Un nouveau cadre d'IA aide à cartographier et à gérer les espèces de moules envahissantes dans les lacs du Canada

2 juin 2022

Recherche

Par Jonathan Woods
2 juin 2022

  • Un nouveau système de vision par ordinateur permet de déterminer avec précision la couverture, l'abondance et la biomasse des moules zébrées et quagga dans les images sous-marines.
  • Ce cadre pourrait permettre d'établir des cartes précises et actualisées de la densité des moules, ce qui est essentiel pour réduire les effets néfastes sur les écosystèmes et les infrastructures.
  • Son utilisation peut multiplier la productivité des biologistes et la rentabilité des tâches.
  • Ce cadre ouvre la voie à d'autres applications environnementales.

Les chercheurs de l'Institut Vecteur ont mis au point un nouveau cadre d'IA qui peut aider les biologistes à mieux cartographier, surveiller et gérer les moules envahissantes dans les lacs d'eau douce du Canada. Dans la première application de ce type, Angus Galloway, doctorant à l'Institut Vecteur, et Graham Taylor, directeur de recherche par intérim à l'Institut Vecteur, ont utilisé la vision artificielle pour identifier automatiquement les moules zébrées et les moules quagga dans des images de lits de lacs, fournissant ainsi "une solution efficace et précise pour cartographier les populations de moules à une échelle qui était auparavant impossible", comme l'explique un article récemment publié sur le cadre de travail. "Il s'agit d'un domaine où la ML a été sous-explorée", explique M. Galloway. "Il convient parfaitement à la tâche dangereuse et écrasante que représente l'étude du fond des lacs, des rivières et des océans côtiers, généralement effectuée par des plongeurs sous-marins.

Les moules envahissantes constituent un problème majeur dans les lacs d'eau douce du Canada : elles perturbent les écosystèmes, favorisent la prolifération des algues et obstruent des infrastructures vitales telles que les prises d'eau potable. Des cartes précises et actualisées de la densité des moules sont essentielles pour surveiller et gérer leurs effets. Cependant, les cartes actuelles reposent sur des données collectées manuellement, un processus qui implique souvent le dragage par des plongeurs sous-marins ou l'analyse d'images par des experts, ce qui prend du temps. Elles ne reflètent pas la variabilité des populations de moules à différents moments et à différents endroits, car l'analyse est limitée par le nombre de sites que les plongeurs peuvent visiter et d'images que les humains peuvent évaluer. "En réalisant une cartographie très dense, nous pouvons savoir précisément où se situe le problème et y déployer des ressources", explique M. Taylor. "Cela peut permettre des traitements très ciblés.

Galloway et Taylor ont développé le cadre après que des scientifiques d'Environnement et Changement climatique Canada ont contacté Vector à la recherche de solutions d'IA potentielles pour analyser leur bibliothèque d'images de lits de lacs. À l'aide de 1 600 photos des lits des lacs Érié et Ontario prises entre 2016 et 2018, les chercheurs ont formé un modèle de vision par ordinateur pour identifier les moules individuelles et déterminer la couverture des moules (le pourcentage d'une zone occupée par les moules), l'abondance des moules (le nombre de moules individuelles par unité de surface) et la biomasse des moules (le poids sec des moules par unité de surface). Maintenant que nous disposons de l'ensemble des données et qu'elles ont été mises en libre accès, le travail effectué par les experts pour étiqueter ces images peut être repris par d'autres groupes qui déploient ce système dans d'autres masses d'eau", explique M. Taylor. "C'est une amplification de leurs efforts.

Le cadre a atteint une concordance de 85%, 79% et 71% avec l'analyse humaine experte sur la couverture, l'abondance et la biomasse des moules respectivement, et présente plusieurs avantages par rapport aux méthodes d'analyse manuelle actuelles, notamment

  • une amélioration de la précision au fil du temps grâce à l'apprentissage du modèle
  • un meilleur rapport coût-efficacité car le modèle analyse les images en quelques millisecondes, quel que soit le nombre de moules par image
  • la multiplication du temps de productivité des biologistes grâce à des efforts axés sur l'étiquetage des images pour former les modèles au lieu du comptage manuel des moules pour créer des cartes de densité.

"La méthode est déjà suffisamment bonne pour estimer la couverture des moules dans les zones typiques des Grands Lacs dans des conditions adéquates", explique M. Galloway. "L'étape suivante consiste à combler l'écart de précision avec les plongeurs physiques qui sont sous l'eau.

