Événement de lancement - FastLane : Accélérer la croissance alimentée par l'IA pour les entreprises ontariennes à croissance rapide

7 décembre 2021

7 décembre 2021
Par Jonathan Woods

Le 2 décembre, Vector a organisé Accelerating AI-fueled growth for Ontario's fast-growing companies, un événement marquant le lancement du nouveau programme FastLane de Vector, dont l'objectif est de permettre aux petites et moyennes entreprises du Canada de libérer une nouvelle croissance grâce à l'IA. L'événement comprenait des commentaires des dirigeants de Vector, du ministre de la province de l'Ontario, Victor Fedeli, et d'un groupe de gens d'affaires bien au fait de l'application et du développement de l'IA par les entreprises en croissance.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des moments forts de la journée. Une vidéo de l'ensemble de l'événement sera bientôt disponible sur la chaîne YouTube de Vector.

Le président et le directeur général de Vector présentent FastLane

Garth Gibson, président-directeur général de Vector, a ouvert l'événement en décrivant son enthousiasme pour "le potentiel que FastLane peut offrir pour les emplois, la compétitivité et la croissance économique du Canada - rendu possible par l'utilisation efficace d'une capacité commerciale clé : l'intelligence artificielle".

Ce point essentiel - comment la maîtrise de l'IA par les entreprises en croissance peut se traduire en termes de compétitivité, d'emploi et de reprise économique - a ensuite été souligné par Ed Clark, président de Vector. Il a fait remarquer que "la plus grande contribution [de l'IA] réside dans la façon dont elle transforme les entreprises existantes. L'Ontario est engagé dans une lutte concurrentielle à mort pour l'emploi. La clé pour gagner cette lutte est d'avoir les personnes ayant les compétences nécessaires pour employer l'IA et d'avoir des institutions comme Vector qui travailleront avec les entreprises pour leur donner accès aux dernières techniques avant que leurs concurrents dans le monde ne les obtiennent". M. Clark s'est fait l'écho de ces sentiments dans un article d'opinion publié le même jour dans le Globe & Mail.

En discutant du travail effectué par Vector pour soutenir les entreprises ontariennes dans ce concours mondial, il a fait référence au rapport de l'Institut Brookings, La géographie de l'IAqui reconnaît que Vector est "l'un des efforts les plus ambitieux en Amérique du Nord pour transformer un écosystème solide en une position de classe mondiale".[1] En ce qui concerne l'écosystème, il a noté de bonnes nouvelles : Le dernier rapport de Vector sur l Portrait de l'IA en Ontario a montré que plus de 2 milliards de dollars d'investissements en capital-risque ont été injectés dans l'écosystème de l'IA de l'Ontario en 2020-21.

M. Clark a également reconnu le rôle de la province de l'Ontario dans le financement de Vector et de FastLane, en déclarant : "Le travail que nous accomplissons pour développer la main-d'œuvre ontarienne dans le domaine de l'IA et soutenir les petites et moyennes entreprises est un élément important du renforcement de l'écosystème de l'innovation et de l'économie de l'Ontario, et cela ne serait pas possible sans le généreux soutien de la province." Sur ce, il a présenté son "ami et soutien" Victor Fedeli, ministre du développement économique, de la création d'emplois et du commerce de la province de l'Ontario.

Fedeli, ministre : FastLane est bon pour notre communauté d'affaires, bon pour notre province

"Aujourd'hui plus que jamais, nous nous tournons vers l'avenir pour assurer la reprise économique de l'Ontario", a déclaré le ministre Fedeli. "Vector a un rôle important à jouer dans la manière dont nous y parviendrons", a-t-il ajouté, et a "cimenté la place de l'Ontario en tant que leader mondial dans le domaine de l'IA".

Le ministre a poursuivi en déclarant : "Avec plus de 300 entreprises d'IA qui ont déjà élu domicile en Ontario, notre gouvernement s'est engagé à les développer encore davantage", notant qu'il est essentiel que les entreprises ontariennes de tous types - et pas seulement celles qui sont les premières en matière d'IA - adoptent des technologies de pointe afin d'être concurrentielles. Le programme FastLane "est bon pour notre communauté d'affaires et pour notre province, et l'exploitation du potentiel de l'IA contribuera à stimuler la croissance économique de l'Ontario pour les décennies à venir", a-t-il déclaré en guise de conclusion.

