ICML 2023 : Développement d'un modèle de calcul adaptatif pour les tâches génératives multidimensionnelles

25 octobre 2023

Recherche

Par Natasha Ali

Un nouvel article co-écrit par David Fleet, membre de la faculté de l'Institut Vecteur, présente un modèle de calcul adaptatif capable de représenter des données visuelles multidimensionnelles et de générer des images et des vidéos réalistes.

"Scalable Adaptive Computation for Iterative Generation" figure parmi les articles acceptés dans les actes 2023 de l'ICML (International Conference on Machine Learning), qui a présenté des recherches exceptionnelles menées par d'éminents membres de la communauté de recherche de Vector. La conférence, qui s'est tenue du 23 au 29 juillet, a présenté 21 articles cosignés par des membres du corps professoral, des affiliés du corps professoral et des boursiers postdoctoraux de l'Institut Vecteur.

Calcul adaptatif dans les outils d'intelligence artificielle générative

Technique populaire d'intelligence artificielle générative, le calcul adaptatif permet aux réseaux neuronaux de traiter les informations de manière adaptative en fonction de l'évolution des données d'entrée, d'évaluer leur méthodologie existante et d'améliorer leurs performances à chaque point de données ultérieur. Au fond, elle garantit que les modèles d'apprentissage profond continuent de faire progresser leurs propriétés prédictives et d'ajuster leurs fonctions à mesure qu'ils sont exposés à de nouvelles conditions, pour finalement fonctionner à une capacité dynamique similaire à celle du cerveau humain.

L'importance des réseaux d'interface récurrents (RIN)

Les modèles génératifs précédents n'ont pu traiter que des unités de données fixes telles que des pixels ou des parcelles d'images. Or, dans les images et les vidéos réalistes, les données ont tendance à être localisées de manière inégale dans l'ensemble de l'espace visuel, ce qui crée des grappes de données complexes dans les zones contenant des objets ou des textures visuellement élaborés.

C'est là que les réseaux d'interface récurrents (RIN) entrent en jeu. Ce modèle adaptatif récemment mis au point permet de résoudre certains des problèmes associés aux tâches génératives complexes. À l'aide d'un système à double unité, les RIN désignent des points de données individuels pour les espaces d'interface(X) et latents(Z), initiant des échanges en va-et-vient entre les deux espaces et permettant aux réseaux neuronaux de traiter plus efficacement les espaces inégaux.

Immédiatement connecté aux ensembles de données d'entrée, l'espace d'interface réagit de manière adaptative aux changements de taille d'entrée et aux variations dans le regroupement des données, en s'étendant à des milliers de points de données si nécessaire et en laissant la capacité de calcul globale relativement inchangée. Il est souvent impliqué dans le traitement d'espaces visuels statiques qui requièrent un minimum de calcul. Contrairement à son homologue, l'espace latent fonctionne indépendamment de l'échelle des données d'entrée. En tant que centrale de calcul, il est responsable des tâches spécialisées de calcul et d'étiquetage à haute capacité dans les régions groupées.

Utilisation de réseaux d'interface récurrents (RIN) et de la génération interactive pour améliorer la production d'images et de vidéos

Le processus de formation des RIN à l'identification des composants visuels consistait en une initialisation de l'interface, suivie d'une initialisation latente et d'un empilement de blocs. En tant que premier point de contact avec l'entrée, les unités d'interface convertissent les images ou les vidéos en un ensemble de jetons de patch - une série de vecteurs d'identification qui contiennent des informations sur un composant de l'image, telles que la taille, l'emplacement relatif et la texture. Contrairement à l'initialisation de l'interface, l'initialisation latente implique des vecteurs spécialisés dotés de capacités prédictives avancées et d'un comportement appris.

Après le traitement préliminaire des données, l'interface et les espaces latents ont périodiquement échangé des ensembles de données, car les espaces latents ont accumulé des informations de calcul essentielles à partir des interfaces. Des cartes de lecture attentive ont été utilisées pour attribuer un score quantitatif à chaque point de données et localiser les régions importantes, en donnant la priorité à certaines unités "lourdes en calcul" et en signalant leur transfert vers l'espace latent. Ce processus récurrent a conduit à la formation de piles de blocs RIN, qui ont ensuite été analysées et remodelées pour créer le résultat visuel souhaité.

