Propriété intellectuelle : Êtes-vous propriétaire de votre invention ?

10 octobre 2023

Perspectives Propriété intellectuelle

Pour célébrer le Mois de la petite entreprise, Vector, en collaboration avec Smart & Biggar LLP, a développé une série explorant la relation dynamique entre l'IA et la propriété intellectuelle. Dans cette série, conçue pour aider à soutenir les startups canadiennes et les professionnels de la recherche, Vector se penche sur la façon dont l'innovation en matière d'IA croise la propriété intellectuelle, en discutant des tendances, des défis et des stratégies qui façonnent ce paysage en constante évolution.

Vous ou votre équipe avez créé une invention intéressante, brevetable et présentant un certain potentiel commercial. Vous devez maintenant répondre à quelques questions importantes : l'invention vous appartient-elle ? Êtes-vous même un inventeur ?

Le rôle d'inventeur

La question de la qualité d'inventeur n'est généralement soulevée que dans le cadre d'une équipe de développement. Un "inventeur" est généralement considéré comme une personne qui a apporté une contribution inventive à l'un des aspects de l'invention revendiquée dans le brevet. Le processus d'invention peut comprendre la conception et/ou la mise en pratique de l'invention. 

Une invention peut avoir plusieurs inventeurs, y compris des personnes appartenant à différentes organisations ou entreprises qui ont collaboré à la mise au point d'un nouveau produit, même si ces entités ont été spécifiquement engagées et payées pour effectuer des travaux de recherche et de développement. Un inventeur peut n'avoir contribué que dans une mesure relativement faible à l'ensemble de l'invention. Il peut être difficile de déterminer si une personne donnée est un inventeur, surtout si sa contribution a été modeste. 

Parfois, cette détermination ne peut être faite que lorsque la demande de brevet est préparée et qu'il devient clair quels aspects de l'invention sont revendiqués comme nouveaux et inventifs.

La propriété en tant que salarié

Tous les inventeurs doivent être identifiés dans la demande de brevet. Le non-respect de cette obligation peut entraîner la nullité du brevet. Toutefois, les inventeurs n'ont pas nécessairement de droits de propriété sur le brevet. Si les inventeurs ont cédé leurs droits à une autre société ou entité, appelée "cessionnaire", cette entité est propriétaire de l'invention et des droits de brevet qui en découlent.  

Si vous êtes salarié d'une entreprise lorsque vous inventez quelque chose, l'employeur peut, dans certains cas, être automatiquement propriétaire de l'invention, en fonction de la nature de l'emploi, des lois en vigueur dans le pays où l'employeur exerce son activité et de tout contrat conclu entre l'employeur et l'employé. Dans de nombreuses juridictions, un employeur est automatiquement propriétaire d'une invention si l'inventeur était un employé dont le travail consistait à créer des inventions et si l'invention a été réalisée dans le cadre de l'emploi. Si vous avez convenu par contrat de céder des inventions à l'employeur, ce contrat est normalement déterminant pour la propriété. La formulation précise du contrat et la nature ou les circonstances de l'invention sont importantes.

Vous en voulez plus ?

Dans le monde de l'IA et de l'apprentissage automatique, la propriété intellectuelle est un atout essentiel. Gardez une longueur d'avance sur la concurrence en faisant de la PI une partie intégrante de votre stratégie commerciale.

Propriété entre fondateurs/partenaires/actionnaires

Si vous avez créé une entreprise qui compte plusieurs actionnaires, la question de la propriété intellectuelle doit être réglée le plus tôt possible. Une méthode courante de gestion de la propriété intellectuelle au sein d'une entreprise consiste à conclure des accords de cession, qui aboutissent à l'attribution des inventions à l'entreprise. Cet accord peut être inclus dans les contrats de fondateur et dans les contrats conclus avec d'éventuels partenaires.

