Les inconnues connues : Geoff Pleiss, chercheur chez Vector, se penche sur l'incertitude pour rendre les modèles de ML plus précis.

3 mai 2024

Apprentissage automatique Recherche

Par Michael Barclay

"Nous pourrions entamer un débat très philosophique sur ce qu'est l'incertitude.

Parler à Geoff Pleiss de ses recherches est peut-être plus difficile à assimiler pour un profane. Mais avec toutes les questions qui se posent sur l'efficacité et la précision de l'IA, l'incertitude est un domaine de recherche essentiel.

Le statisticien de l'UBC et titulaire de la chaire CIFAR AI du Canada définit son travail comme la "quantification de l'incertitude des modèles d'apprentissage automatique". Les inconnues connues. "Les informations relatives à l'incertitude sont utiles dans de nombreuses applications", explique M. Pleiss. "Nous utilisons un modèle d'apprentissage automatique pour faire une prédiction, et nous voulons savoir dans quelle mesure nous pouvons nous fier à cette prédiction." 

L'exemple le plus évident serait celui d'une voiture auto-conduite, impliquant ce que Pleiss appelle des "prédictions critiques pour la sécurité". Je veux vraiment avoir une bonne notion de l'incertitude, afin de pouvoir dire à tout moment à un conducteur humain qu'il doit intervenir. 

"Ou dans le domaine des soins de santé : si un réseau neuronal est susceptible d'être incorrect - et surtout s'il est susceptible d'être incorrect parce qu'il rencontre des données qui ne ressemblent pas du tout à ce que j'ai vu pendant la formation - je veux vraiment avoir une bonne notion de l'incertitude". 

L'autre application de la recherche de Pleiss concerne "les problèmes de prise de décision séquentielle ou les applications d'apprentissage par renforcement". Un exemple serait celui d'une entreprise effectuant des tests A-B sur de nouvelles fonctionnalités, essayant d'élaborer une stratégie pour la prochaine fonctionnalité à tester. Cette méthode est particulièrement utile en médecine. 

Blob

"Les informations sur l'incertitude sont utiles dans de nombreuses applications. Nous utilisons un modèle d'apprentissage automatique pour faire une prédiction, et nous voulons savoir dans quelle mesure nous pouvons nous fier à cette prédiction".

Geoff Pleiss

Vecteur Membre de la faculté

Selon M. Pleiss, "si je dirige un laboratoire de chimie et que j'essaie de trouver la prochaine molécule à synthétiser, dans le cadre du développement d'un médicament à un stade précoce, je pourrais avoir une très bonne idée de l'ensemble des produits chimiques que j'ai essayés jusqu'à présent et qui ont très bien fonctionné. Et puis il y a un ensemble de produits chimiques avec lesquels je n'ai pas du tout joué. Je pourrais continuer à faire des expériences d'exploitation : Si un type d'ensemble de produits chimiques est vraiment bon jusqu'à présent, est-ce que je continue à affiner dans cette région ? Ou est-ce que j'opte pour cet autre ensemble de produits chimiques dont je ne sais rien : ils pourraient être vraiment mauvais, mais ils pourraient aussi être vraiment bons. Comment équilibrer ce compromis ? 

"Pour résumer, je dirais que les deux types d'applications sont les applications critiques pour la sécurité ou la prise de décision plus large, en particulier les décisions relatives à la conception expérimentale. Ou plus généralement, si nous utilisons cette prédiction dans le cadre d'un processus décisionnel en aval, nous voudrions utiliser ces informations sur l'incertitude afin de prendre une décision plus éclairée." 

Si nous pouvons être relativement certains de la définition et de la valeur de l'incertitude, pouvons-nous être aussi sûrs qu'elle s'applique à l'état de l'IA aujourd'hui ? Lorsque l'échelle des réseaux neuronaux est si grande et qu'ils traitent des quantités inimaginables de données ? 

L'exploration de l'incertitude était plus simple avec les modèles d'apprentissage automatique utilisés il y a 20 ou 30 ans. Mais les réseaux neuronaux modernes "posent un grand défi", explique M. Pleiss, "parce qu'ils sont très grands et peu maniables". De nombreuses techniques utilisées dans le passé ne s'appliquent pas vraiment aux réseaux neuronaux. Nous ne savons même pas vraiment ce qui se passe sous le capot. De plus, ces modèles sont tellement volumineux et coûteux à former. Aujourd'hui, nous essayons non seulement de faire une prédiction, mais aussi d'en tirer une certaine notion d'incertitude. C'est un problème difficile. Je ne pense pas que la communauté ait vraiment convergé sur la bonne façon de l'aborder".

Pleiss travaille sur ce que l'on appelle "l'assemblage profond". Il s'agit d'entraîner non pas un mais plusieurs réseaux neuronaux à une tâche, en injectant des éléments aléatoires au cours de chaque processus d'entraînement indépendant pour les rendre légèrement différents les uns des autres. "Nous obtenons un ensemble de prédictions à partir de ces réseaux neuronaux, et maintenant nous avons cet ensemble de prédictions plutôt qu'une seule prédiction, et nous pouvons voir combien de variance il y a." 

