Les techniques de la CIBC pour maintenir la précision des modèles d'IA lorsque les données changent

17 août 2021

17 août 2021

Par Jonathan Woods

Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs, dit l'axiome. Dans le contexte de l'IA, rien n'incarne mieux cette notion que le changement d'ensemble de données. Il s'agit d'un problème crucial, mais sous-estimé, pour la plupart des entreprises qui utilisent l'IA, et pour lequel le commanditaire industriel de Vector, la CIBC, possède une expertise particulière.

Pour comprendre le changement d'ensemble de données, il faut d'abord reconnaître une hypothèse faite lors de la formation des systèmes d'IA : que les données utilisées pour la formation auront une distribution similaire aux données utilisées une fois que le système sera en production. Par exemple, un détaillant peut entraîner un système à prédire les ventes dans un avenir proche en lui fournissant des données sur les ventes des trois dernières années, en supposant que les grandes tendances de cet ensemble de données resteront plus ou moins les mêmes.

En réalité, la distribution des données change. Les systèmes d'IA fonctionnent dans des environnements dynamiques et évolutifs, ce qui signifie qu'à terme, des différences apparaîtront probablement entre les données d'entraînement et les données collectées pour l'utilisation réelle d'un modèle. Cette différence est appelée "changement d'ensemble de données". Lorsqu'elle est importante - peut-être en raison d'un événement majeur tel qu'une pandémie mondiale - elle doit être corrigée pour éviter une dégradation grave des performances de prédiction d'un modèle ou un réentraînement coûteux du modèle à partir de zéro avec de nouveaux ensembles de données.

L'équipe d'analyse avancée et d'intelligence artificielle de la CIBC - qui travaille sur des projets allant de l'amélioration de l'expérience client et de la personnalisation des offres à la réduction de la fraude et à l'accélération du traitement des transactions - possède une expertise notable dans le traitement des données dans un monde dynamique. En tant que sponsor de l'Institut Vector, elle a récemment renforcé cette expertise en participant au projet Dataset Shift de Vector, une collaboration entre l'industrie et le monde universitaire dirigée par l'équipe d'innovation industrielle de Vector. Ce projet est une réponse à la pandémie et aux changements radicaux qu'elle (et les réponses gouvernementales qui en ont découlé) a entraînés dans le comportement des citoyens et des consommateurs. Le projet visait à doter les participants d'une meilleure compréhension des principes de transfert de données, des stratégies de détection des changements et des techniques d'adaptation.

À la CIBC, la liste des domaines dans lesquels les techniques d'identification et d'adaptation du transfert de données peuvent être pertinentes est longue. Ali Pesaranghader, alors chercheur principal en IA à la CIBC et participant au projet Dataset Shift, déclare : "Le transfert de données peut potentiellement apparaître sous différentes formes dans l'expérience client, l'acquisition de produits, la demande de liquidités aux guichets automatiques, la détection des fraudes, les dépôts de trésorerie, entre autres applications." Il explique que le transfert peut se produire en raison de changements dans la composition des portefeuilles ou des conditions de marché "en raison de la maturation d'un portefeuille ou de l'impact de COVID-19 sur le comportement des clients en matière d'opérations transfrontalières".

Dans le cadre du projet Dataset Shift, Pesaranghader a rejoint le groupe de travail axé sur le décalage des données transversales qui, comme son nom l'indique, se réfère à des données collectées à partir d'une section transversale d'une population - peut-être des clients, des entreprises ou des produits - en un seul point ou à une seule période de temps. Les objectifs de ce groupe de travail étaient d'abord de pouvoir détecter la présence d'un décalage de données, puis, le cas échéant, de le corriger en adaptant les algorithmes afin de rétablir les performances du modèle. Les membres du groupe de travail se sont concentrés sur une variation appelée décalage de covariables, qui se réfère au décalage qui se produit dans les variables des données d'entrée d'un modèle. Le changement de covariable peut se produire pour plusieurs raisons : les données d'apprentissage d'un modèle peuvent ne pas avoir été suffisamment aléatoires, l'échantillonnage de ces données peut avoir été biaisé d'une manière ou d'une autre, ou un événement à grande échelle - une crise financière, une pandémie ou une catastrophe naturelle - peut avoir eu un effet si important sur une population donnée qu'il a modifié des schémas établis de longue date.

