ChainML, Private AI et Geoffrey Hinton soulignent l’importance du développement et de la gouvernance responsables de l’IA à Collision 2024

20 juin 2024

2024 Actualités

Par Natalie Richard

L’IA était au centre de la conférence Collision cette semaine. "Vous avez probablement fini d’en entendre parler. Arrêtez de parler d’IA !" a plaisanté Shingai Manjengwa, responsable de l’éducation à l’IA chez ChainML, alors qu’elle montait sur la scène du Growth Summit à Collision. Alors que l’on parlait partout de l’immense potentiel de l’IA, il en allait de même pour la construction d’une IA sûre. « Certains d’entre vous sont excités », a déclaré Manjengwa. "Mais certains d’entre vous ont peur. L’IA a un problème de confiance. 

À mesure que l’IA devient plus performante avec des « agents » travaillant ensemble, cela soulève des questions clés sur l’équité, les préjugés, la propriété, la gouvernance et la responsabilité. Ces questions sont exactement ce à quoi Manjengwa et ChainML, société FastLane de l’Institut Vecteur , s’attaquent en examinant une technologie différente. « Nous avons commencé par explorer la technologie blockchain pour aider à gérer les agents d’intelligence artificielle de manière équitable et responsable », a déclaré Manjengwa à la foule debout. 

La société tire parti de la blockchain, la technologie derrière les crypto-monnaies comme Bitcoin, pour créer un système de suivi de ce que font les programmes d’IA et un moyen pour plusieurs parties de se mettre d’accord sur la façon dont l’IA devrait être gouvernée et gérée. Cela leur permet également d’explorer les contrats intelligents - des contrats auto-exécutables avec les termes directement écrits dans le code - et la cryptographie - une technique de sécurisation de la communication - pour mieux retracer la façon dont une IA prend des décisions.

Blob

« Vous devez être intentionnel quant aux données que vous utilisez, qui y aura accès et quand. »

Patricia Thaine

Cofondateur et PDG, Private AI

Patricia Thaine, cofondatrice et PDG de Private AI, société Vector FastLane, a également abordé la confiance et la sécurité de l’IA, en particulier les problèmes de confidentialité avec les grands modèles de langage. 

Thaine a souligné l’importance de prendre en compte attentivement les principes de confidentialité lors de la collecte et de l’utilisation des données pour l’entraînement de l’IA. « Vous devez être intentionnel quant aux données que vous utilisez, qui y aura accès et quand », a-t-elle expliqué.

Elle a ensuite présenté à l’auditoire l’idée de supprimer les informations personnelles avant qu’elles n’atteignent des fournisseurs de modèles linguistiques tiers. Pour atténuer les risques potentiels d’accès aux informations personnelles dans les systèmes d’IA, elle a suggéré des examens complets traités par les systèmes d’IA et de contrôler quelles équipes ont accès aux différents types de données pour la formation. 

La création d’un outil permettant d’examiner plusieurs langues et types de fichiers pour répondre aux exigences de conformité à de nombreuses réglementations en matière de protection des données dans le monde entier est un défi complexe. Pour y remédier, Thaine et Private AI ont développé PrivateGPT, un outil identifiant et supprimant les informations personnelles dans le texte, l’audio, les images et les documents. Leur innovation en matière d’IA sûre, appelée PrivateGPT, a déjà obtenu des résultats conformes à la loi HIPAA et a été reconnue par des organisations comme le Forum économique mondial et Gartner.

La sécurité de l’IA a également été au cœur des préoccupations du conseiller scientifique en chef de Vector, Geoffrey Hinton, qui a mis le sujet au centre de sa conversation avec le commentateur politique Stephen Marche. Leur discours devant une salle comble a soulevé l’importance de la gouvernance de l’IA et du développement et du déploiement d’une IA fiable pour atténuer les dommages potentiels.

Comme de nombreux membres de la communauté de Vector, Manjengwa, Thaine et Hinton s’efforcent de s’assurer que la confiance et la sécurité dans l’IA sont au cœur des préoccupations des participants à Collision. Ce n’est qu’alors que nous pourrons atteindre le véritable potentiel de l’IA tout en atténuant les risques. 

Découvrez comment l'Institut Vecteur favorise le développement et le déploiement d'une IA sûre. 

