L'IA pour la chimie et les matériaux : un mélange d'anciens et de nouveaux modes de pensée

7 novembre 2023

Perspectives Recherche

Par Anatole von Lilienfeld

L'introduction de l'intelligence artificielle dans les simulations informatiques basées sur la physique a entraîné des changements fascinants dans le monde de la chimie et de la science des matériaux. Au lieu de passer des heures à fouiller dans l'obscurité pour étudier un composé à la fois, nous avons maintenant des gadgets d'apprentissage automatique qui trient des montagnes de composés virtuels, fournissant des réponses fiables sur de nouveaux composés chimiques ou de nouvelles façons d'adapter des matériaux existants à des tâches particulières.

Ce changement est comparable à l'introduction des calculatrices qui remplacent les calculs à la main. Toutefois, dans ce cas, les calculatrices nous offrent un raccourci formidable pour comprendre et contrôler. Il pourrait bientôt devenir courant de fabriquer à la demande et en temps réel la matière même dont notre monde est fait, ce qui nous permettrait de relever de nombreux défis mondiaux grâce à des matériaux et des molécules améliorés. Imaginez comment cela nous permettra d'accélérer la découverte de médicaments et la médecine personnalisée, ou de réduire notre empreinte carbone en créant de nouvelles technologies de batteries. 

Je trouve qu'il est remarquablement beau de mélanger ces anciennes et nouvelles façons de penser, une approche illustrée par les trois publications suivantes de mon laboratoire.

La théorie de la fonctionnelle de la densité à l'ère de l'IA

La mécanique quantique, en particulier une approche appelée théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT), est un outil puissant pour comprendre les produits chimiques et les matériaux et prédire leurs propriétés et leur comportement. Cette méthode est appréciée pour sa précision, sa polyvalence et son universalité dans les simulations informatiques et s'applique largement au tableau périodique de Mendeleïev. Nous avons récemment beaucoup progressé dans l'utilisation de modèles d'apprentissage machine (ML) formés sur des données synthétiques obtenues à partir de simulations DFT exigeantes en termes de calcul. Dès 2011, nous avons pu montrer qu'après entraînement, ces modèles d'apprentissage automatique pouvaient fournir des prédictions instantanées pour de nouveaux composés avec la qualité et la polyvalence de la DFT. Des avancées plus récentes, telles que l'IA générative et les grands modèles de langage, ont eu un impact majeur et ouvrent la voie à des logiciels très prometteurs pour la planification de validations expérimentales réussies dans des laboratoires qui pourraient essentiellement fonctionner tout seuls. 

Dans l'article "The central role of density functional theory in the AI age" (Le rôle central de la théorie de la fonctionnelle de la densité à l'ère de l'IA) publié dans Science, nous expliquons comment cela permet d'envisager un avenir où les expériences menées par des robots deviendront aussi fondamentales pour la science que l'apprentissage automatique, les simulations informatiques, les théories traditionnelles et les expériences menées par des humains.

Apprentissage automatique quantique

Dans le domaine de nos modèles ML basés sur la mécanique quantique, la façon dont nous représentons ou "cartographions" les systèmes chimiques est cruciale car elle affecte directement les besoins en données d'entraînement nécessaires pour atteindre la puissance prédictive souhaitée. Les méthodes de représentation les plus prédictives, qui s'accommodent de tailles minimales d'ensembles de données d'entraînement, ont toutefois tendance à être lourdes en termes de calcul, ce qui rend l'étape d'entraînement lente et contraignante en termes de besoins en matériel et d'empreinte carbone. 

Depuis que j'ai déménagé mon laboratoire à Toronto l'été dernier, Stefan Heinen, boursier postdoctoral de Vector, Danish Khan, étudiant diplômé de Vector, et moi-même avons travaillé sur une nouvelle caractérisation des composés chimiques basée sur la physique qui est si compacte que le coût d'apprentissage des modèles d'apprentissage automatique peut être réduit de plusieurs ordres de grandeur. Dans notre article intitulé "Kernel based quantum machine learning at record rate : Many-body distribution functionals as compact representations", publié dans The Journal of Chemical Physics, nous proposons un moyen amélioré de représenter les systèmes chimiques qui est non seulement ultra-compact mais qui est également invariant par rapport à la taille du système. Cette méthode est basée sur ce que l'on appelle les fonctionnelles de distribution à plusieurs corps gaussiennes atomiques (MBDF). 

