Le rapport technique sur la vision par ordinateur présente les résultats d'un projet de collaboration entre l'industrie et le monde universitaire

26 mai 2022

26 mai 2022

L'équipe de Vector chargée de l'innovation industrielle a publié le document suivant Vision par ordinateur : Applications dans les domaines de la fabrication, de la chirurgie, de la circulation, des satellites et de la reconnaissance de données non étiquetées.. Ce rapport détaille les expériences et les conclusions du projet de vision par ordinateur, un projet de collaboration industrielle et universitaire en plusieurs phases axé sur les avancées récentes en vision par ordinateur, l'un des domaines les plus importants et à la croissance la plus rapide de l'IA.

Ce projet est le dernier exemple en date des efforts déployés par Vector pour combler le fossé entre le monde universitaire et l'industrie, un élément clé de son plan stratégique de trois ans. plan stratégique triennal de Vector. Les progrès de l'IA proliférant à un rythme croissant, l'équipe Innovation industrielle de Vector s'engage dans des projets de collaboration avec des entreprises partenaires afin d'approfondir la compréhension des techniques d'IA de pointe, d'accélérer leur adoption et d'améliorer les compétences des praticiens de l'IA pour contribuer à la réalisation du potentiel sociétal et économique de l'IA. Parmi les projets antérieurs, citons les travaux portant sur le traitement du langage naturel et changement de jeu de données.

Le projet CV a rassemblé 15 chercheurs de Vector et 14 professionnels techniques de huit sponsors industriels : EY, Intact, Linamar, PwC, RBC, Banque Scotia et Thales. Ensemble, ils ont exploré de nouvelles applications des méthodes de vision par ordinateur afin d'aider les entreprises commanditaires à appliquer les dernières techniques de CV à leurs propres cas d'utilisation, tout en permettant aux chercheurs d'évaluer le fonctionnement de ces méthodes dans le monde réel. 

Répartis en trois groupes de travail, les participants au projet ont conçu et réalisé des expériences à l'aide de trois approches de CV : la segmentation sémantique et par anomalie, les réseaux neuronaux à deux flux et l'apprentissage par transfert. Ces approches ont été appliquées dans les cinq cas d'utilisation suivants :

  • Détection des anomalies dans l'industrie manufacturière

Les participants ont exploré l'utilisation d'autoencodeurs formés sur le jeu de données MVTec Anomaly Detection afin d'optimiser la détection d'anomalies sur la chaîne de fabrication. 

  • Segmentation sémantique dans l'imagerie des obstacles aériens et routiers

Les participants ont appliqué des techniques de segmentation sémantique à deux sources d'images : l'imagerie satellite et les séquences de caméras de surveillance. Les techniques de segmentation sémantique consistent à attribuer une classe à chaque pixel d'une image et à regrouper les pixels classés afin d'identifier des objets.

  • Détection automatisée des incidents de circulation à l'aide de réseaux neuronaux à deux flux

Les participants ont appliqué des réseaux neuronaux à deux flux à des séquences de caméras de surveillance pour détecter les images contenant des dangers, localiser ces dangers et les classer par type de danger. 

  • Identifier les caractéristiques d'intérêt clinique dans les procédures de cholécystectomie (chirurgie de la vésicule biliaire)

Les participants ont appliqué des techniques de segmentation sémantique et d'instance pour permettre l'identification en temps réel de régions anatomiques spécifiques (par exemple, le canal cholédoque, l'artère hépatique et la veine porte) qui sont des "zones interdites" pour les chirurgiens pratiquant la cholécystectomie laparoscopique (l'ablation chirurgicale de la vésicule biliaire). 

  • Apprentissage par transfert pour une classification et une détection efficaces des vidéos

Les participants ont étudié l'efficacité de l'apprentissage par transfert pour la détection et la classification d'actions dans des vidéos contenant peu ou pas d'annotations. 

Les chercheurs et les sponsors ont ont déjà constaté des résultats positifs. Les travaux de Linamar ont ouvert la voie à un système automatisé de détection des défauts des pièces, tandis que Thales a pu travailler sur la détection des obstacles, en parallèle avec les travaux effectués sur leurs trains autonomes.

Notamment, deux cas d'utilisation ont été présentés par des participants au projet lors de la conférence Location Intelligence and Knowledge Extraction 2022 Canada (LIKE ME), à savoir "A Comparative Study of Semantic Segmentation Models for Building Footprint Extraction Using Satellite Imagery" et "Automated Traffic Incident Detection with Two-stream Neural Networks" (détection automatisée d'incidents de la circulation à l'aide de réseaux neuronaux à deux flux). Le premier a été nominé pour le prix du "Meilleur article". Des descriptions complètes de la mise en œuvre technique et des résultats de chaque cas d'utilisation sont fournies dans le le rapport et dans la boîte à outils du projet comprend divers ensembles de données et des outils d'image/vidéo utiles tels que des utilitaires d'augmentation des données et de visualisation fournis par l'équipe d'ingénierie de Vector AI. Le code du projet est fourni dans le Repo du projet de vision par ordinateur.