Le groupe a réalisé son analyse à partir des données sur les prix de vente des maisons dans l'Iowa entre 2006 et 2010. Ces données comprenaient des caractéristiques liées aux maisons qui ont un impact sur le prix, telles que l'année de construction, le quartier où elles se trouvent et la qualité générale des matériaux et des finitions. Ils ont cherché à identifier les changements liés à chacune de ces caractéristiques. En d'autres termes, ils ont voulu déterminer si chaque caractéristique - en tant que variable influençant le prix - conservait une certaine cohérence dans sa contribution à ce prix ou si, à un moment donné, elle présentait une différence marquée dans son effet. S'il s'avère qu'une variable ne contribue plus au prix d'une maison de la même manière que dans les données utilisées pour former le modèle, il est probable que les prédictions sur les prix futurs en pâtiront et que le modèle devra être corrigé. Les expériences menées par le groupe ont permis de conclure que les techniques de détection et de correction des changements sont efficaces et avantageuses dans la plupart des cas où des changements de covariables se produisent, et de créer un nouvel ensemble de meilleures pratiques pour les traiter.

Pour les professionnels de l'IA de la CIBC, le fait de travailler avec les chercheurs et le personnel de Vector améliore leurs capacités dans ce domaine, qui sont déjà très avancées. Andrew Brown, directeur principal de la science des données et de la recherche en IA à la CIBC (titulaire d'un doctorat en apprentissage machine, ayant étudié sous la direction de Geoffrey Hinton, cofondateur de Vector et conseiller scientifique en chef), déclare : " On obtient un avantage concret immédiat lorsque les gens travaillent ensemble sur un projet en étant guidés, et que Vector les oriente dans la bonne direction. Il y a une exposition pratique aux techniques et aux technologies. C'est un avantage évident de ces projets".

Cet avantage a été multiplié lorsque M. Pesaranghader et Mehdi Ataei, un affilié de troisième cycle de Vector qui a dirigé les éléments techniques du projet chez Vector, ont partagé les idées liées à leur travail avec la communauté Analytics Edge de la CIBC, un groupe interne de professionnels de l'apprentissage automatique et de scientifiques des données issus de divers secteurs d'activité. M. Pesaranghader explique : " Nous avons compressé tout ce que nous avions dans le projet et nous nous sommes concentrés sur les méthodes et leur applicabilité dans différentes situations. "

Il s'agissait d'un avant-goût d'une occasion plus importante pour la CIBC et Vector de présenter un leadership éclairé en matière d'IA : le duo, ainsi que Sedef Akinli Kocak, gestionnaire de projet chez Vector, feront une présentation à l'European Conference on Machine Learning & Principles and Practice of Knowledge Discovery in Databases, une conférence de premier plan sur l'apprentissage automatique prévue pour septembre 2021.

Lorsqu'elle sera mise en production, cette expertise et cette nouvelle boîte à outils avancée pourront permettre à la CIBC de maximiser l'efficacité et la résilience de ses systèmes d'IA, même en cas de changements externes soudains et importants. Il s'agit là d'un avantage technique considérable dans un monde où il est devenu évident que de tels changements peuvent se produire et se produisent effectivement.

_ _ _

Accéder au rapport technique de l'Institut Vector sur l'innovation industrielle "Déplacement de l'ensemble des données et remèdes potentiels" ici.

En rapport :

Recherche
Une IA digne de confiance

Des experts de renommée mondiale en matière de confiance et de sécurité de l'IA publient un article majeur sur la gestion des risques liés à l'IA dans la revue Science

Des protocoles normalisés sont essentiels pour un déploiement responsable des modèles linguistiques

Les inconnues connues : Geoff Pleiss, chercheur chez Vector, se penche sur l'incertitude pour rendre les modèles de ML plus précis.

CIBC’s techniques to keep AI models accurate when the data changes

August 17, 2021

August 17, 2021

By Jonathan Woods

Past performance doesn’t guarantee future results, so the axiom goes. In an AI context, nothing embodies this notion more than dataset shift. It’s a crucial, yet underappreciated, issue for most companies using AI, and one for which Vector industry sponsor CIBC has particular expertise.

Understanding dataset shift first involves recognizing an assumption that’s made when training AI systems: that the data used for training will have a similar distribution to the data used once the system is in production. To illustrate: a retailer may train a system to predict sales in the near future by feeding it sales data from the last three years, assuming broad patterns in that dataset will remain the same, more or less.

In reality, data distributions change. AI systems operate in dynamic and evolving environments, and this means that, eventually, differences will likely arise between training data and data collected for a model’s actual use. That difference is called dataset shift. When it’s severe – possibly due to a big event like a global pandemic – it requires correction to avoid serious degradation of a model’s prediction performance or costly re-training of the model from scratch with new datasets.