Pour résoudre les problèmes d'incohérence des données et de détachement possible entre les deux espaces, Fleet et ses coauteurs ont proposé un mécanisme de génération itératif, dans lequel les points de données calculés précédemment sont reportés - par itérations - sur différentes unités latentes et utilisés pour construire sur la base des informations existantes. 

L'idée était de "démarrer à chaud" les unités latentes de manière à ce que les ensembles de données antérieurs servent de plans initiaux pour les tâches ultérieures de calcul et de traitement des données. En exposant les latents à des ensembles de données antérieurs, les nouvelles unités latentes pouvaient s'acclimater rapidement aux propriétés prédictives du modèle actuel, ce qui permettait un acheminement efficace des informations entre les espaces et au sein du réseau neuronal dans son ensemble.

Évaluation de l'efficacité des réseaux d'interface récurrents (RIN)

En tant que nouveau modèle de calcul, les réseaux d'interface récurrents (RIN) peuvent étiqueter et recréer avec succès des informations visuelles multidimensionnelles. Grâce à un système binaire innovant, ce modèle de calcul adaptatif peut isoler les points de données en fonction de leur capacité de calcul perçue et accélérer le processus d'étiquetage et d'analyse des données, ce qui permet de générer rapidement des images et des vidéos élaborées.

Après avoir comparé les RIN à des modèles de génération adaptatifs bien établis, M. Fleet et ses coauteurs ont démontré les performances supérieures des RIN dans l'identification et le marquage adaptatifs des fluctuations spatiales dans les images et les vidéos. Le modèle adaptatif révolutionnaire a surpassé de nombreux modèles génératifs en tant qu'outil informatique robuste et dynamique et a fourni des résultats prometteurs pour l'intelligence artificielle générative dans les tâches visuelles complexes.

Cet article remarquable est un tremplin pour la construction de modèles d'IA générative plus puissants et pour faciliter la transition de la technologie générative sur le lieu de travail. Compte tenu de l'intérêt croissant pour l'IA générative, l'Institut Vecteur continue d'étendre ses initiatives de recherche qui visent à renforcer les techniques existantes et à consolider la réputation de Toronto en tant que centre de l'IA pour la recherche pionnière dans ce domaine. 

Sources :
Graves, Alex. (2017). Temps de calcul adaptatif pour les réseaux neuronaux récurrents. Arvix. https://arxiv.org/abs/1603.08983

En rapport :

Recherche
Une IA digne de confiance

Des experts de renommée mondiale en matière de confiance et de sécurité de l'IA publient un article majeur sur la gestion des risques liés à l'IA dans la revue Science

Apprentissage automatique
Recherche

Les inconnues connues : Geoff Pleiss, chercheur chez Vector, se penche sur l'incertitude pour rendre les modèles de ML plus précis.

Trois personnes regardent fixement un ordinateur portable portant un logo Vector.
IA générative
Recherche

Évaluation comparative de Grok-1 de xAI

ICML 2023: Developing an adaptive computation model for multidimensional generative tasks

October 25, 2023

Research

By Natasha Ali

A new paper co-authored by Vector Institute Faculty Member David Fleet introduces an adaptive computation model capable of representing multidimensional visual data and generating realistic images and videos.

Scalable Adaptive Computation for Iterative Generation,” was among the papers accepted at the 2023 proceedings of the ICML (International Conference on Machine Learning), which showcased outstanding research by distinguished members of Vector’s research community. Held from July 23 to July 29, the conference featured 21 papers co-authored by Vector Institute Faculty Members, Faculty Affiliates, and Postdoctoral Fellows.

