Remarkable 2024 met en lumière l'écosystème florissant du Canada

20 février 2024

Perspectives

La conférence Remarkable 2024 de Vector a rassemblé un nombre incroyable de sommités de l'IA dans les nouveaux bureaux de Vector au Schwartz-Reisman Innovation Campus. L'événement a permis de montrer pourquoi la région du Grand Toronto est l'un des écosystèmes d'IA les plus vitaux au monde. Parmi les conférenciers principaux, on comptait des chercheurs en IA de renommée mondiale et des dirigeants de grandes entreprises technologiques, de jeunes entreprises d'IA, de l'industrie canadienne et d'organismes de soins de santé qui travaillent en partenariat avec Vector. La conférence a coïncidé avec le septième anniversaire de Vector et l'annonce du nouveau partenariat de Vector avec Merck Canada.

Encourager les talents en matière d'IA

Victor Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, et Natalie Pierre, assistante parlementaire du ministre des Collèges et Universités, ont tous deux parlé de l'engagement ferme de l'Ontario à faire croître l'écosystème. La constitution d'un vivier de talents en IA en Ontario est un élément essentiel de cet engagement et l'une des principales missions de Vector. 

Blob

"Plus de 90 % de nos diplômés choisissent de rester et de travailler en Ontario, malgré la concurrence accrue pour les talents dans le monde entier".

Tony Gaffney

Président et directeur général de l'Institut Vecteur

Remarkable a offert de nombreuses opportunités pour aider les étudiants à construire leurs réseaux, avec des dizaines de stands pour les entreprises qui recrutent des talents dans le domaine de l'IA et de multiples sessions de posters pour les étudiants en IA afin de présenter leurs recherches. Un panel de leaders de l'IA en début de carrière a encouragé les étudiants à se distinguer sur le marché du travail en construisant un réseau de manière stratégique, par exemple en rencontrant des personnes dont les carrières et les réalisations sont inspirantes ou méritent d'être imitées.

L'IA dans l'industrie

La conférence a mis en lumière les nombreuses façons dont les organisations canadiennes de divers secteurs adoptent l'IA - souvent en collaboration avec Vector. Les applications d'IA qui améliorent le pronostic des patients, rationalisent les flux de travail des tomodensitogrammes et transforment la façon dont les médecins suivent l'état de santé des patients rendent déjà la prestation des soins de santé plus efficace et plus précise, sauvant ainsi des vies. Pendant ce temps, les leaders de l'industrie du transport ont discuté du rôle de l'IA dans la création d'une plus grande efficacité et de nouvelles façons d'améliorer l'expérience des clients dans les avions, les trains et les automobiles.

Brian Keng, de Borealis AI, a partagé les leçons que son équipe a tirées du développement de l'IA pour les services financiers. Parmi les nombreuses observations qu'il a partagées, il y a la tendance de l'industrie à se concentrer trop étroitement sur les modèles d'IA, plutôt que sur le système d'IA global, y compris la gestion des données, la surveillance et le risque. Cody Coleman, de Coactive AI, a parlé d'une idée maîtresse qui l'a incité à cofonder son entreprise : les données non structurées, comme les fichiers vidéo, représentent plus de 80 % du trafic Internet. Il voit une valeur énorme dans le développement de systèmes d'IA d'entreprise qui exploitent ce type de données non structurées pour les entreprises.

L'avenir de l'IA

Se tournant vers l'avenir, Elissa Strome, du CIFAR, a déclaré que le but ultime de la stratégie pancanadienne en matière d'intelligence artificielle est de faire en sorte que l'écosystème canadien de l'IA apporte des avantages à la société au cours des prochaines décennies. Plusieurs autres intervenants ont abondé dans le même sens, mettant en lumière l'avenir de l'IA en expliquant leur vision des bienfaits qu'elle peut apporter - et des défis auxquels nous sommes confrontés. 

Brendan Frey a parlé de l'énorme potentiel de l'IA pour stimuler la découverte de médicaments en faisant progresser notre compréhension de la biologie cellulaire et du génome humain. Il a donné un aperçu du nouveau modèle de base de Deep Genomics pour la biologie de l'ARN. Ce modèle, baptisé BigRNA, a déjà démontré une capacité étonnante à prédire le comportement de la machinerie cellulaire dans des circonstances inédites. M. Frey a décrit les projets visant à multiplier par 100 le BigRNA dans un avenir proche, ce qui ouvrira la voie à la mise au point de nouvelles thérapies susceptibles de sauver des vies.

Priorité à la sécurité 

En présentant des idées pour surmonter les défis de la GenAI, Amin Karbasi, informaticien à l'université de Yale et chez Google, a suggéré une nouvelle approche pour réduire sa consommation d'énergie en la débarrassant de sa dépendance à l'égard des modules d'auto-attention. Il a également présenté une nouvelle technique d'automatisation des attaques par injection rapide pour casser le GPT-4 et d'autres LLM, ce qui nous permet de mieux comprendre leurs vulnérabilités.