CIBC’s Advanced Analytics and Artificial Intelligence team – which works on projects at the bank ranging from improving client experience and personalising offers to reducing fraud and speeding transaction processing – has notable expertise at handling data in a dynamic world. As sponsor of the Vector Institute, they recently bolstered that expertise by participating in Vector’s Dataset Shift Project, an industry-academia collaboration led by Vector’s Industry Innovation Team. The project was a response to the pandemic and the drastic shifts that it (and ensuing government responses) brought about in citizen and consumer behaviour. The project focused on equipping participants with a better understanding of dataset shift principles, strategies for detecting shift, and techniques for adapting it.

At CIBC, the list of areas where dataset shift identification and adaptation techniques may be relevant is long. Ali Pesaranghader, then a Senior AI Research Scientist at CIBC and participant in the Dataset Shift project, says, “Data shift may potentially appear in forms in client experience, product acquisition, ATM cash demand, fraud detection, treasury deposits, amongst other applications.” He explains that shift may occur due to changes in portfolio composition or market conditions “due to a portfolio maturing or COVID-19’s impact on customer’s cross-border transaction behaviour.”

In the Dataset Shift project, Pesaranghader joined the workstream focused on shift in cross-sectional data, which as the name implies, refers to data collected from a cross-section of some population – maybe customers, companies, or products – at a single point or period in time. The aims in this workstream were to first be able to detect whether dataset shift was present, and then if it was, correct it by adapting algorithms to restore model performance. Workstream members focused on a variation called covariate shift, which refers to shift that occurs in variables of a model’s input data. Covariate shift can occur for several reasons: a model’s training data may have lacked sufficient randomness, sampling of that data may have been biased in some way, or some large-scale event – a financial crisis, a pandemic, or a natural disaster – may have had such a large effect on a subject population that it changed long-standing patterns.

The group performed their analysis using house sales price data in Iowa from 2006 to 2010. This data included house-related features that impact price like the year houses were built, the neighbourhood they were in, and the overall quality of their materials and finish. They sought to identify shift related to each of these features. In other words, they wanted to determine whether each feature – as a variable that affects price – maintained consistency in its contribution to that price, or whether at some point, it showed a marked difference in its effect. If a variable was found to no longer contribute to a house’s price the way it did in the data used to train the model, it’s likely that predictions about future prices would suffer, and the model may require correction. The group, through experiments, concluded that shift detection and correction techniques are effective and advantageous in most cases where covariate shift occurs and created a new set of best practices for dealing with it.

For CIBC’s AI professionals, working with Vector researchers and staff enhances their capabilities in this field, which are already advanced. Andrew Brown, Senior Director of Data Science and AI Research with CIBC (with a Ph.D. in machine learning, having studied under Vector co-founder and Chief Scientific Advisor Geoffrey Hinton) says, “You get an immediate concrete benefit when people work on a project together with guidance, and guided by Vector, they’re steered in the right direction. There’s hands-on exposure to techniques and technologies. That’s a clear benefit that comes out of these projects.”

That benefit was multiplied when Pesaranghader and Mehdi Ataei, a Vector Postgraduate Affiliate who led technical elements of the project at Vector, shared insights related to their work with the CIBC Analytics Edge community, an internal group of machine learning professionals and data scientists from various lines of business. Pesaranghader says, “We compressed whatever we had in the project, and focused on the methods and their applicability in different situations.”

This proved a preview to a larger opportunity for CIBC and Vector to present AI-related thought leadership: the duo, along with Vector Project Manager Sedef Akinli Kocak, will present at European Conference on Machine Learning & Principles and Practice of Knowledge Discovery in Databases, a top-ranked machine learning conference scheduled for September 2021.

When put into production, this expertise and new advanced toolbox can enable CIBC to maximize the effectiveness and resilience of their AI systems, even during times of sudden and severe external change. That’s a significant technical advantage in a world where it’s become all too clear that such change can and does happen.

_ _ _

Access the Vector Institute Industry Innovation technical report “Dataset Shift and Potential Remedies”, here.

Related:

Research
Trustworthy AI

World-leading AI Trust and Safety Experts Publish Major Paper on Managing AI Risks in the journal Science

Standardized protocols are key to the responsible deployment of language models

The known unknowns: Vector researcher Geoff Pleiss digs deep into uncertainty to make ML models more accurate