Comment les PME peuvent-elles gérer les opportunités et les risques liés au déploiement de l'IA ?

19 juillet 2023

La masterclass de la conférence Collision de Vector a mis l'accent sur les opportunités économiques pour les PME qui exploitent l'IA, tout en suggérant des moyens pour ces entreprises de gérer les risques potentiels.

Par Ian Gormely

L'année dernière, la perception de l'IA par le public a fortement évolué et le développement rapide de modèles d'IA puissants suscite des inquiétudes légitimes. L'IA n'est plus réservée aux seules entreprises technologiques. L'IA est de plus en plus largement adoptée dans de multiples industries et secteurs, ainsi que par le grand public, avec des modèles d'IA générative qui évoluent rapidement.  

Compte tenu de ce point d'inflexion crucial, l'Institut Vecteur a choisi d'utiliser son récent panel Masterclass lors de la conférence Collision de cette année pour non seulement souligner les opportunités économiques pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui exploitent l'IA, mais aussi pour aider ces entreprises à naviguer entre les avantages et les risques à ce moment critique.

L'IA responsable pour les PME : Points de vue des leaders de l'IA

Intitulée "L'IA responsable pour les PME : Insights from AI leaders", la session était dirigée par Deval Pandya, vice-président de l'ingénierie de l'IA chez Vector, avec Sheila McIlraith, membre du corps professoral de Vector, qui est également professeur au département d'informatique de l'Université de Toronto et directeur associé et responsable de la recherche à l'Institut Schwartz Reisman pour la technologie et la société, James Stewart, PDG et fondateur de TrojAI, et Mardi Witzel, vice-président des programmes de gouvernance de l'IA chez NuEnergy.ai et membre du conseil d'administration de PolyML, qui complétaient le panel. 

Blob

"Nous vivons une véritable période de transformation. C'est une période très excitante... mais aussi une période de prudence et de risque... nous sommes un peu dans le Far West".

Shelia McIiraith

Professeur au département d'informatique de l'université de Toronto et directeur associé et responsable de la recherche à l'institut Schwartz Reisman pour la technologie et la société.

Jusqu'en novembre dernier, les PME avaient souvent du mal à trouver un cas d'utilisation pour leur entreprise, a déclaré M. Witzel. "C'est ce qui a changé avec l'IA générative. Selon elle, il est désormais facile pour les entreprises d'identifier les cas d'utilisation les plus prometteurs, ce qui entraînera "un changement culturel de la base vers le sommet". 

Mais pour cela, les entreprises doivent maîtriser leurs données. "Ce sont vos données qui vous permettent de tirer des enseignements, et l'IA est essentiellement l'outil qui vous permet de les exploiter." Elle a cité en exemple un fabricant de pièces automobiles qui a utilisé l'IA pour améliorer l'efficacité du soudage et une entreprise de services publics qui a mis au point un chatbot de service à la clientèle basé sur l'IA comme des exemples d'entreprises ontariennes qui tirent déjà parti de la technologie pour améliorer leurs résultats. 

En effet, alors que l'IA devient de plus en plus un facteur de différenciation concurrentielle, M. Pandya a estimé que l'un des plus grands risques pour les PME pourrait être de ne pas intégrer la technologie dans les flux de travail. Cependant, tous les participants s'accordent à dire que l'adoption précipitée de l'IA dans les entreprises pourrait perpétuer les problèmes de sécurité et d'équité, laissant les entreprises de toutes tailles vulnérables aux risques financiers et d'atteinte à la réputation. 

M. Stewart, dont la société aide ses clients à protéger leurs systèmes d'IA, affirme qu'il a déjà observé toute la gamme des réactions à la généralisation des outils d'IA générative tels que ChatGPT. Certaines entreprises l'interdisent purement et simplement, tandis que d'autres encouragent leurs employés à expérimenter les outils d'IA afin de trouver des domaines où ils ont un avantage concurrentiel. 

Mais il considère qu'aucune de ces deux approches n'est la meilleure. "Pour moi, le risque se résume à l'atténuation des dommages possibles", a-t-il déclaré, ce qui peut être fait en quantifiant la partialité, l'équité, l'interprétabilité, l'explicabilité, la robustesse, la sécurité et la protection de la vie privée d'un modèle. 

Si McIlraith, Witzel et Stewart s'accordent à dire que des garde-fous sont nécessaires pour éviter que les plus grands risques de la technologie ne se concrétisent, ils ne sont pas tous du même avis quant à savoir qui et comment les ériger : les décideurs politiques, les régulateurs gouvernementaux, les développeurs d'IA et les entreprises individuelles sont tous cités comme des voies potentielles de régulation. 

En fin de compte, les trois panélistes se sont accordés sur le fait qu'il incombait aux entreprises de se former au fur et à mesure qu'elles mettaient en œuvre l'IA. M. Pandya a attiré l'attention sur les principes de confiance et de sécurité en matière d'IA récemment publiés par Vector, que les PME peuvent utiliser comme guide pour élaborer leur propre code de conduite et leurs politiques en matière d'IA.

Blob
Blob

"Vous avez le devoir de vous assurer que vous utilisez ces technologies de manière responsable. C'est à l'entreprise de trouver un équilibre entre le risque et l'innovation.

