la pièce était déjà au plus frais ?

La réponse se trouvait dans les prévisions météorologiques. Zha explique : "L'agent voit dans les prévisions météorologiques que la température de l'après-midi sera très élevée. Il détermine que c'est le meilleur moment pour faire fonctionner plus de free cooling afin de retarder l'utilisation du compresseur, car ce dernier est très coûteux."

L'agent fait un compromis. "C'est comme un bon joueur d'échecs", explique Zha. "Un bon joueur d'échecs fait parfois des sacrifices dans l'étape immédiate, mais il peut gagner plus 20 étapes plus tard. Sacrifier un peu maintenant permet d'éviter un coût important à l'avenir." L'équipe n'avait pas pensé que l'agent découvrirait cette approche. La programmation standard du chauffage, de la ventilation et de la climatisation ne prenait pas en compte les prévisions uniques du jour. Elle ne le pouvait pas. Mais l'agent l'avait compris.

"C'est la caractéristique de l'apprentissage par renforcement", explique M. Zha.

Deux mois plus tard, l'équipe TELUS s'est retrouvée dans cette petite pièce anodine pour tester l'agent sur un système CVC réel - et a vu les résultats simulés validés. Les prochaines étapes pour l'équipe consistent à étendre les tests à des sites plus vastes et plus complexes avant une éventuelle mise en œuvre dans l'ensemble des salles de données de TELUS.

Le projet pilote a permis à TELUS d'acquérir de nouvelles capacités et de nouvelles possibilités. L'organisation de l'exécution d'un projet pilote d'apprentissage par renforcement sur des systèmes physiques réels a montré qu'un échantillon représentatif de professionnels techniques et non techniques au sein de TELUS pouvait s'unir pour mettre en œuvre un projet d'IA sophistiqué.

"Une fois que nous avons dû toucher des systèmes physiques, il nous a fallu non seulement comprendre la théorie de l'apprentissage par renforcement et développer l'algorithme, mais aussi naviguer entre les différents intervenants et propriétaires du réseau pour avoir accès à cette pièce ", explique Ivey Chiu, scientifique principal en données au sein de Advanced Analytics & AI. Le projet a nécessité une étroite collaboration avec Dominic Dupuis, gestionnaire de la stratégie technologique des environnements essentiels à la mission de TELUS, Jonah Braverman, ingénieur en gestion de l'énergie, et Alexandre Guilbault, directeur de l'analytique et de l'intelligence artificielle, ainsi qu'avec des intervenants de l'exploitation du réseau, de l'exploitation des immeubles et du Bureau des données et de la confiance, qui ont tous dû comprendre le projet, y apporter leur expertise et l'approuver.

"Il s'agissait d'établir la confiance avec nous et d'être très transparent sur ce que nous essayions de faire ", explique M. Chiu. M. Chiu souligne également que cette approche interfonctionnelle et l'accent mis sur la confiance et la transparence reflètent l'engagement de TELUS à l'égard de l'IA responsable, qui oriente ses efforts pour accroître les capacités technologiques d'une manière qui apporte des avantages à la société.

En outre, l'équipe Advanced Analytics & AI de TELUS a produit une recherche originale. "Normalement, nous utilisons des algorithmes existants pour améliorer nos activités. Ici, nous avons inventé un nouvel algorithme pour résoudre le problème", explique M. Zha. L'agent a pu apprendre minute par minute grâce à la pénétration des voisins de l'hyperespace, une amélioration que l'équipe TELUS a apportée aux algorithmes classiques. Cette innovation a permis à l'agent de prendre en compte des variables qui changent lentement, comme l'augmentation progressive de la température de la pièce. L'article de recherche de M. Zha sur l'algorithme est actuellement examiné par la faculté Vector.

Les premiers résultats prometteurs ont également suscité l'intérêt pour l'application de l'agent dans d'autres systèmes réels de TELUS - des stations de base des tours de téléphonie cellulaire à l'agriculture - où la température est essentielle au rendement et où les améliorations de l'efficacité énergétique peuvent se traduire par une durabilité et des économies à l'échelle. Jaime Tatis, vice-président de Data Strategy & Enablement, déclare : "Nous sommes impatients de voir ce qui va suivre et de voir quels autres problèmes nous pouvons résoudre avec l'apprentissage par renforcement maintenant que nous avons été en mesure de réaliser cette preuve de concept."

