Gautam Kamath, chercheur spécialisé dans les vecteurs, analyse les derniers développements en matière de robustesse et de protection de la vie privée.

28 mai 2024

2024 Perspectives Recherche Recherche 2024

Par Gautam Kamath

Les statistiques et l'apprentissage automatique étant appliqués dans des contextes de plus en plus vastes, nous devons préparer nos méthodes à faire face à des défis de grande ampleur. Certains d'entre eux, comme la collecte de données à partir de sources non fiables ou la déduction d'informations sensibles et personnelles, n'avaient pas été imaginés lors de la création de notre boîte à outils statistiques.

Plus précisément, nous avons besoin de méthodes statistiques qui répondent aux critères suivants :

  • Robustesse : même si les données s'écartent légèrement de nos hypothèses (par exemple, en raison d'une contamination, d'une mauvaise spécification du modèle ou de l'influence d'une partie malveillante), la méthode doit toujours produire une solution raisonnable.
  • Confidentialité : la méthode ne doit pas produire une solution qui divulgue trop d'informations sur les points de données individuels qui lui ont été fournis.

Sans une attention particulière, la plupart de nos techniques conventionnelles ne parviennent pas à atteindre ces deux objectifs. Cela vaut même pour l'estimation de la moyenne, la plus élémentaire des tâches statistiques. En me concentrant sur ce problème, je discuterai de certains développements récents en matière de robustesse et de confidentialité, en soulignant les liens conceptuels et techniques surprenants entre les deux.

Estimation robuste efficace sur le plan informatique

Le problème de base est d'une simplicité déconcertante : étant donné un ensemble de données à d dimensions tirées d'une certaine distribution de probabilités, il faut produire une estimation de la moyenne. Comme hypothèse technique minimale, nous avons besoin que la variance de la distribution soit limitée dans toutes les directions. 

Ce problème est assez facile à résoudre : il suffit de prendre la moyenne empirique de l'ensemble des données. Avec un nombre linéaire d'échantillons (une taille d'ensemble de données proportionnelle à d), nous obtenons une estimation précise de la moyenne. 

Des problèmes se posent lorsque l'estimateur doit être robuste. Dans ce contexte, nous supposerons qu'une petite quantité (disons 1 % de la taille de l'ensemble de données) de données choisies de manière contradictoire peut être ajoutée à l'ensemble de données (parfois connu sous le nom de modèle de contamination de Huber en statistique). Néanmoins, l'objectif est d'obtenir une bonne estimation de la moyenne, où la précision ne se dégrade que proportionnellement à la quantité de données contaminées. 

Il n'est pas difficile de voir que ce cadre robuste peut poser des problèmes aux estimateurs naïfs, même avec un seul point de données corrompu dans une dimension (indice : qu'arrive-t-il à la moyenne empirique lorsque nous ajoutons un point très éloigné ?) Heureusement, pour le cadre unidimensionnel, nous disposons d'autres statistiques robustes, telles que la médiane.

Malheureusement, le tableau est plus sombre dans les contextes de dimension supérieure. L'approche naturelle consiste à essayer de généraliser la médiane dans ces contextes. L'une de ces généralisations est la médiane de Tukey, qui tente de trouver le "point le plus profond dans l'espace" par rapport à l'ensemble de données. Il s'avère qu'elle offre la meilleure garantie de précision que l'on puisse espérer, à ceci près qu'elle est NP-difficile à calculer. En d'autres termes, son calcul prendrait un temps prohibitif, même dans un cadre à 10 dimensions. Une autre généralisation populaire est la médiane géométrique, qui est le point dans l'espace qui minimise la somme des distances L2 aux points de l'ensemble de données. Si la médiane géométrique peut être calculée efficacement, elle se heurte à un autre problème : à mesure que la dimensionnalité du problème augmente, la précision se dégrade rapidement. Cette dichotomie s'applique à toutes les méthodes précédentes d'estimation robuste de la moyenne en haute dimension : soit l'estimateur n'est pas efficace en termes de calcul, soit la garantie d'erreur se dégrade au fur et à mesure que la dimension augmente.

Nous avons résolu cette tension dans un travail conjoint avec Ilias Diakonikolas, Daniel Kane, Jerry Li, Ankur Moitra, et Alistair Stewart publié à FOCS 2016. Nous avons donné le premier estimateur robuste pour la moyenne qui simultanément a) est efficace à calculer et b) a une garantie d'erreur indépendante de la dimension, réglant un problème ouvert depuis des décennies dans le domaine. L'algorithme calcule un "centre spectral" de l'ensemble de données : en utilisant des informations spectrales sur l'ensemble de données, il trouve des directions avec une variance plus élevée que prévu, et après avoir projeté sur ces directions, il élimine les points qui ressortent comme des valeurs aberrantes. 

