Apprentissage profond pour l'extraction de l'empreinte des bâtiments dans l'imagerie aérienne

11 octobre 2022

Recherche

12 octobre 2022

Les blogs de l'équipe d'ingénierie de l'IA de Vector offrent un aperçu de l'apprentissage automatique appliqué et des travaux d'ingénierie réalisés par l'équipe d'ingénierie de l'IA. Ils sont rédigés par le personnel de l'ingénierie de l'IA en collaboration avec les étudiants de l'Institut Vector, les post-doctorants, les membres de la faculté et les affiliés. Ainsi qu'avec des partenaires de l'industrie. 

Les contributeurs de Vector comprennent : John Jewell, Shihao Ma, Deval Pandya

L'imagerie satellitaire à haute résolution étant de plus en plus disponible dans les domaines public et privé, plusieurs applications bénéfiques tirant parti de ces données sont rendues possibles. L'extraction des empreintes de bâtiments dans l'imagerie satellitaire est un élément essentiel de nombreuses applications en aval de l'imagerie satellitaire, telles que l'aide humanitaire et les interventions en cas de catastrophe. 

Ce travail propose une étude comparative des méthodes basées sur l'apprentissage profond pour l'extraction de l'empreinte des bâtiments dans l'imagerie satellite.

Qu'est-ce que la segmentation sémantique ?

La segmentation sémantique est une sous-classe de la segmentation d'images dans laquelle les pixels sont regroupés en fonction de leur classe. Elle joue un rôle essentiel dans un large éventail d'applications telles que la conduite autonome (par exemple, les voitures ou les trains autonomes), l'analyse géospatiale (par exemple, l'extraction de l'empreinte des bâtiments) et la segmentation des images médicales (par exemple, la découverte de marqueurs biomédicaux). L'objectif de la segmentation sémantique est d'étiqueter chaque pixel d'une image avec une classe, partitionnant ainsi les pixels de l'image en groupes basés sur le type d'objet. En raison de la nature hautement dimensionnelle de l'espace d'entrée et de sortie, la segmentation sémantique est traditionnellement une tâche très difficile en vision par ordinateur [2]. Heureusement, de récentes approches d'apprentissage profond supervisé ont permis d'obtenir des performances robustes en matière de segmentation sémantique sur une variété de points de référence difficiles [3]. Ces approches utilisent de grands ensembles de données d'images avec des étiquettes pixellisées correspondantes pour former des réseaux neuronaux en mettant à jour de manière itérative les paramètres du modèle afin de minimiser une perte différentiable qui caractérise la différence entre les prédictions et les étiquettes. Lors de l'inférence, le réseau est alimenté par de nouveaux échantillons et produit une carte de segmentation avec la même résolution spatiale que l'image d'entrée, qui code l'étiquette de chaque pixel. 

Extraction de l'empreinte du bâtiment

Inspirés par les performances impressionnantes des modèles de segmentation sémantique, des efforts importants ont été faits pour transférer le succès des méthodes de segmentation sémantique basées sur l'apprentissage profond à l'extraction d'empreintes de bâtiments. L'extraction d'empreintes de bâtiments est un cas particulier de segmentation sémantique qui consiste à segmenter les empreintes de bâtiments dans des images satellites. 

Ensemble de données

L'ensemble de données SpaceNet Building Detection V2 [1] est utilisé pour comparer les différentes approches dans cette étude. Cet ensemble de données contient des images satellite à haute résolution et les étiquettes correspondantes qui spécifient l'emplacement des empreintes de bâtiments. L'ensemble de données comprend 302 701 étiquettes de bâtiments provenant de 10 593 images satellites multispectrales de Las Vegas, Paris, Shanghai et Khartoum. Les étiquettes sont binaires et indiquent si chaque pixel est un bâtiment ou un arrière-plan, comme le montre la figure 1.

Méthodes explorées

Les quatre approches de la segmentation sémantique qui ont été explorées sont les suivantes : U-Net [3], U-Net++ [7], Fully Convolutional Networks (FCN) [5] et DeepLabv3 [10]. Ces architectures sont présentées à la figure 2. Pour FCN et DeepLabv3, deux variantes de l'architecture avec des backbones différents (Resnet-50 et Resnet-100) sont incluses. Au total, six approches sont donc comparées pour l'extraction de l'empreinte des bâtiments dans les images aériennes.

