Comment le chercheur Xi He, spécialiste des vecteurs, utilise la confidentialité différentielle pour préserver la confidentialité des données

2 février 2024

2024 Perspectives L'IA digne de confiance

Par Michael Barclay

"Je suis toujours fascinée par la façon dont les technologies peuvent améliorer notre vie", déclare Xi He, membre de la faculté Vector. C'est l'objet de ses études depuis qu'elle est étudiante de troisième cycle à l'université Duke, en Caroline du Nord. "L'IA révolutionne nos vies à bien des égards. Mais la protection de la vie privée est un aspect très important que nous devons aborder : il s'agit de savoir si mes données personnelles ont été utilisées correctement dans le cadre de ce processus. C'est un problème très important pour moi."

Il est facile d'être cynique en matière de protection de la vie privée dans le domaine numérique : chaque fois que nous signons aveuglément une page de conditions et d'accords, qui sait où nos données personnelles finiront par aboutir ? Qu'il s'agisse des médias sociaux ou d'un programme de récompenses pour les consommateurs, il existe une multitude de raisons de se méfier à l'ère du "capitalisme de surveillance", pour reprendre l'expression de l'auteur de best-sellers Shoshana Zuboff. "Si vos informations personnelles se retrouvent entre de mauvaises mains, vous risquez de vous voir refuser certaines opportunités, comme les demandes de prêts hypothécaires, les assurances, etc. Nous voulons vraiment que les bonnes données soient entre les bonnes mains". 

Souvent, je signe "oui"", poursuit Xi, en faisant référence à ces accords de confidentialité que peu de gens prennent le temps de lire, "parce que j'ai besoin d'utiliser leur service". Il semble qu'il n'y ait pas de choix, car c'est soit dedans, soit dehors, n'est-ce pas ? Mais nous pouvons faire mieux pour que, même si mes données sont acceptées, elles soient utilisées correctement - pour que mes informations sensibles ne soient pas divulguées à d'autres parties qui ne sont pas censées les consulter". 

L'un des moyens de limiter ces risques est une technologie d'amélioration de la protection de la vie privée appelée "protection différentielle de la vie privée".

Vie privée ou utilité

Lors de l'analyse d'ensembles de données dans un système d'IA, il faut toujours trouver un compromis entre la protection de la vie privée (vos informations) et l'utilité (ce que l'analyste veut découvrir). Les modèles précédents pour les analystes de données travaillaient sur l'utilité maximale, sous réserve des exigences en matière de protection de la vie privée. Mais la confidentialité différentielle, un cadre qui préserve la vie privée, soutient un problème d'optimisation clair entre la vie privée et l'utilité. Un pare-feu est mis en place entre l'analyste de données et les données privées, ce qui introduit un certain "bruit" dans les réponses.  

Prenons l'exemple de la carte de fidélité d'un épicier. "Si je veux connaître le montant moyen que les clients dépensent dans cette épicerie, je dois m'assurer que quiconque voit le résultat ne pourra pas savoir si vos données sont utilisées dans ce calcul ou non", explique M. Xi. "Prenons, par exemple, le produit le plus cher vendu dans l'épicerie. Ma question est la suivante : combien de personnes achètent ce produit ? Avec la confidentialité différentielle, nous appliquons un algorithme aléatoire pour traiter la réponse. 

Si vous êtes la seule personne à l'acheter, la réponse est "un", mais [un algorithme de confidentialité différentielle] ajoute du bruit à la réponse. Lorsque les gens regardent cette réponse bruyante, ils ne savent pas si le chiffre 'un' vient vraiment de vous ou du bruit. Cela confère un certain caractère aléatoire à la réponse. Mais que vous soyez réellement dans la base de données ou non - ou que vos données aient été utilisées dans le processus de calcul - le nombre final est assez faible. Il n'est pas nécessaire qu'il soit exactement "un", mais ils savent que c'est un petit nombre : il n'y a pas beaucoup de gens qui achètent ce produit.

Plus de vie privée, mais moins de précision. Xi n'y voit pas d'inconvénient. Dans les algorithmes sur lesquels elle travaille, "je veux que la réponse ait une erreur de plus ou moins 10. À l'intérieur de cette fourchette se trouve un certain niveau de confiance. Notre système essaiera de trouver le meilleur algorithme de confidentialité différentielle, avec un coût de confidentialité minimal, qui peut atteindre cet objectif de précision. Cela diffère de la conception standard d'un algorithme à confidentialité différentielle, qui travaille sur l'utilité maximale, sous réserve des exigences en matière de confidentialité".

