L'Ontario renforce sa position de leader dans l'écosystème de l'IA en élargissant ses partenariats avec les sponsors fondateurs de l'industrie.

21 juin 2022

Annonce Actualités Partenariat

21 juin 2022

  • 24 entreprises de premier plan prolongent chacune leur partenariat avec l'Institut Vecteur de cinq années supplémentaires jusqu'en 2027, injectant environ 40 millions de dollars directement dans l'écosystème de l'IA. 
  • La collaboration dans le domaine de l'IA renforce la dynamique et le leadership de l'Ontario en créant des emplois, en améliorant la compétitivité et en attirant et retenant les talents dans le domaine de l'IA. 
  • 51 % des dirigeants de l'Ontario interrogés en 2021 affirment que l'IA joue un rôle important dans la réalisation des objectifs commerciaux de leur entreprise, tandis que 57 % déclarent utiliser l'IA pour fournir, vendre ou commercialiser des produits et des services.
  • Cinq autres leaders du secteur ont également conclu un partenariat avec Vector au cours des 18 derniers mois. 

Toronto, le 21 juin 2022 - L'Institut Vecteur est heureux d'annoncer la prolongation de ses engagements stratégiques avec ses commanditaires industriels fondateurs jusqu'en 2027. Cette réaffirmation quinquennale témoigne de l'engagement de l'industrie canadienne envers le travail de collaboration entrepris au cours de la dernière demi-décennie, en s'appuyant sur la position mondiale et la réputation de l'Ontario en tant que juridiction de premier plan pour faire progresser la recherche et l'application de l'IA. 

"Nous sommes reconnaissants à nos commanditaires fondateurs de leur engagement continu envers Vector et de leur engagement envers la croissance de l'écosystème de l'IA au Canada. Au cours des cinq dernières années, nous avons eu l'occasion de collaborer sur plusieurs fronts, qu'il s'agisse de faire progresser les capacités d'ingénierie de l'IA ou de travailler avec les commanditaires pour les aider à atteindre leurs objectifs en matière d'attraction et de rétention des talents. Leur engagement renouvelé avec Vector contribuera à assurer le rôle de chef de file du Canada dans le domaine de l'IA, à accroître notre compétitivité à l'échelle mondiale et à améliorer la vie de tous les Canadiens. Nous sommes impatients de tirer parti de nos forces respectives dans le cadre de projets futurs", a déclaré Garth Gibson, président-directeur général de l'Institut Vector. 

L'Institut Vecteur a été créé en 2017 avec le soutien généreux du gouvernement du Canada, du gouvernement de l'Ontario et de l'industrie privée, et en partenariat avec l'Université de Toronto et d'autres universités pour faire progresser la recherche en IA et favoriser son application, son adoption et sa commercialisation à l'échelle du Canada. Le réseau scientifique de Vector comprend plus de 600 chercheurs actifs et praticiens de tout le pays ayant une expertise en apprentissage profond et en apprentissage machine de façon plus générale, y compris de nombreux spécialistes de l'IA appliquée reconnus à l'échelle internationale.

Les réaffirmations des sponsors industriels de l'Institut Vecteur font écho à l'engagement renouvelé du gouvernement du Canada en faveur de la stratégie pancanadienne d'intelligence artificielle CIFAR Stratégie pancanadienne en intelligence artificielle dans laquelle l'Institut Vecteur joue un rôle central. En avril dernier, le gouvernement fédéral s'est déjà engagé à fournir 443,8 millions de dollars sur 10 ans, à partir de 2021-22, soulignant ainsi l'importance du développement de l'IA au Canada.

"L'IA touchera tous les secteurs de la société, de la santé aux transports, et transformera presque toutes les industries, les rendant plus compétitives. L'Ontario est à l'avant-garde de l'IA. Nous sommes reconnus comme un leader mondial dans ce domaine. Pourtant, il y a une course économique entre les pays qui adoptent l'IA dans leurs entreprises. L'engagement continu de l'industrie dans ce domaine contribuera à faire en sorte que le Canada reste en tête du peloton", a déclaré Ed Clark, président du conseil d'administration de l'Institut Vecteur. 