U-Net : U-Net est une architecture codeur-décodeur pour la segmentation sémantique. Le codeur se compose d'un chemin de contraction pour capturer le contexte et le décodeur se compose d'un chemin d'expansion qui permet une localisation précise [3]. Les connexions de saut copient les cartes de caractéristiques du codeur vers les couches du décodeur au même niveau de la hiérarchie de résolution spatiale. Cela permet le flux d'informations de haut niveau qui peuvent être perdues dans la sortie de basse dimension du codeur [3].

U-Net++ : U-Net++ est une architecture codeur-décodeur pour la segmentation sémantique qui s'appuie sur U-Net en reliant le codeur et le décodeur par une série de chemins de saut imbriqués et denses. La nouvelle conception des chemins de saut vise à réduire l'écart sémantique entre les cartes de caractéristiques des sous-réseaux de l'encodeur et du décodeur [7]. Par rapport à l'architecture U-Net, U-Net++ dispose non seulement de connexions directes ou sautées entre les couches d'échantillonnage inférieur et les couches d'échantillonnage supérieur, mais aussi de connexions convolutives, qui peuvent transmettre davantage de caractéristiques aux couches d'échantillonnage supérieur.

FCN : Le FCN met en correspondance des images d'entrée de taille arbitraire avec des cartes sémantiques prédites en utilisant uniquement des couches convolutives [5]. Les couches d'échantillonnage ascendant dans le réseau sont utilisées pour faire des prédictions au pixel près en augmentant la résolution spatiale des caractéristiques générées par l'épine dorsale du réseau à la hauteur et à la largeur de l'image de sortie. Une fois l'échantillonnage effectué, les informations sémantiques des cartes de caractéristiques à faible résolution sont combinées aux informations d'apparence des cartes de caractéristiques à haute résolution pour produire des segmentations précises. Un FCN avec un backbone Resnet-50 (FCN-50) et un backbone Resnet-101 (FCN-101) sont comparés dans la section des expériences. Les backbones sont pré-entraînés à l'aide de l'ensemble de données de segmentation sémantique COCO train2017 [22] et affinés pour la tâche d'extraction de l'empreinte des bâtiments.

DeepLabv3 : DeepLabv3 est une architecture codeur-décodeur pour la segmentation sémantique qui utilise des filtres convolutionnels dilatés pour augmenter le champ réceptif du réseau et éviter un sous-échantillonnage excessif [10]. Un module de mise en commun des pyramides spatiales est utilisé pour capturer le contexte à plusieurs résolutions, ce qui est utile pour localiser des objets de différentes tailles. Les couches convolutives standard sont transformées en convolutions séparables en profondeur, suivies de convolutions ponctuelles. Cela permet de réduire considérablement les opérations en virgule flottante par couche convolutive tout en conservant l'expressivité du réseau. Les deux variantes de DeepLabv3, avec un backbone Resnet-50 (DLV3-50) et un backbone Resnet-101 (DLV3-101) sont évaluées dans la section des expériences. Les dorsales sont pré-entraînées à l'aide de l'ensemble de données de segmentation sémantique COCO train2017 [22] et affinées pour la tâche d'extraction de l'empreinte des bâtiments.

Résultats

L'intersection sur l'union, comme le montre la figure 3, est une mesure d'évaluation utilisée pour mesurer la précision d'un détecteur d'objets sur un ensemble de données particulier. 

L'examen de cette équation permet de constater que la formule Intersection sur Union est tout simplement un ratio. Dans le numérateur, nous calculons la zone de chevauchement entre la boîte englobante prédite et la boîte englobante de vérité sur le terrain. Le dénominateur est la zone d'union, ou plus simplement, la zone englobée à la fois par la boîte de délimitation prédite et par la boîte de délimitation de vérité sur le terrain. En divisant la zone de chevauchement par la zone d'union, on obtient notre score final : l'intersection sur l'union (IoU).

