Neutraliser les préjugés dans l'IA : le cadre UnBIAS de l'Institut Vector révolutionne l'analyse éthique des textes

5 décembre 2023

Perspectives Recherche Une IA digne de confiance

Par Mark Coatsworth et Shaina Raza

À l'ère de l'information, l'exactitude et l'impartialité du contenu sont primordiales. Les systèmes d'IA ont déjà joué un rôle déterminant dans la diffusion de l'information, augmentant ainsi le risque d'informations biaisées et incorrectes. Des données d'entraînement biaisées peuvent conduire à des algorithmes qui perpétuent les stéréotypes et renforcent les préjugés, et des algorithmes biaisés peuvent conduire à la diffusion de fausses informations. Cette situation a de vastes répercussions sur les médias d'information, les réseaux sociaux, la conformité réglementaire, la gouvernance et d'autres questions politiques, ce qui accroît le risque de dommages importants.

Pour lutter contre ce biais et promouvoir l'utilisation éthique des grands modèles de langage (LLM), l'équipe d'ingénierie de l'IA de l'Institut Vecteur a créé UnBIAS(unbias-mkdocs.readthedocs.io), un cadre d'analyse de texte de pointe qui évalue et corrige les biais dans les données textuelles grâce à la classification des biais, à la reconnaissance des entités nommées pour l'identification des biais et au débiaisage des textes.

Avec une telle quantité de désinformation et de partialité dans les domaines de l'information, de la politique publique et de la réglementation, les médias numériques ne peuvent pas être gérés par des moyens conventionnels. La création d'UnBIAS, dirigée par Shaina Raza, chercheuse en ML appliquée à l'IA responsable chez Vector, fournit un cadre soutenu par l'IA pour identifier les préjugés dans les communications et un moyen simple de remplacer un texte biaisé par un contenu neutre et non biaisé. 

Comment cela fonctionne-t-il ?

Basé sur une bibliothèque Python développée par Vector et publiée en tant que bibliothèque libre, UnBIAS s'appuie sur les LLM pour détecter les contenus biaisés. Les utilisateurs fournissent au modèle un texte (unique ou un lot de contenus textuels), par exemple "Les hommes sont naturellement meilleurs que les femmes en sport". Le modèle de classification intégré examine ce texte pour déterminer s'il est biaisé. S'il est détecté par une classification binaire, le modèle renvoie un score de confiance et un texte de remplacement, tel que "Les hommes sont naturellement meilleurs que les femmes en sport. BIASED(95%) " Ensuite, le score de confiance et la séquence passent à l'étape du classificateur de jetons. Ce classificateur de jetons est capable d'identifier et de signaler les jetons de biais, qu'ils soient flagrants ou subtils, jusqu'à des jetons de n-grammes dans le texte.

L'étape finale fait intervenir le débiaiseur: un utilitaire qui remplace le texte précédemment biaisé par un nouveau texte non biaisé. Le débiaiseur remplacerait notre exemple précédent par le texte suivant : "Les individus de sexe différent peuvent exceller dans les sports en fonction de leurs compétences uniques, de leur entraînement et de leur dévouement, plutôt que de leur sexe uniquement." 

Le débiaiseur utilise un réglage fin basé sur les instructions, complété par des stratégies efficaces en termes de paramètres et des techniques de quantification à 4 bits (permettant au modèle de fonctionner même sans calcul lourd) afin de neutraliser les textes biaisés. Lors de la neutralisation d'un énoncé, l'objectif n'est pas de modifier le sens original, mais plutôt de le présenter d'une manière exempte de préjugés et de stéréotypes. Chaque mode de la boîte à outils UnBIAS qui en résulte est finement ajusté pour une inférence efficace et disposé séquentiellement pour former une architecture de pipeline rationalisée.

Préparation des données

En développant la bibliothèque Python, Raza et l'équipe d'ingénierie de l'IA se sont heurtés à un obstacle majeur : le manque de données d'entraînement de haute qualité et de source ouverte pouvant être étiquetées pour l'identification des biais. Ils ont également créé une version débiaisée des données biaisées afin d'affiner le débiaiseur, car les LLM formés sur ces ensembles de données sont aptes à détecter et à rectifier les biais. 

