Mise à jour du PDG

6 avril 2023

Annonce

Toronto ON, 3 août 2022 -

L'Institut Vecteur, un organisme à but non lucratif qui favorise l'excellence de la recherche et le leadership en IA afin de stimuler la croissance économique et d'améliorer la vie des Canadiens, a annoncé aujourd'hui que Garth Gibson, président-directeur général, quittera ses fonctions à compter du 3 janvier 2023, après avoir mené à bien un mandat de cinq ans.

Suite à l'annonce de l'intention du Dr Gibson de ne pas solliciter le renouvellement de son poste, le conseil d'administration a entamé un processus de recherche externe complet afin d'identifier un nouveau président-directeur général - cette opportunité passionnante est disponible sur le site Web de l'Institut Vecteur.

"Au nom de l'ensemble du conseil d'administration, je tiens à remercier Garth pour sa précieuse contribution à Vector et à l'écosystème canadien de l'IA au cours des cinq dernières années ", a déclaré Ed Clark, président du conseil d'administration. Grâce à son leadership, nous avons fait d'importants progrès dans la réalisation de notre mandat - attirer les meilleurs talents mondiaux axés sur l'excellence de la recherche en apprentissage profond et en apprentissage machine - et le leadership inébranlable de Garth a été crucial pour renforcer nos fondations, positionner l'organisation, conclure la troisième année de la stratégie triennale de Vector, établir des relations avec les gouvernements fédéral et provinciaux, et envisager de nouveaux objectifs ambitieux qui façonneront notre prochain chapitre ".

"Vector évolue pour répondre aux besoins changeants de nos chercheurs et de nos partenaires dans tout le pays et au-delà. Nos partenariats avec des entreprises de tout l'Ontario et le soutien des gouvernements provincial et fédéral nous ont permis de prospérer et de faire en sorte que notre province et notre pays restent des leaders d'opinion dans l'écosystème de l'IA", a ajouté M. Ed.

"Alors que nous entamons cette transition, nous nous engageons à soutenir notre écosystème et les partenaires financiers qui nous ont fait confiance pour stimuler la commercialisation et l'application de la recherche en IA. Vector et l'écosystème canadien de l'IA ont devant eux d'immenses possibilités, et je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec le conseil d'administration au cours du processus de recherche afin de trouver le prochain dirigeant qui nous mènera vers de nouveaux sommets ", a poursuivi M. Ed.

Le Dr Gibson continuera à travailler pour Vector jusqu'au 3 janvier 2023 et a mis son expérience au service de la transition vers un nouveau président-directeur général. Dans l'éventualité où un tel successeur ne serait pas en place à plein temps d'ici janvier 2023, le conseil d'administration a demandé à Alan Veerman, directeur des opérations et des finances de la société, d'assumer le rôle de président-directeur général par intérim, à compter du 3 janvier 2023.

"Alors que nous cherchons un successeur à Garth, l'expérience d'Alan en tant que dirigeant chevronné et fondateur des structures de base de Vector, qui dirige les aspects opérationnels essentiels de notre activité, sera très utile à l'Institut Vector", a déclaré M. Clark.

Le Dr Gibson s'est joint à l'Institut Vector en janvier 2018 et a supervisé l'élaboration de la première stratégie triennale de Vector, qui souligne l'engagement de Vector à soutenir l'écosystème de l'IA et les communautés de recherche au Canada.

Fort d'une expérience de trente ans dans l'intégration du monde universitaire et de l'industrie, M. Gibson a fait progresser, à l'Institut Vecteur, la recherche de pointe au niveau mondial et sa traduction en applications commerciales à fort impact. Son leadership a également été essentiel pour relever les défis organisationnels liés à la collaboration entre de multiples institutions, niveaux de gouvernement et une myriade de priorités concurrentes à l'avant-garde de l'IA au Canada.