Ce qui est étrange, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de variations. Pas du tout.

"Les réseaux neuronaux sont étonnamment homogènes", déclare Pleiss, "quelle que soit la façon dont nous modifions l'architecture, la procédure d'apprentissage ou tout le reste. Ils font fondamentalement la même chose". Même lorsqu'ils sont basés sur des architectures totalement différentes. "Je m'attendrais à ce que l'espace des prédictions possibles s'élargisse de plus en plus. Mais en fait, c'est le contraire qui se produit. Elles s'effondrent les unes sur les autres. Elles commencent toutes à produire exactement la même prédiction. Du point de vue de la quantification de l'incertitude, c'est assez troublant". 

Pensez aux millions de chansons disponibles sur les services de streaming, et à la façon dont le goût collectif s'effondre encore sur quelques artistes sélectionnés, améliorés par des algorithmes. "Comment faire pour découvrir quelque chose là-dedans ? s'interroge Pleiss. "Comment trouver l'aiguille dans une botte de foin ? Pour obtenir un signal quelconque à partir de ce bruit, il faut disposer d'un ensemble d'hypothèses très solides, d'un ensemble de préférences très solides. Il n'y a pas beaucoup d'ensembles d'hypothèses fortes qui vont fonctionner, et vous allez donc vous retrouver avec un certain niveau d'homogénéité. 

Blob

Il n'y a tout simplement pas beaucoup de façons de trouver des aiguilles dans une botte de foin, d'autant plus que ces modèles sont de plus en plus grands".

Geoff Pleiss

Vecteur Membre de la faculté


"Ce qui se passe avec les réseaux neuronaux, c'est que ces modèles sont si grands et si complexes que, même si nous les entraînons sur ces très grands ensembles de données d'entraînement, l'espace des prédictions possibles que ce réseau neuronal représente éclipse la quantité de données sur lesquelles nous l'entraînons. Il n'y a tout simplement pas beaucoup de façons de trouver des aiguilles dans une botte de foin, d'autant plus que ces modèles sont de plus en plus volumineux". 

Pleiss et ses chercheurs ont essayé de forcer les modèles à faire des prédictions différentes. "Ce qui a été surprenant, c'est que cela n'a servi à rien", explique-t-il. "En fait, ces modèles ont même empiré. Ainsi, même si les modèles faisaient des prédictions potentiellement plus diversifiées, ils devenaient également beaucoup moins utiles que si vous leur demandiez : quel est le meilleur endroit pour acheter une brosse à dents ? Et il répondrait 'Staples' ou quelque chose comme ça". 

Ce qui fonctionnait avec des réseaux neuronaux de petite taille ne fonctionne plus avec des ensembles plus importants, explique M. Pleiss. En fait, c'est l'inverse qui est vrai. "Même si je prenais des réseaux neuronaux de très petite taille et que j'essayais de les rendre plus diversifiés, je constaterais une amélioration de ma précision. Et si j'essayais de faire en sorte que ces très petits réseaux neuronaux aient une pensée de groupe, cela entraînerait une détérioration de la précision des prédictions. Nous assistons réellement à une transition de phase lorsque nous passons de petits modèles prédictifs à de très grands réseaux neuronaux. Il est beaucoup plus difficile et potentiellement contre-productif d'essayer d'obtenir de ces modèles une diversité prédictive qui serait utile pour quantifier l'incertitude.

"De nombreuses intuitions issues des approches statistiques et d'apprentissage automatique classiques s'effondrent lorsque nous examinons ces très grands modèles. Nous avions l'habitude de penser qu'en diversifiant les modèles, nous obtiendrions de meilleures informations sur l'incertitude, mais cette intuition est totalement erronée dans le cas des grands réseaux neuronaux. De nombreux travaux ont démontré que les grands modèles défient notre façon habituelle de concevoir la modélisation statistique. Il s'agit là d'une pièce du puzzle".

En rapport :

Recherche

Les chercheurs de Vector présentent plus d'une douzaine d'articles à CVPR 2024

Recherche

L'atelier sur la vision par ordinateur de l'institut Vector présente les capacités actuelles et le potentiel futur de ce domaine.

Vector Membre de la faculté Gautam Kamath
Perspectives
Recherche

Gautam Kamath, chercheur spécialisé dans les vecteurs, analyse les derniers développements en matière de robustesse et de protection de la vie privée.

The known unknowns: Vector researcher Geoff Pleiss digs deep into uncertainty to make ML models more accurate

May 3, 2024

By Michael Barclay

“We could get down to a very philosophical debate about what uncertainty even is.”

Talking to Geoff Pleiss about his research might be more than a layperson can process. But with so many questions about the efficacy and accuracy of AI, uncertainty is a key area of research.

The UBC statistician and Canada CIFAR AI Chair defines his work as “quantifying uncertainty of machine-learning models.” The known unknowns. “Uncertainty information is useful in many applications,” Pleiss explains. “We use a machine-learning model to make a prediction, and we want to know how much we can trust that prediction.” 