Adaptive computation in generative artificial intelligence tools

As a popular generative artificial intelligence technique, adaptive computation allows neural networks to adaptively process information based on changing input, evaluate their existing methodology, and improve their performance with each subsequent data point. At its core, it ensures that deep learning models continue to advance their predictive properties and adjust their functions as they are exposed to new conditions, ultimately operating at a dynamic capacity similar to the human brain.

The significance of Recurrent Interface Networks (RINs)

Previous generative models have only been able to process fixed data units such as image pixels or image patches. With realistic images and videos, however, data tends to be unevenly localized across the entire visual space, creating clusters of complex data in areas that contain visually elaborate objects or textures.

This is where Recurrent Interface Networks (RINs) come in. This newly developed adaptive model relieves some of the issues associated with complex generative tasks. Using a dual unit system, RINs designate individual data points to interface (X) and latent (Z) spaces, initiating back-and-forth exchanges between the two spaces and enabling neural networks to process uneven spaces more efficiently.

Immediately connected to the input datasets, the interface space adaptively responds to changes in input size and variations in data clustering, expanding to thousands of data points as necessary and leaving the overall computation capacity relatively unchanged. It is often involved in processing static visual spaces that require minimal computation. Unlike its counterpart, the latent space operates independently from the scale of the input data. As the computation powerhouse, it is responsible for specialized, high-capacity computing and labeling tasks in clustered regions.

Using Recurrent Interface Networks (RINs) and interactive generation to improve image and video output

The process of training RINs to identify visual components consisted of interface initialization, followed by latent initialization and block stacking. As the first point of contact with the input, interface units converted images or videos into a set of patch tokens – a series of identifier vectors that carry information about an image component such as size, relative location, and texture. Contrary to interface initialization, latent initialization involved specialized vectors with advanced predictive capabilities and learned behaviour.

Following preliminary data processing, the interface and latent spaces periodically exchanged datasets, as latents accumulated essential computational information from interfaces. Read attention maps were used to allocate a quantitative score to each data point and locate important regions, prioritizing certain units as “compute heavy” and signaling their transfer to the latent space. This recurring process led to the formation of RIN block stacks, which were then analyzed and reshaped to create the desired visual output.

To address issues with data inconsistency and possible detachment between the two spaces, Fleet and his co-authors proposed an iterative generation mechanism, in which previously computed data points were carried over – in iterations – across different latent units and used to build on existing information. 

The idea was to “warm-start” latent units such that earlier datasets served as initial blueprints for subsequent computation and data processing tasks. By exposing the latents to prior datasets, new latent units could rapidly acclimate to the predictive properties of the current model, resulting in effective information routing between the spaces and within the neural network as a whole.

Assessing the efficiency of Recurrent Interface Networks (RINs)

As a novel computation model, Recurrent Interface Networks (RINs) can successfully tag and recreate multidimensional visual information. Using an innovative binary system, this adaptive computation model can isolate data points based on their perceived compute capacity and expedite the data labeling and analysis process, leading to the swift generation of elaborate images and videos.

After comparing RINs to well-established adaptive generation models, Fleet and his co-authors demonstrated the superior performance of RINs in adaptively identifying and tagging spatial fluctuations in images and videos. The groundbreaking adaptive model outperformed numerous generative models as a robust and dynamic computational tool and provided promising results for generative artificial intelligence in visually complex tasks.

This notable paper is a stepping stone to building more powerful generative AI models and facilitating the transition of generative technology in the workplace. With the growing interest in generative AI, the Vector Institute continues to expand its research initiatives that aim to boost existing techniques and further Toronto’s reputation as an AI hub for pioneering AI research. 

Sources:
Graves, Alex. (2017). Adaptive Computation Time for Recurrent Neural Networks. Arvix. https://arxiv.org/abs/1603.08983

Related:

Three people stare at a laptop with a Vector logo on it
Generative AI
Research

Benchmarking xAI’s Grok-1

Two people playing chess
Insights
Research

Vector Research Blog: Is Your Neural Network at Risk? The Pitfall of Adaptive Gradient Optimizers

Three people stare at a laptop with a Vector logo on it
Insights
Research

Vector Research Blog: Structured Neural Networks for Density Estimation and Causal Inference