Comment la Banque Scotia recherche les meilleurs talents en matière d'IA

26 mai 2021

Blog

Jonathan Woods

25 mai 2021

Il y a une compétence que les équipes de la Banque Scotia apprécient lorsqu'elles recrutent les meilleurs nouveaux diplômés pour des stages et des emplois liés à l'IA. Il s'agit d'une compétence nécessaire pour prospérer dans une banque qui demande à ses employés d'apprendre plusieurs techniques d'IA, de s'attaquer à un ensemble varié de cas d'utilisation de l'IA et de parcourir tout le chemin qui mène de l'ensemble des données au déploiement.

En un mot, il s'agit de finesse - un mélange de compétences, de polyvalence et d'aptitudes à la communication - et elle est si prisée qu'elle l'emporte même sur les références en matière de recherche. "Yannick Lallement, directeur de la science des données et de l'apprentissage automatique à la Banque Scotia. "Elles sont importantes, mais ce n'est pas une exigence. Ce qu'il faut, c'est que les gens puissent penser de façon autonome, comprendre les cas d'utilisation de leurs clients internes et les situations du monde réel, et décrire comment cela se reflète dans les données." En d'autres termes, dit-il, "le meilleur candidat est quelqu'un qui sait comment penser".

Cette priorité découle de la nature exigeante et dynamique du travail en IA à la Banque Scotia. Les ingénieurs en IA et les scientifiques des données, y compris les jeunes diplômés, sont appelés à travailler sur de nombreux types de projets d'apprentissage automatique à la banque - de l'utilisation du NLP pour l'analyse des sentiments à l'affinement du marketing personnalisé, en passant par la création d'un outil de prédiction des flux de trésorerie. Chaque projet a un impact sur une partie de l'activité et implique de travailler avec différents clients internes. Dans tous les cas, les ingénieurs et les scientifiques de l'IA doivent établir des relations productives avec ces clients, comprendre leurs souhaits et les présenter comme des cas d'utilisation de l'apprentissage automatique, puis expliquer pourquoi les données qu'ils proposent et les approches d'apprentissage automatique qu'ils utilisent sont les bonnes.

Pour cela, il faut faire preuve d'habileté ; la recherche d'étudiants en alternance et de nouveaux diplômés dotés d'un sens technique, de compétences en communication et d'une capacité à réfléchir à un cas d'utilisation à partir des premiers principes peut s'avérer une tâche ardue. L'Institut Vector est l'un des endroits où la Banque Scotia trouve de tels candidats. Grâce à son parrainage de Vector, la Banque Scotia a accès à des événements de recrutement axés sur l'IA et au Digital Talent Hub - une plateforme en ligne conçue pour mettre en contact les employeurs avec des talents en apprentissage machine vérifiés, y compris de nombreux diplômés des programmes de maîtrise en IA reconnus par Vector.

M. Lallement a assisté aux événements organisés par Vector et déclare : "Le niveau des étudiants est très élevé. C'est probablement le plus haut que j'ai vu dans les différents types de domaines que nous recherchons." Ces voies ont été fructueuses, puisque la Banque Scotia a embauché plusieurs étudiants qui sont passés par Vector ou qui ont été en contact avec lui.

C'est le cas d'Ivy Wu. Wu a émigré de Guangzhou en Nouvelle-Écosse en 2015 avant de se rendre en Ontario pour faire une maîtrise en analyse de données avec spécialisation en IA à l'Université Western, un programme officiellement reconnu par Vector pour produire des diplômés possédant des compétences en IA recherchées par l'industrie. Elle a postulé pour un poste coopératif au sein de l'équipe d'ingénierie des données de la Banque Scotia en utilisant le Digital Talent Hub de Vector, puis a assisté à Research and Careers in AI : Financial Services Edition, l'un des événements professionnels sectoriels de Vector, où elle a rencontré des recruteurs de la banque et s'est entretenue avec eux. Après avoir été invitée à un entretien, facilité par l'équipe Talents de Vector, elle a été choisie pour le poste et s'est immédiatement mise au travail en construisant et en déployant des pipelines de données et en mettant en œuvre de nouveaux cadres pour le lignage des données.

Wu et la Banque Scotia se sont révélés être une excellente combinaison : à la fin du programme coopératif, fin 2020, elle a accepté un poste à temps plein à la banque. En travaillant à la Banque Scotia, Wu déclare : "J'ai acquis des compétences pour développer des cadres ou des mécanismes fiables pour la collecte de données, j'ai appris de nombreux outils d'ingénierie des données et je les ai appliqués dans mon travail. Mais ce qui m'a le plus intéressée au cours de mon stage, c'est que j'ai rencontré une équipe et des dirigeants formidables."

Cela met en lumière un autre élément de l'approche de la Banque Scotia : le revers de la médaille pour trouver des talents prometteurs en apprentissage machine est de mettre en avant la Banque Scotia comme un lieu de travail attrayant. L'un des principaux attraits de la banque est la grande variété de défis en matière d'apprentissage automatique que les ingénieurs en IA et les scientifiques des données ont l'occasion de relever, ainsi que le nouvel apprentissage que cela implique. "Nous avons de nombreux cas d'utilisation différents sur lesquels travailler. Si vous travaillez avec nous, vous ne passerez pas votre temps sur un seul cas d'utilisation. Vous le consacrerez à de nombreux cas d'utilisation", explique M. Lallement.

