L'apprentissage automatique rencontre la mécanique quantique : L'atelier Vector présente les développements révolutionnaires de l'informatique quantique

20 juillet 2023

Recherche

Par Natasha Ali

Les chercheurs tirent parti des ordinateurs quantiques pour faciliter la recherche en chimie et en physique

L'Institut Vecteur a récemment organisé un atelier d'une journée pour présenter les recherches récentes dans le domaine de l'apprentissage automatique quantique. Avec des présentations de membres de la faculté Vector, d'étudiants diplômés et de boursiers postdoctoraux, l'atelier a mis l'accent sur le potentiel actuel et futur de l'informatique quantique dans la recherche en chimie et en physique moléculaires. 

Les intervenants, un mélange d'experts en informatique, en chimie et en physique, ont présenté des moyens d'exploiter les ordinateurs quantiques pour générer des simulations moléculaires et tester les limites des modèles d'apprentissage automatique existants.

Domaine émergent, l'informatique quantique intègre l'apprentissage automatique aux concepts de la mécanique quantique, tels que les interactions moléculaires et le comportement des ondes lumineuses, afin de mettre au point des "superordinateurs" dont l'efficacité est bien supérieure à celle des ordinateurs classiques. Les ordinateurs quantiques peuvent traiter des algorithmes complexes, reconnaître des modèles dans de grands ensembles de données et faire des prédictions sur des espaces physiques. Ils peuvent également simuler des systèmes quantiques et des réactions chimiques.

L'informatique quantique dans les modèles génératifs d'apprentissage automatique

Parmi les intervenants de l'atelier figurait Alán Aspuru-Guzik, membre de la faculté Vecteur, qui est également professeur de chimie et d'informatique à l'université de Toronto et directeur du Consortium d'accélération. Ses recherches associent la chimie quantique à l'apprentissage automatique. Il s'intéresse aux applications de l'informatique quantique dans la simulation moléculaire et l'analyse des systèmes énergétiques.

Aspuru-Guzik a parlé de l'impact significatif de l'apprentissage automatique dans le domaine de l'optique quantique. Ce domaine très riche étudie le comportement et les interactions des particules de lumière dans les systèmes physiques et fournit des informations sur les états énergétiques des molécules. Il a dévoilé un modèle génératif d'apprentissage automatique capable d'extraire des données de simulations moléculaires et d'expériences d'optique antérieures. Il a également montré que les méthodes d'informatique quantique ont considérablement amélioré leur compréhension du comportement de la lumière et des systèmes énergétiques. Ces modèles génératifs peuvent traiter les algorithmes quantiques plus efficacement et faire des prédictions précises sur le comportement des ondes lumineuses et les états énergétiques. Ces informations optiques peuvent, à leur tour, être intégrées dans des applications réelles telles que la découverte de médicaments et le développement pharmaceutique.

Abordant l'avenir de l'apprentissage automatique en optique quantique, M. Aspuru-Guzik a posé la question suivante : "Pouvons-nous mettre en œuvre de manière expérimentale une expérience d'optique quantique rêvée par ordinateur ? "Pouvons-nous mettre en œuvre expérimentalement une expérience d'optique quantique rêvée par ordinateur ?" Allant plus loin, il a suggéré l'idée d'utiliser l'apprentissage automatique pour développer des puces informatiques d'optique quantique et les programmer pour produire des simulations moléculaires instantanées. L'objectif ultime est d'élargir les utilisations de l'informatique quantique et de transformer la manière dont nous exploitons l'IA pour la science.

Comme Aspuru-Guzik, Nathan Wiebe, professeur adjoint au département d'informatique de l'université de Toronto, a proposé un modèle génératif d'informatique quantique qui prédit le comportement moléculaire. Ses recherches portent sur l'utilisation de réseaux neuronaux quantiques pour simuler les systèmes moléculaires et les interactions physiques. Dans sa présentation, il a démontré l'importance de l'apprentissage automatique quantique génératif pour prédire le comportement moléculaire et les états énergétiques. 