Pour les entreprises en phase de démarrage, il est vivement conseillé de discuter de la propriété intellectuelle avec des professionnels du droit, qui peuvent aider à rédiger des accords appropriés, à examiner les politiques existantes et à assurer la conformité avec les lois et règlements en vigueur. Vous devez tenir des registres détaillés de toute la propriété intellectuelle créée au sein de l'entreprise, y compris les divulgations d'inventions, les droits d'auteur, les marques et les secrets commerciaux, car ils vous aideront à résoudre les litiges ou les contestations de propriété.

Étant donné que les documents d'actionnaires habituels traitent des droits financiers de l'entreprise et ne tiennent pas ou peu compte des droits de propriété intellectuelle, si vous ne cherchez pas activement à résoudre les problèmes potentiels de propriété intellectuelle, il se peut qu'il n'y ait pas de documents décrivant les droits de propriété intellectuelle en cas de conflit.

Propriété en tant que membre d'une institution

De nombreux inventeurs, en particulier dans le domaine de l'intelligence artificielle, bénéficient d'un soutien institutionnel ; la plupart des institutions qui génèrent des inventions disposent d'une politique en matière d'inventions. En tant qu'inventeur, vous devez vous renseigner sur les politiques en matière d'inventions de toutes les institutions/universités affiliées avec lesquelles vous travaillez. Si vous créez une invention alors que vous êtes affilié à une université/institution, il est fort probable que vous devrez au minimum divulguer l'invention à l'université/institution.

Il peut également être avantageux pour vous que l'université ou l'institution prenne en charge la commercialisation, car ces coûts peuvent être très variables et potentiellement prohibitifs. En règle générale, l'institution prendra une part moins importante des recettes nettes si l'inventeur paie pour la commercialisation et une part plus importante des recettes nettes s'il prend en charge ces coûts.

Travail généré par l'IA

Bien qu'il soit de plus en plus évident que la propriété intellectuelle ne peut être attribuée à une IA (voir : Propriété intellectuelle et IA générative : beaucoup de questions, peu de réponses, un autre article de cette série), des questions subsistent quant à la protection des œuvres générées par l'IA.

Le bureau du droit d'auteur des États-Unis a récemment pris une décision sur le caractère protégeable des images générées par l'IA dans une affaire concernant l'œuvre de Kris Kashtanova "Zarya of the Dawn" (2022), créée avec Midjourney. Dans une lettre datée du 21 février 2023, le Bureau du droit d'auteur a estimé que "le fait que le résultat spécifique de Midjourney ne puisse pas être prédit par les utilisateurs rend Midjourney différent, aux fins du droit d'auteur, des autres outils utilisés par les artistes" au motif que "parce que Midjourney commence par un bruit généré de manière aléatoire qui évolue vers une image finale, il n'y a aucune garantie qu'une invite particulière produira un résultat visuel particulier. Au contraire, les invites fonctionnent plus comme des suggestions que comme des ordres, à l'instar d'un client qui engage un artiste pour créer une image en lui donnant des instructions générales quant à son contenu".

Un nouvel enregistrement a été délivré, qui exclut la protection du droit d'auteur pour les seules images générées par l'intelligence artificielle, mais couvre l'œuvre originale à laquelle Mme Kashtanova a contribué, à savoir le "texte" et la "sélection, la coordination et l'arrangement du texte créé par l'auteur et de l'œuvre d'art générée par l'intelligence artificielle".

Conclusion

En tant qu'inventeur, vous restez propriétaire de l'invention, à moins que vous ne cédiez les droits à quelqu'un d'autre par le biais d'une cession, d'un emploi ou d'une autre raison spécifique. Si vous êtes l'un des inventeurs multiples, il peut y avoir plusieurs propriétaires ; la propriété peut également être partagée entre des non-inventeurs (tels qu'une institution). Cette situation pouvant poser un problème difficile à une entreprise, il est important d'identifier les inventeurs et de résoudre les questions de propriété, de préférence le plus tôt possible dans le processus de développement. 