Panel : L'IA et les questions clés pour les petites et moyennes entreprises

L'événement s'est achevé par une table ronde animée par Takara Small, une journaliste technologique basée à Toronto qui contribue à l'antenne de BBC News World Service et qui est chroniqueuse technologique pour Metro Morning. Le panel était composé de

  • Janet Bannister, directrice du conseil d'administration de Vector et associée gérante de Real Ventures, une importante société de capital-risque en phase de démarrage.
  • Michael Cohen, PDG de Qii.AI, une société de développement de l'IA qui fournit une plateforme de visualisation des actifs pour les entreprises du secteur de l'énergie.
  • Jennifer MacLean, vice-présidente de la recherche et de l'innovation chez Aspire Food Group, une entreprise pionnière dans le domaine de l'agriculture durable à base d'insectes.
  • Gus Minor, DSI de Sofvie Inc, une entreprise qui fournit une plateforme d'intelligence collaborative pour la gestion de l'environnement, de la santé et de la sécurité.

Voici quelques idées qu'ils ont partagées :

  • Comment les entreprises doivent-elles envisager l'IA et leurs stratégies de croissance ?

Bannister : "L'IA peut donner aux entreprises un avantage concurrentiel. Il ne s'agit pas d'utiliser l'IA [simplement] pour dire qu'on l'utilise, mais de résoudre des problèmes concrets et de tirer parti des opportunités. Pensez à l'ensemble du spectre de votre activité. Nous avons vu et investi dans des entreprises qui utilisent l'IA pour améliorer le processus de recherche et de développement ; nous avons des entreprises qui utilisent l'IA pour améliorer le processus de fabrication ; nous avons des entreprises qui utilisent l'IA pour améliorer la chaîne d'approvisionnement ou la logistique ; ou le marketing ; ou le backend comme les ressources humaines et les finances. L'IA peut vraiment prendre plusieurs formes différentes, mais il est important de se demander, au moment où l'on établit son entreprise et sa stratégie, comment on peut tirer parti de l'IA pour obtenir un avantage concurrentiel dans un ou plusieurs domaines".

  • Approches de la rétention des talents en matière d'IA

Cohen : "Lorsque vous êtes dans un écosystème très dynamique, en tant que petite entreprise en phase de démarrage, le recrutement est difficile et la rétention l'est probablement encore plus. ...En ce qui concerne l'IA, nous consacrons environ 30 % de notre temps à ce sur quoi les scientifiques de l'IA aimeraient travailler et qui pourrait se trouver en marge ou à la périphérie de ce que nous faisons. Il s'agit essentiellement de créer des choses intéressantes et de favoriser le développement professionnel et l'engagement. C'est ce qui nous a permis de rester.

  • Trouver des problèmes d'IA dans les entreprises existantes

MacLean : "La principale chose à savoir est le problème que vous essayez de résoudre. Quel défi essayez-vous de relever ? ... La traduction du problème de l'entreprise en une solution réelle doit être très claire. ... Il arrive souvent qu'un modèle d'IA soit déployé, mais qu'il passe complètement à côté du défi à relever pour l'entreprise. Il sera déployé, il sera cool, mais le résultat net de l'entreprise ne changera pas. C'est cette traduction qui est cruciale".

  • L'adoption réussie de l'IA dépend-elle de la taille de l'entreprise ?

Mineur : "Il peut s'agir d'une entreprise de n'importe quelle taille. Le plus important est de savoir comment relever le défi ou mener à bien le projet au sein de l'entreprise et de s'assurer que la communication est très claire quant aux attentes. ... La question la plus fréquente que l'on me pose est la suivante "Nous en sommes au deuxième jour du déploiement. Quand est-ce qu'il va me dire comment faire mon travail ?" Il faut du temps. ... Expliquer clairement la portée et le calendrier spécifique en fonction de la taille de l'entreprise et de la quantité de données qu'elle est prête à fournir au système. Il est essentiel d'avoir une conversation bilatérale avec toutes les parties prenantes, de définir clairement la marche à suivre et d'établir une charte de projet qui précise les conditions de réussite et les indicateurs clés de performance.

  • Garantir l'exactitude de l'étiquetage des données

Cohen: "Lorsque vous créez une entreprise qui va créer de l'IA, vous découvrez très tôt que vous avez besoin d'un humain dans la boucle. Au début de la formation des données, vous avez besoin de quelqu'un pour les étiqueter correctement. Puis, au fur et à mesure que l'on itère, que l'on crée et que l'on progresse, il faut toujours faire appel à des personnes. Dans de nombreux secteurs, le problème est que l'étiquetage des données nécessite un expert en la matière. ... Lorsque vous examinez des problèmes complexes dans des secteurs comme le pétrole et le gaz, vous avez besoin de quelqu'un qui a des années d'expérience pour s'asseoir et étiqueter correctement ces données. La question se pose donc : Comment faire pour qu'un expert en la matière arrête son travail, s'asseye et étiquette vos données ?"