Enfin, il y a la satisfaction profonde que procure la réalisation d'un objectif technique ambitieux. "En fin de compte, nous avons le sentiment d'avoir accompli quelque chose de difficile, tant du point de vue de la recherche que du point de vue de l'industrie", déclare M. Chiu. "Cela a vraiment montré que TELUS est ouverte à l'innovation responsable et au travail d'équipe.

En rapport :

Recherche
Une IA digne de confiance

Des experts de renommée mondiale en matière de confiance et de sécurité de l'IA publient un article majeur sur la gestion des risques liés à l'IA dans la revue Science

Des protocoles normalisés sont essentiels pour un déploiement responsable des modèles linguistiques

Les inconnues connues : Geoff Pleiss, chercheur chez Vector, se penche sur l'incertitude pour rendre les modèles de ML plus précis.

A TELUS AI agent approached sustainability like a chess game

February 17, 2021

And may have just innovated its way to major new energy savings

February 17, 2021

By Jonathan Woods

Everything in this small, nondescript datacentre comes in singles. There’s one server, one cooling unit, and one cardinal rule: stay within thermal guidelines. It’s into this setting that TELUS released an AI agent tasked with cooling the room as efficiently as possible, and gave it virtual carte blanche to figure out how.

This was the first real-world test in TELUS’ Energy Optimization System Project (EOS), a pilot in which a reinforcement learning agent took control of a real physical system in order to teach itself how to best operate it. Excitement ran high. Two months prior, that same agent had showed it could increase energy efficiency by 2%-15% in a simulator, thanks in large part to a series of its own ingenious innovations.

EOS was born in the Vector Institute’s Model-Based Reinforcement Learning (MBRL) Project ― the AI-for-good initiative operated by Vector’s Industry Innovation team ― and was developed by TELUS to align with its sustainability goal of reducing its energy intensity by 50% between 2020 and 2030.

“Reinforcement learning is one of three main AI categories. The others are supervised and unsupervised learning,” explains Dr. Vincent Zha, Senior Data Scientist in TELUS’ Advanced Analytics & AI Team. “But reinforcement learning is a bit different. It doesn’t need as much input data, and you don’t really learn anything until you get to the end of its process.”

Unlike supervised and unsupervised learning, a reinforcement learning model isn’t initially trained on data to learn how to make accurate predictions. Instead, it begins with a goal and then interacts with an environment, learning from the consequences of its actions and iterating its way toward optimization. “Reinforcement learning is about taking actions, as opposed to being just about prediction,” says Amir-massoud Farahmand, a Vector Faculty Member who, along with Vector researcher Romina Abachi, provided guidance to MBRL Project participants. “For this reason, reinforcement learning is going to be very useful for applications in industry,” Farahmand says.

Another reason reinforcement learning is particularly well-suited to real-world systems is that it accounts for the long-term effects of decisions. When considering what action to take in a given situation, a reinforcement learning agent makes predictions about the immediate impacts of potential actions as well as the effects each will have further on down the line. This enables the agent to address the current state of the system in which its operating, while staying on track to achieve its ultimate goal in an optimal way. These features – being goal-oriented and able to consider the future – are why the team opted to use reinforcement learning for this pilot.

Before testing the reinforcement learning agent on real-world systems, the team ran it on a simulator. In the test, the agent was given control of the heating, ventilation, and air conditioning unit (HVAC), which has two methods for cooling the room: a relatively energy-intensive air compressor and a less-expensive ‘free cooling’ function ― essentially outside air that’s pushed into the room. The agent was also provided with the day’s weather forecast and a minute-by-minute update of the room’s temperature. After each update, the agent would decide whether to employ the air compressor, employ free cooling, or do neither. It would then recalculate its action plan for the rest of the day, updated with its new learning.

The results astonished the team – not only for the 2%-15% reduction in energy use the agent achieved – but for the numerous innovations it had concocted to do so. Two of these innovations stood out.