Ces travaux ont suscité une vague d'intérêt pour les statistiques en haute dimension, robustes et efficaces sur le plan informatique. Un exemple notable est celui de Samuel B. Hopkins qui, dans un article paru en 2020 dans les Annals of Statistics, introduit le "centre combinatoire". Son travail aborde de la même manière le problème de l'estimation efficace de la moyenne avec des taux sub-gaussiens, montrant ainsi la large applicabilité de ces idées algorithmiques. Mais le lien le plus intéressant reste à venir.

Vie privée et liens avec la robustesse

Il a été démontré à plusieurs reprises que, sans précaution particulière, les statistiques sont susceptibles de laisser filtrer des détails sur des points de données individuels. Cela peut être problématique si les données correspondent à des informations sensibles sur des personnes. 

Pour pallier ces problèmes, Cynthia Dwork, Frank McSherry, Kobbi Nissim et Adam Smith ont introduit la définition de la confidentialité différentielle (DP) en 2006. En gros, un algorithme est DP si sa distribution sur les résultats est insensible à l'ajout ou à la suppression de tout point de données de son entrée. D'un point de vue opérationnel, cela signifie que l'on ne peut pas déduire grand-chose sur les points de données d'entrée individuels en examinant la sortie d'un algorithme DP. 

Intuitivement, cela ressemble à un type de robustesse. Après tout, tant pour la robustesse que pour la confidentialité, un estimateur ne doit pas être trop sensible à un petit nombre de points dans l'ensemble de données. Cependant, les formalisations pleinement satisfaisantes de ce lien ont été difficiles à trouver.

Comment estimer en privé la moyenne d'une distribution multivariée ? Dans un article de COLT 2020 avec Vikrant Singhal et Jonathan Ullman, nous donnons un estimateur basé sur l'ajout d'un bruit gaussien à la moyenne empirique. Comme cet algorithme simple consiste simplement à ajouter du bruit, il est clairement efficace d'un point de vue informatique. Et il permet d'obtenir l'erreur optimale que l'on peut espérer. Le problème est qu'il ne permet d'obtenir qu'une variante détendue de la confidentialité différentielle, connue sous le nom de confidentialité différentielle (ε,δ) ou de confidentialité approximative. Une variante de cet algorithme ajoute à la place un bruit de Laplace : cet estimateur est à nouveau efficace sur le plan du calcul et permet d'obtenir la notion la plus forte de DP (confidentialité pure ou (ε,0)-différentielle). Cependant, la garantie d'erreur est affaiblie par un facteur dépendant de la dimension. Un autre algorithme de notre article est basé sur le mécanisme exponentiel: plutôt que d'ajouter du bruit, cet algorithme introduit la confidentialité en échantillonnant aléatoirement une solution à partir d'une distribution judicieusement choisie. Cet algorithme offre de fortes garanties de DP et d'erreur optimale, mais l'étape d'échantillonnage le rend inefficace à calculer.

En résumé, nous disposons d'algorithmes qui satisfont à deux des critères suivants : 

  • DP fort 
  • Erreur optimale 
  • Efficacité informatique 

Existe-t-il un estimateur qui permette de réaliser ces trois objectifs en même temps ?

Dans un travail conjoint avec Hopkins et Mahbod Majid (University of Waterloo MMath '23) à STOC 2022, nous avons répondu à cette question par l'affirmative, en concevant un tel algorithme. Nous avons donné une variante de l'estimateur mentionné précédemment, basée sur le mécanisme exponentiel. Pour surmonter les obstacles de calcul associés à la procédure d'échantillonnage, nous utilisons des algorithmes pour un échantillonnage log-concave efficace. Mais surtout, au cœur de notre algorithme, nous employons l'algorithme combinatoire central de Hopkins : le même que celui utilisé pour obtenir des taux sub-gaussiens, qui est également efficace dans des contextes robustes. Cela montre un lien algorithmique technique inattendu entre la robustesse, les taux sous-gaussiens et la protection de la vie privée.