"Je suis extrêmement fier des cinq premières années de l'Institut Vecteur, de son excellente réputation nationale et internationale et de mon rôle en tant que premier président-directeur général de l'Institut. La communauté de recherche de l'Institut Vecteur est passée d'un petit nombre de professeurs basés à l'Université de Toronto et à l'Université de Waterloo à plus de 700 chercheurs répartis dans plusieurs universités du Canada. Nous avons développé des partenariats avec plus d'une douzaine d'universités, d'hôpitaux et d'autres instituts de recherche, principalement en Ontario, et les chercheurs de Vector ont produit plus d'un millier de publications dans des conférences de premier plan et reçu des dizaines de prix prestigieux", déclare le Dr Gibson.

M. Gibson a ajouté : "Au cours des cinq dernières années, Vector a noué des partenariats avec 45 sponsors de l'industrie, parmi lesquels des entreprises canadiennes de premier plan et certaines des startups et des entreprises à grande échelle les plus prometteuses".

"Avec les récents engagements de financement à long terme pour la recherche, l'informatique et le transfert de technologie, je laisse Vector dans une position financière solide et je me réjouis de relever de nouveaux défis et de saisir de nouvelles opportunités", a-t-il ajouté. "Ce fut un honneur de diriger Vector dans la première phase de la stratégie pancanadienne en matière d'IA, et je me réjouis d'encourager les nombreuses réalisations à venir de Vector."

À propos de l'Institut Vecteur

Lancé en 2017, l'Institut Vecteur travaille avec l'industrie, les institutions, les start-ups et les gouvernements pour former des talents en IA et stimuler l'excellence de la recherche en IA afin de développer et de soutenir l'innovation basée sur l'IA pour favoriser la croissance économique et améliorer la vie des Canadiens.

La stratégie triennale de Vector vise à faire progresser la recherche sur l'IA, à accroître l'adoption de l'IA dans l'industrie et le secteur de la santé grâce à des programmes destinés aux talents, à la commercialisation et à l'application, et à mener le Canada vers une utilisation responsable de l'IA. Les programmes destinés à l'industrie, dirigés par les meilleurs praticiens de l'IA, offrent des bases pour les applications dans les produits et les processus, des conseils spécifiques aux entreprises, de la formation pour les professionnels et des liens avec des talents prêts à travailler.

Vector est financé par la province de l'Ontario, le gouvernement du Canada par l'intermédiaire de la stratégie pancanadienne en matière d'IA, ainsi que par des sponsors industriels de premier plan issus de multiples secteurs de l'industrie canadienne.

SOURCE : Institut Vecteur

Pour plus d'informations : Kari Clarke-Zemnickis, Institut Vecteur : media@vectorinstitute.ai

En rapport :

L'institut Vector nomme Ben Davies au poste de directeur de l'information

Graham Taylor est nommé directeur de la recherche de Vector

L'Ontario renforce sa position de leader dans l'écosystème de l'IA en élargissant ses partenariats avec les sponsors fondateurs de l'industrie.

CEO Update

April 6, 2023

2023 Announcement News

Toronto ON, August 3, 2022 –

The Vector Institute, a not-for-profit driving research excellence and leadership in AI to foster economic growth and improve the lives of Canadians, announced today that Dr. Garth Gibson, President and CEO, will step down effective January 3, 2023, following a successful completion of a five-year term.

Following notice of Dr. Gibson’s intention not to seek renewal of his position, the Board has commenced a comprehensive external search process to identify a new President & CEO—this exciting opportunity is available on the Vector Institute website.

“On behalf of the entire Board of Directors, I want to thank Garth for his valuable contributions to both Vector and Canada’s AI ecosystem over the past five years,” said Ed Clark, Chair of the Board. “Thanks to his leadership we made significant strides in advancing our mandate – attracting the best global talent focused on research excellence in deep learning and machine learning – and Garth’s steadfast leadership has been crucial to strengthening our foundation, positioning the organization, closing out the third year of Vector’s Three-Year Strategy, building relationships with the federal and provincial governments, and looking towards new and ambitious goals that will shape our next chapter.