James Stewart

PDG et fondateur de TrojAI

Pour sa part, Vector continuera à travailler avec les gouvernements, les décideurs politiques et les parties prenantes afin d'établir des garde-fous et de guider une adoption responsable. Même si le chemin sera semé d'embûches, comme c'est le cas pour toute nouvelle technologie, M. McIlraith reste optimiste. "Nous trouverons une solution. 

En rapport :

Recherche
Une IA digne de confiance

Des experts de renommée mondiale en matière de confiance et de sécurité de l'IA publient un article majeur sur la gestion des risques liés à l'IA dans la revue Science

Des protocoles normalisés sont essentiels pour un déploiement responsable des modèles linguistiques

Les inconnues connues : Geoff Pleiss, chercheur chez Vector, se penche sur l'incertitude pour rendre les modèles de ML plus précis.

How SMBs can manage the opportunities and risks of deploying AI

July 19, 2023

2023 Generative AI Insights Trustworthy AI

Vector’s Collision Conference masterclass emphasized the economic opportunities for SMBs leveraging AI, while suggesting ways these firms can navigate potential risks.

By Ian Gormely

The past year has seen a massive shift in the public perceptions of AI and there are reasonable concerns about the rapid development of powerful AI models. AI is no longer something used only by tech companies. There is increasingly broad adoption of AI occurring across multiple industries and sectors and among the general public with quickly evolving generative AI models.  

Given this crucial inflection point, the Vector Institute chose to use its recent Masterclass panel at this year’s Collision conference to not only emphasize the economic opportunities for small and medium-sized businesses (SMBs) that leverage AI, but also help these firms navigate the benefits and risks at this critical juncture.

Responsible AI for SMBs: Insights from AI leaders

Called “Responsible AI for SMBs: Insights from AI leaders,” the session was led by Deval Pandya, Vector’s Vice President of AI Engineering, with Vector Faculty Member Sheila McIlraith, who is also a professor in the Department of Computer Science at the University of Toronto and Associate Director and Research Lead of the Schwartz Reisman Institute for Technology and Society, James Stewart, CEO and founder of TrojAI, and Mardi Witzel, Vice President, AI Governance Programs at NuEnergy.ai and Board Member of PolyML rounding out the panel. 

Blob

“We are in a truly transformative moment. It’s a really exciting time… but also a time for some care and some risk…we’re in a little bit of the wild west.”

Shelia McIiraith

Professor in the Department of Computer Science at University of Toronto and Associate Director and Research Lead of the Schwartz Reisman Institute for Technology and Society

Until last November, SMEs often found it difficult to find a use-case for their business, said Witzel. “This is what has changed with generative AI.” Now, she says it’s easy for businesses to see the low-hanging fruit use cases, a development that will lead to “a bottoms-up cultural change.” 

For this to happen though, businesses need to be in control of their data. “It’s your data that enables you to derive insights, and AI is the tool essentially that allows you to mine it.” She pointed to an auto parts manufacturer that’s used AI to improve welding efficiency and a utility building an AI-enabled customer service chatbot as examples of AI as examples of Ontario companies that are already leveraging the technology to improve their bottom line. 

Indeed, as AI increasingly becomes a competitive differentiator, Pandya speculated that one of the biggest risks for SMEs could be not integrating the technology into workflows. But all agreed that a rush to adopt AI into businesses could perpetuate safety and fairness issues, leaving companies of all sizes vulnerable to reputational and financial risks. 

Stewart, whose company helps its clients protect their AI systems, says he’s already seeing the full spectrum of reactions to the mainstreaming of generative AI tools like ChatGPT. Some companies are banning it outright, while others are encouraging employees to experiment with AI tools to find areas of competitive advantage. 

But he sees neither as the best approach. “To me, risk comes down to mitigating possible harm,” he said, which can be done by quantifying the bias, fairness, interpretability, explainability, robustness, security, and privacy of a model. 

While McIlraith, Witzel, and Stewart all agree that guardrails are necessary to ensure that the technology’s biggest risks don’t come to pass, they were of different minds as to who and how they would be erected with policymakers, government regulators, AI developers, and individual companies all cited as potential avenues for regulation. 

Ultimately, all three panelists did agree that it was incumbent on businesses to educate themselves as they implement AI. Pandya pointed to Vector’s recently released AI Trust and Safety Principles, which SMEs can use as a guide as they develop their own code of conduct and AI policies.

Blob
Blob

“You have a duty of care to ensure that you’re using these technologies responsibly. It’s up to the business to balance the risk against the innovation.”

James Stewart

CEO and founder of TrojAI

For its part, Vector will continue working with governments, policymakers, and stakeholders to establish guardrails and guide responsible adoption. While there will be bumps along the way, as there are with any new technology, McIlraith remains optimistic. “We will figure this out.” 

Related:

Vector Faculty Member Gautam Kamath
2024
Insights
Research
Research 2024

Vector researcher Gautam Kamath breaks down the latest developments in robustness and privacy

2024
Research
Research 2024
Trustworthy AI

World-leading AI Trust and Safety Experts Publish Major Paper on Managing AI Risks in the journal Science

2024
Insights
Large Language Models

Standardized protocols are key to the responsible deployment of language models