Selon Raquel Urtasun, cofondatrice de Vector, les camions autopilotés seront sur les routes l'année prochaine lors du salon Collision 2024.

19 juin 2024

2024 Actualités

Par Natalie Richard

Selon Raquel Urtasun, cofondatrice de l'Institut Vecteur et membre du corps enseignant, les camions à conduite autonome pourraient être une réalité sur nos routes dès l'année prochaine. Lors de son intervention à la Collision Conference mardi, Mme Urtasun, qui a fondé la startup Waabi il y a trois ans, a également annoncé que l'entreprise avait levé 200 millions de dollars en financement de série B pour faire de cette prédiction une réalité. Plus tard dans la journée, le ministre ontarien du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, Victor Fedeli, a souligné le rôle essentiel du gouvernement de l'Ontario dans la promotion de cette innovation qui permet à des entreprises comme Waabi de prospérer.

Raquel Urtasun, cofondatrice de Vector, s'exprimant au centre de la conférence Collision

Depuis le lancement de ChatGPT, les gens utilisent l'IA générative pour améliorer la génération de textes, de vidéos et d'images, mais Urtasun a encouragé le public de Collision à penser au-delà de nos écrans. Pour Urtasun, la prochaine frontière de l'IA générative est le monde réel. 

Cela nécessitera une nouvelle façon de penser. Pour Mme Urtasun, les points clés sont les suivants : la capacité à généraliser de nombreux scénarios, l'efficacité des calculs pour permettre l'informatique de pointe et la sécurité. Actuellement, dit-elle, "des systèmes de simulation sont utilisés, mais ils ne testent qu'une partie du système ou les conditions sont contrôlées. C'est là que la puissance de l'IA générative peut nous aider à construire un simulateur qui soit identique à la réalité."

Pour le démontrer, Urtasun a présenté au public de Collision un simulateur en boucle fermée révolutionnaire appelé Waabi World, qui utilise l'IA générative pour créer des environnements simulés super réalistes qu'il est impossible de distinguer du monde réel. Waabi World imite l'ensemble du processus de perception et d'action d'un système de conduite autonome, depuis les données des capteurs jusqu'à la prise de décision du système d'autonomie et aux conséquences qui en découlent.

Grâce à la possibilité de générer de nombreux scénarios, Waabi peut tester pleinement la sécurité de son conducteur IA dans un environnement virtuel contrôlé avant de le déployer dans le monde réel. "C'est très différent de tout ce qui existe et c'est une révolution dans la façon de former à la conduite autonome", a déclaré Mme Urtasun. Elle explique que la technologie du simulateur permet à Waabi d'avoir une longueur d'avance, car elle est capable de former et de valider l'IA de conduite autonome d'une manière sûre, efficace et évolutive. 

Blob

"Nous avons les moyens de continuer à faire venir ces nouvelles entreprises parce que nous avons les talents nécessaires.

Victor Fedeli

Ministre du développement économique, de la création d'emplois et du commerce

Les investissements dans des entreprises canadiennes comme Waabi sont l'un des moyens par lesquels le ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, Victor Fedeli, affirme que l'Ontario est devenu une puissance mondiale dans les domaines de la technologie et de l'IA.

Lors d'une conversation avec Matthew Kaminski, rédacteur en chef de POLITICO, M. Fedeli a souligné les atouts de l'Ontario dans le secteur technologique, en particulier dans le domaine de l'IA. Il a souligné l'importance d'un investissement continu dans la recherche et le développement de l'IA dans les universités de l'Ontario, qu'il a qualifiées de "berceau de l'IA". En veillant à ce que l'Ontario reste une puissance en matière de recherche sur l'IA, M. Fedeli prévoit que de plus en plus de sociétés continueront à venir investir en Ontario, désireuses de tirer parti des talents et des innovations en matière d'IA qui constituent l'épine dorsale de l'écosystème ontarien de l'IA. "Nous avons les moyens de continuer à attirer ces nouvelles entreprises parce que nous avons les talents nécessaires", a-t-il déclaré. L'accent mis sur les talents locaux contribue à maintenir l'avantage concurrentiel de l'Ontario. 

Pour mieux insister sur ce point, M. Fedeli a énuméré plusieurs investissements que la province a récemment réalisés - dont 27 millions de dollars pour Vector afin de stimuler l'innovation, d'encourager les talents en matière d'IA et de propulser la croissance économique - qui sont les ingrédients clés d'un écosystème d'IA prospère et d'une économie florissante ici, en Ontario. 

La combinaison d'innovateurs en IA comme Urtasun et d'investissements gouvernementaux stratégiques a créé un écosystème d'IA florissant qui fait de l'Ontario un leader mondial de l'IA. 

Découvrez comment l'Institut Vecteur favorise le développement et le déploiement d'une IA sûre. 

