La technologie, y compris l'IA, joue de plus en plus un rôle clé dans notre chaîne alimentaire

9 décembre 2021

2021 Perspectives Recherche Recherche 2021 L'IA digne de confiance

9 décembre 2021
Par Ian Gormely

Hannah Szentimrey a grandi dans une ferme, mais elle ne voulait pas être agricultrice. Pourtant, même après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur en informatique, elle s'est sentie attirée par le secteur agricole. Aujourd'hui, cette jeune femme de 26 ans travaille comme développeuse de logiciels d'apprentissage automatique dans une entreprise de technologie alimentaire.

Le parcours de M. Szentimrey est de plus en plus révélateur de la chaîne alimentaire en Ontario, où la technologie joue un rôle de plus en plus important dans le transport des aliments de la ferme à la table.

Élevée juste au sud de Cambridge, en Ontario, la famille de Szentimrey cultivait le soja, l'avoine et l'orge qu'elle transformait et stockait dans un silo à grains. Ils élevaient également des poulets. "Il y a environ 15 ou 16 000 poulets", dit-elle. "Nous avons un troupeau toutes les neuf semaines.

À la fin du lycée, elle a décidé que "cette histoire d'agriculture n'est pas faite pour moi" et a commencé à étudier l'ingénierie informatique à l'université de Guelph (U of G). Vers la fin de sa licence, elle a suivi un cours sur la modélisation des systèmes complexes. "Il s'agissait d'étudier l'économie sociale, des problèmes tels que l'économie ou le logement, en essayant de les examiner d'un point de vue différent. Vers la fin du cours, cela s'est étendu à l'apprentissage automatique, ce que j'ai trouvé très intéressant".

Au cours de sa maîtrise, elle s'est concentrée sur les réseaux de portes programmables (FPGA), utilisant la ML pour accélérer la configuration du matériel informatique, et est devenue l'une des premières bénéficiaires de la bourse Vector en IA. Mais en cherchant un emploi à la fin de ses études, elle a réalisé qu'elle n'en avait pas fini avec la ferme comme elle l'avait cru. "Je voulais encore travailler dans l'agriculture et appliquer mes compétences en matière d'apprentissage automatique sur le terrain. 

Après avoir participé aux salons de l'emploi de Vector et avoir assisté à la conférence de Vector et Phase AI sur le thème de la gestion des données et de l'intelligence artificielle. Entretiens sur les données et l'IA elle a décroché un poste de développeur de logiciels de ML chez P&P Optica, une société basée à Waterloo, en Ontario. P&P OpticaCette entreprise utilise un modèle de ML exclusif pour identifier et éliminer les corps étrangers des produits alimentaires au cours de la transformation des aliments.

Des tracteurs guidés par GPS à l'agriculture de précision, la technologie, y compris les modèles d'intelligence artificielle, joue un rôle bien plus important dans la croissance, la production et la distribution de nos aliments que beaucoup ne le pensent. "C'est quelque chose qui affecte les gens tous les jours", déclare Graham Taylor, directeur de recherche par intérim de Vector. "Mais je pense que les gens ont tendance à ignorer ce qui se passe en arrière-plan."

"L'adoption de nouvelles technologies dans l'agriculture, comme l'IA, promet d'améliorer la productivité tout en trouvant des efficiences dans les systèmes existants", déclare Lisa Thompson, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario. Le Programme d'innovation en agrotechnologie de notre gouvernement continue d'être un moteur de la compétitivité de l'Ontario dans le secteur agricole, et le nouveau volet Innovateurs sera essentiel pour protéger notre main-d'œuvre tout en garantissant une réussite à long terme.

Taylor, qui dirige le groupe de recherche sur l'apprentissage automatique à l'université de Göteborg, a enseigné le cours de modélisation des systèmes complexes qui a éveillé l'intérêt de Szentimery pour l'apprentissage automatique. Ces dernières années, il a également mis à profit ses compétences considérables en informatique décisionnelle dans le domaine de l'agriculture, en participant à la modélisation du rapport annuel sur le prix des denrées alimentaires au Canada. 