L'indice d'utilité de chaque méthode sur l'ensemble de test est indiqué dans le tableau 1. DLV3-101 obtient la meilleure performance avec un indice d'utilité de 0,7734, suivi de près par DLV3-50, FCN-50 et FCN-101. U-Net et U-Net++ sont comparativement moins performants, avec un taux d'intérêt de 0,5644 et 0,6554, respectivement. L'écart de performance peut être attribué au fait que FCN-50, FCN-101, DLV3-50 et DLV3-100 bénéficient d'un pré-entraînement alors que U-Net et UNet++ n'en bénéficient pas. Cet écart de performance est également apparent dans la figure 4, qui montre la perte de formation et de validation de chaque méthode au fil des époques. Les méthodes qui tirent parti du pré-entraînement sont capables d'obtenir de meilleures performances sur l'ensemble d'entraînement et de validation dès le début de l'entraînement. La perte de validation commence à plafonner après seulement quelques époques, ce qui suggère que la formation est terminée et qu'elle devrait être interrompue rapidement pour éviter un surajustement. En revanche, U-Net et U-Net++ ont des pertes de formation et de validation qui diminuent constamment au cours de la formation. Cela souligne le fait que les modèles qui tirent parti du préapprentissage convergent plus rapidement vers l'ensemble optimal de paramètres, en plus d'offrir de meilleures performances.

ModèleIoU
U-Net0.5664
U-Net++0.6554
FCN-500.7455
FCN-1010.7472
DLV3-500.7612
DLV3-1010.7734
Tableau 1 : Score IoU sur l'ensemble de test pour chaque approche. 

Les résultats qualitatifs sont présentés dans la figure 5, qui montre un exemple d'image d'entrée, l'étiquette de vérité terrain et la carte sémantique prédite pour chaque méthode. La qualité des prédictions des méthodes est parallèle aux résultats quantitatifs, mais les performances sont impressionnantes dans tous les domaines. Les méthodes sont capables de générer des cartes sémantiques précises dans des scènes densément peuplées d'empreintes de bâtiments. En outre, les cartes sémantiques prédites dans les scènes peu peuplées d'empreintes de bâtiments sont résistantes aux faux positifs, même dans les cas où des routes, des parkings ou d'autres structures sont présents. Une analyse préliminaire de l'importance de l'architecture du modèle conditionnée par le pré-entraînement donne des résultats intéressants. Les performances des méthodes qui tirent parti du préapprentissage sont similaires, même pour des architectures et des réseaux de base différents. À l'inverse, si l'on considère les performances des méthodes qui n'exploitent pas le préapprentissage, U-Net++ surpasse largement U-Net. Bien que cela nécessite d'autres expériences pour être validé, une hypothèse est que l'architecture du modèle devient moins pertinente à mesure que la quantité de pré-entraînement augmente.


Conclusion

Dans cette étude, nous avons entraîné et évalué plusieurs modèles de segmentation sémantique de pointe à l'aide du jeu de données SpaceNet, notamment U-Net, UNet++, FCN et DeepLabv3. Nos résultats ont montré que DeepLabv3 avec un backbone Resnet-101 est l'approche la plus précise pour l'extraction de l'empreinte du bâtiment parmi les modèles que nous avons explorés. Les modèles qui tirent parti de la formation préalable (FCN-50, FCN-101, DLV3-50 et DLV3-101) sont plus précis et nécessitent une formation minimale par rapport aux modèles sans formation préalable (U-Net et UNet++). Cette étude montre qu'il est possible d'appliquer l'apprentissage par transfert à l'extraction des empreintes de bâtiments à l'aide d'images satellite.

Ressources

[1] Un ensemble de données de télédétection et une série de défis.

[2] Segmentation d'images à l'aide de l'apprentissage profond : Une étude

[3] U-net : Réseaux convolutifs pour la segmentation d'images biomédicales.

[5] Réseaux entièrement convolutifs pour la segmentation sémantique.

[7] Unet++ : Une architecture de réseaux en U imbriqués pour la segmentation d'images médicales

[10] Repenser la convolution atrous pour la segmentation sémantique des images.

[12] Apprentissage résiduel profond pour la reconnaissance d'images.

[15] Réseaux neuronaux convolutionnels entièrement résiduels pour la segmentation d'images aériennes.

[22] Microsoft coco : Common objects in context (objets communs en contexte).

En rapport :

Trois personnes regardent fixement un ordinateur portable portant un logo Vector.
IA générative
Recherche

Évaluation comparative de Grok-1 de xAI

Frank Rudzicz, membre de la faculté Vector, accueillant les participants à l'atelier.
Traitement du langage naturel
Recherche

Une première étape : Le traitement du langage naturel à la une du dernier atelier de l'Institut Vecteur

Deux personnes jouant aux échecs
Perspectives
Recherche

Blogue de Vector Research : Votre réseau neuronal est-il en danger ? Le piège des optimiseurs de gradient adaptatifs

Deep Learning for Building Footprint Extraction in Aerial Imagery

October 11, 2022

Research

Oct 12, 2022

Vector AI Engineering blogs offer insights into applied machine learning and engineering work happening in the AI Engineering team. They are written by AI Engineering staff in collaboration with Vector Institute students, post-docs and faculty members, and affiliates. As well as Industry partners. 