En rapport :

Akbar Nurlybayev, cofondateur et directeur de l'exploitation de Vector CentML, sponsor de bronze, s'exprime sur scène lors de la Collision Conference 2024.
2024
Nouvelles

Le changement climatique et l'IA computationnelle clôturent la troisième et dernière journée de Collision 2024

2024
Étude de cas
Recherche
Recherche 2024

BMO, TELUS et leurs partenaires utilisent la boîte à outils Vector AI pour appliquer les techniques de vision par ordinateur dans la lutte contre les changements climatiques

Raquel Urtasun, membre de la faculté Vector, s'exprimant sur scène à Collision 2024.
2024
Nouvelles

Selon Raquel Urtasun, cofondatrice de Vector, les camions autopilotés seront sur les routes l'année prochaine lors du salon Collision 2024.

ChainML, Private AI, and Geoffrey Hinton underscore the importance of responsible AI development and governance at Collision 2024

June 20, 2024

2024 News

By Natalie Richard

AI was front and centre at the Collision Conference this week. “You’re probably done hearing about it. Stop talking about AI!” joked Shingai Manjengwa, Head of AI Education at ChainML as she stepped onto the Growth Summit stage at Collision. While talk of AI’s immense potential was everywhere, so was talk about building safe AI. “Some of you are excited,” Manjengwa said. “But some of you are afraid. AI has a trust issue.” 

As AI becomes more capable with “agents” working together, it raises key questions around fairness, bias, ownership, governance, and accountability. These questions are exactly what Manjengwa and Vector Institute FastLane company ChainML are tackling by looking at a different technology. “We’ve started by exploring blockchain technology to help manage artificial intelligence agents in a fair and accountable way,” Manjengwa told the standing-room-only crowd. 

The company is leveraging blockchain, the technology behind cryptocurrencies like Bitcoin, to create a system for keeping track of what AI programs do, and a way for multiple parties to agree on how AI should be governed and managed. It also allows them to explore smart contracts — self-executing contracts with the terms directly written into code — and cryptography — a technique for securing communication — to better trace how an AI makes decisions.

Blob

“You need to be intentional about exactly what data you’re using, who will have access to it, and when.”

Patricia Thaine

Co-founder and CEO, Private AI

Patricia Thaine, Co-founder and CEO of Vector FastLane company Private AI also addressed AI trust and safety, specifically privacy concerns with large language models. 

Thaine emphasized the importance of carefully considering privacy principles when collecting and using data for AI training. “You need to be intentional about exactly what data you’re using, who will have access to it, and when,” she explained.

She then introduced the audience to the idea of removing personal information before it reaches third-party language model providers. To mitigate the potential risks of accessing personal information in AI systems she suggested comprehensive reviews processed through AI systems, and controlling which teams have access to different types of data for training. 

Creating a tool to review multiple languages and file types to meet requirements for compliance with numerous data protection regulations worldwide is a complex challenge. To address this, Thaine and Private AI developed PrivateGPT, a tool identifying and removing personal information across text, audio, images, and documents. Their safe AI innovation, called PrivateGPT, has already achieved HIPAA-compliant output with recognition from organizations like the World Economic Forum and Gartner.

AI safety has also been top of mind for Vector Chief Scientific Advisor Geoffrey Hinton, who brought the topic to the centre stage for his conversation with political commentator Stephen Marche. Their talk in front of a packed audience raised the importance of AI governance and developing and deploying trustworthy AI to mitigate potential harms.

Like many members of Vector’s community, Manjengwa, Thaine, and Hinton are working to ensure trust and safety in AI is top of mind for Collision attendees. Only then can we reach AI’s true potential while mitigating risks. 

Learn how the Vector Institute is driving safe AI development and deployment 

Related:

Akbar Nurlybayev, Co-Founder and COO of Vector Bronze sponsor CentML, speaks on stage at the Collision Conference 2024
2024
News

Climate change and AI-compute cap off the third and final day of Collision 2024

2024
Case Study
Research
Research 2024

BMO, TELUS, and partners use Vector AI toolkit to apply computer vision techniques in the fight against climate change

Vector Faculty Member Raquel Urtasun speaking on stage at Collision 2024 .
2024
News

Self-driving trucks will be on the road next year says Vector co-founder Raquel Urtasun at Collision 2024