Les principes de confiance et de sécurité de l'IA de l'Institut Vecteur

14 juin 2023

Une IA digne de confiance

Depuis la création de l'Institut Vecteur, sa communauté partage un engagement fort en faveur du développement d'une IA à la fois sûre et digne de confiance. Cet engagement est au cœur de notre existence. Aujourd'hui, des modèles d'IA générative puissants et facilement accessibles ont révélé au grand public les risques existentiels et à court terme de l'IA. Alors que le rythme de développement de l'IA s'accélère, les décideurs politiques et les experts en IA du monde entier cherchent à développer des garde-fous communs pour aider à guider le développement futur de cette technologie. 

En tant que plaque tournante de l'écosystème canadien de l'IA, Vector a élaboré six principes de confiance et de sécurité en matière d'IA à l'intention des organisations canadiennes et internationales. Ces principes reflètent le dialogue continu, les valeurs partagées et les meilleures pratiques des entreprises, des gouvernements et des communautés de recherche de renommée mondiale avec lesquels nous travaillons. 

Le respect de ces principes, depuis la recherche jusqu'à la mise en œuvre et/ou la commercialisation, contribuera à garantir que les systèmes d'IA sont sûrs et dignes de confiance. Vector mettra à jour son propre code de conduite afin de s'assurer que ces principes continuent à façonner le travail de l'institut. 

Vector estime que ces principes de confiance et de sécurité peuvent guider d'autres organisations dans l'élaboration de leur propre code de conduite et de leurs politiques en matière d'IA. Ils constituent un point de départ pour les organisations qui débutent dans le domaine de l'IA, tandis que les organisations plus établies peuvent s'en inspirer pour répondre au mieux à leurs besoins.  

En adoptant ces principes, les organisations qui élaborent leurs propres politiques en matière d'IA dans le monde entier signaleront leur engagement à exploiter le pouvoir de l'IA comme un moyen de parvenir à des fins démocratiques. 

Un engagement fort en faveur de ces principes dans l'ensemble de l'écosystème canadien de l'IA permettrait au pays d'étendre son leadership mondial en matière de développement et de déploiement responsables de l'IA.

Premiers principes de l'IA

La capacité unique de l'Institut Vecteur à rassembler les parties prenantes dans tous les domaines de l'IA, les institutions et les secteurs industriels lui confère une perspective nouvelle sur les tendances et les défis liés à la mise en œuvre de l'IA.

Ces principes s'appuient sur des thèmes internationaux recueillis dans de multiples secteurs afin de refléter les valeurs des praticiens de l'IA dans l'écosystème de Vector, au Canada et dans le monde entier :

1. L'IA doit profiter aux humains et à la planète.

Nous nous engageons à développer une IA qui favorise la croissance inclusive, le développement durable et le bien-être de la société. Le développement et le déploiement responsables des systèmes d'IA doivent prendre en compte l'accès équitable à ces systèmes ainsi que leur impact sur la main-d'œuvre, l'éducation, la concurrence sur le marché, l'environnement et d'autres sphères de la société. Cet engagement implique un refus explicite de développer des systèmes d'IA nuisibles, tels que les systèmes d'armes autonomes létaux et les méthodes de manipulation visant à susciter l'engagement, y compris la coercition politique.

2. Les systèmes d'IA devraient être conçus pour refléter les valeurs démocratiques.

Nous nous engageons à intégrer des garanties appropriées dans les systèmes d'IA afin de nous assurer qu'ils respectent les droits de l'homme, l'État de droit, l'équité, la diversité et l'inclusion, et qu'ils contribuent à une société juste et équitable. Les systèmes d'IA doivent être conformes aux lois et réglementations et s'aligner sur les exigences multijuridictionnelles qui soutiennent l'interopérabilité internationale des systèmes d'IA.

3. Les systèmes d'IA doivent tenir compte des intérêts des individus en matière de protection de la vie privée et de sécurité.

Nous reconnaissons l'importance fondamentale de la protection de la vie privée et de la sécurité, et nous nous engageons à veiller à ce que les systèmes d'IA reflètent ces valeurs de manière appropriée pour les usages auxquels ils sont destinés.

4. Les systèmes d'IA doivent rester robustes, sûrs et sécurisés tout au long de leur cycle de vie.

Nous reconnaissons que le maintien de systèmes d'IA sûrs et dignes de confiance nécessite une évaluation et une gestion continues de leurs risques. Cela signifie qu'il faut assumer la responsabilité de la chaîne de valeur tout au long du cycle de vie d'un système d'IA.