Wiebe a pu développer de vastes réseaux neuronaux quantiques, un ensemble de modèles génératifs qui intègrent la mécanique quantique à des algorithmes d'apprentissage automatique. Il a ensuite utilisé des ordinateurs quantiques pour entraîner ces modèles à l'aide de données physiques (par exemple, la position et la charge des électrons, l'emplacement des atomes, les états d'énergie). Cette approche a accéléré les performances des modèles génératifs quantiques et a permis d'optimiser les simulations des états de la mécanique quantique. En fin de compte, Wiebe a prouvé que l'entraînement par réseau neuronal, combiné à l'informatique quantique, peut améliorer la précision des modèles génératifs et produire des simulations précises du comportement moléculaire.

L'avantage quantique dans l'apprentissage automatique quantique

Pour ce qui est de combler le fossé entre l'informatique classique et l'informatique quantique, Artur Izmaylov, professeur de chimie théorique au département des sciences physiques et environnementales de l'université de Toronto Scarborough, a proposé une approche permettant d'exploiter pleinement le potentiel des ordinateurs quantiques dans la recherche en chimie. M. Izmaylov a parlé des algorithmes d'informatique quantique qui peuvent améliorer les modèles algébriques classiques. Sa recherche s'est concentrée sur les "systèmes difficiles sur le plan classique et faciles sur le plan quantique" afin de mettre davantage en évidence l'avantage quantique dans l'apprentissage automatique. 

En examinant les modèles de calcul pour les états énergétiques et la mécanique quantique, Izmaylov a identifié certains des défis associés aux fonctions algébriques, tels que l'optimisation des erreurs et le coût. Il a également montré comment les ordinateurs quantiques peuvent être utilisés pour stocker des données quantiques et analyser des fonctions à l'aide d'algorithmes quantiques : "L'idée est d'introduire l'avantage quantique dans la chimie quantique".

Bien qu'il en soit encore à ses débuts, les présentateurs de la journée prédisent que l'apprentissage automatique quantique jouera un rôle déterminant dans la recherche en chimie quantique, en permettant de mieux comprendre l'espace physique, d'accélérer les processus expérimentaux et de réduire les coûts de la recherche. Il a également le potentiel de transformer le mode de fonctionnement des industries, ce qui, en fin de compte, s'inscrit dans la mission de Vector qui consiste à faire du Canada un chef de file dans l'adoption et l'intégration de l'IA.

Sources d'information

McClean, Jarrod & Huang, Hsin-Yuan. (2022). L'avantage quantique dans l'apprentissage à partir d'expériences. Google Blog. https://ai.googleblog.com/2022/06/quantum-advantage-in-learning-from.html
Taylor, Graham. (2022). Le Canada peut être un chef de file en matière d'IA pour la science. Institut Vecteur. https://vectorinstitute.ai/canada-can-lead-in-ai-for-science/

En rapport :

Recherche
Une IA digne de confiance

Des experts de renommée mondiale en matière de confiance et de sécurité de l'IA publient un article majeur sur la gestion des risques liés à l'IA dans la revue Science

Trois personnes regardent fixement un ordinateur portable portant un logo Vector.
IA générative
Recherche

Évaluation comparative de Grok-1 de xAI

Frank Rudzicz, membre de la faculté Vector, accueillant les participants à l'atelier.
Traitement du langage naturel
Recherche

Une première étape : Le traitement du langage naturel à la une du dernier atelier de l'Institut Vecteur

Machine Learning Meets Quantum Mechanics: Vector Workshop Showcases Groundbreaking Developments in Quantum Computing

July 20, 2023

Research

By Natasha Ali

Researchers are taking advantage of quantum computers to facilitate chemistry & physics research

The Vector Institute recently held an all-day workshop to showcase recent research in quantum machine learning. Featuring presentations from Vector Faculty Members, graduate students, and postdoctoral fellows, the workshop emphasized the current and future potential of quantum computing in molecular chemistry and physics research. 

The speakers, a mix of computer science, chemistry, and physics experts, presented ways to leverage quantum computers to generate molecular simulations and test the limits of existing machine learning models.

An emerging field, quantum computing integrates machine learning with quantum mechanical concepts, such as molecular interactions and light wave behaviour, to develop “super computers” that perform at a much higher efficiency than classical computers. Quantum computers can process complex algorithms, recognize patterns in large datasets, and make predictions about physical spaces. They can also simulate quantum systems and chemical reactions.

