Récapitulation de la Journée de l'analyse CIBC : Comprendre et rendre opérationnelle l'IA digne de confiance

1er juin 2022

Par Jonathan Woods
1er juin 2022

L'IA digne de confiance est un sujet en évolution, mais crucial pour les organisations qui utilisent l'IA aujourd'hui. Le 29 mai, la Banque CIBC a organisé une discussion informelle intitulée AI Research : Trustworthy AI & MLOps afin d'approfondir ce sujet. Trois intervenants étaient présents :

  • Aditya Anne, Scientifique principal en matière de données à la Banque CIBC
  • Deval PandyaDirecteur de l'ingénierie de l'IA à l'Institut Vecteur
  • Ozge Yelogluvice-président de Enterprise Advanced Analytics à la CIBC, qui a également animé la séance.

L'événement faisait partie de la série Analytics Day de la CIBC, un forum interne dans lequel divers employés jouant un rôle dans les données et l'analyse se réunissent pour partager les meilleures pratiques et les principaux apprentissages, présenter le travail et les projets analytiques, et apprendre dans un environnement interactif. Avec 70 membres de l'équipe CIBC présents, cette discussion animée a abordé les notions générales de l'IA digne de confiance, les approches des défis courants et la façon dont les MLOps et l'opérationnalisation s'intègrent. Voici quelques-unes des idées qui ont été partagées au cours de la conversation :

Qu'est-ce que l'IA digne de confiance ?

Les systèmes d'IA peuvent présenter des risques nouveaux et uniques pour les entreprises qui les utilisent. Si l'on n'y prend garde, les défis spécifiques à l'IA liés à la partialité, à la protection de la vie privée, à la sécurité, à l'explicabilité et à la robustesse peuvent nuire aux entreprises, aux clients et à la société dans son ensemble. L'IA digne de confiance désigne l'ensemble des principes et pratiques destinés à prendre en compte ces nouveaux risques et à guider le développement et la gestion éthiques des systèmes d'IA.

"D'une manière générale, l'IA digne de confiance est une IA développée selon des principes qui favorisent la confiance entre toutes les parties prenantes concernées", a déclaré Anne. "Cependant, il n'existe pas de définition unique, standard et universellement acceptée de l'IA digne de confiance. 

Bien qu'il existe des bonnes pratiques, la responsabilité de déterminer exactement ce qui satisfait à la notion d'IA digne de confiance, les risques précis qu'elle cherche à atténuer et la manière dont elle est mise en œuvre pour garantir que l'IA ne porte pas préjudice aux parties prenantes incombe principalement aux organisations qui l'utilisent. 

La confiance est nécessaire à l'innovation en matière d'IA

Les progrès de l'IA dépendent de l'obtention et du maintien de la confiance des parties prenantes dans le fait que les risques spécifiques à l'IA seront atténués et contrôlés afin d'éviter des résultats imprévus. Anne explique : "Si l'IA n'est pas développée de manière fiable, si les gens ne lui font pas confiance, elle perd sa crédibilité. En fait, on inhibe l'innovation. Une IA digne de confiance est l'innovation. Si vous ne développez pas l'IA de manière fiable, les cadres pourraient cesser de l'approuver. Les clients perdront confiance et se tourneront vers une autre entreprise.

Cette attention portée aux nombreuses parties prenantes est essentielle. Pour que l'innovation se poursuive, il faut que toutes les personnes concernées par un système d'IA lui fassent implicitement confiance. Anne a précisé : "Il ne s'agit pas seulement de la confiance envers les clients, mais aussi de la confiance des scientifiques des données envers l'IA, de la confiance des régulateurs envers l'IA, de la confiance de l'équipe commerciale qui utilise le système d'IA et de la confiance des dirigeants qui l'approuvent."

Le défi "socio-technique" de l'IA digne de confiance

L'IA digne de confiance n'est pas une question strictement technique. M. Pandya a souligné qu'elle implique des "exigences éthiques" fondées sur des valeurs humaines, en plus des ensembles de données, des architectures et des processus avec lesquels les équipes d'IA travaillent. Ces valeurs nécessitent une négociation sociale et ne peuvent pas toujours être définies unilatéralement par une équipe ou une entreprise. C'est pourquoi la détermination des garde-fous techniques pour chaque cas d'utilisation de l'IA nécessite une réflexion rigoureuse sur ces valeurs, une diversité de points de vue et de contributions, ainsi qu'un réexamen permanent des hypothèses.

