Découvrez la formule utilisée par Goldspot pour attirer les talents de l'IA afin de révolutionner l'exploitation minière

8 juin 2022

Blog Recherche

Jonathan Woods
8 juin 2022

Sur un marché des talents restreint, GoldSpot a réussi à attirer certains des meilleurs jeunes praticiens de l'IA du Canada et à constituer une équipe qui alimente son pipeline de R&D avec des modèles et des techniques de pointe. Fait remarquable, elle y est parvenue en tant que petite entreprise de 80 personnes dans un secteur qui, de l'aveu même du directeur technique Shawn Hood, est "notoirement lent à adopter" les nouvelles technologies : l'exploitation minière et la prospection minérale.

Goldspot fournit aux géologues des informations fondées sur l'IA et l'analyse de données pour faciliter la recherche de nouveaux métaux et minéraux. L'exploration minérale est une entreprise qui consiste à rechercher sur de nouveaux terrains des indices et des modèles glanés lors de recherches antérieures fructueuses, en misant sur l'idée que la découverte du bon mélange d'indices conduira à la découverte de nouveaux gisements importants. Il s'agit d'une activité économiquement risquée, très incertaine et à forte intensité de capital. Les technologies qui peuvent aider de manière plus fiable à prédire les résultats - comme la vision par ordinateur appliquée aux carottes de forage historiques ou le traitement du langage naturel appliqué aux anciennes notes d'exploration - peuvent constituer un atout majeur.

Mais l'exploitation minière est aussi une industrie très traditionnelle, que l'on ne considère généralement pas comme étant à la pointe de l'IA. Alors, comment Goldspot a-t-elle pu s'imposer dans la compétition féroce pour les talents en matière d'IA ? M. Hood attribue à Goldspot sa culture universitaire et sa mission inspirante ("découvrir les métaux de l'avenir"), ainsi qu'une autre clé importante : une approche très proactive des opportunités offertes par le parrainage de l'Institut Vecteur.

"Nous sommes très engagés", déclare M. Hood. "Et les canaux Vector ont été très fructueux.

C'est en effet fructueux. Goldspot a commencé à recruter cinq personnes dans son équipe d'intelligence artificielle par l'intermédiaire des canaux Vector tels que le Digital Talent Hub, salons de l'emploi et autres événements. C'est l'avantage d'être présent. Dans les projets Vector et les sessions de collaboration organisées au fil des ans, Goldspot semble toujours être dans la salle et à la table. L'entreprise est devenue si habile à maximiser ces opportunités de trouver des talents que Shervin Manzuri Shalmani, data scientist chez Goldspot - lui-même embauché lors d'un salon de l'emploi Vector en 2020 - a remarqué que l'entreprise a "développé un appétit pour l'embauche par le biais de Vector", ce qui a créé "un effet de réseau". Il ajoute : "Lorsque vous embauchez par l'intermédiaire de Vector, vous embauchez des personnes de haut niveau qui connaissent d'autres personnes de très haut niveau."

Ce succès est également le résultat de la volonté de Goldspot d'être un lieu attractif pour les talents. Les employés qui sont passés par une connexion Vector décrivent presque tous leur passage du monde universitaire à Goldspot comme "transparent", louant une culture de soutien qui, selon Shalmani, les encourage à "continuer à sonder ce mastodonte de l'IA et à trouver des coins et des recoins où des améliorations peuvent être apportées".

C'est très stimulant pour les scientifiques ambitieux de l'IA. Sam Sattarzadeh, un ingénieur en apprentissage automatique qui est entré en contact avec Goldspot par l'intermédiaire du Digital Talent Hub de Vector, déclare : "Cela motive énormément toute l'équipe de science des données à accomplir toutes ses tâches académiques et d'ingénierie, à fabriquer les produits, lorsqu'elle se rend compte qu'elle peut également travailler sur un document de haut niveau." La motivation est évidente. Deux scientifiques des données de Goldspot recrutés par l'intermédiaire de Vector ont rédigé un article d'atelier pour la conférence de cette année sur la vision informatique et la reconnaissance des formes (CVPR), la principale conférence mondiale sur la vision informatique.

