L'apprentissage automatique pour les soins de santé pose de nouveaux défis en matière de reproductibilité

20 janvier 2020

2020 La santé Perspectives Apprentissage automatique Recherche Recherche 2020 L'IA digne de confiance

Photo : Ousa Chea Ousa Chea sur Unsplash

Marzyeh Ghassemi, membre de la faculté Vector, a récemment contribué à la rédaction d'un article Viewpoint pour JAMA online : Les défis de la reproductibilité des modèles d'apprentissage automatique dans les soins de santé. Rédigé par Ghassemi, Andrew L Beam et Arjun Manrai, l'article examine l'intersection entre l'apprentissage automatique et les soins de santé, ainsi que les avantages et les défis de la reproductibilité et de la réplicabilité.

La reproductibilité fait référence à la capacité des chercheurs à obtenir les mêmes résultats que l'étude originale lorsqu'ils ont accès aux données sous-jacentes et au code d'analyse. Toutefois, même lorsqu'une étude est reproductible, les auteurs précisent que cela ne signifie pas qu'elle peut être reproduite (lorsque quelqu'un applique les mêmes méthodes à un ensemble différent de données) ou que des généralisations peuvent être faites à partir de ses résultats. 

L'apprentissage automatique contribue à la création de nombreux nouveaux outils de prédiction clinique. Bien qu'ils permettent d'améliorer la qualité des soins pour les patients et de réduire les coûts pour les hôpitaux, ils présentent également des défis uniques et des obstacles à la reproductibilité, ce qui doit être soigneusement pris en compte pour la sécurité des patients lorsque ces techniques commencent à être déployées dans les hôpitaux.

"La communauté de l'apprentissage automatique s'efforce de produire des résultats robustes", explique M. Ghassemi. L'utilisation de modèles de grande capacité, capables de modéliser de nombreuses relations entre plusieurs variables, peut ajouter de la complexité à la reproductibilité ; il y a souvent des choix techniques faits par défaut, ou dans le cadre d'un processus d'installation, qui pourraient avoir un impact sur le résultat d'une étude. "Un médecin d'un autre endroit pourrait utiliser le même modèle sur ses données et obtenir des résultats très différents.

Le partage des codes et l'accessibilité des données sont deux objectifs importants qui, selon M. Ghassemi, doivent toujours être gardés à l'esprit. "Les risques à long terme liés à la création de résultats invérifiables dans un contexte clinique sont réels, et nous devrions investir dans une culture de la recherche qui permette la vérification intellectuelle." 


En rapport :

2024
Étude de cas
Recherche
Recherche 2024

BMO, TELUS et leurs partenaires utilisent la boîte à outils Vector AI pour appliquer les techniques de vision par ordinateur dans la lutte contre les changements climatiques

2024
Recherche
Recherche 2024

Les chercheurs de Vector présentent plus d'une douzaine d'articles à CVPR 2024

2024
Recherche
Recherche 2024

L'atelier sur la vision par ordinateur de l'institut Vector présente les capacités actuelles et le potentiel futur de ce domaine.

Machine learning for healthcare presents new challenges to reproducibility

January 20, 2020

Photo by Ousa Chea on Unsplash

Vector Faculty Member Marzyeh Ghassemi recently contributed to a Viewpoint article for JAMA online: Challenges to the Reproducibility of Machine Learning Models in Health Care. Written by Ghassemi, Andrew L Beam and Arjun Manrai, the article looks at the intersection between machine learning and health care and the benefits and challenges of reproducibility and replicability. 

Reproducibility refers to the ability of researchers to get the same results as the original study when given access to its underlying data and analysis code. However, even when a study is reproducible, the authors caution, it does not mean that it is replicable (where someone applies the same methods to a different set of data), or that generalizations can be made from its results. 

Machine learning is helping to create many new clinical prediction tools. Though they offer potential improvements to the quality of care for patients and cost savings for hospitals, they also present unique challenges and obstacles to reproducibility, something that needs to be carefully considered for patient safety as these techniques begin to be deployed in hospitals.

“There is a significant push in the machine learning community to create robust results,” says Ghassemi. Using high-capacity models that can model many relationships among many variables, can add complexity to reproducibility; often there are technical choices made by default, or as part of an installation process, that could impact the outcome of a study. “A doctor in another place could run that same model on their data and get very different results.”

Code sharing and data accessibility are both important goals that Ghassemi believes must always be kept top-of-mind. “The long-term risks of creating niche unverifiable results in a clinical setting are real, and we should invest in a culture of research that allows for intellectual verification.” 


Related:

Keith Strier and Tony Gaffney speak on stage at the Remarkable 2024 conference.

Remarkable 2024 spotlights Canada’s flourishing ecosystem

Merck and Vector logos
News
Partnership

Merck Canada announces collaboration with Vector Institute

Insights

12 AI Trends to watch for in 2024