Généralisation des systèmes différentiels de protection de la vie privée

Xi, titulaire d'une chaire d'IA CIFAR au Canada et professeur à la David R. Cheriton School of Computer Science de l'Université de Waterloo, a coécrit son premier article sur la protection différentielle de la vie privée en 2019. À ce moment-là, les grandes entreprises technologiques appliquaient déjà le concept dans certaines applications, "mais cela ne s'est jamais étendu à plus que cela", dit-elle. "En fait, il n'était pas extensible à ce moment-là. Nous voulons vraiment concevoir des systèmes ou des cadres plus généraux pour que les gens puissent les utiliser : des systèmes de base de données que vous pouvez simplement brancher dans votre système et exécuter n'importe quoi sur vos données sensibles. Nous voulons que le système fournisse une réponse fiable à l'utilisateur". À cette fin, elle et son équipe ont publié une série d'articles présentant des systèmes capables de fournir un support linguistique de haut niveau pour la spécification des exigences de confidentialité pour le propriétaire des données ( PrivateSQL, DProvDB) et des exigences de précision pour les analystes de données ( APEx, CacheDP) et d'optimiser les compromis entre confidentialité et utilité pour le compte des utilisateurs du système.

Le fait qu'une entreprise possède vos données privées ne signifie pas nécessairement qu'elle les partage avec des tiers. "Vos données peuvent être conservées sans qu'il y ait de fuite de données personnelles, c'est tout à fait normal", explique M. Xi. "Mais nous les utilisons pour des applications plus intéressantes, axées sur les données, pour nous assurer qu'il n'y a pas de comportement malveillant et pour donner aux gens une meilleure idée de la manière dont le marketing peut être amélioré - sans connaître le comportement exact d'une personne en particulier.

La protection différenciée de la vie privée n'est pas encore une exigence de la réglementation légale. Elle est peu à peu reconnue par les agences gouvernementales, notamment le recensement américain, qui l'a utilisée lors de la publication de ses données pour 2020. Mais le terme est loin d'être généralisé et prête à confusion. "Les gens ne comprennent pas bien ce que la protection différentielle des données garantit réellement", explique M. Xi. Par exemple, elle ne donne pas de réponse précise à une analyse en raison de son caractère aléatoire pour la protection de la vie privée, mais il est possible de quantifier l'ampleur de l'erreur. "Il est très important d'expliquer la fiabilité de ces algorithmes.

Vie privée dans les soins de santé

Il est évident que l'IA évolue rapidement et qu'il est temps d'y intégrer des mesures de protection du PET, comme la protection différentielle de la vie privée. "Je ne sais pas de combien de temps je dispose", déclare Xi. "Je sais simplement que je fais de mon mieux. Son travail chez Vector la met en contact avec les membres des équipes FL4health et AI Engineering de Vector, avec lesquels elle développe un cadre d'apprentissage fédéré préservant la vie privée pour les données de santé. 

"Le professeur He a été un leader et un collaborateur exceptionnel dans le développement d'algorithmes d'apprentissage fédéré efficaces avec de solides garanties de confidentialité, qui sont de la plus haute importance lorsqu'on travaille avec des données cliniques du monde réel", déclare David Emerson, un scientifique de l'apprentissage machine appliqué chez Vector. "Nous nous réjouissons de continuer à collaborer avec son équipe et de repousser les limites des méthodes d'apprentissage automatique dans le domaine de la santé."

Xi a d'abord été attirée par le sujet non pas en raison de l'urgence, mais pour des raisons intellectuelles relativement banales : ce n'est pas comme si sa carte de crédit avait été piratée ou que quelqu'un s'était introduit dans son téléphone. "Je pense simplement qu'il s'agit d'un problème très important et que je peux utiliser certaines de mes connaissances et compétences pour améliorer cet aspect de la question. Je ne suis pas la seule. Il y a des gens formidables qui travaillent ensemble sur ce problème".

Cliquez ici pour en savoir plus sur le travail de Vector dans le domaine de la confidentialité des données.

En rapport :

Akbar Nurlybayev, cofondateur et directeur de l'exploitation de Vector CentML, sponsor de bronze, s'exprime sur scène lors de la Collision Conference 2024.
2024
Nouvelles

Le changement climatique et l'IA computationnelle clôturent la troisième et dernière journée de Collision 2024

Patricia Thaine, PDG de Private AI, présente à Collision 2024
2024
Nouvelles

ChainML, Private AI et Geoffrey Hinton soulignent l’importance du développement et de la gouvernance responsables de l’IA à Collision 2024

2024
Étude de cas
Recherche
Recherche 2024

BMO, TELUS et leurs partenaires utilisent la boîte à outils Vector AI pour appliquer les techniques de vision par ordinateur dans la lutte contre les changements climatiques

How Vector Researcher Xi He uses differential privacy to help keep data private

February 2, 2024

Insights Trustworthy AI

By Michael Barclay

“I’m always fascinated by how technologies can improve our lives,” says Vector Faculty Member Xi He. It’s been the focus of her studies since she was a grad student at Duke University in North Carolina. “AI is revolutionizing our lives in many aspects. But privacy is one very important aspect that we need to address: whether my personal data has been used in this process properly. It’s a very important problem to me.”

It’s easy to be cynical about digital privacy: every time we blindly sign some terms-and-agreements page, who knows where our personal data will end up? Whether it’s social media or a consumer rewards program, there are myriad reasons to be suspicious in the age of “surveillance capitalism,” to borrow a term from bestselling writer Shoshana Zuboff. “If your personal information is in the wrong hands,” says Xi, “you may get rejected from certain opportunities, like mortgage applications, insurance and so on. We really want the right data to be in the right hands.” 

