Blog sur la recherche vectorielle : Apprentissage par renforcement basé sur un modèle pondéré par le gradient de valeur

23 juin 2022

Perspectives Recherche

23 juin 2022

Les blogs de recherche Vector offrent des explications courtes et non techniques sur les recherches innovantes menées au sein de la communauté de recherche Vector. Ils sont rédigés par des étudiants de l'Institut Vecteur, des post-doctorants, des membres de la faculté et des affiliés.

Claas Voelcker, Victor Liao, Animesh Garg, Amir-massoud Farahmand

ICLR 2022 (document d'information)

papier, code

Avec l'essor de l'approximation de fonction puissante et flexible, l'apprentissage par renforcement basé sur un modèle (MBRL) a gagné beaucoup de terrain ces dernières années. L'idée centrale du MBRL est intuitive : (a) utiliser les données obtenues par l'interaction en ligne d'un agent avec son environnement, (b) construire un modèle de substitution de cet environnement, et (c) utiliser ce modèle pour améliorer les capacités de planification de l'agent. 

Légende : Esquisse de l'algorithme DYNA. Le modèle est utilisé pour générer des données supplémentaires pour la formation de l'agent RL.

Bien qu'intuitive, cette approche peut s'avérer difficile lorsque nous obtenons des informations sensorielles multimodales et à haute résolution. Dans ce cas, l'agent peut observer plus du monde qu'il n'est nécessaire pour accomplir sa tâche ; la création d'un modèle prédictif de l'environnement complet peut en fait s'avérer plus difficile que la tâche elle-même.

Dans la plupart des approches MBRL, le modèle d'environnement est obtenu à partir de l'objectif du maximum de vraisemblance, souvent par le biais d'une perte de reconstruction où le modèle tente de prédire la prochaine observation qu'un agent rencontrera sur la base de ses observations et actions précédentes. Toutefois, si l'observation contient de nombreuses dimensions superflues, l'objectif du maximum de vraisemblance est inefficace, car une grande partie de la capacité du modèle est consacrée à l'approximation de la complexité totale de l'espace d'observation.

Notre proposition clé est de régulariser l'apprentissage du modèle par la sensibilité de la fonction de valeur pour différentes entrées. Intuitivement, si la fonction de valeur n'est pas influencée par la modification de l'observation, le modèle n'a pas besoin d'être précis. 

Quand un modèle est-il inadapté ?

Légende : Pour la conduite d'une voiture, il est important de différencier les éléments importants de l'environnement de ceux qui ne le sont pas. S'il est très important de prévoir la probabilité que des piétons s'engagent sur la route, les nuages dans le ciel ne sont que des distractions.

Ce phénomène a été appelé "inadéquation des objectifs" : le modèle ne sait rien de la tâche que l'agent tente de résoudre et aucune information provenant de la tâche n'est transmise à l'apprentissage du modèle. Les objectifs de l'agent ("obtenir une récompense élevée") et du modèle ("obtenir une erreur de reconstruction faible") ne sont pas nécessairement alignés. En essayant de résoudre ce problème, nous nous trouvons rapidement face à un dilemme : l'une des hypothèses fondamentales qui sous-tendent la prise de décision est que nous ne savons pas comment résoudre la tâche, sinon nous ne ferions pas d'apprentissage de modèle en premier lieu. Nous avons besoin d'un modèle précis de l'environnement avant de pouvoir résoudre la tâche, alors comment pouvons-nous réinjecter des informations sur la tâche dans le modèle avant de la résoudre ?

Légende : À gauche, les prévisions du modèle sont correctes. À droite, elles sont erronées. Dans l'image en haut à droite, la prédiction du modèle n'entraîne pas de changement dans la prédiction de la fonction de valeur, de sorte qu'aucune erreur n'est renvoyée. Dans le coin inférieur droit, l'erreur du modèle entraîne une différence dans la fonction de valeur, de sorte que l'erreur est transmise à l'algorithme RL.

Dans leurs articles "Value-aware model learning" et "Iterative value-aware model learning", Farahmand et al. présentent deux solutions potentielles au problème. En analysant la manière dont le modèle est utilisé dans un algorithme Dyna, ils montrent que le modèle n'influence la politique que par l'intermédiaire de sa fonction de valeur. Cela signifie que même si la prédiction du modèle est erronée, tant que la prédiction de la fonction de valeur s'aligne sur l'environnement réel, l'agent RL n'est pas affecté par l'erreur du modèle. Inversement, même si le modèle ne commet qu'une petite erreur, si la fonction de valeur est très sensible à de petits changements dans l'espace d'état, la prédiction de valeur qui en résulte peut être très erronée. À la suite de cette observation, Farahmand et al. proposent de remplacer la perte d'apprentissage du modèle par une perte qui mesure la différence dans la fonction de valeur.