Quantum computing in generative machine learning models

Among the speakers at the workshop was Vector Faculty Member Alán Aspuru-Guzik, who is also a professor of Chemistry and Computer Science at the University of Toronto and the Director of the Acceleration Consortium. His research merges quantum chemistry with machine learning. He is interested in the applications of quantum computing in molecular simulation and energy system analysis.

Aspuru-Guzik spoke about the significant impact of machine learning in quantum optics. This rich field examines the behaviour and interactions of light particles in physical systems and provides insight about molecular energy states. He unveiled a machine learning generative model that can extract data from previous molecular simulations and optics experiments. He also showed that quantum computing methods considerably improved their understanding of light behaviour and energy systems. These generative models can process quantum algorithms more efficiently and make accurate predictions about light wave behaviour and energy states. This optical information can, in turn, be incorporated in real-life applications such as drug discovery and pharmaceutical development.

Addressing the future of machine learning in quantum optics, Aspuru-Guzik posed the question: “Can we experimentally implement a computer-dreamed quantum optics experiment?” Taking it a step further, he suggested the idea of using machine learning to develop quantum optical computer chips and program them to produce instantaneous molecular simulations. The ultimate goal is to expand the uses of quantum computing and transform how we exploit AI for Science.

Similar to Aspuru-Guzik, Nathan Wiebe, assistant professor in the Department of Computer Science at University of Toronto, proposed a generative quantum computing model that predicts molecular behaviour. His research focuses on the use of quantum neural networks to simulate molecular systems and physical interactions. In his presentation, he demonstrated the significance of generative quantum machine learning in predicting molecular behaviour and energy states. 

Wiebe was able to develop extensive quantum neural networks — a cluster of generative models that integrate quantum mechanics with machine learning algorithms. He then used quantum computers to train these models with physical data (e.g, position and charge of electrons, location of atoms, energy states). This approach accelerated the performance of quantum generative models and resulted in optimized simulations of quantum mechanical states. Ultimately, Wiebe proved that neural network training, combined with quantum computing, can enhance the accuracy of generative models and produce accurate simulations of molecular behaviour.

The quantum advantage in quantum machine learning

As for bridging the gap between classical and quantum computing, Artur Izmaylov, Professor of Theoretical  Chemistry, Department of Physical and Environmental Sciences University of Toronto Scarborough, proposed an approach to exploit the full potential of quantum computers in chemistry research. Izmaylov discussed quantum computing algorithms that can enhance classical algebraic models. His research focused on “classically hard and quantum easy systems” to further highlight the quantum advantage in machine learning. 

By examining computational models for energy states and quantum mechanics, Izmaylov identified some of the challenges associated with algebraic functions, such as error optimization and cost. He also pointed out how quantum computers can be used to store quantum data and analyze functions through quantum algorithms.“The idea,” he said, “is to bring the quantum advantage into quantum chemistry.”

Although still in its infancy, the day’s presenters predict that quantum machine learning will be an instrumental piece in quantum chemistry research, providing a better understanding of the physical space, accelerating experimental processes, and reducing research costs. It also has the potential to transform how industries operate, which ultimately plays into Vector’s mission of establishing Canada as a leader in AI adoption and integration.

Sources

McClean, Jarrod & Huang, Hsin-Yuan. (2022). Quantum Advantage in Learning from Experiments. Google Blog. https://ai.googleblog.com/2022/06/quantum-advantage-in-learning-from.html
Taylor, Graham. (2022). Canada can lead in AI for Science. Vector Institute. https://vectorinstitute.ai/canada-can-lead-in-ai-for-science/

Related:

Three people stare at a laptop with a Vector logo on it
Generative AI
Research

Benchmarking xAI’s Grok-1

Two people playing chess
Insights
Research

Vector Research Blog: Is Your Neural Network at Risk? The Pitfall of Adaptive Gradient Optimizers

Three people stare at a laptop with a Vector logo on it
Insights
Research

Vector Research Blog: Structured Neural Networks for Density Estimation and Causal Inference