Le cadre ouvre également la voie à d'autres applications environnementales. "Les progrès que nous pouvons réaliser en étudiant les moules auront un impact sur les personnes qui travaillent sur d'autres questions d'écologie aquatique", déclare Taylor. Grâce à une mise au point, le modèle pourrait être ajusté pour détecter d'autres espèces intéressantes, comme le gobie à taches noires, un poisson envahissant, ou être appliqué à d'autres environnements, comme la rivière Niagara ou l'océan côtier.

En rapport :

Recherche
Une IA digne de confiance

Des experts de renommée mondiale en matière de confiance et de sécurité de l'IA publient un article majeur sur la gestion des risques liés à l'IA dans la revue Science

Des protocoles normalisés sont essentiels pour un déploiement responsable des modèles linguistiques

Les inconnues connues : Geoff Pleiss, chercheur chez Vector, se penche sur l'incertitude pour rendre les modèles de ML plus précis.

New AI framework helps map and manage invasive mussel species in Canada’s lakes

June 2, 2022

2022 Blog Insights Research Research 2022

By Jonathan Woods
June 2, 2022

  • A new computer vision framework accurately determines zebra and quagga mussel coverage, abundance, and biomass in underwater imagery.
  • The framework has the potential to inform accurate, up-to-date mussel density maps, key to reducing harmful impacts on ecosystems and infrastructure.
  • Use can multiply biologist time productivity and task cost-effectiveness.
  • The framework opens the door for further environmental applications.

Vector Institute researchers have developed a new AI framework that can help biologists better map, monitor, and manage invasive mussels in Canada’s freshwater lakes. In the first application of its kind, Vector PhD student Angus Galloway and Vector interim Research Director Graham Taylor used computer vision to automatically identify individual zebra and quagga mussels in images of lakebeds, providing “an efficient and accurate solution for mapping mussel populations at a scale that was previously impossible,” as a recently published paper on the framework explains. “This is an area where ML has been under-explored,” says Galloway. “It’s a great fit for the hazardous, overwhelming task of surveying lake bottoms, rivers, and coastal oceans, typically performed by scuba divers.”

Invasive mussels are a major problem in Canadian freshwater lakes: they disrupt ecosystems, facilitate algae growth, and clog vital infrastructure like drinking water intakes. Accurate, up-to-date mussel density maps are crucial for monitoring and managing their effects. However, current maps rely on data collected manually, a process that often involves dredging by scuba divers or time-consuming image analysis by experts. They don’t reflect the variability of mussel populations at different times and in different locations, since analysis is limited by the number of sites divers can visit and images humans can assess. “By doing very dense mapping, we can know precisely where the problem is and deploy resources to it,” says Taylor. “It can enable very targeted treatments.”

Galloway and Taylor developed the framework after Environment and Climate Change Canada scientists contacted Vector seeking potential AI solutions for analyzing their library of lakebed images. Using 1,600 photos of Lake Erie and Lake Ontario lakebeds taken between 2016 and 2018, the researchers trained a computer vision model to identify individual mussels and determine mussel coverage (the percentage of an area occupied by mussels), mussel abundance (the number of individual mussels per unit area), and mussel biomass (the dry weight of mussels per unit area). “Now that we have the dataset and it’s been open-sourced, the work that experts are doing to label these images can be picked up by other groups that deploy this in other bodies of water, says Taylor. “It’s an amplification of their efforts.”

The framework achieved 85%, 79%, and 71% agreement with expert human analysis on mussel coverage, abundance, and biomass respectively, and presents several advantages over current manual analysis methods including:

  • improved accuracy over time as the model learns
  • increased cost-effectiveness as the model analyzes images in milliseconds regardless of mussel count per image
  • multiplication of biologist time productivity through efforts focused on image labelling to train models instead of manual counting of mussels to create density maps.

“The method is already good enough to estimate mussel coverage in typical areas in the Great Lakes under suitable conditions,” says Galloway. “The next step is to close the accuracy gap with the physical divers that are underwater.”

 The framework also opens the door for further environmental applications. “Advances that we can make looking at mussels will impact people working with other aquatic ecology issues,” says Taylor. Through fine-tuning, the model could be adjusted to detect other species of interest, like the invasive round goby fish, or to be applied in other environments, like the Niagara River or coastal ocean.

Related:

2024
Case Study
Research
Research 2024

BMO, TELUS, and partners use Vector AI toolkit to apply computer vision techniques in the fight against climate change

2024
Research
Research 2024

Vector researchers are presenting over a dozen papers at CVPR 2024

2024
Research
Research 2024

Vector Institute Computer Vision Workshop showcases the field’s current capabilities and future potential