Lorsque nous avons testé la MBDF sur des ensembles de données de référence constitués de molécules organiques, ses performances ont égalé ou même rivalisé avec les meilleures méthodes actuelles pour diverses propriétés quantiques. Nos résultats suggèrent que l'approche basée sur le MBDF peut trouver un équilibre efficace entre le coût de l'échantillonnage et de l'entraînement tout en conservant une grande précision, ce qui en fait le choix préféré pour certaines configurations de données d'entraînement et de matériel de calcul disponibles. Générant des prédictions chimiquement précises pour les propriétés quantiques de composés non vus hors échantillon, elle atteint des taux d'échantillonnage dans l'espace des composés chimiques qui reviennent à passer au crible environ 48 molécules/seconde en n'utilisant qu'un seul cœur de calcul. Alors que les humains sont généralement incapables de fournir des estimations quantitatives des propriétés quantiques, la résolution numérique des équations correspondantes pour une seule molécule prendrait facilement des milliers de secondes si elle était effectuée de manière conventionnelle sans ML.

Accélérer la recherche scientifique grâce à l'automatisation

Cet été, Siwoo Lee, étudiant au département de chimie de l'université de Toronto, Heinen, Khan et moi-même avons mis au point un flux de travail autonome qui associe un réseau neuronal convolutionnel à un modèle de langage étendu pour extraire des tableaux de données spécifiques d'articles scientifiques. Nous avons testé cette approche pour 592 molécules organiques étudiées dans 74 articles différents publiés entre 1957 et 2014. Ces articles rapportaient des mesures expérimentales sur une propriété cruciale pour la recherche en électrochimie, le potentiel d'oxydation, avec des valeurs allant de -0,75 à 3,58 V et le signe indiquant si la molécule préfère attirer ou libérer un électron. 

Après avoir conservé les données à des fins de validation et pour tenir compte des différentes conditions expérimentales, nous les avons utilisées pour entraîner d'autres modèles d'apprentissage automatique qui ont pu prédire les potentiels d'oxydation avec une marge d'erreur proche de celle que l'on peut attendre d'erreurs expérimentales normales (environ +/- 0,2 V). Si plusieurs études présentaient des résultats pour la même molécule, notre modèle d'IA pouvait décider quelle valeur était probablement la bonne. Nous avons ensuite utilisé nos modèles pour prédire le potentiel d'oxydation de plus de 100 000 molécules organiques, trouvant des valeurs comprises entre 0,21 et 3,46 V. Notre analyse a montré que certaines caractéristiques des molécules, comme le fait d'être aliphatique, pouvaient augmenter le potentiel d'oxydation de 1,5 à 2,0 V en moyenne, tandis que le fait d'avoir plus d'atomes l'abaissait généralement. Il est important de noter que notre flux de travail démontre comment le chaînage de plusieurs modèles d'IA permet un flux de travail automatique qui réduira considérablement le travail manuel que les scientifiques devraient normalement effectuer pour obtenir des estimations de propriétés computationnelles de nouveaux composés basées sur des modèles d'IA entraînés sur des données de la littérature. 

Ce nouveau travail passionnant a été soumis pour publication et est actuellement disponible en ligne sous forme de préimpression. Les applications futures de cette ligne de recherche pourraient bien contribuer à la révolution des efforts de recherche expérimentale sur les matériaux et la chimie par le biais d'agents d'IA autonomes étudiant de nouvelles questions et de nouveaux problèmes grâce à l'utilisation de laboratoires autoguidés. 

Nous sommes sur le point de découvrir des choses vraiment géniales ; nous pourrions bientôt tomber sur de nouveaux médicaments, fabriquer de meilleures batteries, produire de l'électronique organique améliorée, concocter des moyens plus propres de conduire des réactions chimiques avec des catalyseurs sur mesure, et peut-être, juste peut-être, tomber sur ces insaisissables supraconducteurs à température ambiante.

En rapport :

Recherche
Une IA digne de confiance

Des experts de renommée mondiale en matière de confiance et de sécurité de l'IA publient un article majeur sur la gestion des risques liés à l'IA dans la revue Science

Perspectives
Grands modèles linguistiques

Des protocoles normalisés sont essentiels pour un déploiement responsable des modèles linguistiques

Apprentissage automatique
Recherche

Les inconnues connues : Geoff Pleiss, chercheur chez Vector, se penche sur l'incertitude pour rendre les modèles de ML plus précis.

AI for Chemistry and Materials: blending old and new ways of thinking

November 7, 2023

Insights Research

By Anatole von Lilienfeld

The introduction of  AI into the mix of physics-based computer simulations has led to fascinating changes in the world of chemistry and materials science. Instead of spending ages poking around in the dark studying one compound at a time, we’ve now got machine learning gadgets sorting through mountains of virtual compounds, providing reliable answers about new chemical compounds, or new ways to tweak existing materials for special jobs.

This change is akin to the introduction of calculators replacing longhand calculations. However, in this case, the calculators give us a tremendous shortcut to understanding and control. It could soon become routine to craft the very stuff our world is made of on-demand and in real-time, allowing us to tackle many of the world’s challenges through improved materials and molecules.  Imagine how this will allow us to accelerate drug discovery and personalized medicine, or reduce our carbon footprint by creating novel battery technologies. 