The obvious example would be a self-driving car, involving what Pleiss calls “safety-critical predictions. I really want a good notion of uncertainty, so that I could basically at any moment tell a human driver they need to intervene. 

“Or in health care: if a neural network is likely to be incorrect — and especially if it’s likely to be incorrect because it’s encountering data that looks nothing like what I saw during training — I really want a good notion of uncertainty.” 

The other application of Pleiss’s research is “in sequential decision-making problems, or reinforcement-learning applications.” An example would be a company running A-B tests on new features, trying to strategize the next feature to test. It’s especially useful in medicine. 

Blob

“Uncertainty information is useful in many applications. We use a machine-learning model to make a prediction, and we want to know how much we can trust that prediction.”

Geoff Pleiss

Vector Faculty Member

Says Pleiss, “If I’m running a chemical lab, trying to figure out what molecule I should synthesize next, as part of some early-stage drug development, I could have a really good sense of what set of chemicals I’ve tried so far that worked really well. And then here’s a set of chemicals that I haven’t played around with at all. I could keep doing exploitation experiments: If one sort of set of chemicals is really good so far, do I just keep fine-tuning into this region? Or do I go with this other set of chemicals I know nothing about: they could be really bad, but they could also be really good. How do I balance that trade-off? 

“So bringing it all together, I would say the two sets of applications are safety-critical applications or broader decision-making, especially decisions around experimental design. Or more generally, if we’re using this prediction as part of some decision-making process downstream, we would want to utilize that uncertainty information in order to make a better-informed decision.” 

If we can be somewhat certain about the definition and value of uncertainty, can we be so sure it applies to the state of AI today? When the large scale of neural networks is so massive, dealing with unimaginable quantities of data? 

Exploring uncertainty was simpler with machine-learning models used 20 or 30 years ago. But modern neural networks “pose a big challenge,” says Pleiss, “because they’re very large and unwieldy. A lot of the techniques used historically don’t really apply to neural networks. We don’t really even know what’s going on under the hood. And these models are so big and expensive to train in the first place. Now we’re trying to not just make a prediction, but also to get some notion of uncertainty out of it. It’s a hard problem. I don’t think the community has quite converged on the right way to approach it.”

Pleiss works on what’s called “deep ensembling.” That means training not one but several neural networks on one task, injecting random elements during each independent training process to make them slightly different from the other. “We get a set of predictions from these neural networks, and now we have this set of predictions rather than a single prediction, and we can see how much variance there is.” 

Here’s the weird thing: there’s not much variance. Not at all.

“Neural networks are surprisingly homogenous,” says Pleiss, “no matter how we change the architecture or the training procedure or all of that. They are basically doing the same thing.” Even when they’re based on totally different architectures. “I would expect the space of possible predictions to be growing larger and larger. But in fact, the opposite is happening. They’re collapsing onto one another. They’re all starting to produce exactly the same prediction. From an uncertainty-quantification perspective, this is quite troubling.” 

Think about the millions of songs available on streaming services, and how collective taste still collapses on a select few artists enhanced by algorithms. “How do you even go about discovering something in there?” wonders Pleiss. “How do you find that needle in a haystack? In order to get any sort of signal from that noise, you need a really strong set of assumptions, a really strong set of preferences. There are not many sets of strong assumptions that are going to work, and so you are going to end up with some level of homogeneity. 

Blob

There just aren’t many ways to find needles in a haystack, especially as these models are growing larger and larger.”

Geoff Pleiss

Vector Faculty Member


“What is happening with neural networks is that these models are so big and so complex, that even though we’re training them on these very large training data sets, the space of possible predictions this neural network represents dwarfs the amount of data we’re training them on. There just aren’t many ways to find needles in a haystack, especially as these models are growing larger and larger.” 

Pleiss and his researchers tried to force the models to make diverse predictions. “What was surprising was: that didn’t help,” he says. “In fact, it actually made these models a lot worse. So even though the models were making potentially more diverse predictions, they were also becoming a lot less useful than if you’d ask them: where’s the best place to buy a toothbrush? And it would say ‘Staples’ or something like that.” 

What worked on smaller neural networks no longer works with larger sets, says Pleiss. In fact, the inverse is true. “Even if I took neural networks that were all very small, and tried to make them more diverse, I would see improvements in my accuracy. And if I tried to make these very small neural networks have groupthink, that would lead to worse predictive accuracy. We’re really seeing a phase transition as we go from small predictive models to these very large neural networks. It’s a lot harder and potentially counterproductive to try to get predictive diversity out of these models that would be useful for quantifying uncertainty.”

“A lot of intuitions from the classical statistical and machine learning approaches break down when we’re looking at these very large models. We used to think that making models more diverse should give us better uncertainty information, but this intuition is entirely incorrect with large neural networks. There’s been a large line of work demonstrating how large models defy our standard ways of thinking about statistical modelling. This is one piece of that puzzle.”

Related:

Research
Trustworthy AI

World-leading AI Trust and Safety Experts Publish Major Paper on Managing AI Risks in the journal Science

Standardized protocols are key to the responsible deployment of language models

A man looks at a white board with red formulas on it
Insights
Trustworthy AI

How to safely implement AI systems