La culture constitue un autre attrait pour les talents. "La banque accorde beaucoup d'importance à la création d'un bon environnement où les gens se rassemblent, aiment travailler ensemble et veulent atteindre un objectif commun", explique M. Lallement. "Cela vient d'en haut. Cela se reflète dans le fait que la Banque Scotia figure régulièrement parmi les meilleurs employeurs au Canada et qu'elle consacre d'importantes ressources à des programmes tels que ScotiaRISE, une initiative de 500 millions de dollars sur dix ans visant à promouvoir la résilience économique au sein des groupes défavorisés.

Le partenariat de la Banque Scotia avec l'Institut Vector a permis à la banque de trouver les talents spéciaux en IA qu'elle recherche et de soutenir le développement d'autres talents. "Le fait que Vector soit basé ici à Toronto nous positionne en tant que leader", déclare M. Lallement.

"Et bien sûr, le fait d'être un leader attire les talents.

En rapport :

Blog
Perspectives

Le projet de loi C-27 est un appel à l'action

Blog

Le Canada peut être un chef de file dans le domaine de l'IA pour la science

Blog

Instantané de l'IA en Ontario : L'état de l'écosystème de l'IA dans la province en 2021-22

How Scotiabank Seeks Out Top AI Talent

May 26, 2021

Jonathan Woods

May 25, 2021

There’s a skill that teams at Scotiabank prize when recruiting top new graduates for AI-related co-ops and jobs. It’s one required to thrive in a bank that calls on its employees to learn multiple AI techniques, tackle a diverse set of AI use cases, and walk the full path from data set to deployment.

In a word, that skill is finesse – a blend of competence, versatility, and communication skills – and it comes at such a premium that it even trumps research credentials. “We don’t look at academic publications that often,” says Dr. Yannick Lallement, Scotiabank’s Director of Data Science & Machine Learning. “They’re important, but not a requirement. What is a requirement is that people can think on their feet, understand their internal clients’ use cases and real world situations, and describe how that gets reflected in the data.” In other words, he says, “the best candidate is someone who knows how to think.”

This priority stems from the demanding and dynamic nature of AI work at Scotiabank. AI engineers and data scientists, including recent grads, are called on to work on many different kinds of machine learning projects at the bank – from using NLP for sentiment analysis to refining personalized marketing to building a cash flow prediction tool. Each project impacts a part of the business and involves working with different internal clients. In every case, AI engineers and scientists need to build productive relationships with those clients, understand their desires, and frame them as machine learning use cases, and then explain why their proposed data and machine learning approaches are the right ones.

This takes a deft touch; scouting for co-op students and new grads with technical acumen, communication skills, and an ability to think through a use case from first principles can be a tall order. One place Scotiabank uncovers such candidates is the Vector Institute. Through its sponsorship of Vector, Scotiabank can access AI-focused recruitment events and the Digital Talent Hub – an online platform designed to connect employers with vetted machine learning talent, including many from Vector-recognized AI master’s programs.

Lallement has attended Vector events and says, “They have a high calibre of students. It’s probably the highest I’ve seen in the different types of fields we look for.” These have been fruitful channels, as Scotiabank has hired several students that have come through Vector or been connected to it.

Enter Ivy Wu. Wu emigrated to Nova Scotia from Guangzhou in 2015 before making her way to Ontario to do a Master of Data Analytics with a specialization in AI at Western University, a program officially recognized by Vector for producing graduates with AI skills sought by industry. She applied for a co-op role on Scotiabank’s data engineering team using Vector’s Digital Talent Hub, and then attended Research and Careers in AI: Financial Services Edition, one of Vector’s sector-specific career events, where she met and spoke with recruiters from the bank. After being invited to an interview, facilitated by Vector’s Talent team, she was chosen for the role and immediately went to work building and deploying data pipelines and implementing new frameworks for data lineage.

Wu and Scotiabank turned out to be a great fit: upon completion of the co-op in late 2020, she accepted a full-time role at the bank. Working at Scotiabank, Wu says, “I built up skillsets for developing reliable frameworks or mechanisms for data collection, learned multiple data engineering tools, and applied them in my work. But the most interesting thing for me during the co-op term was that I met a great team and great leaders.”

This illuminates another element of Scotiabank’s approach: the flip side to finding promising machine learning talent is highlighting Scotiabank as an attractive workplace. A key attraction the bank provides is the broad variety of machine learning challenges that AI engineers and data scientists get to tackle, and the new learning involved with doing so. “We have many different use cases to work on. If you work with us, you’re not going to spend your time on only one use case. You’re going to spend it on many,” says Lallement.

Another attraction for talent is culture. “The bank places a lot of emphasis on building a good environment where people actually congregate, enjoy working together, and want to achieve a common goal,” Lallement says. “That comes from the top.” This is reflected in the fact that Scotiabank is perennially listed as a top place to work in Canada, and puts major resources behind programs like ScotiaRISE – the bank’s 10-year, $500 million initiative to promote economic resilience among disadvantaged groups.

Scotiabank’s partnership with the Vector Institute has allowed the bank to find the special AI talent they seek and support the development of more. “Having Vector based here in Toronto positions us as a leader,” Lallement says.

“And of course, being a leader attracts talent.”

Related:

Standardized protocols are key to the responsible deployment of language models

The known unknowns: Vector researcher Geoff Pleiss digs deep into uncertainty to make ML models more accurate

A man looks at a white board with red formulas on it
Insights
Trustworthy AI

How to safely implement AI systems