Comment Wahi a créé un moteur de recommandation pour les agents immobiliers avec Vector FastLane

19 juin 2023

Histoires de réussite

Donner plus de contrôle aux acheteurs et aux vendeurs de biens immobiliers en leur fournissant de meilleures informations : tel est l'objectif de Wahi, une plateforme immobilière numérique basée à Toronto.

Blob

"Le problème que les utilisateurs rencontraient auparavant était qu'ils avaient besoin de disposer d'un maximum d'informations et de renseignements pertinents pour prendre leurs propres décisions en toute connaissance de cause. Nous voulons donner aux consommateurs des informations au niveau de l'agent afin qu'ils puissent contrôler le processus de prise de décision et veiller à leurs propres intérêts".

Benjy Katchen

PDG, Wahi

L'entreprise avait déjà mis au point plusieurs outils à cette fin, notamment un estimateur de la valeur des maisons alimenté par l'IA et une place de marché en ligne où les utilisateurs peuvent vendre leurs maisons aux enchères ou les mettre en vente. Mais une idée de fonctionnalité avait le potentiel de devenir l'offre clé et unique de la startup : un système de recommandation d'agents immobiliers alimenté par l'IA qui automatiquement la qualité des agents immobiliers locaux et présenterait aux clients les 10 % les plus performants. Cet outil pourrait également constituer un élément clé de la stratégie de monétisation de Wahi, en générant des revenus grâce au partage de commissions avec les agents immobiliers qui ont été contactés par l'intermédiaire de la plateforme et qui ont conclu des ventes. Mais développer une telle fonctionnalité n'est pas une mince affaire pour une startup. Pour accélérer ses efforts, Wahi a rejoint le programme FastLane de Vector, qui lui a permis de collaborer avec l'équipe d'ingénierie IA de Vector sur des projets industriels et de se familiariser avec les dernières techniques d'IA.

Accélérer la découverte : Wahi rejoint Vector FastLane

Le programme FastLane de Vector est conçu pour aider les petites et moyennes entreprises canadiennes à accélérer la commercialisation de l'IA dans leurs activités. Vector a regroupé les projets de l'industrie de l'IA, les camps d'entraînement technique et les cours de perfectionnement professionnel en un seul programme spécialement conçu pour les entreprises qui ont des plans clairs en matière d'IA, mais des ressources limitées pour les mettre en œuvre. Pour ces entreprises, FastLane est un catalyseur qui les aide à concrétiser leurs idées de cas d'utilisation de l'IA.

Pour Eman Nejad, responsable de la science des données chez Wahi, une offre de programme spécifique a attiré son attention. "J'ai découvert que FastLane avait un projet industriel pour les systèmes de recommandation d'IA, et cela m'a fait penser que nous devrions peut-être nous joindre à eux pour nous concentrer sur notre problème spécifique", a-t-il déclaré. 

Le problème était de savoir comment évaluer avec précision la qualité des agents immobiliers et recommander les meilleurs aux utilisateurs, quel que soit l'endroit et le type de logement. Le projet AI Recommendation Systems a mis en avant des techniques émergentes pour développer des modèles d'intelligence artificielle capables d'identifier et de suggérer des éléments pertinents aux utilisateurs. Comme tous les projets industriels de Vector, il a également été l'occasion de travailler en étroite collaboration avec les équipes de Vector chargées de l'ingénierie de l'IA et des projets d'IA appliquée, ainsi qu'avec sa communauté de chercheurs, afin de discuter des techniques les plus efficaces et de les expérimenter.

Blob
Blob

"Parce que nous avons une petite équipe de science des données, nous n'avons pas les ressources nécessaires pour approfondir la recherche. L'idée d'obtenir des informations de la part des instructeurs et des mentors nous a donc été très utile.

Eman Nejad

Responsable de la science des données, Wahi

Pendant les six mois qu'a duré le projet, l'équipe de Wahi, formée par les experts de Vector, a créé un système capable d'évaluer une dimension essentielle de la qualité des agents immobiliers : le niveau de soin et d'attention qu'ils consacrent à leur travail. L'équipe Wahi pensait que les annonces des agents immobiliers contenaient des indices qui constituaient des indicateurs fiables de l'engagement de l'agent et de l'attention qu'il porte aux détails. Ces indices comprennent la qualité de l'écriture, l'exactitude des descriptions des logements et l'exhaustivité de la liste. Un modèle de traitement du langage naturel pourrait aider à évaluer ces aspects du texte utilisé dans les annonces immobilières.

