Des chercheurs spécialisés dans les vecteurs mettent en place un outil de recherche d'articles scientifiques pour faciliter la lutte contre le COVID-19

20 mars 2020

À la suite du récent appel à l'action lancé par la Maison Blanche à la communauté technologique pour qu'elle mette au point des techniques permettant de répondre aux questions scientifiques liées au COVID-19, une équipe de chercheurs de Vector a publié une version de démonstration de son outil de recherche et de visualisation d'articles scientifiques.

Développé par les étudiants de Vector Duncan Forster et John Giorgi et leur conseiller Bo Wang, membre de la faculté Vector, CiteNet indexe les serveurs de pré-impressions bioRxiv et medRxiv. Les pre-prints sont des documents de recherche achevés qui n'ont pas encore fait l'objet d'une évaluation par les pairs, ce qui en fait les recherches les plus récentes accessibles au public.

"Cet outil peut faciliter grandement la vie des chercheurs", déclare M. Wang. "Comme il est mis à jour quotidiennement, il contient les recherches les plus récentes et les plus pertinentes. 

CiteNet diffère des autres outils de recherche universitaire en ce sens que sa recherche s'appuie sur des articles plutôt que sur des mots-clés. Grâce aux progrès du traitement du langage naturel, un sous-ensemble de l'apprentissage automatique, il analyse les articles à la recherche de "similitudes sémantiques" et les classe en fonction de leur pertinence probable par rapport aux articles saisis à l'origine.

"L'application est encore en cours de développement", note Wang, qui précise que l'équipe travaille sur CiteNet depuis un certain temps. "Mais nous espérons fournir un outil de recherche documentaire utile et actualisé aux membres de la communauté scientifique désireux de contribuer à la lutte mondiale contre le COVID-19."

En rapport :

Des protocoles normalisés sont essentiels pour un déploiement responsable des modèles linguistiques

Les inconnues connues : Geoff Pleiss, chercheur chez Vector, se penche sur l'incertitude pour rendre les modèles de ML plus précis.

Un homme regarde un tableau blanc sur lequel sont inscrites des formules en rouge.
Perspectives
Une IA digne de confiance

Comment mettre en œuvre des systèmes d'IA en toute sécurité

Vector researchers release scientific paper search tool to help in fight against COVID-19

March 20, 2020

Following the recent White House call to action to the tech community to develop techniques that can answer scientific questions related to COVID-19, a team of Vector researchers have released a demo version of their scientific paper search and visualization tool. 

Developed by Vector students Duncan Forster and John Giorgi and their advisor Vector Faculty Member Bo Wang, CiteNet indexes the pre-print servers bioRxiv and medRxiv. Pre-prints are completed research papers that have yet to be peer-reviewed, making them the most up-to-date research publically available.

“This tool can make researchers’ lives a lot easier,” says Wang. “Because it is updated daily, it captures the newest, most relevant research.” 

CiteNet differs from other academic search tools in that its search is powered by papers, rather than keywords. Using advances in natural language processing, a subset of machine learning, it scans papers for “semantic similarities” and ranks them based on their likely relevance to the papers that were originally inputted.

“The app is still in development,” notes Wang, who says the team has been working on CiteNet for some time. “But we hope to provide a useful, up-to-date literature search tool for members of the scientific community looking to contribute to the global fight against COVID-19.”

Related:

Standardized protocols are key to the responsible deployment of language models

The known unknowns: Vector researcher Geoff Pleiss digs deep into uncertainty to make ML models more accurate

A man looks at a white board with red formulas on it
Insights
Trustworthy AI

How to safely implement AI systems