Peut-on aller plus loin ? Existe-t-il des liens plus généraux entre la robustesse et la protection de la vie privée ? Dans un article STOC 2023 avec Hopkins, Majid et Shyam Narayanan (et, simultanément, par Hilal Asi, Ullman et Lydia Zakynthinou dans un travail indépendant à ICML 2023), nous montrons que c'est le cas : la robustesse implique la confidentialité. En particulier, nous donnons une transformation de boîte noire qui utilise un estimateur robuste pour construire un estimateur privé. Dans de nombreux cas, l'optimalité de l'estimateur robuste implique l'optimalité de l'estimateur privé. Cette connexion montre des liens conceptuels forts entre la robustesse et la protection de la vie privée. Certaines conversions partielles sont connues (dans un travail classique de STOC 2009 par Dwork et Jing Lei, ainsi que dans un article plus récent de NeurIPS 2022 par Kristian Georgiev et Hopkins), mais aucune ne semble être le mot de la fin sur cette question. 

Dans l'ensemble, ces résultats donnent un aperçu de la manière de concevoir des procédures statistiques en tenant compte de considérations importantes telles que la robustesse et la confidentialité. Il est peut-être surprenant de constater que les idées techniques nécessaires dans les deux cas sont assez similaires. Cela laisse entrevoir des liens plus profonds entre les deux domaines, ce qui pourrait nous être utile lorsque nous travaillons à l'élaboration d'algorithmes mieux adaptés aux nombreux défis du monde réel.

En rapport :

Akbar Nurlybayev, cofondateur et directeur de l'exploitation de Vector CentML, sponsor de bronze, s'exprime sur scène lors de la Collision Conference 2024.
2024
Nouvelles

Le changement climatique et l'IA computationnelle clôturent la troisième et dernière journée de Collision 2024

Patricia Thaine, PDG de Private AI, présente à Collision 2024
2024
Nouvelles

ChainML, Private AI et Geoffrey Hinton soulignent l’importance du développement et de la gouvernance responsables de l’IA à Collision 2024

2024
Étude de cas
Recherche
Recherche 2024

BMO, TELUS et leurs partenaires utilisent la boîte à outils Vector AI pour appliquer les techniques de vision par ordinateur dans la lutte contre les changements climatiques

Vector researcher Gautam Kamath breaks down the latest developments in robustness and privacy

May 28, 2024

Insights Research

By Gautam Kamath

As statistics and machine learning are applied in increasingly broad settings, we need to prepare our methods to face wide-ranging challenges. Some —  like gathering data from untrusted sources, or drawing inferences from sensitive, personal information — weren’t dreamed of when our statistical toolkit was originally developed.

Specifically, we need statistical methods that satisfy the following criteria:

  • Robustness: even if the data deviates slightly from our assumptions (for example, due to contamination, model misspecification, or influence by a malicious party), the method should still produce a reasonable solution.
  • Privacy: the method should not produce a solution that leaks too much information about the individual data points with which it was provided.

Without special care, most of our conventional techniques fail at both these goals. This holds true even for mean estimation, the most basic of statistical tasks. Focusing on this problem, I’ll discuss some recent developments in robustness and privacy, highlighting the surprising conceptual and technical connections between the two.

Computationally-Efficient Robust Estimation

The core problem is deceptively simple: given a d-dimensional dataset drawn from some probability distribution, output an estimate of the mean. As a minimal technical assumption, we need the variance of the distribution to be bounded in every direction. 

This problem is fairly easy to solve: just take the empirical mean of the dataset. With just a linear number of samples (a dataset size that is proportional to d), we get an accurate estimate of the mean. 

Problems arise when the estimator must be robust. In this setting, we’ll assume that a small amount (say, 1% of the dataset size) of adversarially chosen data may be added to the dataset (sometimes known as Huber’s contamination model in Statistics). Nevertheless, the goal is to get a good estimate of the mean, where the accuracy degrades only proportional to how much data is contaminated. 

It’s not hard to see that this robust setting can cause problems for naive estimators, even with only one corrupted data point in one dimension (hint: what happens to the empirical mean when we add one point very far out?). Fortunately, for the one-dimensional setting, we have alternate statistics which are robust, such as the median.

Unfortunately, the picture is murkier in higher dimensional settings. The natural approach is to try to generalize the median for these settings. One generalization is Tukey’s median, which attempts to find the “deepest point in space” with respect to the dataset. It turns out that it achieves the best accuracy guarantee one can hope for — with the caveat that it’s NP-hard to compute. In other words, it would take prohibitively long to compute in even a 10-dimensional setting. Another popular generalization is the geometric median, which is the point in space that minimizes the sum of the L2 distances to points in the dataset. While the geometric median can be computed efficiently, it runs into a different problem: as the dimensionality of the problem increases, the accuracy quickly degrades. This dichotomy applies to all previous methods for robust mean estimation in high dimensions: either the estimator is not computationally efficient, or the error guarantee degrades as the dimension increases.

