L'AI20 de Vector pour 2023

3 avril 2023

IA générative Actualités

AI20 pour 2023 - 20 startups canadiennes à suivre en 2023

L'Institut Vecteur est fier de mettre en lumière l'écosystème de l'IA au Canada et la richesse des personnes qualifiées qui façonnent l'avenir de l'économie et de la société du pays. Dans cette liste, nous présentons 20 entreprises canadiennes d'IA à surveiller en 2023, parmi plus de 150 startups d'IA au Canada, allant de celles qui ont obtenu un financement important à celles qui en sont encore à leurs débuts, toutes utilisant l'IA de manière innovante et potentiellement transformatrice. Consultez le Vector AI20 pour 2023.

"Les entreprises figurant sur la liste Vector AI20 pour 2023 contribueront sans aucun doute à notre prospérité économique future. Qu'il s'agisse de notre santé ou de la façon dont les marchandises voyagent, chaque entreprise, à sa manière, s'aligne sur la vision de Vector, qui est d'améliorer la vie des Canadiens. Vector est fier de mettre en lumière ces startups innovantes qui, par leurs succès, transformeront notre mode de vie en 2023 et au-delà."

Cameron Schuler
Chief Commercialization Officer et VP Industry Innovation, Vector Institute

Algolux

AltaML

Avidbots

BenchSci

Point bleu

BrainBox AI

Certn

co:here

DarwinAI

Génomique profonde

Klue

MindBridge

Otto Motors

IA privée

Signal 1

TrojAI

Détacher l'IA

Waabi

Xanadu

xpertSea

"Le Canada dispose d'un nombre incroyable de talents en IA et d'un écosystème de classe mondiale, comme le souligne le Vector AI20 pour 2023. Ces entreprises ouvrent la voie dans une variété d'industries et nous continuons d'être enthousiasmés par l'avenir du paysage canadien de l'IA."

Mads Mihailescu
Chef de la R&D, Géorgie

Notre processus de sélection

Vector a dressé la liste restreinte des entreprises canadiennes d'IA, qui représentent divers leaders et applications d'IA, en analysant les principales étapes de 2021-2022, y compris les cycles de financement et les projets gagnés, ainsi qu'en consultant les partenaires de l'industrie, afin de mieux saisir les régions clés de l'innovation en IA dans tout le Canada.

"RBCx soutient les innovateurs et les créateurs d'idées les plus audacieux du Canada, y compris l'incroyable bassin de talents qui travaillent sur des solutions d'IA de pointe. Les entreprises présentées ici renforcent notre conviction que le Canada est prêt à connaître un succès important dans le développement de technologies basées sur l'IA à l'échelle mondiale. Elles bénéficient de la force et de la réputation de l'économie canadienne, de notre recherche universitaire de premier plan et de la commercialisation croissante de l'IA. RBCx est fière de soutenir la croissance continue de l'écosystème canadien de l'IA qui arrive à maturité.

Dan Juskovic
Vice-président, RBCx, responsable national, sciences de la vie

L'écosystème canadien de l'IA

Au cours des dernières années, l'écosystème des startups d'IA du Canada a mûri, attirant l'attention du monde entier. Même face aux vents contraires de l'économie, les entrepreneurs canadiens créent des entreprises fondées sur l'IA à la pointe de l'innovation technologique.

Le leadership du Canada en matière de recherche sur l'IA offre une chance rare de générer et de maintenir une croissance économique axée sur l'IA qui améliore la vie des Canadiens. Il s'agit notamment de doter les entreprises de nouveaux outils pour améliorer la productivité et créer des emplois bien rémunérés, d'innover dans le domaine des soins de santé pour améliorer la qualité de vie et de tirer parti de l'IA pour accroître l'efficacité dans la fabrication, la consommation d'énergie, la détection des fraudes, la sécurité des données et la lutte contre les maladies.

"Le Canada est dans une position unique pour faire progresser l'adoption de l'IA de confiance à l'échelle mondiale grâce à la confluence d'une recherche de pointe, d'investissements croissants et de talents de premier plan."

Sami Ahmed
Vice-président principal, Architecture, Infrastructure, Données et Analyse, OMERS

Travailler avec Vector

L'objectif de Vector est d'établir un lien entre la recherche pionnière en IA et les applications concrètes, non seulement au Canada, mais aussi dans le monde entier. Pour ce faire, Vector offre une série de programmes d'innovation industrielle exclusivement à ses commanditaires de l'industrie, afin d'accélérer l'intégration de l'IA avancée dans leurs organisations.

Accélérer avec Vector

Vector permet aux leaders canadiens d'adopter l'IA au sein de leur organisation et d'innover en leur donnant accès aux talents, à la recherche et aux capacités de l'équipe d'ingénierie de l'IA de Vector.