"Les mentors nous ont poussés à utiliser des systèmes embarqués spécifiques pour encoder ces textes et différencier la bonne qualité de la mauvaise", explique M. Nejad. "C'est le problème que Vector nous a aidés à surmonter. Nous avons travaillé avec les chercheurs pour avoir une idée plus claire des données, du problème, de la direction à prendre et pour savoir si les recherches universitaires basées sur des documents le confirment. Le modèle d'apprentissage automatique que nous avons trouvé nous a aidés à déterminer les descriptions de meilleure qualité.

L'équipe a comparé les recommandations de son algorithme de mise en correspondance - qui pouvait désormais prendre en compte la qualité de l'annonce ainsi que des données historiques sur les transactions, telles que les prix de vente et la durée moyenne de commercialisation - avec les avis de clients réels sur les sites d'avis d'agents immobiliers les plus courants. Les résultats étaient cohérents.

Wahi avait créé la sauce secrète de l'IA qui pouvait servir et informer les acheteurs et les vendeurs de biens immobiliers d'une manière inédite.

"Et si cela pouvait être le cœur du marché ?

M. Katchen raconte ce qu'il a ressenti en voyant ce produit prendre vie avec Vector : Au milieu du projet, Eman m'a dit : "Je suis sûr que ça marche, je suis sûr que ça montre un meilleur agent immobilier". J'ai assisté à la dernière réunion FastLane et lorsque j'ai réalisé que ce projet était réel, qu'il ne s'agissait pas d'une simple expérience de laboratoire, j'ai commencé à m'enthousiasmer. Je me suis dit : "Et si c'était le cœur du marché ?". C'est ainsi que nous avons commencé à construire tous les autres éléments autour de lui".

Aujourd'hui, six mois seulement après l'achèvement du projet, Wahi lance son algorithme de mise en relation avec les agents immobiliers, ce qui débloque un nouveau modèle de revenus et vaut à la startup d'être reconnue comme le meilleur innovateur dans le domaine de l'immobilier en 2023 lors des Canadian Business Innovation Awards.

Blob
Blob

"Ce [moteur de recommandation] est le cœur de [notre place de marché]. Le programme FastLane nous a permis de franchir la ligne d'arrivée afin de pouvoir le commercialiser et le développer rapidement.

Benjy Katchen

PDG, Wahi

"Je suis fier du modèle que nous avons construit et fier de faire partie du programme FastLane de Vector", poursuit-il. "Ce que je dis aux gens, c'est qu'il s'agit de l'un des meilleurs instituts d'IA au monde, que nous avons de la chance de l'avoir au Canada et que Wahi est privilégiée d'avoir participé à ce programme FastLane avec eux. Maintenant que Wahi a lancé ce nouvel algorithme et cette nouvelle expérience utilisateur, Katchen dit qu'il aspire à ce qu'ils puissent donner du pouvoir aux acheteurs et aux vendeurs de maisons et transformer la façon dont ils abordent le marché de l'immobilier. "Au fur et à mesure que ce programme prendra de l'ampleur, il sera un moteur supplémentaire pour faire avancer le secteur de la technologie immobilière au Canada et permettre aux consommateurs d'effectuer leurs transactions d'une manière numérique.

Votre entreprise envisage-t-elle d'utiliser l'IA ?

Inscrivez-vous à la Voie Rapide de Vector dès aujourd'hui et collaborez avec les meilleurs au Canada.

En rapport :

photo du laboratoire technique
Histoires de réussite

Comment Thomson Reuters utilise le NLP pour permettre aux travailleurs du savoir de prendre des décisions plus rapides et plus précises.

photo de bureau
Histoires de réussite

Scaling AI : Comment Accenture fait le lien entre la recherche et l'entreprise pour créer une capacité d'IA à l'échelle de l'organisation.

How Wahi Built a Revenue-driving Realtor Recommendation Engine with Vector FastLane

June 19, 2023

2023 Success Stories

Putting more control in the hands of real estate buyers and sellers by giving them better information: that’s the goal of Toronto-based Wahi, a digital real estate platform.

Blob

“The problem users had before was they needed to have as much relevant information and insight as possible at their fingertips to make their own informed decisions. We want to give consumers agent-level insights so that they can be in control of the decision-making process and look out for their own best interests.”

Benjy Katchen

CEO, Wahi

The company had already built several tools to this end, including an AI-powered Home Value Estimator and an online marketplace where users can auction or list their homes. But one feature idea had the potential to be the startup’s key, unique offering: an AI-powered realtor recommendation system that would automatically gauge local realtor quality and surface the top 10 per cent to customers. The tool could also be a key element of Wahi’s monetization strategy, generating revenue through commission-sharing with the realtors who got leads through the platform and proceeded to close sales. But developing such a feature is a tall order for a startup. To accelerate their efforts, Wahi joined Vector’s FastLane program, where they were able to collaborate with Vector’s AI Engineering team on industry projects and get exposure to the latest AI techniques.