We resolved this tension in a joint work with Ilias Diakonikolas, Daniel Kane, Jerry Li, Ankur Moitra, and Alistair Stewart published at FOCS 2016. We gave the first robust estimator for the mean which simultaneously a) is efficient to compute and b) has a dimension-independent error guarantee, settling a decades-old open problem in the field. The algorithm computes a “spectral center” of the dataset: using spectral information about the dataset, it finds directions with variance higher than expected, and after projecting onto these directions it discards points that stand out as outliers. 

This work sparked a flurry of interest in computationally-efficient, robust, high-dimensional statistics. As one notable example, in a 2020 Annals of Statistics paper, Samuel B. Hopkins introduces the “combinatorial center.” His work takes a similar lens to the problem of efficient mean estimation with sub-Gaussian rates, showing the broad applicability of these algorithmic ideas. But the most interesting connection is yet to come.

Privacy and Connections with Robustness

It has been repeatedly demonstrated that, without special care, statistics are prone to leaking details about individual data points. This can be problematic if the data corresponds to sensitive information about people. 

To alleviate these issues, Cynthia Dwork, Frank McSherry, Kobbi Nissim, and Adam Smith introduced the definition of differential privacy (DP) in 2006. Roughly speaking, an algorithm is DP if its distribution over outputs is insensitive to adding or removing any data point from its input. Operationally, this implies that one can’t infer much about individual input data points by looking at the output of a DP algorithm. 

Intuitively, this sounds like a type of robustness. After all, for both robustness and privacy, an estimator should not be too sensitive to a small number of points in the dataset. However, fully satisfying formalizations of this connection have been elusive. 

How do you privately estimate the mean of a multivariate distribution? In a COLT 2020 paper with Vikrant Singhal and Jonathan Ullman, we give an estimator based on adding Gaussian noise to the empirical mean. Since this simple algorithm is just noise addition, it’s clearly computationally efficient. And it achieves the optimal error one can hope for. The caveat: it only achieves a relaxed flavour of DP, known as (ε,δ)-differential privacy, or approximate DP. A variant of this algorithm instead adds Laplace noise: this estimator is again computationally efficient, and achieves the strongest notion of DP (pure, or (ε,0)-differential privacy). However, the error guarantee is weakened by a dimension-dependent factor. Yet another algorithm in our paper is based on the exponential mechanism: rather than adding noise, this algorithm introduces privacy by randomly sampling a solution from a judiciously chosen distribution. This offers strong DP and optimal error guarantees — but the sampling step makes it inefficient to compute.

To summarize, we have algorithms that enjoy any two of the following: 

  • Strong DP 
  • Optimal error 
  • Computational efficiency 

Is there an estimator which achieves all three at the same time?

In a joint work with Hopkins and University of Waterloo MMath ’23 Mahbod Majid at STOC 2022, we answered this question in the affirmative, by designing such an algorithm. We gave a variant of the previously mentioned estimator based on the exponential mechanism. To overcome previous computational barriers associated with the sampling procedure, we use algorithms for efficient log-concave sampling. But critically, at the heart of our algorithm, we employ Hopkins’ combinatorial center algorithm: the same one used for obtaining sub-Gaussian rates, which is also effective in robust settings. This shows an unexpected technical algorithmic connection between robustness, sub-Gaussian rates, and privacy.

Can we go further? Are there more general connections between robustness and privacy? In a STOC 2023 paper with Hopkins, Majid, and Shyam Narayanan (and, simultaneously, by Hilal Asi, Ullman, and Lydia Zakynthinou in an independent work at ICML 2023), we show that this is the case: robustness implies privacy. In particular, we give a black-box transformation that uses a robust estimator to construct a private estimator. In many cases, the optimality of the robust estimator implies the optimality of the private estimator. This connection shows strong conceptual connections between robustness and privacy. Some partial converses are known (in a classic STOC 2009 work by Dwork and Jing Lei, as well as a more recent NeurIPS 2022 paper by Kristian Georgiev and Hopkins), but none seem like the final word on this matter. 

Overall, these results give insight into how to design statistical procedures under important considerations like robustness and privacy. Perhaps surprisingly, the technical ideas needed in both cases are quite similar. This hints towards deeper connections between the two areas, which may serve us well as we work towards algorithms that are better suited for the many challenges of the real world.

Related:

Case Study
Research

BMO, TELUS, and partners use Vector AI toolkit to apply computer vision techniques in the fight against climate change

Research

Vector researchers are presenting over a dozen papers at CVPR 2024

Research

Vector Institute Computer Vision Workshop showcases the field’s current capabilities and future potential