Un excellent exemple de ce défi est l'équité, un concept complexe de l'IA qui fait l'objet de plusieurs définitions concurrentes. En règle générale, l'équité consiste à s'assurer que les systèmes d'IA ne produisent pas de résultats biaisés ou discriminatoires pour des individus ou des groupes.. Les intervenants ont convenu que l'équité est probablement le concept d'IA digne de confiance le plus difficile à aborder en raison du fait qu'il existe de nombreuses approches différentes, mais valables, de la notion, et qu'elles sont généralement négociées dans un contexte social plus large, au-delà d'une équipe ou d'une entreprise.

Anne a déclaré : "La question la plus difficile [celle de l'IA digne de confiance] en termes de diversité des points de vue et de débats est probablement celle de l'équité, parce qu'il s'agit d'une question sociale. L'équité comporte des aspects sociaux et des aspects techniques. Il y aura de nombreux débats sur la bonne façon d'envisager l'équité pour un cas d'utilisation donné, ainsi que sur la bonne définition et la bonne mesure.

Comment les institutions financières se positionnent-elles ?

Les deux intervenants ont estimé que les institutions financières étaient très avancées dans certains aspects de l'IA digne de confiance. "L'obligation de rendre des comptes, la responsabilité et la protection de la vie privée sont probablement bien en avance dans les banques", a déclaré Anne. "Les banques ont mis l'accent sur bon nombre de ces principes, peut-être depuis la création de la première banque en Italie. Il poursuit : "En termes d'innovation, après les entreprises technologiques, c'est le secteur financier qui innove le plus en matière d'IA." De même, M. Pandya a souligné le fait que des questions telles que "la protection de la vie privée et la sécurité ont longtemps été l'épine dorsale de tout ce qui concerne les données dans le secteur financier." 

Anne a ensuite énuméré les concepts sur lesquels les équipes de la CIBC se concentrent. "Le respect de la vie privée est le plus important", a-t-il déclaré, évoquant le travail de conception de la vie privée effectué avec la confidentialité différentielle, l'apprentissage fédéré et le k-anonymat. Mais il y a aussi, a-t-il ajouté, "la sécurité et la sûreté, l'équité, la transparence et l'explicabilité, la robustesse et la fiabilité, ainsi que l'obligation de rendre compte et la responsabilité".

Confiance et fournisseurs tiers

Les produits intégrant l'IA posent un problème délicat aux organisations qui achètent des produits et des services à des fournisseurs tiers : comment les acheteurs peuvent-ils savoir si ces produits sont à la hauteur des principaux critères de confiance tels que l'équité, la confidentialité et la robustesse ? Le défi est d'autant plus grand que les fournisseurs peuvent refuser de divulguer des détails pertinents s'ils estiment que la propriété intellectuelle est menacée.

Lors de l'approvisionnement, il est primordial de communiquer clairement avec les fournisseurs sur les attentes. Selon M. Pandya, "il faut faire connaître les principes de l'IA digne de confiance pour une organisation". Anne est d'accord. "Nous devons communiquer nos normes en matière d'IA digne de confiance, nos attentes minimales en matière d'équité et d'explicabilité. Et ils devraient faire de même", a-t-il ajouté.

Cependant, selon Anne, un problème subsiste, un problème subsiste, selon Anne : "Nous n'avons pas accès à leurs données d'évaluation ou aux données sur lesquelles ils ont formé leur algorithme". Cela signifie que la diligence raisonnable doit inclure des questions explicites sur ces données. Nous leur demandons donc : "Vos données sont-elles représentatives de la population ? Quels paramètres de performance en matière d'équité utilisez-vous ? Pourquoi les utilisez-vous ? À quelle fréquence contrôlez-vous ces paramètres dans votre modèle ? En posant ces questions, nous essayons de déterminer si leur processus d'évaluation de l'équité est similaire au nôtre - s'il est acceptable pour nous - car sans accès aux données, nous ne pouvons pas faire ces calculs nous-mêmes. Nous devons nous fier à eux.

Par ailleurs, M. Pandya a exprimé son scepticisme quant au bien-fondé des préoccupations concernant la propriété intellectuelle : "Je pense que beaucoup d'entreprises ont une idée de ce qu'est la propriété intellectuelle qui n'est pas du tout différenciatrice. Quand je pense aux progrès de l'apprentissage automatique et de l'apprentissage profond en particulier, tout est open source et très peu d'organisations en dehors du monde universitaire développent vraiment de nouveaux algorithmes ou de nouvelles méthodes. Je pense donc que je commencerais par revenir en arrière et par les mettre au défi : "S'agit-il vraiment d'une question de propriété intellectuelle ou n'êtes-vous tout simplement pas sûrs que vos systèmes sont dignes de confiance ou non ?"