“Vector is evolving to meet the changing needs of our researchers and stakeholders across the country and beyond. Our partnerships with companies across Ontario and the support of the provincial and federal governments have allowed us to thrive, and ensured our province and country remain thought-leaders in the AI ecosystem,” Ed added.

“As we embark on this transition, we are committed to supporting our ecosystem and the funding partners who have entrusted us to drive commercialization and application of AI research. There is a huge opportunity in front of Vector and Canada’s AI ecosystem, and I look forward to working closely with the Board during the search process to find our next leader who will take us to new heights,” Ed continued.

Dr. Gibson will continue his work with Vector through to January 3, 2023 and has committed his experience to support the transition to a new President and CEO. In the event that such a successor is not in place on a full-time basis by January 2023, the Board has asked Alan Veerman, the company’s Chief Operations and Finance Officer, to serve in the role of acting President and CEO, effective January 3, 2023.

“As we search for Garth’s successor, Alan’s experience as a seasoned executive and founder of Vector’s core structures, leading critical operational aspects of our business, will serve the Vector Institute well,” said Clark.

Dr. Gibson joined Vector Institute in January 2018 and oversaw the development of Vector’s first Three-Year-Strategy, which underscored Vector’s commitment to bolstering the AI ecosystem and research communities in Canada.

Building off a thirty-year track record of integrating academia and industry, at the Vector Institute Dr. Gibson drove the advancement of world-leading research and its translation into impactful commercial applications. His leadership has also been critical to navigating organizational challenges associated with working across multiple institutions, levels of government, and a myriad of competing priorities at the forefront of AI in Canada.

“I am immensely proud of the first five years of the Vector Institute, its compelling national and international reputation, and my role as its inaugural President and CEO. Vector’s research community has grown from a small number of University of Toronto- and University of Waterloo- based professors to over 700 researchers across multiple universities in Canada. We have developed partnerships with over a dozen universities, hospitals, and other research institutes, mostly in Ontario, and Vector researchers have produced over a thousand publications in top conferences and received dozens of prestigious awards,” says Dr. Gibson.

Gibson continued, “In the same five years, Vector has formed partnerships with 45 industry sponsors, spanning leading Canadian enterprise companies and some of the most exciting startup and scaleup firms.”

“With recent commitments of long-term funding for research, computing, and technology transfer, I leave Vector in a strong financial position and look forward to new challenges and opportunities,” he added. “It was an honour to lead Vector in the first phase of the Pan-Canadian AI Strategy, and I look forward to cheering on Vector’s many coming accomplishments.”

About the Vector Institute

Launched in 2017, the Vector Institute works with industry, institutions, start-ups, and governments to build AI talent and drive research excellence in AI to develop and sustain AI- based innovation to foster economic growth and improve the lives of Canadians.

Vector’s Three-Year Strategy aims to advance AI research, increase adoption in industry and health through programs for talent, commercialization, and application, and lead Canada towards the responsible use of AI. Programs for industry, led by top AI practitioners, offer foundations for applications in products and processes, company-specific guidance, training for professionals, and connections to workforce-ready talent.

Vector is funded by the Province of Ontario, the Government of Canada through the Pan- Canadian AI Strategy, and leading industry sponsors from across multiple sectors of Canadian industry.

SOURCE: Vector Institute

For further information: Kari Clarke-Zemnickis, Vector Institute: media@vectorinstitute.ai

Related:

Akbar Nurlybayev, Co-Founder and COO of Vector Bronze sponsor CentML, speaks on stage at the Collision Conference 2024
2024
News

Climate change and AI-compute cap off the third and final day of Collision 2024

Private AI CEO Patricia Thaine presents at Collision 2024
2024
News

ChainML, Private AI, and Geoffrey Hinton underscore the importance of responsible AI development and governance at Collision 2024

Vector Faculty Member Raquel Urtasun speaking on stage at Collision 2024 .
2024
News

Self-driving trucks will be on the road next year says Vector co-founder Raquel Urtasun at Collision 2024