  • Comment une main-d'œuvre diversifiée peut améliorer l'IA

MacLean : "L'une des choses cruciales que nous devons faire est d'être intentionnels sur la diversité du début à la fin. En recrutant des talents diversifiés, on s'assure d'obtenir des contributions diversifiées, ce qui permet de s'assurer que les données sont étiquetées avec une diversité de perspectives et d'opinions. ... Le fait de disposer d'une main-d'œuvre diversifiée vraiment intentionnelle permettra de s'assurer que ce que nous introduisons dans l'algorithme est un ensemble de données diversifiées qui reflétera mieux la population".

Merci à tous les participants !

Inscrivez-vous au programme FastLane de Vector ici.

[1] https://www.brookings.edu/wp-content/uploads/2021/08/AI-report_Full.pdf

En rapport :

Des protocoles normalisés sont essentiels pour un déploiement responsable des modèles linguistiques

Les inconnues connues : Geoff Pleiss, chercheur chez Vector, se penche sur l'incertitude pour rendre les modèles de ML plus précis.

Un homme regarde un tableau blanc sur lequel sont inscrites des formules en rouge.
Perspectives
Une IA digne de confiance

Comment mettre en œuvre des systèmes d'IA en toute sécurité

Launch event – FastLane: Accelerating AI-fueled growth for Ontario’s fast-growing companies

December 7, 2021

Announcement Insights News Press Research Trustworthy AI

Dec 7, 2021
By Jonathan Woods

 On December 2nd, Vector hosted Accelerating AI-fueled growth for Ontario’s fast-growing companies, an event marking the launch of Vector’s new FastLane program, which is focused on enabling Canada’s small and medium sized businesses to unlock new growth using AI. The event included commentary from Vector leaders, Province of Ontario Minister Victor Fedeli, and a panel of businesspeople well-versed in the application and development of AI by growing companies.

Below are some of the day’s highlights. A video of the full event will soon be available on Vector’s YouTube channel.

Vector’s Chair & CEO Introduce FastLane

Vector President & CEO Garth Gibson opened the event, describing his excitement at “the potential FastLane can offer for Canadian jobs, competitiveness, and economic growth – made possible by the effective utilization of a key business capability: artificial intelligence.”

This key point – how proficiency with AI among growing businesses can translate into competitiveness, employment, and economic recovery – was then emphasized by Vector Chair Ed Clark. He remarked, “[AI’s] biggest contribution is in how it transforms existing companies. … Ontario is in a competitive death struggle for jobs. Key to winning that struggle is to have the people with the skills to employ AI and to have institutions like Vector who will work with companies to give them access to the latest techniques before their competitors in the world get them.” Clark echoed these sentiments in an op-ed, published in The Globe & Mail the same day.

While discussing the work Vector has done to support Ontario businesses in this global contest, he referenced the Brookings Institute report, The Geography of AI, which recognized Vector as “one of the most ambitious efforts in North America to upgrade a strong ecosystem into a world-class position.”[1] Regarding the ecosystem, he noted good news:  Vector’s latest Ontario AI Snapshot showed that over $2 billion in venture capital investments flowed into Ontario’s AI ecosystem in 2020-21.

Clark also recognized the Province of Ontario’s role in funding Vector and FastLane, stating, “The work we’re doing to develop Ontario’s AI workforce and support small medium enterprises is an important part of strengthening Ontario’s innovation ecosystem and economy, and this would not be possible without the province’s generous support.” With that, he introduced Vector “friend and supporter” Minister Victor Fedeli, Minister of Economic Development, Job Creation and Trade for the Province of Ontario.

Minister’s Fedeli:  FastLane is good for our business community, good for our province

“Now more than ever, we’re looking to the future towards Ontario’s economic recovery,” said Minister Fedeli. “Vector has an important role to play in how we get there,” he said, and has “cemented Ontario’s place as a global leader in AI.”