Cela résout-il le problème de l'inadéquation des objectifs ?

Bien que les fondements théoriques de l'approche VAML soient rigoureux, l'application naïve de l'algorithme dans la pratique fait rapidement apparaître deux problèmes. 

(1) Dans de nombreux environnements RL, nous ne pouvons pas supposer que l'espace d'état est entièrement exploré dans les premières itérations, ce qui signifie qu'il existe de nombreux états possibles pour lesquels nous ne disposons pas de données permettant d'apprendre une fonction de valeur. Cependant, un approximateur de fonction attribuera quand même une valeur à ces points, en interpolant à partir de points vus précédemment dans l'ensemble d'apprentissage, ce qui aboutit souvent à des valeurs absurdes. Lorsque le modèle prédit qu'un état suivant se trouve dans une région inexplorée de l'espace des états, la perte VAML ne le pénalisera pas pour avoir prédit un état complètement erroné si les fonctions de valeur s'alignent. Dans certains cas, elle peut même pousser la prédiction plus loin dans les régions inexplorées, simplement parce qu'elle ne cherche qu'à trouver un optimum local de la prédiction de la fonction de valeur. Lorsque la fonction de valeur est mise à jour, les prédictions dans les régions de l'espace d'état qui ne sont pas couvertes par les données changent souvent rapidement, ce qui entraîne soudainement des erreurs de prédiction de la fonction de valeur très importantes lors de l'utilisation des données du modèle.

(2) Le deuxième problème concerne la régularité de la fonction de valeur et la perte VAML qui en résulte. Dans de nombreuses applications courantes, la fonction de valeur n'est pas convexe ou lisse, présentant des plateaux et des crêtes qui rendent la perte VAML difficile à optimiser. L'image ci-dessous montre la fonction de valeur de l'environnement Pendulum. La nature non lisse de la fonction se manifeste par deux crêtes marquées. Lorsque des fonctions de valeur non lisses sont associées à des estimations de valeur hors distribution (problème n° 1), il peut en résulter des normes de gradient massives et la procédure de descente de gradient subséquente utilisant cette estimation peut diverger rapidement.

Apprentissage de modèles tenant compte du gradient de valeur

Légende : Comparaison visuelle de toutes les fonctions de valeur examinées.

Pour résoudre le problème de l'inadéquation des modèles sans introduire de nouveaux défis d'optimisation, nous soutenons qu'une bonne perte de modèle doit avoir trois propriétés :

  1. Il doit minimiser l'erreur de prédiction de la valeur dans le cadre du modèle. Il s'agit de la conscience de la tâche.
  2. Elle ne doit pas conduire à des modèles prédisant les états suivants en dehors de la région couverte par les données. Cela garantit la stabilité de l'approximation de la fonction.
  3. Il doit être raisonnablement lisse. Cela facilite l'optimisation.

Notre principale idée est d'inclure la fonction de valeur dans la perte en tant que mesure de la sensibilité des erreurs de modèle pour différents points de données et dimensions d'observation. Pour l'estimer, nous calculons une approximation convexe de la fonction de valeur autour de chaque point de données en prenant son approximation de Taylor du premier ordre (au carré).

Cela nous donne une mesure de la sensibilité de la fonction de valeur aux distorsions de l'espace d'état. Si le gradient de la fonction de valeur est faible dans une dimension spécifique, l'impact des erreurs de prédiction du modèle sera relativement faible. Inversement, dans les régions où le gradient est élevé, la prédiction de la fonction de valeur change rapidement, de sorte que le modèle doit mesurer ces dimensions avec plus d'attention. En termes mathématiques, le gradient nous permet d'augmenter la perte L2 dans l'espace d'état par une régularisation locale dépendant de la fonction de valeur pour chaque point de données. 

Nous appelons cette fonction de perte la perte du modèle pondéré par la valeur et le rapport (VaGraM).

Est-ce que cela aide réellement dans la pratique ?

La théorie qui sous-tend VaGraM et VAML nous indique qu'une fonction de perte alignée sur la valeur devrait être plus importante dans les scénarios où le modèle est insuffisant pour capturer toute la complexité de l'environnement, ou dans les cas où il y a des dimensions non pertinentes dans l'espace d'état pour la tâche de contrôle. Pour vérifier que VaGraM augmente effectivement les performances d'un algorithme RL basé sur un modèle de pointe, nous avons mené deux expériences principales : 

(a) VaGraM est-il utile lorsque le modèle ne s'ajuste pas ?

Nous avons pris l'environnement de contrôle DM populaire Hopper et l'optimisation de la politique basée sur un modèle (MBPO). Nous avons remplacé la perte MLE dans MBPO par VaGraM et diminué progressivement la taille du modèle pour limiter sa capacité. La performance de la solution du maximum de vraisemblance s'est rapidement détériorée à mesure que le modèle devenait plus petit, tandis que la performance de la version augmentée de VaGraM est restée stable.

