2018 Université d'été sur l'apprentissage profond et l'apprentissage par renforcement

7 novembre 2018

 

Ce n'est plus l'été ici au Canada, mais nous n'arrêtons pas de parler de l'école d'été 2018 sur l'apprentissage profond et l'apprentissage par renforcement ! En juillet dernier, l'Institut Vecteur s'est associé au CIFAR et aux deux autres instituts d'IA dans le cadre de la Stratégie pancanadienne en matière d'IA - l'Alberta Machine Intelligence Institute (Amii) et l'Institut québécois d'intelligence artificielle (Mila) - pour organiser la plus grande école d'été à ce jour, qui s'est déroulée à la Rotman School of Management du25 juillet au3 août 2018.

Pour la première fois, l'événement s'est tenu à Toronto et a accueilli plus de 250 participants parmi les meilleurs et les plus brillants du Canada et de 19 autres pays. La compétition pour y participer était féroce ! Les participants ont été sélectionnés par un comité de recherche parmi plus de 1 200 candidats de plus de 60 pays. Les participants ont passé jusqu'à neuf jours à établir des réseaux de pairs chercheurs, à apprendre des leaders dans leur domaine et à rencontrer des partenaires au sein de l'écosystème canadien de l'IA.

Comité d'organisation DLSS : Yoshua Bengio, Aaron Courville, Roger Grosse, Graham Taylor

Comité d'organisation de RLSS : Amir-massoud Farahmand, Joelle Pineau, Doina Precup

 

Partager la recherche de classe mondiale

 

D'éminents chercheurs ont présenté des exposés et ont incité les participants à partager des connaissances et des idées liées à la recherche de pointe. Des intervenants de l'Université de Toronto, de l'Université de Montréal, de McGill, de l'Université de l'Alberta, de la CMU, du MIT, de Stanford, de Google, de Duke et de plusieurs autres institutions de premier plan ont pris la parole. Les participants ont également pu entendre un conférencier invité, Ajay Agrawal, expert de renommée mondiale en économie de l'intelligence artificielle et fondateur du Creative Destruction Lab de la Rotman School of Management. Les étudiants ont eux aussi été sous les feux de la rampe, avec des présentations d'affiches et des exposés.

Une session spéciale sur l'IA dans les soins de santé a réuni des chercheurs des principaux hôpitaux de recherche de l'Ontario et des participants aux cours d'été pour discuter du potentiel de l'IA à avoir des effets concrets dans des domaines tels que la psychiatrie, les neurosciences, l'imagerie diagnostique, le suivi des patients, les soins cardiaques et la santé de la population.

 

Photo de classe

 

"Après chaque présentation, les étudiants ont eu l'occasion de rencontrer les conférenciers, de leur poser des questions et d'établir des relations et des possibilités de mentorat", a déclaré Graham Taylor, titulaire d'une chaire de recherche du Canada et professeur agrégé à l'Université de Guelph et membre du corps professoral de l'Institut Vecteur.

 

Intervenants

 

Université d'été sur l'apprentissage profond

Sanjeev Arora Jimmy Ba David Duvenaud Yoshua Bengio Sanja Fidler Katherine Heller
Phil Isola Balázs Kégl Jamie Kiros Been Kim Hugo Larochelle Graham Neubig
Jorge Nocedal Sageev Oore Blake Richards Jonathon Shlens Andrew Wilson

 

Cours d'été sur l'apprentissage par renforcement

Marc Bellemare Michael Bowling Emma Brunskill Hal Dumme lll Amir-massoud Farahmand Mohammad Ghavamzadeh
Tor Lattimore Sergey Levine Doina Precup Richard Sutton Martha White

 

Salon de l'emploi et des données sur l'IA de l'Institut Vecteur

 

L'école d'été s'est terminée par le salon de l'emploi et des données sur l'IA de l'Institut Vecteur, auquel ont participé environ 500 personnes, dont des participants à l'école d'été, des étudiants diplômés et des professeurs de la communauté de recherche élargie de l'Institut Vecteur. Trente stands ont été installés avec des représentants d'entreprises de toute l'industrie canadienne, y compris des secteurs de la finance, des transports, de la technologie, de la santé et d'autres secteurs, qui ont présenté les possibilités de travailler sur des ensembles de données réelles. Il y a même eu un entretien sur place qui s'est transformé en offre d'emploi !

"Il s'agit là d'une grande opportunité. Nous appelons cela le Salon de l'emploi et des données parce que nous n'essayons pas seulement de vous donner des emplois en recrutant, mais nous essayons de vous trouver des problèmes et les ensembles de données qui vous permettent de tirer parti de ces problèmes", a déclaré Garth Gibson, président-directeur général de l'Institut Vecteur.