The Minister continued, “With more than 300 hundred AI firms already calling Ontario home, our government is committed to building it up even further,” noting that it’s essential for Ontario companies of all stripes – not only those that are AI-first – to adopt advanced technologies in order to compete. The FastLane program “is good for our business community, and it’s good for our province, and harnessing the potential of AI will help drive Ontario’s economic growth for decades to come,” he said, concluding his remarks.

Panel:  Considering AI and key questions for small and medium businesses

The event capped off with a panel discussion moderated by Takara Small, a Toronto-based technology journalist who works as an on-air tech contributor to the BBC News World Service and a tech columnist for Metro Morning. The panel featured:

  • Janet Bannister, Vector Board Director and Managing Partner at Real Ventures, a leading early-stage venture capital firm
  • Michael Cohen, CEO at Qii.AI, an AI development company that provides an asset visualization platform for energy companies
  • Jennifer MacLean, VP of Research and Innovation at Aspire Food Group, a pioneering company in sustainable insect agriculture
  • Gus Minor, CIO at Sofvie Inc., a company providing a collaborative intelligence platform for environment, health, and safety management

Here are some insights they shared:

  • On how companies should think about AI and their growth strategies

Bannister: “AI can give [companies] a competitive advantage. It’s not about using AI [just] to say you use it, but about solving real-world problems and taking advantage of opportunities. Think about the entire spectrum of your business. We’ve seen and invested in companies that use AI to improve the research and development process; we have companies that use AI to improve the manufacturing process; we have companies that use AI to improve supply chain or logistics; or marketing; or the backend like HR and finance. AI really can take several different forms, but it’s important to think ‘Hey, as I establish my business and strategy, how can I leverage AI to achieve a competitive advantage in one or multiple areas?’”

  • On approaches to AI talent retention

Cohen:  “When you’re in a really hot ecosystem, as a small early-stage company, recruitment is hard and retention is probably even harder. …On the AI side of things, we donate about 30% of our time to what the AI scientists would like to work on that may be on the margins or periphery of what we’re doing. Essentially it’s about creating cool stuff and it’s all about professional development, all about engagement. That’s helped us retain.”

  • On finding AI problems within existing businesses

MacLean: “The main thing to know is what problem you’re trying to solve. What challenge are you trying to address? … That translation of the business problem to an actual solution has to be very clear. … There are lots of times when an AI model is deployed, but it completely misses the challenge for the business. It’ll be deployed, it’ll be cool, but the actual bottom line of the business won’t change. It’s that translation that is so critical.”

  • On whether successful AI adoption depends on business size

Minor: “It could be any business size. The biggest thing is how you tackle the challenge or the project within the business and making sure you have very clear communications about what the expectations are going to be. …  The biggest question I get:  “We’re at day two of deployment. When’s it going to tell me how to do my stuff?” You need time. … Clearly articulate the scope and the specific timeline based on the size of the company and the amount of data they’re willing to give to the system. Having that two-way conversation with all your stakeholders, a real clear path forward, and a project charter that spells out where success will lie and what success will look like – the KPIs – I think that’s very critical.”

  • On ensuring accurate data labelling

Cohen:  “When you create a company that’s going to create AI, you discover early on that you need a human in the loop. At the start of data training, you need someone to label it properly. Then as you iterate and create and go along, you still need to bring people back in. The problem in many industries is that the labelling of data requires a subject matter expert. … When you’re looking at complex problems in industries like oil & gas, you need someone with years of experience to sit down and label that data properly. So the question:  How do you get a subject matter expert to stop their job, sit down, and label your data?”

  • On how a diverse workforce can improve AI

MacLean: “One of the crucial things we have to do is be intentional on diversity from beginning to end. So hiring talent that is diverse will make sure you get diverse input, which will make sure that data is being labelled with a diversity of perspectives and opinions. … Having that really intentional diverse workforce will make sure what we’re putting into the algorithm is a diverse dataset that will better reflect the population.”

Thank you to all of our attendees and participants!

Register for Vector’s FastLane program here.

[1] https://www.brookings.edu/wp-content/uploads/2021/08/AI-report_Full.pdf

Related:

Akbar Nurlybayev, Co-Founder and COO of Vector Bronze sponsor CentML, speaks on stage at the Collision Conference 2024
News

Climate change and AI-compute cap off the third and final day of Collision 2024

Private AI CEO Patricia Thaine presents at Collision 2024
News

ChainML, Private AI, and Geoffrey Hinton underscore the importance of responsible AI development and governance at Collision 2024

Case Study
Research

BMO, TELUS, and partners use Vector AI toolkit to apply computer vision techniques in the fight against climate change