Wenhu Chen, chef de file dans le domaine du traitement du langage naturel, est le nouveau membre de la faculté Vector.

4 juin 2021

4 juin 2021

Wenhu Chen est le dernier membre du corps professoral à rejoindre l'Institut Vecteur, en collaboration avec la Cheriton School of Computer Science de l'Université de Waterloo, où il travaillera en tant que professeur adjoint à partir de l'automne 2022. Avant de rejoindre l'Institut Vecteur et l'Université de Waterloo en 2022, Chen travaillera pendant un an en tant que chercheur scientifique chez Google Research. 

Chen, leader dans le domaine du traitement du langage naturel (NLP), a obtenu son doctorat à l'Université de Californie, Santa Barbara, sous la direction de William Yang Wang et Xifeng Yan. Auparavant, il a effectué des stages dans plusieurs entreprises, notamment Google Research, Microsoft AI & Research, Samsung Research America et eBay Research. Il a été reconnu comme le meilleur réviseur de NeurIPS 2019 et a reçu la mention honorable du Workshop on Applications for Computer Vision (WACV) best-student paper en 2021.

Ses recherches portent sur le NLP, l'apprentissage profond et la représentation des connaissances. "Je pense que la partie la plus intéressante de l'IA/ML est la façon dont elle peut simuler le fonctionnement de notre cerveau humain", explique M. Chen. "Nous pouvons construire des modèles avec la technologie IA/ML qui peuvent apprendre, raisonner, décider et généraliser comme nos cerveaux humains pour traiter des données très complexes." 

Il estime néanmoins que la technologie existante est en retard sur les cerveaux humains, en particulier dans des domaines tels que la robustesse, l'explicabilité et la généralisation. "J'aimerais explorer davantage cette direction afin d'améliorer les techniques actuelles d'IA/ML, en particulier dans le domaine du NLP. Il espère construire un assistant virtuel plus puissant, capable de comprendre le langage humain et de communiquer avec les humains pour accomplir diverses tâches. 

Chen est un chercheur très prolifique et influent qui a déjà réalisé des avancées significatives dans le domaine du raisonnement neuro-symbolique pour l'explicabilité, du raisonnement à saut multiple et à saut unique pour l'inférence à partir de données hétérogènes, et de l'externalisation de la connaissance factuelle dans la modélisation du langage. 

M. Chen souligne que l'accès aux étudiants, au financement et aux ressources informatiques de Vector, ainsi que le solide département d'informatique de l'Université de Waterloo, avec son corps professoral prestigieux, ont été des facteurs déterminants dans son choix. "Ces avantages combinés m'ont poussé à prendre la décision très ferme de venir à Vector et à l'université de Waterloo. 

En rapport :

Des protocoles normalisés sont essentiels pour un déploiement responsable des modèles linguistiques

Les inconnues connues : Geoff Pleiss, chercheur chez Vector, se penche sur l'incertitude pour rendre les modèles de ML plus précis.

Un homme regarde un tableau blanc sur lequel sont inscrites des formules en rouge.
Perspectives
Une IA digne de confiance

Comment mettre en œuvre des systèmes d'IA en toute sécurité

Wenhu Chen, a leader in natural language processing, is Vector’s newest Faculty Member

June 4, 2021

June 4, 2021

Wenhu Chen is the latest Faculty Member to join the Vector Institute, a co-hire with the Cheriton School of Computer Science at the University of Waterloo where Chen will work as an assistant professor beginning in the fall of 2022. Before joining Vector and the University of Waterloo in 2022, Chen will spend a year working as a research scientist in Google Research. 

Chen, a leader in the field of natural language processing (NLP), received his Ph.D. from the University of California, Santa Barbara, advised by William Yang Wang and Xifeng Yan. He previously interned at multiple companies including Google Research, Microsoft AI & Research, Samsung Research America, eBay Research. He was recognized as the top reviewer in NeurIPS 2019 and received the Workshop on Applications for Computer Vision (WACV) best-student paper honorable mention in 2021.

His research interests include NLP, deep learning, and knowledge representation. “I think the most interesting part about AI/ML is the way it can simulate how our human brains are working,” says Chen. “We can build models with AI/ML technology that can learn, reason, decide, and generalize like our human brains to handle very complex inputs.” 

Still, he believes that existing technology lags behind human brains, especially in areas like robustness, explainability, and generalization. “I would like to explore more in this direction to help improve the current AI/ML techniques, especially in NLP.” He hopes to build a more powerful virtual assistant that can understand human language and communicate with humans to accomplish various tasks. 

Chen is a highly prolific and impactful researcher who has already made significant advances in neuro-symbolic reasoning for explainability, multi-hop and single hop reasoning for inference from heterogeneous data, and externalizing factual knowledge in language modelling. 

Chen points to access to students, funding, and computer resources at Vector, and the strong computer science department with prestigious faculty at the University of Waterloo as key factors in his choice. “These advantages combined pushed me to make a very firm decision to come to Vector and the University of Waterloo.” 

Related:

Standardized protocols are key to the responsible deployment of language models

The known unknowns: Vector researcher Geoff Pleiss digs deep into uncertainty to make ML models more accurate

A man looks at a white board with red formulas on it
Insights
Trustworthy AI

How to safely implement AI systems