Un modèle d'apprentissage automatique crée des plans de traitement pour les patients atteints d'un cancer de la prostate

30 août 2021

Par Ian Gormely 

30 août 2021

Un nouveau modèle d'apprentissage automatique permet de créer des plans de traitement par radiothérapie pour les patients atteints d'un cancer de la prostate. Ce modèle, qui produit neuf fois sur dix des plans jugés aussi bons, voire meilleurs, que les plans créés par l'homme, réduit à quelques heures un processus qui peut prendre plus d'une journée, libérant ainsi de précieuses ressources hospitalières. 

L'équipe à l'origine du modèle, qui comprend Chris McIntosh, membre affilié de la faculté Vector et chercheur à l'UHN, a décrit son travail dans l'article suivant "Clinical integration of machine learning for curative-intent radiation treatment of patients with prostate cancer" (Intégration clinique de l'apprentissage automatique pour la radiothérapie curative des patients atteints d'un cancer de la prostate). qui a fait la couverture de Nature Medicine en juin. Il s'agirait du premier modèle de ce type, actuellement utilisé au Princess Margaret Cancer Centre de Toronto.

"Environ 40 % des patients atteints d'un cancer de la prostate reçoivent une radiothérapie", explique M. McIntosh. "Traditionnellement, la création d'un plan de traitement est un processus complexe et itératif qui spécifie où et comment les rayons sont administrés au patient. Nous avons entrepris d'automatiser ce processus en utilisant la vision par ordinateur".

L'équipe a perfectionné le modèle pendant plusieurs années avant de le déployer pour des patients atteints de cancer de la prostate à Princess Margaret. Deux plans de traitement ont été présentés aux cliniciens : l'un créé par l'IA et l'autre par l'homme. Lors d'un test en aveugle, les deux ont été évalués pour leur qualité de soins, un clinicien prenant la décision finale quant à celui à mettre en œuvre. Les chercheurs ont également effectué un test de Turingen demandant aux cliniciens quel plan était, selon eux, généré par une IA. "Cette étape était cruciale", explique M. McIntosh. "Nous pouvions revenir en arrière et évaluer le nombre de fois où les cliniciens avaient raison et vérifier s'il y avait des préjugés cliniques pour ou contre l'IA.

Alors que les plans du modèle étaient "cliniquement acceptables" dans 86 % des cas, ils n'ont été retenus pour le traitement des patients que dans 60 % des cas. "Il y avait une certaine hésitation à accepter le plan de l'IA", explique M. McIntosh. "Les cliniciens hésitent d'autant plus que des vies sont en jeu. Un certain scepticisme contribue à garantir la sécurité des patients, mais si la technologie continue à faire ses preuves au fil du temps, je pense qu'elle sera acceptée." 

Le cancer de la prostate a été ciblé en premier, à la fois en raison de sa fréquence (quatrième au Canada) et de l'enthousiasme qu'il a suscité auprès de l'équipe de la clinique. Mais le modèle peut être étendu à toutes les radiothérapies contre le cancer. "La bande passante est le principal obstacle. 

Afin de mettre au point un système pouvant être déployé en clinique, l'équipe s'est associée à RaySearch Laboratories, leader mondial des logiciels de planification des traitements par radiothérapie et fournisseur du système de planification des traitements cliniques préexistant de Princess Margaret. Ce partenariat, dans le cadre duquel leur technologie a été cédée sous licence à RaySearch, permet également à M. McIntosh et à son équipe d'aider les patients atteints de cancer dans le monde entier. Le centre Princess Margaret est l'un des cinq plus grands centres de cancérologie au monde. Cette technologie nous permet d'exporter cette expertise et d'aider davantage de patients", explique M. McIntosh. 

Consultez la page santé de Vector page santé pour plus d'informations sur nos activités en matière d'IA dans le domaine de la santé.

En rapport :

Nouvelles
Une IA digne de confiance

Principaux enseignements de la conférence All In 2023

Nouvelles
Recherche

Dan Roy nommé codirecteur de la recherche sur les vecteurs

Le voyage en Corée du Sud réaffirme le leadership mondial du Canada en matière d'IA responsable

Machine learning model creates treatment plans for patients with prostate cancer

August 30, 2021

Health Insights Machine Learning Success Stories Trustworthy AI

By Ian Gormely 

August 30, 2021

A new machine learning model can create radiation therapy treatment plans for patients with prostate cancer. The model, which produces plans deemed as good or better than human-created plans about nine times out of 10, reduces a process that can take more than a day to a matter of hours, freeing up valuable hospital resources. 

The team behind the model, which includes Vector Faculty Affiliate and UHN researcher Chris McIntosh, detailed their work in the paper “Clinical integration of machine learning for curative-intent radiation treatment of patients with prostate cancer,” which made the cover of Nature Medicine in June. It’s believed to be the first model of its kind and is currently in use at Princess Margaret Cancer Centre in Toronto.

“About 40 percent of patients with prostate cancer receive radiation therapy,” says McIntosh. “Traditionally, creating a treatment plan is a complex, iterative process specifying where and how radiation is delivered to the patient. We set out to automate that process using computer vision.”

The team honed the model for several years before deploying it for prostate cancer patients at Princess Margaret. Clinicians were presented with two treatment plans: one AI-created and one human-created. In a blind test, both were evaluated for their quality of care with a clinician making the final decision about which to initiate. They also ran a modified Turing Test, asking clinicians which plan they thought was generated by an AI. “That was pretty crucial,” says McIntosh. “We could go back and judge how often clinicians were correct and check for clinical bias for or against AI.”

While the model’s plans were “clinically acceptable” 86 percent of the time, they were only selected for patient treatment 60 percent of the time. “There was a hesitancy to accept the AI’s plan,” says McIntosh. “Clinicians get more hesitant as lives are at stake. Some skepticism helps ensure patient safety, but If the technology continues to prove itself overtime, it will abide, I think.” 

Prostate cancer was targeted first both because of how common it is (fourth in Canada) and the enthusiasm they received from the team in the clinic. But the model can be expanded to any radiation therapy for cancer. “Bandwidth is the primary thing holding us back.” 

In order to build a clinically deployable system, the team partnered with RaySearch Laboratories, a world leader in radiation treatment planning software and the provider of Princess Margaret’s pre-existing clinical treatment planning system. The partnership, in which their tech was licensed to RaySearch, also gives McIntosh and his team the ability to help cancer patients globally. Princess Margaret is one of the top five cancer centres in the world. Says McIntosh: “This technology means we can export that expertise and help more patients.” 

Check out Vector’s health page for more information about our health AI activities. 

Related:

Vector Faculty Member Gautam Kamath
Insights
Research

Vector researcher Gautam Kamath breaks down the latest developments in robustness and privacy

Research
Trustworthy AI

World-leading AI Trust and Safety Experts Publish Major Paper on Managing AI Risks in the journal Science

Insights
Large Language Models

Standardized protocols are key to the responsible deployment of language models