Blob

"Chacun doit en savoir assez pour poser les bonnes questions.

Beena Amannanath

Directeur exécutif du Global Deloitte AI Institute, Deloitte

Beena Amannanath, directrice exécutive du Global Deloitte AI Institute, s'est fait l'écho des préoccupations de M. Karbasi concernant la sécurisation de la GenAI. Elle a appelé le secteur technologique à dépasser l'idée que les conséquences involontaires sont acceptables et à adopter une approche plus responsable du développement de l'IA. Elle a également plaidé pour que les entreprises qui adoptent l'IA mettent en place des politiques et des programmes de formation appropriés pour leurs employés. Chaque membre d'une organisation doit comprendre la technologie suffisamment bien pour poser les bonnes questions et savoir à qui s'adresser si un problème doit être porté à l'échelon supérieur. Dans les années à venir, a-t-elle ajouté, le développement d'une IA sûre et responsable nécessitera de faire progresser en même temps la technologie et la gestion des risques.

Blob

"C'est le bon moment pour le Canada d'améliorer son jeu.

Keith Strier

Vice-président des initiatives mondiales en matière d'IA, NVIDIA

Keith Strier, vice-président de NVIDIA pour les initiatives mondiales en matière d'IA, a reconnu le rôle de premier plan joué par le Canada dans le domaine de l'IA au cours des douze dernières années, depuis l'explosion de l'apprentissage profond à Toronto jusqu'à la création par le Canada de la première stratégie nationale en matière d'IA au monde en 2017. Mais, selon lui, le moment serait bien choisi pour le Canada de consolider ses atouts. À l'ère de l'IA, les infrastructures informatiques et les ensembles de données deviennent des actifs nationaux stratégiques et chaque pays réagit différemment. Un thème dominant dans les pays du monde entier est que les gouvernements, l'industrie et les universités s'associent pour faire progresser l'IA. Selon M. Strier, pour rester résilients et indépendants, les pays et les régions devraient prévoir d'être des exportateurs nets plutôt que des importateurs tout au long de la chaîne de valeur de l'IA, des talents aux données en passant par l'infrastructure.

Geoffrey Hinton, conseiller scientifique en chef de Vector, a abordé une série de questions philosophiques qui motivent son inquiétude permanente quant au risque existentiel que l'IA puissante pourrait faire peser sur les humains dans un avenir proche. Il a encouragé les chercheurs et les étudiants en IA présents à la conférence à accepter la mission critique de concevoir une IA qui soit infailliblement bienveillante.

Dans l'ensemble, Remarkable 2024 a constitué une superbe rampe de lancement pour la prochaine phase de Vector, alors que l'institut s'installe dans ses nouveaux locaux. Partageant le bâtiment avec l'Institut Schwartz Reisman pour la technologie et la société et des dizaines de startups spécialisées dans l'IA, Vector est bien placé pour continuer à jouer un rôle essentiel en contribuant à assurer l'avenir du Canada à l'ère de l'IA.

En rapport :

Perspectives
Grands modèles linguistiques

Des protocoles normalisés sont essentiels pour un déploiement responsable des modèles linguistiques

Un homme regarde un tableau blanc sur lequel sont inscrites des formules en rouge.
Perspectives
Une IA digne de confiance

Comment mettre en œuvre des systèmes d'IA en toute sécurité

Deux personnes jouant aux échecs
Perspectives
Recherche

Blogue de Vector Research : Votre réseau neuronal est-il en danger ? Le piège des optimiseurs de gradient adaptatifs

Remarkable 2024 spotlights Canada’s flourishing ecosystem

February 20, 2024

Insights

Vector’s Remarkable 2024 conference brought together an incredible range of AI luminaries to Vector’s new offices at the Schwartz-Reisman Innovation Campus. The event was a showcase for why the Greater Toronto Area is one of the globe’s most vital AI ecosystems. Keynote speakers included world-renowned AI researchers and leaders from big tech, AI startups, Canadian industry, and healthcare organizations that are partnering with Vector. The conference coincided with Vector’s seventh birthday and the announcement of Vector’s new partnership with Merck Canada.

Fostering AI talent

Victor Fedeli, Minister of Economic Development, Job Creation and Trade, and Natalie Pierre, Parliamentary Assistant to the Minister of Colleges and Universities, both spoke about Ontario’s strong commitment to growing the ecosystem. Building a pipeline of AI talent in Ontario is an essential part of that commitment and one of Vector’s core missions. 

Blob

“Over 90 per cent of our graduates are choosing to stay and work in Ontario even with increased competition for talent worldwide.”

