De nouveaux modèles de réseaux neuronaux permettent d'améliorer les prévisions dans les domaines de la médecine, de la finance et de la génétique humaine

30 janvier 2020

David Duvenaud, membre de la faculté des sciences vectorielles, et ses collaborateurs ont publié un nouvel article intitulé "Scalable Gradients for Stochastic Differential Equations" (gradients évolutifs pour les équations différentielles stochastiques) dans Artificial Intelligence and Statistics. L'article utilise la rétropropagation pour ajuster des modèles stochastiques à temps continu et offre la possibilité de construire des modèles de prédiction plus complexes dans des domaines tels que la physique, la finance et la génétique humaine.

Les équations différentielles stochastiques (EDS) - équations différentielles qui tiennent compte de l'incertitude due à des interactions invisibles - ont une longue histoire dans des domaines tels que la finance, où elles aident à prévoir l'évolution des cours boursiers dans le temps. Cependant, elles sont limitées dans le nombre de paramètres (généralement 10 ou 20) qui peuvent être ajustés à tout moment et, d'une manière générale, elles ne sont pas extensibles aux grands réseaux neuronaux avec des millions de paramètres qui sont utilisés pour ajuster les données dans d'autres domaines.

"Scalable Gradients for Stochastic Differential Equations" spécifie la dynamique de ces modèles avec des réseaux neuronaux et les entraîne avec une optimisation basée sur les gradients.

Duvenaud et ses coauteurs Ricky T. Chen, Ting-Kam Leonard Wong et Xuechen Li combinent ces processus avec des réseaux neuronaux profonds. Duvenaud avait déjà travaillé sur l'idée de passer du temps discret - données échantillonnées à intervalles réguliers - au temps continu - données échantillonnées à n'importe quel point du flux, dans l'article "Neural Ordinary Differential Equations", qui a remporté un prix du meilleur article à NeurIPS 2018. Dans ce nouvel article, ils ont généralisé les mathématiques permettant aux ODE neuronales d'être entraînées pour les SDE, une famille de modèles beaucoup plus large. 

La rétropropagation en temps continu existait déjà pour les ODE neuronales, mais aucune méthode de ce type en mode inverse n'existait pour les SDE. L'algorithme s'est avéré être une extension directe de la méthode ODE avec un bruit fixe, une sorte d'astuce de reparamétrage en temps continu.

Ces modèles à temps continu offrent un moyen plus fin et plus souple d'incorporer ou d'échantillonner des données de séries temporelles. Ils peuvent aider à mieux modéliser les données médicales, à prédire les prix sur le marché boursier ou à suivre l'évolution des populations sur de longues périodes.



En rapport :

Des protocoles normalisés sont essentiels pour un déploiement responsable des modèles linguistiques

Les inconnues connues : Geoff Pleiss, chercheur chez Vector, se penche sur l'incertitude pour rendre les modèles de ML plus précis.

Un homme regarde un tableau blanc sur lequel sont inscrites des formules en rouge.
Perspectives
Une IA digne de confiance

Comment mettre en œuvre des systèmes d'IA en toute sécurité

New neural network models offer the potential for better predictions in medicine, finance, and human genetics

January 30, 2020

2020 Case Study Insights Machine Learning Research Research 2020 Trustworthy AI

Vector Faculty Member David Duvenaud and collaborators have published a new paper, “Scalable Gradients for Stochastic Differential Equations,” in Artificial Intelligence and Statistics. The paper uses backpropagation to fit stochastic continuous-time models and offers the potential for building more complex prediction models in fields like physics, finance, and human genetics. 

Stochastic differential equations (SDEs) — differential equations that account for uncertainty due to unseen interactions — have a long history in fields like finance where they help forecast how stock prices might evolve over time. However, they’ve been limited in the number of parameters (generally 10 or 20) that can be fit at any one time and, generally speaking, were not scalable to the large neural networks with millions of parameters that are used to fit data in other domains.

“Scalable Gradients for Stochastic Differential Equations” specifies the dynamics of these models with neural networks, and trains them with gradient-based optimization.

Duvenaud and his co-authors Ricky T. Chen, Ting-Kam Leonard Wong, and Xuechen Li combine these processes with deep neural networks.  Duvenaud had previously worked on the idea of switching from discrete time — data sampled at regular intervals — to continuous time — data sampled at any point in the flow, in the paper “Neural Ordinary Differential Equations,” which won a Best Paper Award at NeurIPS 2018. In this new paper, they generalized the math allowing for neural ODEs to be trained for SDEs, a much larger family of models. 

Continuous time backpropagation already existed for neural ODEs, but no such reverse mode method existed for SDEs. The algorithm ended up being a straightforward extension of the ODE method with fixed noise, a sort of continuous-time reparameterization trick.

These continuous time models offer a more fine-grained and flexible way to incorporate or sample data time series data.  They have the potential to help better model medical data, predict prices across the stock market, or track the evolution of populations over long periods of time.



Related:

2024
Case Study
Research
Research 2024

BMO, TELUS, and partners use Vector AI toolkit to apply computer vision techniques in the fight against climate change

2024
Research
Research 2024

Vector researchers are presenting over a dozen papers at CVPR 2024

2024
Research
Research 2024

Vector Institute Computer Vision Workshop showcases the field’s current capabilities and future potential