L'outil d'IA qui identifie les variantes de COVID-19 a été co-développé par Bo Wang, chercheur chez Vector.

9 février 2022

Des chercheurs ont mis au point un outil de génotypage basé sur l'IA qui permet d'analyser les données du génome viral à partir d'un écouvillon nasal. Il peut notamment être utilisé pour déterminer les différentes variantes préoccupantes (VOC) de COVID-19.

L'outil a été mis au point par Bo Wang, chercheur à Vector, et son équipe dans le cadre du réseau Viral AI développé par l'entreprise technologique ontarienne DNAStack et le projet COVID Cloud Supercluster. "Notre outil prend comme référence de grandes quantités de données sur les génomes viraux et utilise la ML pour apprendre une représentation utile des génomes viraux", explique M. Wang.

L'IA virale est alimentée par un logiciel développé avec le soutien du projet fédéral COVID Cloud Supercluster. Il offre une alternative au modèle centralisé, où les données sont téléchargées dans une base de données unique. Au lieu de cela, il utilise une architecture fédérée pour connecter, analyser et partager les données sans les déplacer, ce qui permet d'obtenir des données plus rapides, plus efficaces, plus conformes à la réglementation et plus souveraines sur le plan régional.
plus rapide, plus efficace, plus conforme à la réglementation et plus souveraine sur le plan régional.

La province de l'Ontario travaille actuellement avec DNAStack pour créer une base de données qui organise les données génomiques et une plateforme qui visualise les données génomiques en temps réel pour le génotypage des COV. Une fois mis en place, ces outils numériques contribueront à améliorer la capacité des responsables de la santé publique à identifier les COV et aideront le gouvernement à planifier la réponse à la pandémie.

Wang et son équipe ne travaillent actuellement qu'avec les données du COVID-19, mais il affirme que leur outil pourrait être adapté à n'importe quel autre virus, comme celui de la grippe commune.

En rapport :

Des protocoles normalisés sont essentiels pour un déploiement responsable des modèles linguistiques

Les inconnues connues : Geoff Pleiss, chercheur chez Vector, se penche sur l'incertitude pour rendre les modèles de ML plus précis.

Un homme regarde un tableau blanc sur lequel sont inscrites des formules en rouge.
Perspectives
Une IA digne de confiance

Comment mettre en œuvre des systèmes d'IA en toute sécurité

AI-enabled tool that identifies COVID-19 variants co-developed by Vector researcher Bo Wang

February 9, 2022

Researchers have developed an AI-enabled genotyping tool that can analyze viral genome data from a nasal swab. Notably, it can be used to determine different variants of concern (VOC) of COVID-19.

The tool was developed by Vector researcher Bo Wang and his team as part of the Viral AI network developed by Ontario-based tech company DNAStack and the COVID Cloud Supercluster Project. “Our tool takes large amounts of viral genomes data as a reference and uses ML to learn a useful representation of viral genomes,” says Wang.

Viral AI is powered by software developed with support from the federal COVID Cloud Supercluster Project. It offers an alternative to the centralized model, where data is uploaded to a single database. Instead, it uses a federated architecture to connect, analyze, and share data without moving it allowing for faster, more efficient, regulatory
compliant, and regionally sovereign data management.

The Province of Ontario is currently working with DNAStack to create a database that organizes genomic data and a platform that visualizes the genomic data in real-time for VOC genotyping. Once established these digital tools will help improve public health officials’ capacity to identify VOCs and aid in the government’s pandemic planning response.

Wang and his team are currently only working with COVID-19 data, but he says their tool could be repurposed for any other virus, like the common flu.

Related:

Keith Strier and Tony Gaffney speak on stage at the Remarkable 2024 conference.

Remarkable 2024 spotlights Canada’s flourishing ecosystem

Merck and Vector logos
News
Partnership

Merck Canada announces collaboration with Vector Institute

Insights

12 AI Trends to watch for in 2024