Accelerating discovery: Wahi joins Vector FastLane

Vector’s FastLane is designed to help small and medium companies in Canada accelerate AI commercialization in their business. Vector packaged AI industry projects, technical bootcamps, and professional development courses together into one program specifically for companies with clear plans for AI but limited resources to carry them out. For these companies, FastLane provides a catalyst to help turn their AI use case ideas into a reality.

For Wahi Head of Data Science Eman Nejad, one specific program offering caught his eye. “I found FastLane had an industry project for AI recommendation systems, and it sparked in my mind that maybe we should join them to focus on our specific problem statement,” he said. 

The problem was how to accurately evaluate realtor quality and then recommend the best to users in any location and for any type of home. The AI Recommendation Systems project featured emerging techniques for developing AI models that can identify and suggest relevant items to users. Like all of Vector’s industry projects, it also provided the opportunity to work closely with Vector’s AI Engineering and Applied AI Projects teams as well as its community of researchers to discuss which techniques may work best and then to experiment with them.

Blob
Blob

“Because we have a small data science team, we lack the resources to dig into the research. So, the idea of getting insight from the instructors and mentors was very helpful.”

Eman Nejad

Head of Data Science, Wahi

During the six-month project, the Wahi team, with training from Vector experts, created a system that could evaluate a key dimension of realtor quality: the level of care and attention a realtor devotes to their work. Embedded in realtor listings, the Wahi team believed, were clues that served as reliable proxies for realtor commitment and attention to detail. These proxies include the quality of writing, the correctness of the home descriptions, and the completeness of the listing. A natural language processing model could help gauge these aspects of the text used in home listings.

“The mentors pushed us through some specific embedded systems to encode these texts and differentiate good from bad quality,” Nejad said. “This was the problematic block that Vector helped us to overcome. We worked with the researchers to get a clearer idea about the data, the problem, which direction to go, and whether academic paper-based research confirms this. The machine learning model we found helped us determine the best quality descriptions.”

The team compared the recommendations from their matching algorithm – which could now consider listing quality along with historical transaction data like sale prices and average time-on-market – with real client reviews on common realtor review sites. The results were consistent.

Wahi had created the AI secret sauce that could serve and inform real estate buyers and sellers in a novel way.

“What if this could be the heart of the marketplace?”

Katchen recounts how he felt seeing this product come to life with Vector: “In the middle of the project, Eman told me, ‘I’m confident it works, I’m confident this shows a better realtor.’ I attended the final FastLane meeting and when I realized, ok, this thing is real, it isn’t just a lab experiment, I started to get excited. I said, ‘What if this could be the heart of the marketplace?’ So, we started building all the other elements around it.”

Now, just six months after the project’s completion, Wahi is launching their realtor matching algorithm, unlocking a new revenue model, and earning the startup recognition as 2023’s Best Real Estate Innovator at the Canadian Business Innovation Awards.

Blob
Blob

“This [recommendation engine] is the heart of [our marketplace]. The heart of it is this algorithm, and the FastLane program enabled us to get it across the goal line so that we could get it to market and scale up quickly.”

Benjy Katchen

CEO, Wahi

“I’m proud of the model we built, and proud to be part of Vector’s FastLane program,” he continued. “What I tell people is that they’re one of the top AI institutes in the world, and we’re lucky to have them in Canada, and that Wahi is privileged to have done this FastLane program with them.”  Now that Wahi has launched this new algorithm and user experience, Katchen says his aspiration is that they can empower home buyers and sellers and transform how they approach the real estate market. “As this takes off,” Katchen said, “it’ll be one additional propeller that pushes the property-tech industry in Canada forward to allow consumers to do their transactions in a digital-first way.”

Is your company planning to use AI?

Sign up for Vector’s FastLane today and collaborate with Canada’s best.

Related:

2023
Generative AI
Insights

12 AI Trends to watch for in 2024

Two women typing code onto a computer
2023
Generative AI
Insights
Research
Research 2023

Introducing FlexModel: Breakthrough Framework for Unveiling the Secrets of Large Generative AI Models

A man holding a tablet points to a tv screen with white writing on it
2023
Insights
Research
Research 2023
Trustworthy AI

Neutralizing Bias in AI: Vector Institute’s UnBIAS Framework Revolutionizes Ethical Text Analysis