(b) VaGraM est-il utile lorsque le modèle est difficile à ajuster en raison d'observations parasites ?

Nous avons ajouté des dimensions superflues à l'espace d'état d'un système dynamique non linéaire indépendant. Cet environnement s'est avéré très difficile, et les performances de MBPO et de VaGraM ont chuté rapidement avec l'augmentation du nombre de dimensions distrayantes. Néanmoins, VaGraM a réussi à stabiliser la trémie et à avancer un peu lorsqu'elle a été confrontée à 15 dimensions distrayantes, tandis que la solution MLE s'est effondrée pour atteindre les performances d'une politique aléatoire.

D'autres expériences ont montré que VaGraM est capable d'obtenir des résultats équivalents à ceux de MBPO dans tous les environnements de contrôle de DM, et qu'il est même plus performant que lui dans le benchmark Ant. Nous émettons l'hypothèse que l'espace d'état de Ant n'est pas parfaitement adapté au problème de contrôle, ce qui montre que les pertes axées sur les tâches peuvent permettre d'obtenir de meilleures performances même dans des environnements où nous ne nous attendions pas à ce que l'espace d'état et d'observation contienne des informations superflues.

Si vous souhaitez utiliser et développer VaGraM, l'implémentation de la fonction de perte principale est étonnamment facile et peut être incluse dans la plupart des cadres d'apprentissage profond avec seulement un passage supplémentaire de rétropropagation à travers le réseau de la fonction de valeur.

Voici le code de la fonction de perte utilisant la bibliothèque jax :

En rapport :

Des protocoles normalisés sont essentiels pour un déploiement responsable des modèles linguistiques

Les inconnues connues : Geoff Pleiss, chercheur chez Vector, se penche sur l'incertitude pour rendre les modèles de ML plus précis.

Trois personnes regardent fixement un ordinateur portable portant un logo Vector.
IA générative
Recherche

Évaluation comparative de Grok-1 de xAI

Vector research blog: Value Gradient weighted Model-Based Reinforcement Learning

June 23, 2022

Insights Research

June 23, 2022

Vector research blogs offer short, non-technical explanations of the ground-breaking research happening within the Vector research community. They are written by Vector Institute students, post-docs and faculty members, and affiliates.

Claas Voelcker, Victor Liao, Animesh Garg, Amir-massoud Farahmand

ICLR 2022 (spotlight paper)

paper, code

With the rise of powerful and flexible function approximation, model-based reinforcement learning (MBRL) has gained a lot of traction in recent years. The core idea of MBRL is intuitive: (a) use the data obtained by online interaction of an agent with its environment, (b) build a surrogate model of this environment, and (c) use this model to improve the agent’s planning capabilities. 

Caption: A sketch of the DYNA algorithm. The model is used to generate additional data for the RL agent training.

While intuitive, this approach can suffer when we obtain multimodal, high resolution sensory information. In these cases, the agent may be observing more of the world than is necessary to complete its task; creating a predictive model of the full environment may actually be harder than the task at hand itself.

In most MBRL approaches, the environment model is obtained from the maximum likelihood objective, often via a reconstruction loss where the model tries to predict the next observation an agent encounters based on its previous observations and actions. However, if the observation contains many superfluous dimensions, the MLE objective is ineffective, as much of the model capacity is spent on approximating the full complexity of the observation space.

Our key proposal is to regularize the model learning by the sensitivity of the value function for different inputs. Intuitively, if the value function is not influenced by changing the observation, the model is not required to be accurate. 

When is a model mismatched?

Caption: For a car driving task, it is important to differentiate important from unimportant environment features. While it is very important to predict the likelihood of pedestrians entering the road, the clouds in the sky are just distractions.

This phenomenon has been termed the “objective mismatch:” the model does not know anything about the task the agent is trying to solve and no information from the task is fed back to the model learning. The objectives of the agent (“obtaining high reward”) and the model (“achieving low reconstruction error”) do not necessarily align. When trying to solve this problem, we quickly run into a catch-22: one of the core assumptions underlying decision making is that we do not know how to solve the task, otherwise we would not be doing model learning in the first place. We need an accurate model of the environment before we can solve the task, so how can we feed task information back to the model before solving it?

Caption: On the left side, the model predictions are correct. On the right hand side they are wrong. In the top right image, the model prediction does not lead to a change in the value function prediction, so no error is fed back. In the bottom right corner, the model error leads to a difference in value function, so the error is propagated to the RL algorithm.