MLOps est la clé de la réalisation d'une IA digne de confiance

MLOps - un ensemble de pratiques pour le développement efficace de bout en bout de solutions d'apprentissage automatique fiables, évolutives et reproductibles - "est le pont entre les principes [de l'IA digne de confiance] et la pratique", selon les termes de M. Pandya. Anne est d'accord : "MLOps rend possible l'IA digne de confiance". En fait, il est allé jusqu'à dire que "la seul seul moyen d'opérationnaliser l'IA digne de confiance à grande échelle est le MLOps".

Il y a deux raisons principales à cela.

Tout d'abord, le MLOps, qui s'intéresse à l'ensemble du pipeline d'apprentissage automatique, offre davantage de possibilités d'aborder les questions de confiance et de mesurer les résultats que le fait de se concentrer uniquement sur un modèle ou un ensemble de données. Anne explique : "Un pipeline se compose de plusieurs éléments. Vous avez donc un pipeline de formation, qui comprend l'extraction des données, le nettoyage des données, la formation et la validation. Supposons que vous souhaitiez intégrer les principes de l'IA digne de confiance dans un pipeline. Vous auriez un composant dans le pipeline qui effectue une évaluation de l'équité sur les données, en utilisant une métrique d'équité comme contrainte. Vous pouvez également penser à l'explicabilité. Vous pouvez concevoir un composant pour l'explicabilité et l'intégrer dans votre pipeline".

Deuxièmement, a noté M. Pandya, MLOps introduit une nouvelle pratique de développement cruciale. Il explique : "Dans DevOps, l'accent est mis sur l'intégration et le déploiement continus. La surveillance et les tests continus constituent un élément supplémentaire essentiel pour MLOps." La gestion des questions d'incertitude, de dérive des données et de conséquences involontaires - toutes importantes pour le maintien de la confiance - ne peut se faire que si les équipes assurent le suivi des systèmes et de leurs résultats.

Pour conclure, tous les participants ont salué la collaboration entre Vector et la CIBC, tous les participants ont fait l'éloge de la collaboration entre Vector et la CIBC, qui est rendue possible par le rôle de la banque en tant que commanditaire fondateur de Vector. Les intervenants ont souligné le travail effectué dans le cadre du Atelier sur les techniques d'amélioration de la protection de la vie privée et le programme Trustworthy AI et le projet de leadership éclairé collaboratif et multidisciplinaire de Vector. Ali Taiyeb, directeur de l'innovation industrielle chez Vector, a également souligné la participation de la CIBC à l'initiative "Dataset Shift". Projet Dataset Shift de la CIBCqui a permis d'obtenir des informations qui sont actuellement étudiées et développées au sein de la CIBC. M. Taiyeb a également évoqué le projet projet de Vectordont les résultats, selon Andrew Brown, directeur exécutif du Groupe des solutions de rechange et de Simplii Financial de la Banque CIBC, feront l'objet d'une prochaine séance d'Analytics Edge. "Nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler avec Vector", a déclaré M. Brown. "Nous partagerons ce que Vector nous a appris sur les techniques avancées de prévision, et cela devrait être utile à nos équipes à la CIBC.

Le modérateur Ozge Yeloglu a conclu l'événement en exprimant l'appréciation mutuelle ressentie par les participants au projet de CIBC et de Vector : "C'est toujours un plaisir de trouver de nouvelles idées, et pas nécessairement de faire de la recherche pour le plaisir de faire de la recherche, mais de voir comment nous pouvons réellement appliquer ces choses dans nos entreprises", a-t-elle déclaré. "C'est très précieux pour nous.

En rapport :

Recherche
Une IA digne de confiance

Des experts de renommée mondiale en matière de confiance et de sécurité de l'IA publient un article majeur sur la gestion des risques liés à l'IA dans la revue Science

Des protocoles normalisés sont essentiels pour un déploiement responsable des modèles linguistiques

Les inconnues connues : Geoff Pleiss, chercheur chez Vector, se penche sur l'incertitude pour rendre les modèles de ML plus précis.