Depuis 2009, le rapport, produit par Dalhousie et l'Université de Göteborg, l'Université de la Colombie-Britannique et l'Université de la Saskatchewan, prévoit les prix des denrées alimentaires pour les 12 mois à venir. Mais ces dernières années, les méthodes traditionnelles d'économétrie utilisées pour faire ces prévisions ont été complétées par des modèles prédictifs d'apprentissage automatique. "L'apprentissage par représentation et l'apprentissage profond sont très efficaces pour prendre de nombreuses variables, en tirer une représentation utile et faire une prédiction qui, dans ce cas, est le futur indice des prix à la consommation (IPC)." 

Le rapport de cette année indique que les prix des denrées alimentaires augmenteront de 5 à 7 % en 2022, soit une hausse d'environ 950 dollars pour une famille de quatre personnes par rapport à l'année dernière. Les effets du COVID-19 continueront à se faire sentir, et aggraveront les problèmes d'insécurité alimentaire. Par ailleurs, les défis croissants du changement climatique auront des répercussions sur les transports et le marché du travail.

Pour calculer ces prédictions, Ethan Jackson, chercheur en apprentissage automatique appliqué chez Vector, et Sara El-Shawa, stagiaire en apprentissage automatique appliqué, ont adopté une approche différente de celle des années précédentes. "Le rêve de l'apprentissage automatique est de tout mettre dans une boîte noire", explique M. Taylor, en l'occurrence plus de 300 variables économiques différentes téléchargées à partir de la base de données de Statistique Canada et de la base de données économiques de la Réserve fédérale. "On espère que l'apprentissage automatique fera le tri et qu'avec les données supplémentaires, les prévisions deviendront plus précises. Or, il s'avère que ce n'est pas le cas. 

Jackson et El-Shawa ont utilisé trois modèles, dont un modèle d'apprentissage multitâche appelé N-BEATS, développé par l'institut frère de Vector, Mila et Element AI, à Montréal. Au lieu de baser la prévision sur toutes ces variables économiques, N-BEATS est univarié, ce qui signifie qu'il n'utilise que l'IPC historique pour prédire l'IPC futur. Cependant, en apprenant à faire des prévisions, il s'entraîne non seulement sur l'IPC, mais aussi sur chacune des séries chronologiques économiques. "N-BEATS apprend une représentation générale pour la prévision des séries temporelles en prenant en compte toutes ces tâches de prévision individuelles en même temps.

À première vue, l'IA et l'agriculture semblent être des mondes à part. Mais ces deux secteurs sont rapidement devenus interdépendants. En tant que leader mondial dans les deux domaines, l'Ontario devrait bénéficier grandement de ce mélange de compétences.

Lisez le rapport complet sur le prix des aliments au Canada ici.

En rapport :

2024
Étude de cas
Recherche
Recherche 2024

BMO, TELUS et leurs partenaires utilisent la boîte à outils Vector AI pour appliquer les techniques de vision par ordinateur dans la lutte contre les changements climatiques

2024
Recherche
Recherche 2024

Les chercheurs de Vector présentent plus d'une douzaine d'articles à CVPR 2024

2024
Recherche
Recherche 2024

L'atelier sur la vision par ordinateur de l'institut Vector présente les capacités actuelles et le potentiel futur de ce domaine.

Technology, including AI, increasingly plays a key role in our food chain

December 9, 2021

Dec 9, 2021
By Ian Gormely

Hannah Szentimrey grew up on a farm, but she didn’t want to be a farmer. Yet even after achieving a graduate degree in computer engineering, she felt pulled back to the agriculture sector. Today, the 26-year old works as a machine learning software developer at a food technology company. 

Szentimrey’s journey is increasingly indicative of the food chain in Ontario where the story of how our food travels from farm to table is increasingly one about technology.

Raised just south of Cambridge, ON, Szentimrey’s family grew the soybeans, oats, and barley that they processed and stored in a grain elevator. They also raised chickens. “There are about 15 or 16,000 chickens,” she says. “We get a flock every nine weeks.”