In their papers “Value-aware model learning” and “Iterative value-aware model learning,” Farahmand et al. present two potential solutions to the problem. By analyzing the way in which the model is used in a Dyna algorithm, they show that the model only influences the policy via its value function. This means that even if the model prediction is wrong, as long as the value function prediction aligns with the real environment, the RL agent is not impacted by the model error. Conversely, even if the model only makes a small error, if the value function is very sensitive to small changes in the state space, the resulting value prediction can be very wrong. Following from this observation, Farahmand et al. propose to replace the model learning loss with a loss that measures the difference in value function.

Does this solve the objective mismatch problem?

Although the theoretical underpinnings of the VAML approach are rigorous, when naively applying the algorithm in practice, two problems quickly become apparent. 

(1) In many RL environments, we cannot assume that the state space is fully explored in early iterations, which means that there are many possible states in which we do not have data to learn a value function. However, a function approximator will still assign a value to these points, interpolating from previously seen points in the training set, often resulting in nonsensical values. When the model predicts that a next state is in an unexplored region of the state space, the VAML loss will not penalize it for predicting a completely wrong state if the value functions align. In some cases it can even drive the prediction further into the unexplored regions, simply because it only seeks to find a local optimum of the value function prediction. When the value function is updated, the predictions in the regions of the state space that are not covered by data often change rapidly, which suddenly cause very large value function prediction errors when using model data.

(2) The second problem is the smoothness of the value function and resulting VAML loss. In many common applications, the value function is not convex or smooth, exhibiting plateaus and ridges that make the VAML loss difficult to optimize. In the image below we show the value function of the Pendulum environment. The non-smooth nature of the function shows in the two sharp ridges. When non-smooth value functions are coupled with out-of-distribution value estimates (problem #1), this can result in massive gradient norms and subsequent gradient descent procedure using this estimate can diverge rapidly.

Value-gradient aware model learning

Caption: A visual comparison of all the discussed value functions.

To solve the model mismatch problem without introducing new optimization challenges, we argue that a good model loss should have three properties:

  1. It should minimize the value prediction error under the model. This is the task awareness.
  2. It should not lead to models predicting next states outside of the data covered region. This ensures stability with function approximation.
  3. It should be reasonably smooth. This enables easier optimization.

Our key insight is to include the value function into the loss as a measure of the sensitivity of model errors for different data points and observation dimensions. To estimate this, we compute a convex approximation of the value function around each data point by taking its first-order Taylor approximation (squared).

This gives us a measure of how sensitive the value function is to distortions in the state space. If the gradient of the value function is low in a specific dimension, the impact of model prediction errors will be relatively small. Conversely, in regions of high gradient, the value function prediction changes rapidly, so the model should measure these dimensions more carefully. In mathematical terms, the gradient allows us to augment the L2 loss in state space by a value function-dependent local regularization for each data point. 

We call the loss function the Value-GRadient-weighted Model loss (VaGraM).

Does it actually help in practice?

The theory underlying VaGraM and VAML tells us that a value-aligned loss function should matter most in scenarios where the model is insufficient to capture the full complexity of the environment, or in cases where there are irrelevant dimensions in the state space for the control task. To verify that VaGraM actually increases the performance of a state-of-the-art model based RL algorithm, we conducted two main experiments: 

(a) Does VaGraM help when the model doesn’t fit?

We took the popular DM control environment Hopper and Model-based Policy Optimization (MBPO). We replaced the MLE loss in MBPO by VaGraM and gradually decreased the model size to limit its capacity. The performance of the maximum likelihood solution quickly deteriorated as the model grew smaller, while the performance of the VaGraM augmented version stayed stable.

(b) Does VaGraM help when the model is hard to fit due to distracting observations?

We appended superfluous dimensions to the state space following an independent non-linear dynamical system. This proved to be a very challenging environment, and both MBPO and VaGraM dropped in performance quickly with an increasing number of distracting dimensions. Nonetheless, VaGraM managed to stabilize the Hopper and achieve some forward motion when faced with 15 distracting dimensions, while the MLE solution collapsed to the performance of a random policy.

In further experiments we found that VaGraM is able to perform on par with MBPO in all DM control environments, and even outperforms it on the Ant benchmark. We hypothesize that the Ant state space is not perfectly tuned for the control problem, which shows that task-aware losses can achieve better performance even in environments where we previously did not expect the state and observation space to contain superfluous information.

If you want to use and expand VaGraM, the implementation of the core loss function is surprisingly easy and can be included into most deep learning frameworks with only one additional backpropagation pass through the value function network.

Here is the loss function code using the jax library:

Related:

Three people stare at a laptop with a Vector logo on it
Generative AI
Research

Benchmarking xAI’s Grok-1

A man looks at a white board with red formulas on it
Insights
Trustworthy AI

How to safely implement AI systems

Two people playing chess
Insights
Research

Vector Research Blog: Is Your Neural Network at Risk? The Pitfall of Adaptive Gradient Optimizers