Découvrez les autres articles de cette série

Trois personnes regardent fixement un ordinateur portable portant un logo Vector.

Propriété intellectuelle et IA générative : beaucoup de questions, peu de réponses

Deux femmes tapant un code sur un ordinateur

Recherche en matière de brevets : comment savoir si vous avez réellement inventé quelque chose ?

Un homme regarde un tableau blanc sur lequel sont inscrites des formules en rouge.

Protéger les inventions liées à l'amélioration des données et aux nouveaux intrants et extrants

Un homme tenant une tablette pointe un écran de télévision avec une écriture blanche.

Breveter les modèles d'IA : Éviter la redoutable objection relative à l'objet du brevet

Téléchargez notre livre blanc sur la propriété intellectuelle pour l'IA au Canada !

La propriété intellectuelle est un atout commercial essentiel, en particulier dans le domaine de l'IA et de l'apprentissage automatique. Pour obtenir un avantage concurrentiel, donnez la priorité à l'intégration de la PI dans vos plans d'affaires, y compris les stratégies de commercialisation et de monétisation.

En rapport :

Vector Membre de la faculté Gautam Kamath
Perspectives
Recherche

Gautam Kamath, chercheur spécialisé dans les vecteurs, analyse les derniers développements en matière de robustesse et de protection de la vie privée.

Perspectives
Grands modèles linguistiques

Des protocoles normalisés sont essentiels pour un déploiement responsable des modèles linguistiques

Un homme regarde un tableau blanc sur lequel sont inscrites des formules en rouge.
Perspectives
Une IA digne de confiance

Comment mettre en œuvre des systèmes d'IA en toute sécurité

Ownership of IP: Do You Own Your Invention?

October 10, 2023

Insights Intellectual Property

In celebration of Small Business Month, Vector in collaboration with Smart & Biggar LLP, developed a series exploring the dynamic relationship between AI and IP. In this series, designed to help support Canadian startups and research professionals, Vector dives into how AI innovation intersects with intellectual property, discussing trends, challenges, and strategies that shape this ever-evolving landscape.

So you or your team have created an interesting, patentable invention that has some commercial potential. Now you need to figure out some important questions: do you own the invention? Are you even an inventor?

Inventorship

The question of inventorship is typically only raised as part of a development team. An “inventor” is generally considered to be an individual who has made an inventive contribution to any single aspect of the invention that is claimed in the patent. The process of inventing can include the conception and or reduction to practice of the invention. 

An invention can have multiple inventors, including persons from different organizations or companies who have worked together to develop a new product, even if such entities were specifically engaged and paid to carry out research and development.  An inventor may have contributed only a relatively small amount to the overall invention. It can be difficult to determine whether a particular person is an inventor, especially if the contribution was modest. 

Sometimes this determination cannot be made until the patent application is prepared, and it becomes clear what aspects of the invention are being claimed as new and inventive.

Ownership as an Employee

All inventors must be identified in the patent application.  A failure to do this can invalidate the patent.  However, the inventors do not necessarily have any ownership rights to the patent. If the inventors have assigned their rights to another company or entity person, called the “assignee”, that entity person owns the invention and the resulting patent rights.  

If you are an employee of a business when you invent something, the employer may in some cases automatically own the invention, depending on the nature of the employment, the laws where the employer has its business, and any contract between the employer and employee.  In many jurisdictions, an employer automatically owns an invention if the inventor was an employee whose job was the creation of inventions, and the invention was made in the course of the employment.  If you agreed by contract to assign inventions to the employer, this contract would normally be determinative of ownership. The precise wording of the contract and the nature or circumstances of the invention are important.

Want more?

In the world of AI and machine learning, IP is a critical asset. Stay ahead of the competition by making IP an integral part of your business strategy.