Les étudiants ont également eu l'occasion de nouer des liens et d'entendre parler des progrès de l'apprentissage automatique dans l'industrie canadienne au cours de déjeuners parrainés par Microsoft Research, le Peter Munk Cardiac Centre, PwC, Stradigi AI et la Banque TD.

"Nous sommes très honorés et excités d'être ici et d'avoir l'occasion de rencontrer de nombreux étudiants et chercheurs talentueux travaillant dans des domaines similaires", a déclaré Yue Dong, étudiant à l'université McGill.

 

"J'ai rencontré beaucoup de gens de différents pays, de Belgique, des Pays-Bas, d'Allemagne, et j'ai noué de nombreux contacts", a déclaré Franck Tchuente, étudiant diplômé de l'Université d'Ottawa.

 

Le salon de l'emploi et des données de Vector a été l'occasion d'une discussion spéciale avec Geoffrey Hinton, Richard Sutton et Yoshua Bengio, qui ont prodigué leurs conseils à un public composé de scientifiques et de praticiens de l'IA en pleine ascension.

 

Au-delà des amphithéâtres

En plus des conférences, présentations et ateliers, les étudiants ont eu l'occasion d'explorer les sites et les sons de la belle ville de Toronto pendant la journée et de participer à des événements de réseautage animés pendant la nuit.

Grâce à la ville de Toronto et à Toronto Global, les étudiants ont exploré différents quartiers de Toronto et ont pu se faire une idée de ce que c'est que de vivre à Toronto et de profiter de sa diversité. Un certain nombre d'événements sociaux parrainés par l'industrie ont offert aux étudiants l'occasion de nouer des contacts et d'apprendre à mieux se connaître. Nos partenaires de l'écosystème de l'IA, Borealis AI et Shopify, ont chacun organisé une soirée de réseautage à Toronto, tandis que nos collègues pancanadiens d'Amii et de Mila ont organisé une soirée en Alberta et une soirée de l'écosystème de l'IA à Montréal.

"Les trois instituts d'IA offrent d'immenses possibilités et nous espérons que les étudiants verront le Canada comme un endroit idéal pour poursuivre leurs études et leur carrière", a déclaré Elissa Strome, directrice exécutive de la stratégie pancanadienne en matière d'IA, CIFAR.

 

En savoir plus sur l'université d'été 2018 du DLRL !

Visitez le site dlrlsummerschool.ca pour vous tenir au courant des cours d'été de l'année prochaine, qui seront organisés à Edmonton par Amii.

 

Le DLSS 2018 et le RLSS sont organisés par l'Institut canadien de recherche avancée (CIFAR). Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) et l'Institut Vecteur, avec la participation et le soutien du Institut d'intelligence artificielle de l'Alberta et l'Institut québécois d'intelligence artificielle (MILA).

En rapport :

Des protocoles normalisés sont essentiels pour un déploiement responsable des modèles linguistiques

Les inconnues connues : Geoff Pleiss, chercheur chez Vector, se penche sur l'incertitude pour rendre les modèles de ML plus précis.

Un homme regarde un tableau blanc sur lequel sont inscrites des formules en rouge.
Perspectives
Une IA digne de confiance

Comment mettre en œuvre des systèmes d'IA en toute sécurité

2018 Deep Learning and Reinforcement Learning Summer School

November 7, 2018

2018 Blog Internships Partnership Program Research Research 2018 Success Stories

 

It’s no longer summer here in Canada, but we still can’t stop talking about the 2018 Deep Learning and Reinforcement Learning Summer School! This past July, the Vector Institute partnered with CIFAR and the two other AI institutes under the Pan-Canadian AI Strategy— the Alberta Machine Intelligence Institute (Amii), and Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila)—to host the largest summer school to date, which took place at the Rotman School of Management from July 25th to August 3rd, 2018.

For the first time ever, the event was held in Toronto and it welcomed over 250 of the best and brightest attendees from Canada and 19 other countries. Competition to attend was fierce! Attendees were selected by a research committee from a pool of over 1,200 applicants from over 60 countries. Attendees spent up to nine days building out networks of peer researchers, learning from leaders in their fields, and meeting partners within the Canadian AI ecosystem.

DLSS Organizing Committee: Yoshua BengioAaron CourvilleRoger GrosseGraham Taylor

RLSS Organizing Committee: Amir-massoud FarahmandJoelle PineauDoina Precup

 

Sharing World-Class Research

 

Distinguished researchers delivered lecture presentations and engaged attendees in sharing knowledge and ideas related to cutting-edge research. There were speakers from the University of Toronto, Université de Montréal, McGill, University of Alberta, CMU, MIT, Stanford, Google, Duke, and several other leading institutions. Attendees also heard from guest speaker, Ajay Agrawal, a world-renowned expert in the economics of artificial intelligence and founder of the Creative Destruction Lab at the Rotman School of Management. Students, too, were in the spotlight as they gave poster presentations and contributed talks.