Les ensembles de données ont été publiés sous licence libre : 

L'objectif est d'intégrer de manière transparente le cadre UnBIAS avec des systèmes de recommandation et d'autres logiciels de recherche d'informations (applications d'embauche, magasins de documents, sites web d'information) afin de produire des résultats impartiaux. À cette fin, l'équipe souligne l'importance de disposer de données diversifiées et de haute qualité représentant un certain nombre d'aspects des préjugés (sexe, âge, religion, sexisme) afin de s'assurer que l'ensemble de données fonctionne pour un large éventail de tâches d'identification des préjugés. La cohérence de l'étiquetage de la matière subjective biaisée a également constitué un défi, tandis que les considérations éthiques et de protection de la vie privée ont nécessité la sauvegarde de la confidentialité des personnes et des organisations mentionnées dans les actualités. 

Veiller à ce que les ensembles de données et les modèles soient trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables - les principes FAIR - est la pierre angulaire de notre approche de la préparation des données et des modèles. Les ensembles de données sont préparés à l'aide d'un étiquetage basé sur l'IA et vérifiés par de multiples itérations humaines dans la boucle où les humains classent, identifient et évaluent les résultats biaisés, fournissant ainsi une base de détection bien plus solide que celle qui pourrait être obtenue par l'entraînement régulier des modèles. 

Quel est l'impact sociétal ?

Cette boîte à outils défend une IA éthique, en accord avec les idéaux d'inclusivité et d'équité. Elle est conçue pour contrecarrer les préjugés dans différents domaines, notamment la politique, la race, le sexe et l'âge, tout en abordant la désinformation dans divers domaines, tels que le changement climatique et la politique mondiale. Il est conforme aux idéaux éthiques de l'IA, notamment l'inclusivité et l'équité. Il reflète également un engagement plus large visant à aligner en permanence le travail de Vector sur les valeurs de la communauté de l'IA, tout en évaluant avec vigilance toute répercussion involontaire de l'IA.

Quelle est la prochaine étape ?

Le cadre UnBIAS représente une avancée significative dans l'analyse de texte et la correction des biais. En utilisant une combinaison de classificateurs sophistiqués et de techniques innovantes de débiaisage, UnBIAS répond au besoin urgent de diffusion d'informations précises et impartiales à l'ère numérique actuelle. Le cadre ne se contente pas de détecter et de corriger les biais dans le contenu textuel, il préserve également l'intention et le sens originaux, favorisant ainsi l'équité et les pratiques éthiques en matière d'intelligence artificielle. Cette approche s'aligne sur les principes d'inclusivité et d'équité, et offre un fort potentiel pour atténuer de manière significative la propagation des préjugés et de la désinformation.

Raza et l'équipe AI Engineering espèrent rendre UnBIAS accessible et convivial, tant pour les professionnels de la science des données que pour les non-initiés, afin qu'ils puissent facilement détecter et, si nécessaire, atténuer les biais dans leurs documents et leurs textes. Ils travaillent actuellement à l'extension de la boîte à outils avec des outils de formation et d'évaluation plus complets, améliorant les capacités du cadre à identifier les biais dans un large éventail de domaines, y compris juridique, médical, commerce électronique, et plus encore.

En rapport :

Recherche
Une IA digne de confiance

Des experts de renommée mondiale en matière de confiance et de sécurité de l'IA publient un article majeur sur la gestion des risques liés à l'IA dans la revue Science

Trois personnes regardent fixement un ordinateur portable portant un logo Vector.
IA générative
Recherche

Évaluation comparative de Grok-1 de xAI

Un homme regarde un tableau blanc sur lequel sont inscrites des formules en rouge.
Perspectives
Une IA digne de confiance

Comment mettre en œuvre des systèmes d'IA en toute sécurité

Neutralizing Bias in AI: Vector Institute’s UnBIAS Framework Revolutionizes Ethical Text Analysis

December 5, 2023

Insights Research Trustworthy AI

By Mark Coatsworth and Shaina Raza

In today’s information age, accurate and bias-free content are paramount. AI systems have already become instrumental in disseminating information, increasing the potential for biased and incorrect information. Biased training data can lead to algorithms that perpetuate stereotypes and reinforce biases, and biased algorithms can lead to the spread of false information. This has broad implications across the news media, social networks, regulatory compliance, governance, and other policy matters, increasing the potential for significant harm.

To tackle this bias and promote the ethical use of large language models (LLMs), the Vector Institute’s AI Engineering team built UnBIAS (unbias-mkdocs.readthedocs.io), a cutting-edge text analysis framework that assesses and corrects biases in textual data through bias classification, named entity recognition for bias identification, and text debiasing.

