Aperçu de l'IA en Ontario : L'état de l'écosystème d'IA de la province en 2020-21

20 octobre 2021

21 octobre 2021

Dernier rapport de l'Institut Vector sur l'IA en Ontario aperçu de l'IA en Ontario révèle que l'écosystème de l'IA de l'Ontario a continué de croître en taille et en force en 2020-21, répondant avec agilité et efficacité aux défis posés par la pandémie de COVID-19.

Le rapport, publié chaque année par Vector en collaboration avec Deloitte, évalue la santé de l'écosystème de l'IA de la province entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021. Les dix paramètres suivis dans le rapport couvrent des domaines tels que la création et le maintien d'emplois en IA, l'investissement, l'application et la commercialisation, et servent de repères pour mesurer les progrès des gouvernements, des entreprises et des institutions dans le renforcement de l'écosystème de l'IA de l'Ontario. 

Rapport graphique

Parmi les points forts du rapport de cette année, citons

  • L'Ontario crée de bons emplois bien rémunérés dans le domaine de l'IA. Plus de 7 200 nouveaux emplois en IA ont été créés en Ontario, soit près du double du chiffre de l'année dernière. Près de 3 000 de ces nouveaux emplois sont occupés par des diplômés de programmes d'IA hautement qualifiés et sont rémunérés à plus de 70 000 $ par an.
  • L'offre de talents formés en IA augmente en Ontario. Plus de 1 400 étudiants ont commencé leurs études dans des programmes de maîtrise liés à l'IA en Ontario, soit 270 de plus que l'année dernière. Et plus de 700 étudiants de maîtrise en IA ont obtenu leur diplôme.
  • L'écosystème de l'IA et la R&D dans le domaine de l'IA en Ontario bénéficient de plus en plus d'investissements. 2,16 milliards de dollars d'investissements en capital-risque ont été injectés dans l'écosystème de l'IA de l'Ontario, soit 254 millions de dollars de plus que l'année précédente. Les dépenses médianes estimées pour la recherche et le développement en matière d'IA ont été multipliées par un facteur de 5,5 à 6,3 par rapport à l'année dernière.
  • L'IA joue un rôle de plus en plus central dans les entreprises de l'Ontario. Plus de la moitié (51 %, contre 44 %) des dirigeants d'entreprise interrogés affirment que l'IA joue un rôle stratégique important dans la réalisation des objectifs commerciaux de leur entreprise ou que leur entreprise a mis en œuvre une stratégie officielle en matière d'IA au sein de toutes les unités commerciales.

Lire le rapport pour en savoir plus sur l'état de l'écosystème de l'IA en Ontario.

En rapport :

Des protocoles normalisés sont essentiels pour un déploiement responsable des modèles linguistiques

Les inconnues connues : Geoff Pleiss, chercheur chez Vector, se penche sur l'incertitude pour rendre les modèles de ML plus précis.

Un homme regarde un tableau blanc sur lequel sont inscrites des formules en rouge.
Perspectives
Une IA digne de confiance

Comment mettre en œuvre des systèmes d'IA en toute sécurité

Ontario AI snapshot: The state of the province’s AI ecosystem in 2020-21

October 20, 2021

Blog Trustworthy AI

October 21, 2021

Vector Institute’s latest Ontario AI snapshot finds that Ontario’s AI ecosystem continued to grow in size and strength in 2020-21, responding nimbly and effectively to the challenges posed by the COVID-19 pandemic. 

The report, published annually by Vector in collaboration with Deloitte, assesses the health of the province’s AI ecosystem between April 1, 2020 and March 31, 2021. The 10 metrics tracked in the report cover areas such as AI job creation and retention, investment, application, and commercialization—and serve as benchmarks for measuring the progress of governments, businesses, and institutions in strengthening Ontario’s AI ecosystem. 

Report Graphic

Among this year’s report highlights:

  • Ontario is creating good, well-paying AI jobs. More than 7,200 new AI jobs were created in Ontario, nearly double last year’s figure. Nearly 3,000 of these new jobs are held by highly qualified AI program graduates and pay more than $70,000 a year.
  • Ontario’s supply of trained AI talent is growing. More than 1,400 students began their studies in AI-related master’s programs in Ontario—an increase of 270 from last year. And over 700 AI master’s students graduated. 
  • More investment is flowing into Ontario’s AI ecosystem and AI R&D.  $2.16 billion in venture capital investment flowed into Ontario’s AI ecosystem, up $254 million from the previous year. Estimated median spending on AI research and development grew by a factor of 5.5 to 6.3 compared with last year. 
  • AI is playing an increasingly pivotal role in Ontario business. More than half (51%, up from 44%) of business executives surveyed say that AI plays a strategically important role in achieving their company’s business objectives or that their company has implemented a formal AI strategy within all business units. 

Read the report to learn more about the state of the Ontario AI ecosystem.

Related:

Research
Trustworthy AI

World-leading AI Trust and Safety Experts Publish Major Paper on Managing AI Risks in the journal Science

A man looks at a white board with red formulas on it
Insights
Trustworthy AI

How to safely implement AI systems

Headshot of Vector Faculty Member Xi He.
Insights
Trustworthy AI

How Vector Researcher Xi He uses differential privacy to help keep data private