Les sponsors de l'industrie bénéficient de Programmes d'innovation industrielle conçus pour accélérer l'application de l'IA avancée dans leurs organisations, avec des opportunités d'accès aux projets collaboratifs innovants de Vector, au soutien des talents et du recrutement, à l'environnement de calcul avancé et aux capacités d'ingénierie de l'IA, ainsi qu'aux programmes de formation à l'IA axés sur l'industrie pour les professionnels techniques et commerciaux.

"En travaillant avec Vector, ces commanditaires peuvent donner à leurs employés un accès unique à des chercheurs experts, un environnement précieux qui leur permet d'essayer de nouvelles techniques d'IA avec leurs pairs, et un accès direct à un bassin de talents en IA qui est en forte demande partout dans le monde. Nous sommes impatients de continuer à travailler main dans la main avec ces organisations pour faire progresser leurs stratégies en matière d'IA ", a déclaré Cameron Schuler, directeur de la commercialisation de l'Institut Vector et vice-président de l'innovation industrielle. 

Merci à nos sponsors pour leur engagement renouvelé envers Vector et l'écosystème de l'IA :

Accenture
Air Canada
BMO Groupe financier

CIBC
CN
Deloitte Canada
EllisDon
EY Canada
Georgian
Google
KPMG Canada
Linamar
Les Compagnies Loblaw Limitée
Magna
NVIDIA
PwC Canada
RBC
Banque Scotia
Shopify
Sun Life
Groupe Banque TD
TELUS
Thales

Thomson Reuters

À propos de l'Institut Vecteur

Lancé en 2017, l'Institut Vecteur travaille avec l'industrie, les institutions, les startups et les gouvernements pour former des talents en IA et stimuler l'excellence de la recherche en IA afin de développer et de soutenir l'innovation basée sur l'IA pour favoriser la croissance économique et améliorer la vie des Canadiens. Stratégie triennale stratégie triennale de Vector vise à faire progresser la recherche en IA, à accroître l'adoption de l'IA dans l'industrie et le secteur de la santé grâce à des programmes destinés aux talents, à la commercialisation et à l'application, et à amener le Canada à utiliser l'IA de façon responsable. Les programmes destinés à l'industrie, dirigés par les meilleurs praticiens de l'IA, offrent des bases pour les applications dans les produits et les processus, des conseils spécifiques aux entreprises, une formation pour les professionnels et des liens avec des talents prêts à travailler. Vector est financé par la province de l'Ontario, le gouvernement du Canada par l'intermédiaire de l'ICRA. Stratégie pancanadienne en matière d'IAet par des commanditaires industriels de premier plan issus de multiples secteurs de l'industrie canadienne.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Orli Namian, Institut Vecteur : orli.namian@vectorinstitute.ai, media@vectorinstittue.ai

En rapport :

Logo BeNode et logo vectoriel
Nouvelles
Partenariat

Une nouvelle initiative mondiale d'action pour le climat exploite l'expertise du Canada en matière d'IA

Logos Merck et Vector
Nouvelles
Partenariat

Merck Canada annonce une collaboration avec le Vector Institute

Logos de l'IBET et de l'Institut Vecteur
Nouvelles
Partenariat

Vector s'associe à l'IBET pour augmenter le nombre de chercheurs autochtones et noirs dans le domaine de l'IA

Ontario strengthens its AI Ecosystem leadership position by extending partnerships with founding industry sponsors

June 21, 2022

June 21, 2022

  • 24 industry leading companies each extend their partnership with the Vector Institute an additional five years to 2027 injecting approximately $ 40 Million directly into the AI ecosystem 
  • Collaboration on AI increases Ontario’s momentum and thought leadership by creating jobs, improving competitiveness, and attracting and retaining AI talent 
  • 51 percent of Ontario executives surveyed in 2021 say that AI plays an important role in achieving their company’s business objectives while 57 percent say they use AI to deliver, sell, or commercialize products and services
  • An additional 5 industry leaders have also partnered with Vector in the last 18 months 

Toronto, June 21, 2022 — The Vector Institute is pleased to announce the extension of its strategic engagements with its founding industry sponsors through to 2027. This five-year reaffirmation signals Canadian industry’s commitment to the collaborative work undertaken over the past half-decade, building upon Ontario’s global position and reputation as a leading jurisdiction to advance AI research and application. 

