Jeff Clune, nouveau membre de la faculté Vector, cherche à créer des systèmes d'intelligence artificielle ouverts.

27 juin 2022

Par Ian Gormely

Jeff Clune ne parle pas comme le chercheur moyen en apprentissage automatique. 

Alors que de nombreux scientifiques spécialisés dans l'IA parlent volontiers de l'optimisation ou de la robustesse des modèles, parler à M. Clune de son travail l'amène rapidement à s'intéresser à l'évolution de la pensée et de la culture humaines. 

"Je trouve la biologie de l'évolution infiniment fascinante", déclare-t-il. "Comment l'algorithme relativement inintelligent de l'évolution darwinienne peut-il produire toutes les merveilles que l'on observe dans le monde naturel ? L'évolution innove sans cesse depuis 3,5 milliards d'années et continue de produire des surprises. Pourrions-nous recréer un tel processus d'invention et de découverte à l'intérieur d'un ordinateur ? 

Cela ne veut pas dire que M. Clune, professeur associé à l'université de Colombie-Britannique et l'un des plus récents membres du corps professoral de Vector, n'a pas la réputation "canonique" de ses collègues. Loin de là. Mais il a adopté cette façon plus large d'aborder les problèmes dans le cadre de son objectif de créer des algorithmes "ouverts" qui apprennent en permanence. 

Bien entendu, la reproduction de la "magie" de l'évolution par des ordinateurs nécessitera des algorithmes d'IA extrêmement puissants, créatifs et novateurs. "Je suis ouvert à toute méthode d'IA susceptible de nous aider à y parvenir", déclare-t-il. "J'essaie de marier les inspirations et les idées des processus ouverts que je vois dans le monde réel, comme la culture humaine et l'évolution, avec les meilleures méthodes d'IA qui pourraient aider à reproduire cette magie à l'intérieur d'un ordinateur. Ces méthodes font souvent appel à l'apprentissage par renforcement profond ou, parfois, à des algorithmes évolutionnaires.

Même avec des objectifs aussi élevés, le natif de Détroit - il a obtenu sa licence à l'université du Michigan, sa maîtrise et son doctorat à l'université de l'État du Michigan - a réalisé des progrès significatifs. 

Dans un article de 2015 dans Naturepublié alors qu'il était professeur assistant à l'université du Wyoming, lui et ses collègues Antoine Cully, Danesh Tarapore et Jean-Baptiste Mouret ont appris à un robot à marcher d'une multitude de façons différentes. "Lorsqu'un robot est endommagé, il peut examiner l'ensemble des comportements de marche qu'il connaît déjà et, à l'aide d'un apprentissage automatique sophistiqué, identifier rapidement le comportement qu'il doit adopter maintenant que son corps est endommagé". Dans un autre article de Nature Clune et ses collaborateurs Adrien Ecoffet, Joost Huizinga, Joel Lehman et Ken Stanley ont présenté Go-Explore, un algorithme qu'ils ont développé lorsqu'ils travaillaient à Uber AI Labs (un laboratoire que Clune a contribué à créer). Go-Explore aide les agents à explorer et à résoudre des environnements complexes qui sont difficiles à appréhender parce qu'ils ne fournissent que très peu d'informations en retour pour savoir si l'agent fait ce qu'il faut, ce qui rend l'apprentissage difficile. C'est un peu comme jouer à "chaud froid", mais où le professeur reste silencieux jusqu'à ce que vous soyez à moins d'un pied de l'objet. Ils ont mis l'agent au défi de se déployer, d'explorer le monde et d'apprendre le plus grand nombre possible de comportements diversifiés, mais de grande qualité.

Dans l'ensemble, cette recherche fait partie d'un nouveau sous-domaine de l'IA appelé "algorithmes de diversité de la qualité", dont Clune et ses collègues sont les pionniers. Contrairement à la plupart des systèmes d'apprentissage automatique, qui proposent la meilleure solution unique pour un problème donné, les algorithmes de diversité de la qualité tentent de vous renvoyer un ensemble diversifié de solutions de haute qualité. "Après des années d'échec dans la résolution de certains de ces problèmes d'exploration difficiles, cette nouvelle branche de méthodes nous a enfin permis de percer", explique-t-il. 

Les algorithmes de diversité de la qualité font partie d'un objectif plus large visant à créer des systèmes d'IA ouverts, dont l'objectif est un système qui innove véritablement pour toujours. Clune et ses collaborateurs, Rui Wang, Lehman et Stanley, ont récemment présenté le projet de recherche sur la diversité de la qualité ( POET qui crée ses propres défis et les résout dans un "flux d'apprentissage et d'innovation à durée indéterminée". Pour M. Clune, les algorithmes ouverts font partie d'un objectif encore plus ambitieux : Les algorithmes générateurs d'IAou une IA qui s'améliore sans cesse. L'objectif est de créer un algorithme qui commence simplement et devient de plus en plus intelligent, jusqu'à ce qu'il produise une IA de niveau humain, voire surhumain. "Je m'intéresse aux algorithmes générateurs d'IA parce qu'ils abordent la question de l'illimité, qui est fascinante, mais aussi parce que je pense qu'ils pourraient constituer le chemin le plus rapide vers la production d'une intelligence générale comme celle que possèdent les humains.