By the end of high school, she had decided that “this farming thing is not for me,” and started studying computer engineering at the University of Guelph (U of G). Near the end of her undergrad, she took a course on modeling complex systems. “It took the approach of looking at social economics,  problems like the economy or housing, trying to look at them from a different point of view. Near the end of the course that extended in machine learning, which I found really interesting.”

While completing her Masters during which she focused on field programmable gate arrays (FPGAs), using ML to speed up the configuration of computer hardware, she became one of the first Vector Scholarship in AI recipients. But in looking for a job after finishing grad school, she realized she wasn’t as finished with the farm as she’d once believed. “I still wanted to work in agriculture and apply my machine learning skills to the field.” 

After participating in Vector career fairs and attending the Vector and Phase AI-led Acing Data & AI Interviews session, she landed an ML software developer position at Waterloo, ON-based P&P Optica, which uses a proprietary ML model to identify and weed out foreign objects from food products during food processing. 

From GPS-guided tractors to precision agriculture, technology, including AI models, plays a far greater role in the growth, production, and distribution of our food than many people know.  “It’s something that affects people every day,” says Vector interim research director Graham Taylor. “But I think people tend to ignore what’s going on in the background.”

“The adoption of new technologies in agriculture like AI promises to improve productivity while finding efficiencies within existing systems,” says Lisa Thompson, Minister of Agriculture, Food and Rural Affairs of Ontario. Our government’s Agri-tech Innovation Program continues to be a driving force for Ontario’s competitiveness in the agriculture sector, and the new Innovator Stream will be key to protecting our workforce while ensuring long-term success.

Taylor, who leads the Machine Learning Research Group at U of G, taught the modeling complex systems course that piqued Szentimery’s interest in ML. He’s also brought his own considerable ML skills to bear in agriculture over the last several years, helping with the modeling for the annual Canadian Food Price Report. 

Since 2009 the report, produced by Dalhousie and U of G, University of British Columbia, and University of Saskatchewan forecasts food prices over the upcoming 12 months. But in recent years, the traditional methods of econometrics that were used to make those predictions have been complimented by predictive machine learning models. “Representation learning and deep learning are very good at taking many variables, learning some useful representation from them, and making a prediction, which in this case is the future consumer price index (CPI).” 

This year’s report suggests that food prices will increase by 5 to 7 percent in 2022, a roughly $950 increase for a family of four from last year. The effects of COVID-19 will continue to be felt, driving food insecurity issues around. Meanwhile, the growing challenges of climate change will impact transportation and labor market challenges. 

In calculating these predictions, Vector’s Applied Machine Learning  Scientist Ethan Jackson and Applied Machine Learning Intern Sara El-Shawa took a different tack than in past years. “The machine learning dream is to put everything in a black box,” says Taylor, in this case over 300 different economic variables downloaded from Statistics Canada and the Federal Reserve Economic Data database. “You hope that machine learning sorts it out and, with the additional inputs, your predictions get more accurate.” However, that’s proven to not be the case. 

Instead, Jackson and El-Shawa employed three models, including a multi-task learning model called N-BEATS that was developed by Vector’s sister institute, Mila and Element AI in Montreal. Instead of basing the prediction on all those economic variables, N-BEATS is univariate, meaning it only uses the historical CPI to predict future CPI. However, in learning to forecast, it trains not only on CPI but on each of the individual economic time series. “N-BEATS learns a general representation for time series forecasting by considering all these individual forecasting tasks at the same time.”

On the surface, AI and agriculture appear to be worlds apart. But the two industries have quickly become entwined. As a world leader in both, Ontario stands to benefit greatly from this mingling of skillsets.

Read the full Canadian Food Price Report here.

Related:

Vector logo blog image

Vector Institute partners with World Economic Forum on responsible artificial intelligence and research insights

Vector logo blog image

Vector Institute 2022-23 annual report: accelerating AI in Ontario

How SMBs can manage the opportunities and risks of deploying AI