John Jewell, Shihao Ma, Deval Pandya
Paper
Github

As high-resolution satellite imagery becomes increasingly available in both the public and private domains, several beneficial applications that leverage this data are enabled. Extraction of building footprints in satellite imagery is a core component of many downstream applications of satellite imagery such as humanitarian assistance and disaster response. 

This work offers a comparative study of deep learning-based methods for building footprint extraction in satellite imagery.

What is semantic segmentation? 

Semantic segmentation is a subclass of image segmentation where pixels are grouped together based on their class. It plays a critical role in a broad range of applications such as autonomous driving (e.g. self-driving cars or autonomous trains), geospatial analysis (e.g. building footprint extraction) and medical image segmentation (e.g. biomedical marker discovery). The goal of semantic segmentation is to label each pixel of an image with a class, effectively partitioning the pixels in the image into groups based on object type. Due to the high dimensional nature of both the input and the output space, semantic segmentation has traditionally been a very challenging task in computer vision [2]. Fortunately, recent supervised deep learning approaches have achieved robust semantic segmentation performance on a variety of challenging benchmarks [3]. These approaches use large datasets of images with corresponding pixel-wise labels to train neural networks by iteratively updating the parameters of the model to minimize a differentiable loss that characterizes the difference between predictions and labels. At inference, new samples are fed to the network and it produces a segmentation map with the same spatial resolution as the input image that encodes the label of each pixel. 

Building Footprint Extraction

Inspired by the impressive performance of semantic segmentation models, significant effort has been made to transfer the success of deep learning-based semantic segmentation methods to building footprint extraction. Building footprint extraction is a special case of semantic segmentation that involves segmenting building footprints in satellite images. 

Dataset

The SpaceNet Building Detection V2 dataset [1] is used to benchmark different approaches in this study. This dataset contains high resolution satellite imagery and corresponding labels that specify the location of building footprints. The dataset includes 302,701 Building Labels from across 10,593 multispectral satellite images of Las Vegas, Paris, Shanghai and Khartoum. The labels are binary and indicate whether each pixel is building or background, as can be seen in Figure 1.

Methods explored

The four approaches to semantic segmentation that were explored include: U-Net [3], U-Net++ [7], Fully Convolutional Networks (FCN) [5] and DeepLabv3 [10]. These architectures are depicted in Figure 2. For both FCN and DeepLabv3, two variants of the architecture with different backbones (Resnet-50 and Resnet-100) are included. Thus, in total, six approaches are benchmarked on the task of building footprint extraction in aerial images.

U-Net: U-Net is an encoder-decoder architecture for semantic segmentation. The encoder consists of a contracting path to capture context and the decoder consists of an expanding path that enables precise localization [3]. Skip connections copy feature maps from the encoder to the decoder layers at the same level of the spatial resolution hierarchy. This enables the flow of high level information that may be lost in the low dimensional output of the encoder [3].

U-Net++: U-Net++ is an encoder-decoder architecture for semantic segmentation that builds on U-Net by linking the encoder and decoder through a series of nested, dense skip pathways. The re-designed skip pathways aim to reduce the semantic gap between the feature maps of the encoder and decoder sub-networks [7]. When compared with the U-Net architecture, U-Net++ not only has direct or skipped connections between down-sampling layers and up-sampling layers but also convolutional connections, which can pass more features into the up-sampling layers.

FCN: FCN maps arbitrary-sized input images to predicted semantic maps using solely convolutional layers [5]. In-network up-sampling layers are leveraged to make pixel-wise predictions by increasing the spatial resolution of the features generated by the backbone of the network to the height and width of the output. Once up-sampled, semantic information from low resolution feature maps is combined with appearance information from high resolution feature maps to produce precise segmentations. Both an FCN with a Resnet-50 backbone (FCN-50) and a Resnet-101 backbone (FCN-101) are benchmarked in the experiments section. The backbones are pretrained using the COCO train2017 semantic segmentation dataset [22] and fine-tuned for the building footprint extraction task.