CIBC Analytics Day Recap: Understanding and Operationalizing Trustworthy AI

June 1, 2022

2022 Insights Machine Learning Success Stories

By Jonathan Woods
June 1, 2022

Trustworthy AI is an evolving, but crucial topic for organizations using AI today. On May 29, CIBC hosted a fireside chat called AI Research: Trustworthy AI & MLOps to delve into this subject. The chat featured three speakers:

  •  Aditya Anne, Senior Data Scientist at CIBC
  • Deval Pandya, Director of AI Engineering at the Vector Institute
  • Ozge Yeloglu, VP of Enterprise Advanced Analytics at CIBC, who also moderated

The event was part of CIBC’s Analytics Day series, an internal forum in which various employees in data and analytics roles come together to share best practices and key learnings, showcase analytical work and projects, and learn in an interactive environment. With 70 CIBC team members in attendance, this vibrant discussion touched on general notions of Trustworthy AI, approaches to common challenges, and how MLOps and operationalization fit in. Here are some of the insights shared in the conversation:

What is Trustworthy AI?

AI systems can introduce new and unique risks for companies that use them. Left unchecked, AI-specific challenges related to bias, privacy, safety, explainability, and robustness can harm companies, customers, and society at large. Trustworthy AI refers to the collection of principles and practices that are meant to account for these new risks and guide the ethical development and management of AI systems.

“Broadly speaking, Trustworthy AI is AI that’s developed in a manner according to principles that foster trust among all the stakeholders involved,” said Anne. “However, there’s no one, standard, universally-accepted definition of Trustworthy AI.” 

While best practices exist, the responsibility for determining exactly what satisfies the notion of Trustworthy AI, what precise risks it seeks to mitigate, and how it’s operationalized to ensure AI doesn’t harm stakeholders lies primarily with the organizations using it. 

Trust is necessary for AI innovation

AI progress depends on gaining and maintaining confidence among stakeholders that AI-specific risks will be mitigated and monitored to avoid unintended outcomes. Anne explained, “If AI is not developed in a trustworthy manner, if people don’t trust it, then it loses its credibility. You’re actually inhibiting innovation. Trustworthy AI is innovation. If you’re not building AI in a trustworthy manner, executives might stop endorsing it. Clients will lose trust and move to another company, churn out.”

This attention to numerous stakeholders is essential. For innovation to continue, all people affected by an AI system must have implicit trust in it. Anne elaborated: “It’s not just trust toward the clients, but also data scientists have to trust the AI, regulators have to trust the AI, the business team that is using the AI system has to trust it, and also the executives that are endorsing it.”

The “socio-technical” challenge of Trustworthy AI

Trustworthy AI is not a strictly technical issue. Pandya emphasized that it involves “ethical requirements” based on human values in addition to the data sets, architectures, and processes that AI teams work with. These values require social negotiation, and can’t always be unilaterally defined by any one team or company. Because of this, determining the technical guardrails for each AI use case requires rigorous thinking about these values, a diversity of perspectives and input, and a continuous revisiting of assumptions.

A prime example of this challenge is fairness, a complex concept in AI with several competing definitions. Generally, fairness involves ensuring that AI systems don’t produce inappropriately biased or discriminatory outcomes for individuals or groups. The speakers agreed that fairness is likely the most difficult Trustworthy AI concept to tackle due to the fact that many different, yet valid, approaches to the notion exist, and that they are typically negotiated in a broader social context, beyond any one team or company.

Anne said, “The toughest [Trustworthy AI issue] in terms of the most diverse perspectives and the most debates is probably around fairness, because that’s so social. There are social aspects and technical aspects to fairness. There’s going to be a lot of debates about what the right way to look at fairness for [any given] use case is, and what the right definition and metric is.”

How financial institutions stack up

Both speakers ranked financial institutions as very advanced in certain aspects of Trustworthy AI. “Accountability, responsibility, and privacy are probably well ahead in the banks,” Anne said. “Banks have [emphasized] many of these principles maybe since the first bank started in Italy.” He continued: “In terms of innovation, after tech companies, it’s the financial sector that innovates the most in terms of AI.” Similarly, Pandya credited the fact that issues like “privacy and security have long been the backbone of anything involving data in the finance industry.” 

Anne then enumerated the concepts that teams at CIBC focus on. ”Privacy is the main one,” he said, referencing privacy design work being done with differential privacy, federated learning, and k-anonymity. But also, he said, “there’s security and safety, there’s fairness, there’s transparency and explainability, there’s robustness and reliability, and accountability and responsibility.”