I find it remarkably beautiful to blend these old and new ways of thinking, an approach exemplified by the following three publications from my lab.

Density Functional Theory in the AI Age

Quantum mechanics, especially an approach called density functional theory (DFT), is a powerful tool in understanding chemicals and materials and predicting their properties and behavior. This method is prized for its accuracy, versatility, and universality in computer simulations and is broadly applicable across Mendeleev’s periodic table. We have recently made a lot of advancements in using machine learning (ML) models trained on synthetic data that was obtained from computationally demanding DFT simulations. Already in 2011, we could show that after training, these ML models could deliver instant predictions for novel compounds with DFT quality and versatility. More recent advancements such as generative AI and large language models have led to further major impact and are setting the stage for software that holds great promise for planning successful experimental validations in labs that could essentially run themselves. 

In the paper “The central role of density functional theory in the AI age” published in Science, we discuss how this enables a future where robot-led experiments become as fundamental to science as machine learning, computer simulations, traditional theories, and human-led experiments.

Quantum Machine Learning

Within the realm of our quantum mechanics-based ML models, the way we represent or “map” chemical systems is crucial since it directly affects the training data needs required to reach desirable predictive power. The most predictive methods of representation, which get away with minimal training data set sizes, however, tend to be computationally heavy, making the training step slow and taxing in terms of hardware needs and carbon footprint. 

Since moving my lab to Toronto last summer, Vector postdoctoral fellow Stefan Heinen and Vector grad student Danish Khan and I have been working on a novel physics-based featurization of chemical compounds that is so compact that the training cost of ML models can be reduced by multiple orders of magnitudes. In our paper “Kernel based quantum machine learning at record rate: Many-body distribution functionals as compact representations,” which was published in The Journal of Chemical Physics, we propose an improved way to represent chemical systems that’s not only ultra-compact but that is also invariant with respect to the system’s size. It’s based on something dubbed atomic Gaussian many-body distribution functionals (MBDF). 

When we tested MBDF on benchmark data sets consisting of organic molecules, its performance matched or even rivaled the best current methods for various quantum properties. Our findings suggest that the MBDF-based approach can efficiently navigate the balance between the cost of sampling and training while maintaining high accuracy, making it the preferred choice for certain settings of available training data and compute hardware. Generating chemically accurate predictions for quantum properties of unseen out-of-sample compounds, it achieves sampling rates in the chemical compound space that amount to sifting through roughly 48 molecules/second using just a single compute core. While humans are typically incapable of providing quantitative estimates of quantum properties, numerically solving the corresponding equations for just a single molecule would easily consume thousands of seconds when done the conventional way without ML.

Accelerating Scientific Research Through Automation

This summer Siwoo Lee, an undergraduate in the Department of Chemistry at University of Toronto, Heinen, Khan, and I developed an autonomous workflow that combines a convolutional neural network with a large language model to pull specific tables of data from scientific papers. We tested this approach for 592 organic molecules that were studied within 74 different papers published between 1957 and 2014. These papers reported experimental measurements on a property crucial for electrochemistry research, the oxidation potential, with values ranging from -0.75 to 3.58 V and the sign indicating if the molecule would rather attract or release an electron. 

After curating the data for validation and to account for differing experimental conditions, we used it to train additional machine learning models which were able to predict oxidation potentials with an error margin close to what you’d expect from regular experimental errors (about +/- 0.2 V). If multiple studies had results for the same molecule, our AI model could decide which value was most likely the correct one. We then used our models to predict the oxidation potential for over 100,000 organic molecules, finding values between 0.21 to 3.46 V. Our analysis showed that certain molecule features, like being aliphatic, could raise the oxidation potential from an average of 1.5 to 2.0 V, while having more atoms generally lowered it. Importantly, our workflow demonstrates how daisy chaining multiple AI models enables an automatic workflow that will significantly cut down the manual work scientists would normally have to do to obtain computational property estimates of novel compounds based on AI models trained on literature data. 

This exciting new work has been submitted for publication and is currently available online as a pre-print. Future applications of this line of research might well contribute to the revolution of experimental materials and chemistry research efforts through autonomous AI agents investigating novel questions and problems through the use of self-driving laboratories. 

We’re on the brink of some really neat stuff; we could soon be stumbling upon new medicines, crafting better batteries, producing improved organic electronics, concocting cleaner ways to drive chemical reactions with tailored catalysts, and maybe, just maybe, chancing on those elusive room temperature superconductors.

Related:

Three people stare at a laptop with a Vector logo on it
Generative AI
Research

Benchmarking xAI’s Grok-1

A man looks at a white board with red formulas on it
Insights
Trustworthy AI

How to safely implement AI systems

Vector Faculty Member Frank Rudzicz welcoming participants to the workshop.
Natural Language Processing
Research

Breaking Ground: Natural language processing headlines Vector Institute’s latest workshop gathering