Tony Gaffney

President and CEO, Vector Institute

Remarkable offered ample opportunities to help students build their networks, with dozens of booths for companies hiring AI talent and multiple poster sessions for AI students to present their research. A panel of early-career AI leaders encouraged students to distinguish themselves on the job market by building a network strategically, for example, by meeting with people whose careers and achievements are inspiring or worth emulating.

AI in industry

The conference highlighted the many ways Canadian organizations across numerous industries are embracing AI — often in collaboration with Vector. AI applications that improve patient prognosis, streamline CT scan workflows, and transform how physicians track patient health are already making health care delivery more efficient and accurate, saving lives in the process. Meanwhile, transportation industry leaders discussed AI’s role in creating greater efficiencies and new ways to augment the experience of customers in planes, trains, and automobiles.

Borealis AI’s Brian Keng shared lessons his team has learned developing AI for financial services. Among the many observations he shared was the tendency in industry to focus too narrowly on AI models, rather than on the overarching AI system, including data management, monitoring, and risk. Cody Coleman from Coactive AI talked about a core insight that inspired him to co-found his company: unstructured data like video files comprise more than 80 per cent of Internet traffic. He sees enormous value in developing enterprise AI systems that harness this kind of unstructured data for companies.

The future of AI

Looking to the future, CIFAR’s Elissa Strome said that the the ultimate goal of the Pan-Canadian Artificial Intelligence Strategy is to ensure that Canada’s AI ecosystem delivers benefits to society in the coming decades. Several otherspeakers echoed this point, shining a bright light on the future of AI by explaining their vision for the good it can do—and the challenges we face. 

Brendan Frey discussed the enormous potential for AI to drive drug discovery by advancing our understanding of cell biology and the human genome. He gave an overview of Deep Genomics’ new foundation model for RNA biology. This model, dubbed BigRNA, has already demonstrated an astonishing ability to predict how cellular machinery will behave under novel circumstances. Frey described plans to scale up BigRNA 100-fold in the near future, setting the stage for the development of new, life-saving therapeutics.

Prioritizing safety 

In presenting ideas to overcome GenAI challenges Amin Karbasi, a computer scientist at Yale University and Google, suggested a novel approach to reducing its power consumption by weaning it off its reliance on self-attention modules. He also discussed a new technique for automating prompt injection attacks to jailbreak GPT-4 and other LLMs, deepening our understanding of their vulnerabilities.

Blob

“Everyone needs to know enough to ask the right questions.”

Beena Amannanath

Executive Director of the Global Deloitte AI Institute, Deloitte

Karbasi’s concern for making GenAI safer was echoed by Beena Amannanath, Executive Director of the Global Deloitte AI Institute. She called for the tech sector to get over the idea that unintended consequences are acceptable and instead take a more responsible approach to developing AI. She also advocated for companies adopting AI to create appropriate policies and training programs for employees. Everyone in an organization should understand the technology well enough to ask the right questions and know who to turn to if an issue needs to be escalated. In the coming years, she said, developing safe and responsible AI will require advancing the technology and risk management in tandem.

Blob

“This is a good time for Canada to up its game.”

Keith Strier

Vice President, Worldwide AI Initiatives, NVIDIA

Keith Strier, NVIDIA’s Vice President of Worldwide AI Initiatives, recognized Canada’s leading role in AI over the past dozen years, from the explosion of deep learning in Toronto to Canada’s creation of the world’s first national AI strategy in 2017. But, he said, now would be a good time for Canada to shore up its strengths. In the age of AI, computing infrastructure and data sets are becoming strategic national assets and every country is reacting differently. One overarching theme in countries around the world is that governments, industry, and academia are partnering together to advance AI. To remain resilient and independent, Strier suggested, countries and regions should plan to be net exporters rather than importers across the AI value chain, from talent to data to infrastructure.

Taking perhaps the longest view, Geoffrey Hinton, Vector’s Chief Scientific Adviser, entertained a series of philosophical questions that motivate his abiding concern about the existential risk that powerful AI could pose for humans in the near future. He encouraged the AI researchers and students at the conference to accept the critical mission of designing AI that is unerringly benevolent.

Overall, Remarkable 2024 provided a superb launch pad for Vector’s next phase as the institute grows into its new home. Sharing the building with the Schwartz Reisman Institute for Technology and Society and dozens of AI startups, Vector is well positioned to continue its critical role helping to secure Canada’s future in the age of AI.

Related:

Vector Faculty Member Gautam Kamath
Insights
Research

Vector researcher Gautam Kamath breaks down the latest developments in robustness and privacy

Insights
Large Language Models

Standardized protocols are key to the responsible deployment of language models

A man looks at a white board with red formulas on it
Insights
Trustworthy AI

How to safely implement AI systems