Trust and third-party vendors

Products with AI inside present a tricky problem for organizations procuring products and services from third party vendors: how can buyers know these products measure up on key trust dimensions like fairness, privacy, and robustness? Exacerbating the challenge, vendors may resist disclosing pertinent details if they feel that intellectual property is at risk.

During procurement, clear communication with vendors about expectations is paramount. Pandya said, “You have to share what the principles of Trustworthy AI are for an organization.” Anne agreed. “We [have to] communicate our standards for Trustworthy AI, our minimum set of expectations for fairness, for explainability. And they would also have to do the same,” he said.

However, a problem remains, according to Anne: “We don’t have access to their evaluation data or the data that they trained their algorithm on.” This means that due diligence must include explicit questions about that data. He explained, “So we ask them, ‘Is your data representative of the population? What fairness performance metrics are you using? Why are you using those? How often are you monitoring your model for these metrics? What do you do once your fairness metric passes a certain acceptable threshold?’ In asking these questions we’re trying to assess whether their fairness assessment process is similar to our assessment process ― if it’s acceptable to us ― because without access to the data, we can’t do these calculations ourselves. We have to rely on them.”

Also, Pandya expressed skepticism about the merit of concerns regarding IP: “I think a lot of companies have an idea of what IP is that is not differentiating at all. When I think of the advances in machine learning and deep learning specifically, everything is open source and very few organizations outside academia are truly developing novel algorithms or methods. So I think I would first go back and challenge them: ‘Is this really about IP or are you just not confident whether your systems are trustworthy or not?’”

MLOps is key to realizing Trustworthy AI

MLOps ― a set of practices for the efficient end-to-end development of reliable, scalable, and reproducible machine learning solutions ― “is the bridge from [Trustworthy AI] principles to practice,” in Pandya’s words. Anne agreed: “MLOps makes Trustworthy AI possible.” In fact, he went so far as to say that “the only way to operationalize Trustworthy AI at scale is through MLOps.”

There are two main reasons why.

First, MLOps, being concerned with the entire machine learning pipeline, provides more opportunities to address trust issues and measure outcomes than focusing on a model or dataset alone can. Anne explained: “A pipeline consists of multiple components. So you have a training pipeline, and it consists of data extraction, data cleaning, training, and validation as well. Say now you want to incorporate Trustworthy AI principles into a pipeline. You’d have some component in the pipeline that’s now doing some fairness assessment on the data, using a fairness metric as a constraint. Then you can think of explainability as well. You can design a component for explainability, and put that in your pipeline.”

Second, Pandya noted, MLOps introduces a new, crucial development practice. He explained, “In DevOps, there’s focus around continuous integration and continuous deployment. One key additional part for MLOps is continuous monitoring and testing.” Managing issues of uncertainty, data drift, and unintended consequences – all important for maintaining trust – can only be achieved if teams are keeping track of systems and their outcomes.

As a final note on the event, all participants praised the collaboration between Vector and CIBC, which is enabled through the bank’s role as a Vector founding sponsor. Speakers highlighted work in Vector’s Privacy Enhancing Techniques Bootcamp and the Trustworthy AI collaborative and multidisciplinary thought leadership project. Ali Taiyeb, Director of Industry Innovation at Vector, also pointed to CIBC’s participation in the Dataset Shift Project, which yielded insights that are now being further explored and developed within CIBC. Taiyeb also discussed Vector’s Forecasting Project, outcomes from which Andrew Brown, CIBC’s Executive Director of Alternate Solutions Group and Simplii Financial, noted will be the subject of a future Analytics Edge session. “It’s been great working with Vector,” Brown said. “We’ll share our learnings from what Vector taught us about advanced techniques for forecasting, and that should be useful for our teams at CIBC.”

Moderator Ozge Yeloglu closed out the event by articulating the mutual appreciation felt by project participants from CIBC and Vector: “It’s always a pleasure coming up with new ideas, and not necessarily research for the sake of research, but how we can actually apply these things in our businesses,” she said. “It’s very valuable to us.”

Related:

Vector Faculty Member Gautam Kamath
2024
Insights
Research
Research 2024

Vector researcher Gautam Kamath breaks down the latest developments in robustness and privacy

2024
Insights
Large Language Models

Standardized protocols are key to the responsible deployment of language models

2024
Machine Learning
Research
Research 2024

The known unknowns: Vector researcher Geoff Pleiss digs deep into uncertainty to make ML models more accurate