Ownership between Founders/Partners/Shareholders

If you have started a company that has multiple shareholders, IP ownership should be decided as early as possible. A common method of handling IP within a company is through assignment agreements, which result in the inventions being assigned to the company. This can be included in founder’s agreements and in contracts with any partners.

For start-ups, it is highly advisable that you discuss IP ownership with legal professionals, who can help draft appropriate agreements, review existing policies, and ensure compliance with relevant laws and regulations. You should maintain detailed records of all IP created within the company, including invention disclosures, copyrights, trademarks, and trade secrets, as they will help you resolve disputes or challenges to ownership.

As typical shareholder documents deal with the financial rights of the company with little or no regard to IP rights, if you are not actively looking to sort out potential IP issues there may not be any documents outlining IP ownership when conflicts arise.

Ownership as a Member of an Institution

Many inventors, particularly for AI, benefit from institutional support; most institutions that generate inventions will have an inventions policy. As an inventor, you should check any affiliated institutions/universities that you work with to be informed of their invention policies. If you are creating an invention while affiliated with a university/institution, there is a high likelihood that, at minimum, you will need to disclose the invention to the university/institution.

It may also be to your benefit to have the university/institution take on the burden of commercialization, as those costs can be highly variable and potentially cost-prohibitive. Typically, the institution will take a smaller share of net revenues if the inventor pays for commercialization and a larger share of net revenue for bearing those costs.

AI-Generated Work

Although it is becoming increasingly clear that IP cannot be attributed to an AI (see: Intellectual Property and Generative AI: Many Questions, Few Answers, another article in this series), there are still questions about protecting AI-generated works.

The US copyright office has recently made a decision the copyrightability of AI-generated images in a case surrounding Kris Kashtanova’s 2022 work “Zarya of the Dawn”, created with Midjourney. In a letter dated February 21, 2023, the Copyright Office reasoned that “The fact that Midjourney’s specific output cannot be predicted by users makes Midjourney different for copyright purposes than other tools used by artists” on the grounds that, “because Midjourney starts with randomly generated noise that evolves into a final image, there is no guarantee that a particular prompt will generate any particular visual output. Instead, prompts function closer to suggestions than orders, similar to the situation of a client who hires an artist to create an image with general directions as to its contents.”

A new registration was issued that excludes copyright protection for solely the AI-generated images, but covers the original authorship that Ms. Kashtanova contributed to this work, namely, the “text” and the “selection, coordination, and arrangement of text created by the author and artwork generated by artificial intelligence.”

Conclusion

You will, as the inventor, remain the owner of the invention unless you give the rights to someone else by reason of an assignment, employment, or other specific reason. If you are one of multiple inventors, there can exist multiple owners; ownership can also be split amongst non-inventors (such as an institution).  Since this situation can present a difficult problem for a business, it is important to identify the inventors and resolve ownership issues, preferably as early as possible in the development process. 

Explore other articles in this series

Three people stare at a laptop with a Vector logo on it

Intellectual Property and Generative AI: Many Questions, Few Answers

Two women typing code onto a computer

Patent Searching: How to Find Out if You Really Invented Something

A man looks at a white board with red formulas on it

Protecting inventions related to improvements to data and novel inputs and outputs

A man holding a tablet points to a tv screen with white writing on it

Patenting AI Models: Avoiding the Dreaded Subject Matter Objection

Download our white paper on IP for AI in Canada!

IP is a key business asset, especially in AI and machine learning. To gain a competitive edge, prioritize integrating IP into your business plans, including strategies for commercialization and monetization.

Related:

A man looks at a white board with red formulas on it
Insights
Trustworthy AI

How to safely implement AI systems

Two people playing chess
Insights
Research

Vector Research Blog: Is Your Neural Network at Risk? The Pitfall of Adaptive Gradient Optimizers

Keith Strier and Tony Gaffney speak on stage at the Remarkable 2024 conference.
Insights

Remarkable 2024 spotlights Canada’s flourishing ecosystem