“We are grateful to our founding sponsors for their continued commitment to Vector, and for their commitment to the growth of the AI ecosystem in Canada. Over the past five years, we have had the opportunity to collaborate on multiple fronts, from advancing AI engineering capabilities to working with sponsors on supporting their talent attraction and retention goals. Their renewed commitment with Vector will help secure Canada’s leadership role in the field of AI, increasing our global competitiveness and improving the lives of all Canadians. We look forward to leveraging our respective strengths in future projects,” said Garth Gibson, President & CEO, Vector Institute. 

The Vector Institute was originally established in 2017 with generous support from the Government of Canada, Government of Ontario, and private industry, and in partnership with the University of Toronto and other universities to advance AI research and drive its application, adoption, and commercialization across Canada. Vector’s scientific network includes more than 600 active researchers and practitioners from across the country with expertise in deep learning and machine learning more broadly, including many internationally recognized applied AI specialists. 

The Vector Institute’s industry sponsor reaffirmations echo the Government of Canada’s renewed commitment to the CIFAR Pan-Canadian Artificial Intelligence Strategy in which the Vector Institute plays a pivotal role. Last April, the federal government already committed to providing $443.8 million over 10 years, beginning in 2021-22, underscoring the importance of AI development in Canada. 

“AI will touch every sector of society, from health to transportation and transform almost all industries, making them more competitive. Ontario is at the forefront of AI. We are recognized as a global leader in the field. Yet there is an economic race among countries in adopting AI in their businesses. The continued commitment from industry in this space will help ensure Canada continues to lead the pack,” said Ed Clark, Chair, Vector Institute. 

Industry sponsors benefit from Industry Innovation programs designed to accelerate the application of advanced AI in their organizations, with opportunities to access Vector’s innovative collaborative projects, talent and recruitment support, advanced compute environment and AI engineering capabilities, and industry-focused AI training programs for technical and business professionals. 

“Working with Vector, these sponsors can give their employees unique access to expert researchers, a valuable sandbox environment that allows them to try out new AI techniques with their peers, and first-hand access to an AI-talent pool that is in high-demand around the globe. We look forward to continuing to work hand-in-hand with these organizations to advance their AI strategies,” says Cameron Schuler, Vector Institute Chief Commercialization Officer and VP, Industry Innovation. 

Thank you to our sponsors for their renewed commitment to Vector and the AI ecosystem: 

Accenture
Air Canada
BMO Financial Group
CIBC
CN
Deloitte Canada
EllisDon
EY Canada
Georgian
Google
KPMG Canada
Linamar
Loblaw Companies Limited
Magna
NVIDIA
PwC Canada
RBC
Scotiabank
Shopify
Sun Life
TD Bank Group
TELUS
Thales
Thomson Reuters 

About the Vector Institute

Launched in 2017, the Vector Institute works with industry, institutions, startups, and governments to build AI talent and drive research excellence in AI to develop and sustain AI-based innovation to foster economic growth and improve the lives of Canadians. Vector’s Three-Year Strategy aims to advance AI research, increase adoption in industry and health through programs for talent, commercialization, and application, and lead Canada towards the responsible use of AI. Programs for industry, led by top AI practitioners, offer foundations for applications in products and processes, company-specific guidance, training for professionals, and connections to workforce-ready talent. Vector is funded by the Province of Ontario, the Government of Canada through the CIFAR Pan-Canadian AI Strategy, and leading industry sponsors from across multiple sectors of Canadian industry.

For more information contact: Orli Namian, Vector Institute: orli.namian@vectorinstitute.ai, media@vectorinstittue.ai 

Related:

Keith Strier and Tony Gaffney speak on stage at the Remarkable 2024 conference.

Remarkable 2024 spotlights Canada’s flourishing ecosystem

Merck and Vector logos
News
Partnership

Merck Canada announces collaboration with Vector Institute

Insights

12 AI Trends to watch for in 2024