A special session on AI in health care brought together researchers from Ontario’s world-leading research hospitals and summer school attendees to discuss the potential for AI to have real-world impacts in areas including psychiatry, neuroscience, diagnostic imaging, patient monitoring, cardiac care, and population health.

 

Class photo

 

“The summer school has been packed with energy from day one – after each presentation, students had an opportunity to meet the speakers, ask questions and build relationships and mentorship opportunities,” said Graham Taylor, Canada Research Chair and Associate Professor, University of Guelph and Vector Institute Faculty.

 

Speakers

 

Deep Learning Summer School

Sanjeev Arora Jimmy Ba David Duvenaud Yoshua Bengio Sanja Fidler Katherine Heller
Phil Isola Balázs Kégl Jamie Kiros Been Kim Hugo Larochelle Graham Neubig
Jorge Nocedal Sageev Oore Blake Richards Jonathon Shlens Andrew Wilson

 

Reinforcement Learning Summer School

Marc Bellemare Michael Bowling Emma Brunskill Hal Dumme lll Amir-massoud Farahmand Mohammad Ghavamzadeh
Tor Lattimore Sergey Levine Doina Precup Richard Sutton Martha White

 

Vector Institute AI Job & Data Fair

 

The summer school culminated with the Vector Institute’s AI Job and Data Fair with approximately 500 attendees, including summer school participants, and grad students and faculty from Vector’s broader research community. Thirty booths were set up with representatives from companies across Canadian industry, including from the financial, transportation, technology, health and other sectors that showcased opportunities to work on real-world data sets. There was even an on-the-spot interview that turned into a job offer!

“There is a great opportunity here. We call this the Job and Data Fair because we are not just trying to give you jobs through recruiting, but we are trying to find you problems and the datasets that enable you to take advantage of those problems,” said Dr. Garth Gibson, President and CEO of the Vector Institute.

Students also had a chance to connect and hear about specific machine learning advances in Canadian industry during lunches sponsored by Microsoft Research, the Peter Munk Cardiac Centre, PwC, Stradigi AI, and TD Bank.

“We’re really honoured and excited to be here and have the opportunity to meet many talented students and researchers working in similar fields,” said Yue Dong, a student at McGill University.

 

“I’ve met so many people from different countries, Belgium, Netherlands, Germany, and I’ve made a lot of contacts” said  Franck Tchuente, Graduate Student, University of Ottawa.

 

Vector’s Job & Data Fair featured a special panel discussion with Geoffrey Hinton, Richard Sutton, and Yoshua Bengio who imparted their advice for the audience full of up-and-coming AI scientists and practitioners.

 

Beyond the Lecture Halls

In addition to insightful lectures, presentations, and workshops, students had an opportunity to explore the sights and sounds of beautiful Toronto by day and attend lively networking events by night.

Thanks to the City of Toronto and Toronto Global, students explored different neighbourhoods of Toronto and got a feel for what it’s like to live in Toronto and enjoy its diversity. A number of industry- sponsored social events offered students an opportunity for networking and getting to know each other better. Our AI ecosystem partners, Borealis AI and Shopify each hosted a Toronto night networking event, while our pan-Canadian colleagues at Amii and Mila hosted an Alberta Night and a Montreal AI Ecosystem Night.

“There is tremendous opportunity across the three AI institutes and our hope is for students to see Canada as a wonderful place to advance their education and pursue their careers,” said Dr. Elissa Strome, Executive Director, Pan-Canadian AI Strategy, CIFAR.

 

Learn more about the 2018 DLRL summer school!

Visit dlrlsummerschool.ca to stay up-to-date about next year’s summer school to be hosted in Edmonton by Amii.

 

The 2018 DLSS and the RLSS are hosted by the Canadian Institute For Advanced Research (CIFAR) and the Vector Institute, with participation and support from the Alberta Machine Intelligence Institute and the Institut québécois d’intelligence artificielle (MILA).

Related:

2024
Case Study
Research
Research 2024

BMO, TELUS, and partners use Vector AI toolkit to apply computer vision techniques in the fight against climate change

2024
Research
Research 2024

Vector researchers are presenting over a dozen papers at CVPR 2024

2024
Research
Research 2024

Vector Institute Computer Vision Workshop showcases the field’s current capabilities and future potential