En rapport :

Akbar Nurlybayev, cofondateur et directeur de l'exploitation de Vector CentML, sponsor de bronze, s'exprime sur scène lors de la Collision Conference 2024.
2024
Nouvelles

Le changement climatique et l'IA computationnelle clôturent la troisième et dernière journée de Collision 2024

Patricia Thaine, PDG de Private AI, présente à Collision 2024
2024
Nouvelles

ChainML, Private AI et Geoffrey Hinton soulignent l’importance du développement et de la gouvernance responsables de l’IA à Collision 2024

2024
Étude de cas
Recherche
Recherche 2024

BMO, TELUS et leurs partenaires utilisent la boîte à outils Vector AI pour appliquer les techniques de vision par ordinateur dans la lutte contre les changements climatiques

Self-driving trucks will be on the road next year says Vector co-founder Raquel Urtasun at Collision 2024

June 19, 2024

2024 News

By Natalie Richard

Self-driving trucks could be a reality on our roads as soon as next year, says Vector Institute Co-Founder and Faculty Member Raquel Urtasun. Speaking during her centre stage talk at the Collision Conference on Tuesday, Urtasun, who founded the autonomous vehicle startup Waabi three years ago, also announced that the company had raised $200 million in Series B funding to make this prediction a reality. Later that same day, Ontario’s Minister of Economic Development, Job Creation and Trade, Victor Fedeli, emphasized the critical role of the Ontario government in fostering that innovation that allows businesses like Waabi to thrive.

Vector co-founder Raquel Urtasun speaking at the Collision Conference centre-stage

Since the launch of ChatGPT, people have used generative AI to elevate text, video, and image generation, but Urtasun encouraged the Collision audience to think beyond our screens. To Urtasun, generative AI’s next frontier is the real world. 

That will require a new way of thinking. For Urtasun, key points include: the ability to generalize across many scenarios, computational efficiency to enable edge computing, and safety. Currently, she says, “simulation systems are used, but they are only testing part of the system or the conditions are controlled. So this is where the power of generative AI can help us build a simulator that is the same as reality.”

To show this, Urtasun introduced the Collision audience to a groundbreaking closed-loop simulator called Waabi World that uses generative AI to create super-realistic simulated environments that are indistinguishable from the real world. Waabi World mimics the entire perception-to-action pipeline of a self-driving system, from sensor data to the autonomy system’s decision-making and the resulting consequences.

With the ability to generate numerous scenarios, Waabi can fully test the safety of their AI driver in a controlled virtual environment before real-world deployment. “This is very different than anything else and is a revolution on how to train self-driving,” said Urtasun. She explained that the simulator’s technology puts Waabi way ahead of the pack as they’re able to train and validate self-driving AI in a safe, efficient, and scalable manner. 

Blob

“We have the horsepower to keep bringing these new companies in because we’ve got the talent.”

Victor Fedeli

Minister of Economic Development, Job Creation, and Trade

Investments in Canadian companies like Waabi is one of the ways Minister of Economic Development, Job Creation and Trade, Victor Fedeli, says Ontario has become a global powerhouse in technology and AI.

In a conversation with Matthew Kaminski, Editor at Large of POLITICO, Fedeli highlighted Ontario’s strengths in the technology sector, particularly in AI. He emphasized the importance of ongoing investment in AI research and development at Ontario’s universities, which he called “the cradle of AI.” By ensuring Ontario remains a powerhouse for AI research, Fedeli projected that more and more companies would continue to come and invest in Ontario, eager to capitalize on the AI talent and innovations that form the backbone of Ontario’s AI ecosystem. “We have the horsepower to keep bringing these new companies in because we’ve got the talent,” he said. That focus on homegrown talent helps to maintain Ontario’s competitive edge. 

To further emphasize this, Fedeli listed multiple investments the province has recently made — including $27 million for Vector to drive innovation, foster AI talent, and propel economic growth — that are the key ingredients to a thriving AI ecosystem and bustling economy here in Ontario. 

The combination of AI innovators like Urtasun and strategic government investments have created a thriving AI ecosystem that makes Ontario a global AI leader. 

Learn how the Vector Institute is driving safe AI development and deployment 

Related:

Akbar Nurlybayev, Co-Founder and COO of Vector Bronze sponsor CentML, speaks on stage at the Collision Conference 2024
2024
News

Climate change and AI-compute cap off the third and final day of Collision 2024

Private AI CEO Patricia Thaine presents at Collision 2024
2024
News

ChainML, Private AI, and Geoffrey Hinton underscore the importance of responsible AI development and governance at Collision 2024

2024
Case Study
Research
Research 2024

BMO, TELUS, and partners use Vector AI toolkit to apply computer vision techniques in the fight against climate change