DeepLabv3: DeepLabv3 is an encoder-decoder architecture for semantic segmentation that leverages dilated convolutional filters to increase the receptive field of the network and prevent excessive down-sampling [10]. A Spatial Pyramid Pooling module is used to capture context at multiple resolutions which is helpful in localizing objects of different sizes. Standard convolutional layers are factored into depth-wise separable convolutions followed by point-wise convolutions. This dramatically reduces the floating point operations per convolutional layer while maintaining network expressiveness.  Both variations of DeepLabv3, with a Resnet-50 backbone (DLV3-50), and a Resnet-101 backbone (DLV3-101) are benchmarked in the experiments section. The backbones are pre-trained using the COCO train2017 semantic segmentation dataset [22] and finetuned for the building footprint extraction task.

Results

Intersection over Union, as depicted in Figure 3, is an evaluation metric used to measure the accuracy of an object detector on a particular dataset. 

Examining this equation you can see that Intersection over Union is simply a ratio. In the numerator we compute the area of overlap between the predicted bounding box and the ground-truth bounding box. The denominator is the area of union, or more simply, the area encompassed by both the predicted bounding box and the ground-truth bounding box. Dividing the area of overlap by the area of union yields our final score — the Intersection over Union(IoU)

The IoU of each method on the test set is reported in Table 1. DLV3-101 achieves the best performance with an IoU of 0.7734 followed closely by DLV3-50, FCN-50 and FCN-101. U-Net and U-Net++ perform comparatively worse with an IoU of 0.5644 and 0.6554, respectively. The performance gap can be attributed to the fact that FCN-50, FCN-101, DLV3-50 and DLV3-100 benefit from pre-training whereas U-Net and UNet++ do not. This performance gap is also apparent in Figure 4 which shows the train and validation loss of each method across epochs. Methods that leverage pretraining are able to achieve better performance on both the train and validation set from the onset of training. The validation loss begins to plateau after only a few epochs which suggest that training is finished and should be early stopped to prevent overfitting. Alternatively, U-Net and U-Net++ have train and validation losses that consistently decrease over the course of training. This highlights the fact that models that leverage pretraining converge to the optimal set of parameters faster, in addition to offering better performance.

Model IoU
U-Net 0.5664
U-Net++ 0.6554
FCN-50 0.7455
FCN-101 0.7472
DLV3-50 0.7612
DLV3-101 0.7734

Table 1: IoU Score on test set for each approach. 

Qualitative results are available in Figure 5, which shows an example input image, ground truth label and predicted semantic map for each method. The prediction quality of the methods parallels the quantitative results but performance is impressive across the board. The methods are able to generate precise semantic maps in scenes densely populated with building footprints. Additionally, predicted semantic maps in scenes that are sparsely populated with building footprints are robust to false positives, even in cases where roadways, parking lots or other structures are present. A preliminary analysis of the importance of model architecture conditioned on pretraining yields interesting results. The performance among methods that leverage pre training is similar, even across different architectures and backbones. Conversely, when considering the performance among methods that do not leverage pretraining, U-Net++ vastly outperforms U-Net. Although this warrants further experiments to validate, one hypothesis is that model architecture becomes less relevant as the amount of pretraining increases.


Conclusion 

In this study, we trained and evaluated several state-of-the-art semantic segmentation models using the SpaceNet dataset, including U-Net, UNet++, FCN and DeepLabv3. Our results showed that DeepLabv3 with a Resnet-101 backbone is the most accurate approach to building footprint extraction among the models we explored. Models that leverage pretraining (i.e. FCN-50, FCN-101, DLV3-50 and DLV3-101) achieve higher accuracy and require minimal training compared to models without pretraining (i.e. U-Net and UNet++). This study implies that it is suitable to apply transfer learning for the task of building footprint extraction using satellite imagery.

Resources

[1] A remote sensing dataset and challenge series.

[2] Image Segmentation Using Deep Learning: A Survey

[3] U-net: Convolutional networks for biomedical image segmentation.

[5] Fully convolutional networks for semantic segmentation.

[7] Unet++: A nested u-net architecture for medical image segmentation 

[10] Rethinking atrous convolution for semantic image segmentation.

[12] Deep residual learning for image recognition.

[15] Fully residual convolutional neural networks for aerial image segmentation.

[22] Microsoft coco: Common objects in context.

Related:

Research

Machine Learning Meets Quantum Mechanics: Vector Workshop Showcases Groundbreaking Developments in Quantum Computing

people networking in atrium office setting
Research

Over 20 Vector research papers accepted at CVPR 2023

Three people stare at a laptop with a Vector logo on it
Research

Vector research featured at ICLR 2023