5. La surveillance du système d'IA devrait inclure une divulgation responsable.

Nous reconnaissons que les citoyens et les consommateurs doivent être en mesure de comprendre les résultats de l'IA et de les remettre en question. Cela nécessite une transparence et une divulgation responsables des informations sur les systèmes d'IA, ainsi qu'un soutien à la formation à l'IA, pour toutes les parties prenantes.

6. Les organisations doivent être responsables.

Nous reconnaissons que les organisations doivent être responsables tout au long du cycle de vie des systèmes d'IA qu'elles déploient ou exploitent conformément à ces principes, et qu'une législation gouvernementale et des cadres réglementaires sont nécessaires.

Méthodologie

Les premiers principes de l'Institut Vecteur pour l'IA s'appuient sur l'approche de l'IA éthique développée par l'OCDE. Outre les principes de confiance et de sécurité, des définitions claires sont également nécessaires au déploiement responsable des systèmes d'IA. Comme point de départ, l'Institut Vecteur reconnaît la définition d'un système d'IA de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). En mai 2023, l'OCDE définit un système d'IA comme suit :

"Un système d'IA est un système basé sur une machine qui est capable d'influencer l'environnement en produisant un résultat (prédictions, recommandations ou décisions) pour un ensemble donné d'objectifs. Il utilise des données et des entrées basées sur des machines et/ou des humains pour (i) percevoir des environnements réels et/ou virtuels ; (ii) abstraire ces perceptions en modèles par le biais d'une analyse automatisée (par exemple, avec l'apprentissage automatique) ou manuelle ; et (iii) utiliser l'inférence du modèle pour formuler des options de résultats. Les systèmes d'IA sont conçus pour fonctionner avec différents niveaux d'autonomie".

Vector reconnaît également que les définitions largement acceptées des systèmes d'IA peuvent être révisées au fil du temps. Nous avons vu comment le développement rapide de modèles d'IA peut modifier à la fois le point de vue des experts et l'opinion publique sur les risques de l'IA. Dans le cadre du projet Managing AI Risk de Vector, nous avons collaboré avec de nombreuses organisations et autorités de réglementation pour évaluer plusieurs types de risques liés à l'IA. Ces discussions ont permis de formuler les risques et l'impact dans les principes. 

La nature dynamique de ce défi exige que les entreprises et les organisations soient prêtes à réviser leurs principes pour répondre à la nature changeante de la technologie de l'IA.

  1. Selon un livre blanc du Berkman Klein Center for Internet and Society de Harvard, la déclaration de principes de l'OCDE sur l'IA est l'une des approches les plus équilibrées pour formuler des principes éthiques et fondés sur les droits pour l'IA. 
  2. Au fur et à mesure que la technologie de l'IA se développe, les définitions sont mises à jour si nécessaire. En mai 2023, l'OCDE était en train de réviser sa définition des systèmes d'IA.

En rapport :

Des protocoles normalisés sont essentiels pour un déploiement responsable des modèles linguistiques

Les inconnues connues : Geoff Pleiss, chercheur chez Vector, se penche sur l'incertitude pour rendre les modèles de ML plus précis.

Un homme regarde un tableau blanc sur lequel sont inscrites des formules en rouge.
Perspectives
Une IA digne de confiance

Comment mettre en œuvre des systèmes d'IA en toute sécurité

The Vector Institute’s AI Trust and Safety Principles

June 14, 2023

2023 Insights Trustworthy AI

From the inception of the Vector Institute, its community has shared a strong commitment to developing AI that is both safe and trustworthy. It is at the core of our existence. Now, powerful and easily accessible generative AI models have revealed to the general public the short-term and existential risks of AI. As the pace of AI development quickens, policy makers and AI experts around the world are seeking to develop shared guardrails to help guide future development of this technology. 

As a central hub of Canada’s AI ecosystem, Vector has distilled six AI trust and safety principles for Canadian and international organizations that reflect the ongoing dialogue, shared values, and best practices of the businesses, governments, and globally-renowned research communities with whom we work. 

Following these principles from research through to implementation and/or commercialization will help to ensure that AI systems are safe and trustworthy. Vector will be updating its own Code of Conduct to ensure that these principles continue to shape the institute’s work. 