First, the agent immediately took a hands-off approach, allowing the room’s temperature to rise as close to the limit as possible before stabilizing it there. Typically, the HVAC unit’s program would push the temperature down by four degrees any time it closed in on the thermal range’s upper bound. This would provide a sufficient buffer to accommodate the full range of outdoor temperatures that could affect conditions within the datacentre. The agent learned that it was more efficient to let the temperature rise throughout the morning toward the threshold and then dynamically manage it there using quick bursts of air compressor and free cooling as required. The logic is clear: Why waste energy lowering the temperature more than required? As long as the temperature remains under the upper bound, whether by 4° or 1°, the agent stays onside.

A second approach was “truly an innovation” by the agent, according to Zha. Around five in the morning, near the time the outdoor temperature hit its low for the day, the agent began blasting the room with free cooling, which it ran continuously until mid-afternoon. It seemed baffling at first. Free cooling isn’t expensive, but it’s not cost-free. Why expend energy when the room was already at its coolest?

The answer was in the weather forecast. Zha explains: “The agent sees in the weather forecast that the afternoon temperature will be very hot. It determines that now is the best time to run more free cooling to delay the use of the compressor, because the compressor is very expensive.”

The agent is making a trade-off. “It’s like a good chess player,” says Zha. “A good chess player sometimes sacrifices in the immediate step, but it can gain more 20 steps later. Sacrifice a bit now to avoid a big cost in the future.” It hadn’t occurred to the team that the agent would discover this approach. Standard HVAC programming didn’t take the day’s unique forecast into account. It couldn’t. But the agent had figured it out.

“This is the hallmark of reinforcement learning,” says Zha.

Fast forward two months, and the TELUS team finds itself working in that small nondescript room to test the agent on a real-world HVAC ― and sees the simulated results validated. The team’s next steps: to expand testing to larger and more complex sites before eventual implementation throughout TELUS data rooms.

The pilot has resulted in new capabilities and possibilities at TELUS. Organizing the execution of a reinforcement learning pilot on real physical systems showed that a cross-section of technical and non-technical professionals within TELUS could come together to implement a sophisticated AI project.

“Once we had to touch physical systems, then not only did we have to understand reinforcement learning theory and develop the algorithm, we also had to navigate all the different stakeholders and owners of the network to even get access to that room,” says Dr. Ivey Chiu, Senior Data Scientist in Advanced Analytics & AI. The project involved close collaboration with TELUS’ Mission Critical Environments’ Manager Technology Strategy Dominic Dupuis, Energy Management Engineer Jonah Braverman, and Alexandre Guilbault, Director of Analytics & AI, as well as stakeholders from Network Operations, Building Operations, and the Data & Trust Office, all of whom had to understand, lend expertise, and sign off on the project.

“It was a process of building trust with us and being very transparent about what we were trying to do,” Chiu says. Chiu also points out that this cross-functional approach and emphasis on trust and transparency reflects TELUS’ commitment to responsible AI, which guides their efforts to augment technological capabilities in a way that brings benefits to society.

Additionally, the effort resulted in TELUS’ Advanced Analytics & AI team producing original research. “Normally we use existing algorithms to improve our business. Here, we invented a new algorithm to solve the problem,” says Zha. The agent was able to learn on a minute-by-minute basis because of hyperspace neighbour penetration, an improvement the TELUS team made on textbook algorithms. The innovation enabled the agent to account for slowly-changing variables, like the gradual rise of the room’s temperature. Zha’s research paper on the algorithm is currently being reviewed by Vector faculty.

The promising early results have also sparked interest about the agent’s application in other real-world TELUS systems ― from cell tower base stations to agriculture ― where temperature is key to performance, and energy efficiency improvements can translate into sustainability and savings at scale. Jaime Tatis, Vice-president of Data Strategy & Enablement, says, “We are excited to see what comes next and to see what other problems we can solve with reinforcement learning now that we were able to deliver on this proof of concept.”

Finally, there’s the deep satisfaction that comes with achieving a challenging technical goal. “In the end, we do have a sense of accomplishment that we did something difficult, both on the research side and on the industry side,” Chiu says. “It really showed that TELUS is open to responsible innovation and open to teamwork.”

Related:

Vector logo blog image

Vector Institute partners with World Economic Forum on responsible artificial intelligence and research insights

Vector logo blog image

Vector Institute 2022-23 annual report: accelerating AI in Ontario

How SMBs can manage the opportunities and risks of deploying AI