Le Dr Geoffrey Hinton, conseiller scientifique en chef de Vector, remporte le prix Honda 2019

20 septembre 2019

Aujourd'hui, l'Institut Vecteur félicite notre propre conseiller scientifique en chef, le Dr Geoffrey Hinton, qui a remporté le prix Honda 2019 pour ses recherches pionnières dans le domaine de l'apprentissage profond en intelligence artificielle (IA) et sa contribution à l'application pratique de la technologie. Le Dr Hinton est également vice-président et membre de l'ingénierie, Google, professeur émérite, Université de Toronto et conseiller, programme Learning in Machine & Brains, CIFAR.

Créé en 1980, le prix annuel Honda récompense le travail d'individus ou de groupes qui génèrent de nouvelles connaissances pour guider la prochaine génération, du point de vue de l'écotechnologie. L'IA devrait jouer un rôle important non seulement dans l'avancement de la science et de la technologie, mais aussi dans la résolution de nombreux problèmes mondiaux auxquels l'humanité doit faire face dans les domaines de l'énergie et du changement climatique.

Ce prix vient couronner une année au cours de laquelle les réalisations de M. Hinton, ainsi que l'héritage du rôle de pionnier du Canada dans le domaine de l'IA, ont été de plus en plus salués. En décembre, le gouverneur général du Canada a nommé M. Hinton compagnon de l'Ordre du Canada. En février, il a reçu le prix 2019 du bâtisseur de la région de Toronto lors d'une cérémonie à laquelle assistait le Premier ministre Justin Trudeau. En mars, l'Association for Computing Machinery a décerné le prix A.M. Turing de cette année à M. Hinton et à ses collègues Yoshua Bengio, directeur scientifique de Mila, l'organisation sœur de Vector, et Yann LeCunn, professeur à l'université de New York et scientifique en chef de l'IA chez Facebook.

 

En savoir plus :

Le prix Honda 2019 décerné au Dr Geoffrey Hinton, professeur émérite de l'Université de Toronto et conseiller scientifique en chef de l'Institut Vecteur

Geoffrey Hinton, pionnier de l'apprentissage profond à l'Université de Toronto, remporte le prix Honda 2019

Geoffrey Hinton, pionnier de l'apprentissage profond, remporte le prix Honda 2019

Cet article a été publié dans le Bulletin de l'AICan. Abonnez-vous à cette publication électronique bimensuelle pour vous tenir au courant de l'actualité de l'IA au Canada.

En rapport :

Des protocoles normalisés sont essentiels pour un déploiement responsable des modèles linguistiques

Les inconnues connues : Geoff Pleiss, chercheur chez Vector, se penche sur l'incertitude pour rendre les modèles de ML plus précis.

Un homme regarde un tableau blanc sur lequel sont inscrites des formules en rouge.
Perspectives
Une IA digne de confiance

Comment mettre en œuvre des systèmes d'IA en toute sécurité

Vector’s Chief Scientific Advisor, Dr. Geoffrey Hinton, wins the Honda Prize 2019

September 20, 2019

Announcement News Press Success Stories Trustworthy AI

Today, the Vector Institute congratulates our very own Chief Scientific Advisor, Dr. Geoffrey Hinton, for winning the Honda Prize 2019 for his pioneering research in the field of deep learning in artificial intelligence (AI) and his contribution to practical application of the technology. Dr. Hinton is also VP and Engineering Fellow, Google, Professor Emeritus, University of Toronto and Advisor, Learning in Machine & Brains program, CIFAR.

Established in 1980, the annual Honda Prize recognizes the work of individuals or groups generating new knowledge to drive the next generation, from the standpoint of eco-technology. AI is expected to play an important role not only in the advancement of science and technology but also in resolving many different global issues that humankind must address in the areas of energy and climate change.

The award caps off a year in which Dr. Hinton’s achievements, as well as the legacy of Canada’s pioneering role in AI, have yielded increasing accolades. In December, the Governor General of Canada appointed Dr. Hinton as a Companion of the Order of Canada. He was granted the 2019 Toronto Region Builder Award at a ceremony attended by Prime Minister Justin Trudeau in February and in March, the Association for Computing Machinery awarded this year’s A.M. Turing Award, to Dr. Hinton and his colleagues Yoshua Bengio, scientific director of Vector’s sibling organization Mila, and Yann LeCunn, Professor at New York University and Chief AI Scientist at Facebook.

 

Learn More:

The Honda Prize 2019 Awarded to Dr. Geoffrey Hinton, Professor Emeritus, the University of Toronto and Chief Scientific Adviser, Vector Institute

U of T’s Geoffrey Hinton, pioneer in deep learning, wins 2019 Honda Prize

Geoffrey Hinton, pioneer in deep learning, wins 2019 Honda Prize

This story was featured in the AICan Bulletin. Subscribe to the bi-monthly email publication to keep up to date on AI in Canada.

Related:

Research
Trustworthy AI

World-leading AI Trust and Safety Experts Publish Major Paper on Managing AI Risks in the journal Science

BeNode logo and Vector logo
News
Partnership

New global climate action initiative harnesses Canada’s AI expertise

A man looks at a white board with red formulas on it
Insights
Trustworthy AI

How to safely implement AI systems