Pour en savoir plus sur le travail de Vector avec l'industrie, cliquez ici.

En rapport :

Des protocoles normalisés sont essentiels pour un déploiement responsable des modèles linguistiques

Les inconnues connues : Geoff Pleiss, chercheur chez Vector, se penche sur l'incertitude pour rendre les modèles de ML plus précis.

Un homme regarde un tableau blanc sur lequel sont inscrites des formules en rouge.
Perspectives
Une IA digne de confiance

Comment mettre en œuvre des systèmes d'IA en toute sécurité

Computer Vision Technical Report details insights from industry-academic collaborative project

May 26, 2022

May 26, 2022

Vector’s Industry Innovation team has released the Computer Vision: Applications in Manufacturing, Surgery, Traffic, Satellites, and Unlabelled Data Recognition Technical Report. It details experiments and insights from the computer vision (CV) project, a multi-phase industrial-academic collaborative project focusing on recent advances in CV, one of the largest and fastest-growing areas of AI. 

The project is the latest example of Vector bridging the gap between academia and industry, a key part of Vector’s Three Year Strategic Plan. With advances in AI proliferating at an increasing rate, Vector’s Industry Innovation team engages in collaborative projects with corporate partners to deepen the understanding of cutting-edge AI techniques, accelerate their adoption, and enhance the skills of AI practitioners to help realize the societal and economic potential of AI. Past projects include work around natural language processing and dataset shift

The CV project brought together 15 Vector researchers and 14 technical professionals from eight industry sponsors: EY, Intact, Linamar, PwC, RBC, Scotiabank, and Thales. Together they explored novel applications of computer vision methods to help sponsor companies apply the latest CV techniques to their own use cases while allowing researchers to assess how those methods worked in the real world. 

Divided into three working groups, project participants designed and performed experiments using three CV approaches: anomaly and semantic segmentation, two-stream neural networks, and transfer learning. These approaches were applied in the following five use cases:

  • Anomaly detection in manufacturing

Participants explored the use of autoencoders trained on the MVTec Anomaly Detection dataset to optimize anomaly detection on the manufacturing line. 

  • Semantic segmentation in aerial and road obstacle imagery

Participants applied semantic segmentation techniques to two image sources: satellite imagery and dash cam footage. Semantic segmentation techniques involve labeling each pixel in an image with a class and grouping classified pixels to identify objects.

  • Automated traffic incident detection with two-stream neural networks

Participants applied two-stream neural networks to dashcam footage to detect frames containing hazards, localize those hazards, and classify them by hazard type. 

  • Identifying clinically-relevant features of interest in cholecystectomy (gallbladder surgery) procedures

Participants applied semantic and instance segmentation techniques to enable real-time identification of specific anatomical regions (e.g., the common bile duct, hepatic artery, and portal vein) that are ‘no-go zones’ for surgeons performing laparoscopic cholecystectomy (the surgical removal of the gallbladder). 

  • Transfer learning for efficient video classification and detection

Participants studied the efficacy of transfer learning for detecting and classifying actions in videos that contain few or zero annotations. 

Researchers and sponsors have already seen positive results. Linamar’s work paved the path for an automated parts defect detection system, while Thales was able to work on obstacle detection that parallels work being done on their autonomous trains. 

Notably, two use cases have been presented by project participants at the Location Intelligence and Knowledge Extraction 2022 Canada Conference (LIKE ME), specifically “A Comparative Study of Semantic Segmentation Models for Building Footprint Extraction Using Satellite Imagery” and “Automated Traffic Incident Detection with Two-stream Neural Networks.” The former was nominated for the “Best Paper” award. Full descriptions of the technical implementations and results of each use case are provided in the report and the project toolkit includes various datasets and useful image/video tools such as data augmentation and visualization utilities provided by the Vector AI Engineering team. The project code is provided in the Computer Vision Project Repo.

To learn more about Vector’s work with industry click here.

Related:

Keith Strier and Tony Gaffney speak on stage at the Remarkable 2024 conference.

Remarkable 2024 spotlights Canada’s flourishing ecosystem

Merck and Vector logos
News
Partnership

Merck Canada announces collaboration with Vector Institute

Insights

12 AI Trends to watch for in 2024