Vector believes these trust and safety principles can provide guidance for other organizations developing their own code of conduct and AI policies. They are a starting point for organizations at the beginning of their AI journey, while more established organizations can build on them to best suit their needs.  

By embracing these principles, organizations developing their own AI policies around the world will signal their commitment to harnessing the power of AI as a means to democratic ends. 

A strong commitment to these principles across Canada’s AI ecosystem would extend the country’s global leadership in the responsible development and deployment of AI.

First principles for AI

The Vector Institute’s unique ability to convene stakeholders across AI domains, institutions, and industry sectors gives the institute a novel perspective on the trends and challenges of implementing AI.

These principles are built on international themes gathered from across multiple sectors to reflect the values of AI practitioners in Vector’s ecosystem, across Canada, and around the world:

1. AI should benefit humans and the planet.

We are committed to developing AI that drives inclusive growth, sustainable development, and the well-being of society. The responsible development and deployment of AI systems must consider equitable access to them along with their impact on the workforce, education, market competition, environment, and other spheres of society. This commitment entails an explicit refusal to develop harmful AI such as lethal autonomous weapons systems and manipulative methods to drive engagement, including political coercion.

2. AI systems should be designed to reflect democratic values.

We are committed to building appropriate safeguards into AI systems to ensure they uphold human rights, the rule of law, equity, diversity, and inclusion, and contribute to a fair and just society. AI systems should comply with laws and regulations and align with multi-jurisdictional requirements that support international interoperability for AI systems.

3. AI systems must reflect the privacy and security interests of individuals.

We recognize the fundamental importance of privacy and security, and we are committed to ensuring that AI systems reflect these values appropriately for their intended uses.

4. AI systems should remain robust, secure, and safe throughout their life cycles.

We recognize that maintaining safe and trustworthy AI systems requires the continual assessment and management of their risks. This means implementing responsibility across the value chain throughout an AI system’s lifecycle.

5. AI system oversight should include responsible disclosure.

We recognize that citizens and consumers must be able to understand AI-based outcomes and challenge them. This requires the responsible transparency and disclosure of information about AI systems – and support for AI literacy – for all stakeholders.

6. Organizations should be accountable.

We recognize that organizations should be accountable throughout the life cycles of AI systems they deploy or operate in accordance with these principles, and that government legislation and regulatory frameworks are necessary.

Methodology

The Vector Institute’s First Principles for AI build upon the approach to ethical AI developed by the OECD. Along with trust and safety principles, clear definitions are also necessary for the responsible deployment of AI systems. As a starting point, the Vector Institute recognizes the Organization for Economic Co-operation and Development (OECD) definition of an AI system. As of May 2023, the OECD defines an AI system as follows:

“An AI system is a machine-based system that is capable of influencing the environment by producing an output (predictions, recommendations or decisions) for a given set of objectives. It uses machine and/or human-based data and inputs to (i) perceive real and/or virtual environments; (ii) abstract these perceptions into models through analysis in an automated manner (e.g., with machine learning), or manually; and (iii) use model inference to formulate options for outcomes. AI systems are designed to operate with varying levels of autonomy.”

Vector also acknowledges that widely-accepted definitions of AI systems may be revised over time. We have seen how the rapid development of AI models can change both expert insight and public opinion on the risks of AI. Through Vector’s Managing AI Risk project we collaborated with many organizations and regulators to assess several types of AI risk. These discussions informed the language around risks and impact in the principles. 

The dynamic nature of this challenge necessitates that companies and organizations should be prepared to revise their principles as they respond to the changing nature of AI technology.

  1. According to a white paper from the Berkman Klein Center for Internet and Society at Harvard, the OECD’s statement of AI principles is among the most balanced approaches to articulating ethical and rights-based principles for AI. 
  2. As AI technology develops, definitions are updated as needed. In May 2023, the OECD was in the process of revising their definition of AI systems.

Related:

Vector Faculty Member Gautam Kamath
2024
Insights
Research
Research 2024

Vector researcher Gautam Kamath breaks down the latest developments in robustness and privacy

2024
Research
Research 2024
Trustworthy AI

World-leading AI Trust and Safety Experts Publish Major Paper on Managing AI Risks in the journal Science

2024
Insights
Large Language Models

Standardized protocols are key to the responsible deployment of language models