With so much misinformation, disinformation, and bias common in the areas of news, public policy, and regulations, digital media cannot possibly be managed via conventional means. The creation of UnBIAS, led by Shaina Raza, an Applied ML Scientist in Responsible AI at Vector,  provides an AI-backed framework to identify bias in communications and a simple means to replace biased text with neutral, unbiased content. 

How does it work?

Based on a Python library developed by Vector and released as an open-source library, UnBIAS leverages LLMs as its foundation for detecting biased content. Users provide the model with text (either single or a batch of textual content), for example “Men are naturally better than women at sports.” The integrated classifier model examines that text to determine if bias is present. If detected through binary classification, the model returns a confidence score and replacement text, such as “Men are naturally better than women at sports. BIASED(95%)”  Next, the confidence score and the sequence advances to the token classifier stage. This token classifier is adept at identifying and flagging tokens of biases, both blatant and subtle, extending up to n-grams tokens within the text.

The final stage involves the debiaser: a utility to replace the previously biased text with new, unbiased text. The debiaser would replace our previous example with the text: “Individuals of different genders can excel in sports based on their unique skills, training, and dedication rather than gender alone.” 

The debiaser employs instruction-based fine-tuning, augmented with both parameter-efficient strategies and 4-bit quantization techniques (allowing the model to run even without heavy computation) to neutralize the biased texts. When debiasing a statement, the goal is not to change the original meaning, but rather to present it in a way that is free from bias and stereotypes. Each mode in the resulting UnBIAS toolkit is fine-tuned for efficient inference and arranged sequentially to form a streamlined pipeline architecture.

Dataset Preparation

In developing the Python library, Raza and the AI Engineering team ran up against a major hurdle: a lack of high-quality, open source training data that could be labeled for bias identification. To solve for this, they curated unique datasets of news articles marked for identifying biases; they also created a debiased version of the biased data for fine-tuning the debiaser, as LLMs trained on these datasets are adept at bias detection and rectification. 

The datasets were released under open-source licenses: 

The goal is to seamlessly integrate the UnBIAS framework with recommendation systems and other information retrieval software (hiring apps, documents stores, news websites) to produce unbiased results. To this end, the team emphasizes the importance of high-quality, diverse data representing a number of bias aspects (gender, age, religion, sexism) to ensure that the dataset works for a wide range of bias identification tasks. Consistency in labeling biased subjective matter was also a challenge, while privacy and ethical considerations necessitated safeguarding individuals’ and organizations’ confidentiality mentioned in news. 

Ensuring that datasets and models are findable, accessible, interoperable, and reusable — the FAIR principles — is a cornerstone of our approach to data and model preparation. Datasets are prepared using AI-based labeling and verified through multiple human-in-the-loop iterations where humans rank, identify, and evaluate biased output, providing a far stronger detection basis than could be achieved from regular model training. 

What is the Societal Impact?

This toolkit champions ethical AI, aligning with ideals of inclusivity and equity. It is designed to counteract biases across various spectrums, including politics, race, gender, and age, while also addressing misinformation in diverse areas, like climate change and global politics. It is aligned with ethical AI ideals, including inclusivity and equity. It also reflects a broader commitment to continuously aligning Vector’s work with AI community values while vigilantly assessing any unintended AI repercussions.

What’s Next?

The UnBIAS framework represents a significant advancement in text analysis and bias correction. By utilizing a combination of sophisticated classifiers, and innovative debiasing techniques, UnBIAS addresses the urgent need for accurate and unbiased information dissemination in today’s digital age. The framework not only detects and addresses biases in textual content but also preserves the original intent and meaning, thereby promoting fairness and ethical AI practices. This approach aligns with the principles of inclusivity and equity, and holds strong potential to significantly mitigate the spread of bias and misinformation.

Raza and the AI Engineering team hope to make UnBIAS accessible and user-friendly for both data science professionals and non-data science individuals to easily detect, and if necessary mitigate, biases in their documents and texts. They are currently at work expanding the toolkit with more extensive training and evaluation tools, enhancing the framework’s capabilities to identify biases across a wide range of domains, including legal, medical, e-commerce, and more.

Related:

Headshot of Vector Faculty Member Xi He.
Insights
Trustworthy AI

How Vector Researcher Xi He uses differential privacy to help keep data private

Solar panels sit on green grass. There are trees and skyscrapers in the background
Insights

Harnessing AI For Sustainability

Three people stare at a laptop with a Vector logo on it
Insights
Research

Vector Research Blog: Structured Neural Networks for Density Estimation and Causal Inference