“A lot of times, I do sign ‘yes,’” Xi continues, referring to those privacy agreements that few people take the time to read, “because I need to make use of their service. It seems there’s no choice, because it’s either in or out, right? But we can do better so that even though my data is in, they are going to use it properly – so that my sensitive information won’t be leaked to other parties who are not supposed to view my data.” 

One way to help limit the chances of this happening is a privacy-enhancing technology called differential privacy.

Privacy vs. Utility

In analyzing data sets in an AI system, there is always a trade-off between privacy (your info) and utility (what the analyst wants to find out). Previous models for data analysts worked on maximum utility, subject to privacy requirements. But differential privacy, a privacy-preserving framework, supports a clear optimization problem between privacy and utility.  A firewall is put up between the data analyst and the private data, which introduces some “noise” to the answers.  

Take a grocer’s rewards card as an example. “If I want to learn the average amount customers spend in this grocery, I must ensure that whoever sees the output would not be able to tell whether your data is being used in this computation or not,” Xi explains. “Let’s take, for example, the most expensive product they sell in the grocery store. My question is: how many people buy that thing? With differential privacy, we’re applying some randomized algorithm to process the answer. 

“If you are the only person who buys it, the answer is ‘one’ – but [a differential privacy algorithm] adds some noise to the answer. When people look at this noisy answer, they won’t know whether that figure of ‘one’ is really coming from you, or coming from the noise. It gives some randomness. But regardless, whether you’re really in the database or not – or if your data has been used in the computation process – the final number is pretty small. It doesn’t have to be exactly ‘one,’ but they know that it’s a small number: not too many people are buying this product.”

More privacy—but less accuracy. Xi is okay with that. In the algorithms she’s working on, “I want the answer to have an error of plus or minus 10. Within this range is a certain confidence level. Our system will try to find the best differential-privacy algorithm, with minimum privacy cost, that can achieve that accuracy goal. This is different from the standard design of a differentially private algorithm, which worked on maximum utility, subject to privacy requirements.”

Generalizing differential privacy systems

Xi, a Canada CIFAR AI Chair and professor at the David R. Cheriton School of Computer Science at the University of Waterloo, co-wrote her first paper on differential privacy in 2019. By that point, the bigger tech companies were already applying the concept in certain apps, “but it never scaled up to more than that,” she says. “It basically was not scalable at that point in time. We really want to design more general systems or frameworks for people to use: database systems you can just plug into your system and run anything on your sensitive data. You want the system to provide a trustworthy answer to the user.” To this end, she and her team have published a series of papers showcasing systems that that can provide high-level language support to the specification of privacy requirements for the data owner ( PrivateSQL, DProvDB) and accuracy requirements for the data analysts ( APEx, CacheDP) and optimize the privacy-utility trade-offs on behalf the system users.

Just because a company has your private data doesn’t necessarily mean they’re sharing it with third parties. “Your data can sit in there without any privacy leakage, that’s totally fine,” says Xi. “But we make use of it for more interesting, data-driven applications, to ensure there’s no malicious behaviour, and to give people a better idea of how marketing can be improved – without knowing the exact behaviour of a particular person.”

Differential privacy is not yet a requirement of legal regulation. It’s slowly being recognized by government agencies, including the U.S. Census, who used it when publishing their 2020 data. But it’s far from a mainstream term, and open to confusion. “People do not understand properly what differential privacy really guarantees,” says Xi. For instance, it does not give a precise answer to an analysis due to its randomness for protecting privacy, but it is possible to quantify the scale of the error. “It’s very important to explain the trustworthiness of these algorithms.”

Privacy in healthcare

To state the obvious, AI is moving fast and there is a clock on building PET safeguards like differential privacy into it. “I don’t know how much time I have,” says Xi. “I just know that I try my best.” Her work at Vector connects her to members of Vector’s FL4health and AI Engineering teams, with whom she is developing privacy-preserving federated learning framework for healthcare data. 

“Professor He has been an exceptional leader and collaborator in the development of efficient federated learning algorithms with strong privacy guarantees, which are of the utmost importance when working with real-world clinical data,” says David Emerson, an applied machine learning scientist at Vector. “We look forward to continuing to collaborate with her team and pushing the boundaries of ML methods in healthcare.”

Xi was initially drawn to the subject not because of urgency, but for relatively mundane, intellectual reasons: it’s not like her credit card was hacked or someone broke into her phone. “I just think it’s a very important problem, and I can make use of some of my knowledge and skills to improve on this aspect of it. I’m not alone. There are great people working on this problem together.” 

Click here to learn more about Vector’s work in data privacy.

Related:

Solar panels sit on green grass. There are trees and skyscrapers in the background
Insights

Harnessing AI For Sustainability

Three people stare at a laptop with a Vector logo on it
Insights
Research

Vector Research Blog: Structured Neural Networks for Density Estimation and Causal Inference

Insights
Research

Vector Research Blog: Causal Effect Estimation Using Machine Learning