En rapport :

Akbar Nurlybayev, cofondateur et directeur de l'exploitation de Vector CentML, sponsor de bronze, s'exprime sur scène lors de la Collision Conference 2024.
Nouvelles

Le changement climatique et l'IA computationnelle clôturent la troisième et dernière journée de Collision 2024

Patricia Thaine, PDG de Private AI, présente à Collision 2024
Nouvelles

ChainML, Private AI et Geoffrey Hinton soulignent l’importance du développement et de la gouvernance responsables de l’IA à Collision 2024

Raquel Urtasun, membre de la faculté Vector, s'exprimant sur scène à Collision 2024.
Nouvelles

Selon Raquel Urtasun, cofondatrice de Vector, les camions autopilotés seront sur les routes l'année prochaine lors du salon Collision 2024.

Vector’s AI20 for 2023

April 3, 2023

Generative AI News

AI20 for 2023 – 20 Canadian startups to watch in 2023

The Vector Institute takes pride in highlighting Canada’s AI ecosystem and the wealth of skilled individuals who are shaping the future of the country’s economy and society. In this list we feature 20 Canadian AI companies to watch in 2023, out of over 150+ AI startups across Canada, ranging from those that have achieved significant funding to those still in their early stages, all utilizing AI in innovative and potentially transformative ways. Check out the Vector AI20 for 2023.

“The companies included on the Vector AI20 for 2023 will no doubt contribute to our future economic prosperity. From our health to the way goods travel, each company in their own unique way aligns with Vector’s vision of improving the lives of Canadians. Vector is proud to highlight these innovative startups as ones to watch as their successes transform the way we live in 2023 and beyond.”

Cameron Schuler
Chief Commercialization Officer and VP Industry Innovation, Vector Institute

Algolux

AltaML

Avidbots

BenchSci

BlueDot

BrainBox AI

Certn

co:here

DarwinAI

Deep Genomics

Klue

MindBridge

Otto Motors

Private AI

Signal 1

TrojAI

Untether AI

Waabi

Xanadu

xpertSea

“Canada has an incredible depth of AI talent and a world class eco-system as highlighted by the Vector AI20 for 2023. These companies are leading the way in a variety of industries and we continue to be excited about the future of the Canadian AI landscape.”

Mads Mihailescu
Head of R&D, Georgian

Our Selection Process

The shortlist of Canadian AI startups, representing diverse leadership and AI applications, was compiled by Vector through analysis of major 2021-2022 milestones, including funding rounds and project wins, as well as consultation with industry partners, to best capture the key regions of AI innovation across Canada.

“RBCx backs Canada’s most daring innovators and idea generators, including the incredible pool of talent working on cutting-edge AI solutions. The companies profiled here reinforce our belief that Canada is poised for significant success developing AI-based technologies at a global scale. They benefit from the strength and reputation of Canada’s economy, our world-leading academic research, and growing commercialization of AI. RBCx is proud to support the continued growth of Canada’s maturing AI ecosystem.”

Dan Juskovic
Vice President, RBCx, National Lead, Life Sciences

Canada’s AI Ecosystem

Over the past several years, Canada’s AI startup ecosystem has matured, attracting global attention. Even in the face of economic headwinds, Canadian entrepreneurs are building AI-enabled companies at the forefront of technological innovation.

Canada’s AI research leadership presents a rare chance to generate and maintain AI-driven economic growth that enhances the lives of Canadians. This includes equipping companies with new tools to improve productivity and create high-paying jobs, innovating in health care to enhance quality of life, and leveraging AI to drive efficiency in manufacturing, energy use, fraud detection, data security, and disease control.

“Canada is in a unique position to advance trusted AI adoption globally through a confluence of advanced research, growing investment, and top talent.”

Sami Ahmed
Senior Vice President, Architecture, Infrastructure, Data & Analytics, OMERS

Work with Vector

Vector’s objective is to connect pioneering AI research with real-world applications, not only in Canada but also worldwide. To achieve this, Vector offers a suite of Industry Innovation programs exclusively to its industry sponsors, to expedite the integration of advanced AI in their organizations.

Accelerate with Vector

Vector enables Canadian leaders to adopt AI within their organizations and innovate by providing them with access to talent, research, and the capabilities of Vector’s AI Engineering team.

Related:

Akbar Nurlybayev, Co-Founder and COO of Vector Bronze sponsor CentML, speaks on stage at the Collision Conference 2024
News

Climate change and AI-compute cap off the third and final day of Collision 2024

Private AI CEO Patricia Thaine presents at Collision 2024
News

ChainML, Private AI, and Geoffrey Hinton underscore the importance of responsible AI development and governance at Collision 2024

Vector Faculty Member Raquel Urtasun speaking on stage at Collision 2024 .
News

Self-driving trucks will be on the road next year says Vector co-founder Raquel Urtasun at Collision 2024