M. Clune étudiera ces idées dans son nouveau laboratoire à l'université de la Colombie-Britannique et avec ses collaborateurs de l'Institut Vecteur. Pour en savoir plus sur ses travaux, vous pouvez le suivre à l'adresse @jeffclune sur Twitter ou visiter son site web http://jeffclune.com.

En rapport :

Des protocoles normalisés sont essentiels pour un déploiement responsable des modèles linguistiques

Les inconnues connues : Geoff Pleiss, chercheur chez Vector, se penche sur l'incertitude pour rendre les modèles de ML plus précis.

Un homme regarde un tableau blanc sur lequel sont inscrites des formules en rouge.
Perspectives
Une IA digne de confiance

Comment mettre en œuvre des systèmes d'IA en toute sécurité

New Vector Faculty Member Jeff Clune’s quest to create open-ended AI systems

June 27, 2022

By Ian Gormely

Jeff Clune doesn’t talk like your average machine learning researcher. 

Where many AI scientists will happily chat about model optimization or robustness, talking to Clune about his work quickly veers towards the evolution of human thinking and culture. 

“I find evolutionary biology endlessly fascinating,” he says. “How does the relatively unintelligent algorithm of Darwinian evolution produce all the amazing marvels that you see in the natural world? Evolution has been innovating endlessly for 3.5 billion years and is still producing surprises. Could we recreate such an open-ended process of invention and discovery inside of a computer?” 

That’s not to say that Clune, an associate professor at the University of British Columbia and one of Vector’s newest Faculty Members, lacks the “canonical” bonafides of his colleagues. Far from it. But he’s embraced this broader way of looking at problems as part of his goal of creating “open-ended” algorithms that continuously learn. 

Of course, reproducing the “magic” of evolution with computers will require extremely powerful, creative, novel AI algorithms. “I’m open to any AI method that might help us do that,” he says. “I try to marry inspirations and ideas from open-ended processes that I see in the real world, such as human culture and evolution, with the best AI methods that might help reproduce that magic inside of a computer.” Often those methods involved deep reinforcement learning, or occasionally evolutionary algorithms.

Even with such lofty goals, the Detroit native — he obtained his bachelor’s degree at the University of Michigan and his Master’s and PhD at Michigan State — has made significant progress. 

In a 2015 paper in Nature, published while working as an assistant professor at the University of Wyoming, he and his colleagues Antoine Cully, Danesh Tarapore, and Jean-Baptiste Mouret trained a robot to walk in a huge variety of different ways. “Once a robot became damaged, it could look into the set of walking behaviors it already knew and, using some fancy machine learning, quickly identify which behavior it should adopt now that its body is damaged.” In a separate Nature paper, Clune and collaborators Adrien Ecoffet, Joost Huizinga, Joel Lehman, and Ken Stanley introduced Go-Explore, an algorithm they developed while working at Uber AI Labs (a lab Clune helped create). Go-Explore helps agents explore and solve complex environments that are challenging because they provide very little feedback about whether the agent is doing the right thing, making it difficult for it to learn. “It’s kind of like playing warmer colder, but where the teacher is silent until you get within a foot of the object.” They challenged the agent to fan out and explore the world and learn as many diverse, yet high-quality, behaviors as possible. 

Taken together, this research is part of a new AI subfield called “quality diversity algorithms,” which Clune and his colleagues are pioneering. Unlike most machine learning systems, which offer the best single solution for a given problem, quality diversity algorithms try to return to you a diverse set of high quality solutions. “After years of people failing to make much progress on some of these hard exploration challenges, this new branch of methods enabled us to finally break through,” he says. 

Quality diversity algorithms are part of a larger aim to create open-ended AI systems, where the goal is a system that truly innovates forever. As an important step in that direction, Clune and  collaborators Rui Wang, Lehman, and Stanley recently introduced the POET system, which creates its own challenges and then solves them in an “open-ended stream of learning and innovation.” For Clune, open-ended algorithms are part of an even more ambitious goal: AI-generating algorithms, or AI that endlessly improves itself. The potential is to create an algorithm that starts simple and keeps getting smarter, all the way until it has produced human-level, or even super-human-level, AI. “I’m interested in AI-generating algorithms because that gets at this issue of open-endedness, which is fascinating, but also because I think they might be the fastest path to producing general intelligence like humans possess.”

Clune will be researching these ideas in his new lab at the University of British Columbia and with his collaborators at the Vector Institute. For more on his work, you can follow him at @jeffclune on Twitter or visit his website http://jeffclune.com.

Related:

Keith Strier and Tony Gaffney speak on stage at the Remarkable 2024 conference.

Remarkable 2024 spotlights Canada’s flourishing ecosystem

Merck and Vector logos
News
Partnership

Merck Canada announces collaboration with Vector Institute

Insights

12 AI Trends to watch for in 2024