Un autre attrait est la possibilité d'avoir un impact réel sur l'entreprise et le secteur. "Le marché des talents en IA est un espace très concurrentiel", explique M. Hood. "Vous pouvez travailler dans une grande entreprise, et il faudra vous battre pour vous faire un nom et être le meilleur talent. Ou bien vous pouvez travailler dans le secteur minier et vous pouvez vraiment briller dans l'industrie."

M. Shalmani est d'accord : "Vous pouvez vous approprier vos contributions et dire que vous avez développé un algorithme ou un pipeline d'IA. Vous commencez en quelque sorte à vous l'approprier, et vous pouvez dire dans votre esprit que ce que je fais a un effet sur l'industrie minière".

Pour retenir les talents les plus motivés, il faut rester à la pointe de la technologie. C'est ce que permet, en partie, l'engagement de Goldspot dans des projets industriels Vector qui rassemblent des sponsors pour explorer l'application de la recherche de pointe en matière d'IA à des cas d'utilisation industrielle. Goldspot a participé aux projets suivants au projet Vector sur le traitement du langage naturelGoldspot a participé au projet de traitement du langage naturel de Vector, qui peut aider à automatiser ce que M. Hood appelle des "tâches ennuyeuses, répétitives", comme l'examen de documents papier historiques datant de plusieurs dizaines d'années pour repérer des notes sur des minéraux spécifiques qui pourraient aider à identifier des gisements ailleurs. Ils ont également rejoint le nouveau projet de données synthétiques de Vector, qui se concentre sur la création de données générées par l'IA qui peuvent être utilisées pour former des modèles lorsque les données réelles bien organisées sont limitées - un problème majeur en géologie.

M. Hood est très clair : la collaboration zélée avec Vector est une décision délibérée. "Ce que je recherchais, c'était un groupe ou une institution qui servirait de point de convergence entre les institutions universitaires et les entreprises", explique M. Hood. Lorsque Vector est apparu, je me suis dit : "Parfait, oui, c'est avec ce groupe que nous allons travailler".

Il poursuit : "Et nous nous engagerons s'ils ont besoin de nous, car il faut investir pour en tirer tous les bénéfices. Le fait d'être un contributeur actif et apprécié est l'un des meilleurs aspects de l'implication de Vector. Pour Goldspot, cette participation s'est traduite par une source inestimable de talents locaux en matière d'IA pour soutenir la découverte des métaux de l'avenir.

En rapport :

Recherche

Les chercheurs de Vector présentent plus d'une douzaine d'articles à CVPR 2024

Recherche

L'atelier sur la vision par ordinateur de l'institut Vector présente les capacités actuelles et le potentiel futur de ce domaine.

Vector Membre de la faculté Gautam Kamath
Perspectives
Recherche

Gautam Kamath, chercheur spécialisé dans les vecteurs, analyse les derniers développements en matière de robustesse et de protection de la vie privée.

Inside Goldspot’s Formula for Attracting AI Talent to Revolutionize Mining

June 8, 2022

Jonathan Woods
June 8, 2022

In a tight talent market, GoldSpot has succeeded at attracting some of Canada’s top young AI practitioners and building a team that keeps its R&D pipeline brimming with cutting-edge models and techniques. Remarkably, they’ve done this as a small, 80-person company in a sector that CTO Shawn Hood admits is “notoriously slow to adopt” new technologies – mining and mineral exploration.

Goldspot provides geologists with AI and data analytics-driven insights to make the search for new metals and minerals easier. Mineral exploration is a hit-and-miss endeavour that involves looking over new ground for clues and patterns gleaned from successful searches of the past, banking on the idea that finding the right mix of hints will lead to the discovery of major new deposits. It’s an economically risky, highly uncertain, and capital-intensive business. Technologies that can more reliably help to predict hits – like computer vision applied to historical drill cores or natural language processing to old exploration notes – can be a great asset.

But mining is also a very traditional industry, one not typically thought of as being at AI’s leading edge. So how has Goldspot been able to compete in the fierce contest for AI talent? Hood credits Goldspot’s academic-like culture and inspiring mission (“discovering the metals for the future!”), and one other important key: a very proactive approach to opportunities provided through their Vector Institute sponsorship.

“We’re mega-engaged,” Hood says. “And Vector channels have been very fruitful.”

Fruitful indeed. Goldspot initiated the hiring of five people on its AI team through Vector channels like the Digital Talent Hub, career fairs, and other events. It’s the payoff of being present. In Vector projects and collaborative sessions held over the years, Goldspot always seems to be in the room and at the table. They’ve become so deft at maximizing these opportunities to source talent that Goldspot data scientist Shervin Manzuri Shalmani – himself hired through a Vector career fair in 2020 – remarked that the company has “developed an appetite for hiring through Vector,” which has created “a network effect.” He says, “When you hire through Vector, you hire high-caliber people who know other very high-quality people.”

The success is also the result of Goldspot making itself an attractive place for talent to land. Employees that came through a Vector connection almost universally describe their shift from academia to Goldspot as “seamless,” praising a supportive culture that, according to Shalmani, encourages them to “continue to probe this AI behemoth, and find nooks and crannies where improvements can be made.”

This is very energizing for the ambitious AI scientist. Sam Sattarzadeh, a machine learning engineer who connected with Goldspot through Vector’s Digital Talent Hub, says, “It highly motivates the whole data science team to go through all their academic and engineering tasks, to make the products, when they realize they can also work on a high-level paper.” The motivation is evident. Two Goldspot data scientists brought on through Vector channels have authored a workshop paper for this year’s Conference on Computer Vision and Pattern Recognition (CVPR), the world’s leading computer vision conference.

Another appeal is the opportunity to make a real impact in the company and on the industry. “The market for AI talent is a very competitive space,” says Hood. “You can work at a large company, and it’s going to be a fight to make a name for yourself and be top talent. Or you can work in mining, and you can really shine in the industry.”

Shalmani agrees: “You get to own your contributions and say that you developed an algorithm or AI pipeline. You sort of start owning it, and you can say in your mind that what I’m doing is making an effect in the mining industry.”

Retaining highly-driven talent requires staying at the cutting edge. That’s supported, in part, by Goldspot’s engagement in Vector industry projects that bring sponsors together to explore the application of leading AI research to industry use cases. Goldspot participated in Vector’s Natural Language Processing project, which can help automate what Hood calls “boring, rote, repetitive tasks,” like going through decades-worth of historical paper documents to spot notes about specific minerals that might help identify deposits elsewhere. They’ve also joined Vector’s new Synthetic Data Project, which focuses on creating AI-generated data that can be used to train models when well-organized, real-world data is limited – a major problem in geology.

Hood is very clear that zealous collaboration with Vector is a deliberate decision. “What I was looking for was a group or institution that’s going to be the focal point for people across academic institutions, across companies,” Hood says. “When Vector appeared, I thought, ‘Perfect, yes, this is the group we’re going to work with.’”

He continues: “And we’re going to be engaged if they need something from us, because you have to invest to receive the full benefit. Being an active and valued contributor is one of the best aspects of Vector involvement.” For Goldspot, this involvement has led to an invaluable source of homegrown AI talent to support the discovery of metals for the future.

Related:

Research
Trustworthy AI

World-leading AI Trust and Safety Experts Publish Major Paper on Managing AI Risks in the journal Science

Standardized protocols are key to the responsible deployment of language models

The known unknowns: Vector researcher Geoff Pleiss digs deep into uncertainty to make ML models more accurate