Débloquer des approches alimentées par l'IA pour le traitement et la détection du cancer

2 octobre 2023

La santé Perspectives Recherche

Par Natalie Richard

Les nouvelles recherches de Parvin Mousavi, membre de la faculté Vector, s'appuient sur des techniques d'apprentissage automatique pour améliorer les soins aux cancéreux. Ses travaux pourraient déboucher sur des chirurgies du cancer du sein plus précises et sur une détection et un diagnostic plus rapides du cancer de la prostate. Ces travaux témoignent du potentiel des modèles d'IA à accroître l'efficacité des soins pour le cancer, première cause de décès au Canada.

Améliorer l'ablation du cancer du sein grâce à la recherche sur l'IA

"Tout le monde connaît quelqu'un ou est passé par le cancer", explique Mme Mousavi. Actuellement, environ 25 à 30 % des chirurgies du cancer du sein ont des marges positives, ce qui signifie que les patientes devront subir des opérations de suivi pour éliminer les cellules cancéreuses restantes.

Blob

"Aucun chirurgien ne veut laisser de cancer derrière lui, donc s'il ne pense pas avoir [tous les tissus cancéreux], il risque de prélever plus de tissus sains qu'il n'en a vraiment besoin. Il doit y avoir quelque chose de mieux que cela et c'est là que mes recherches entrent en jeu".

Parvin Mousavi

Vecteur Membre de la faculté

Lors du traitement du cancer du sein, les chirurgiens créent et cautérisent des incisions. Grâce à une technique de pointe appelée spectrométrie de masse par évaporation rapide (REIMS), le panache de fumée résultant des incisions cautérisées est aspiré par un dispositif appelé spectromètre de masse qui analyse immédiatement les profils biochimiques des échantillons de tissus brûlés. En quelques secondes, les cliniciens peuvent potentiellement se faire une idée précise de la composition du tissu qu'ils coupent, et savoir en temps quasi réel s'ils ont atteint ou franchi par inadvertance les limites du tissu cancéreux qu'ils tentent d'éliminer.

"Lorsque vous brûlez, vous pouvez imaginer que vous brûlez toutes sortes de tissus, ce qui donne des données très bruyantes. Il n'y a pas d'étiquettes - il s'agit de chirurgie, pas de pathologie - parce que vous brûlez les tissus pendant que vous vous déplacez. Le problème est infiniment difficile. 

L'utilisation de l'IA permet de mieux comprendre ces ensembles de données complexes. Mme Mousavi et son équipe construisent de puissants modèles d'apprentissage profond capables de catégoriser avec précision le type de tissu brûlé, aidant ainsi les chirurgiens à conserver les tissus sains tout en éliminant les cellules cancéreuses. Pour ce faire, ils ont entraîné le programme à l'aide de données collectées avec un outil chirurgical appelé iKnife, alimenté par la technologie REIMS, ce qui permet au modèle de faire la différence entre les types de tissus sur la base de leurs signatures chimiques.

En appliquant des techniques d'apprentissage automatique à la navigation chirurgicale, la recherche de Mousavi vise à éliminer complètement toutes les cellules cancéreuses avec une perte minimale de tissus sains, réduisant ainsi la nécessité d'interventions chirurgicales supplémentaires et améliorant les résultats pour les patients. 

Les premiers résultats étant prometteurs, la technologie de Mousavi fait actuellement l'objet d'un essai de faisabilité au Centre des sciences de la santé de Kingston. Un certain nombre d'hôpitaux européens étudient également cette technologie. Mme Mousavi a également reçu récemment une subvention de 700 000 dollars des Instituts de recherche en santé du Canada pour les travaux de son équipe. Cette somme permettra à Mme Mousavi et à son équipe d'explorer NaviKnife, un système d'imagerie et de navigation chirurgicale de nouvelle génération qui s'appuie sur l'appareil iKnife et utilise un nouveau typage métabolomique des tissus en temps réel, l'apprentissage automatique et le suivi guidé par l'image pour aider le chirurgien à identifier et à tracer les limites d'une tumeur pendant l'intervention chirurgicale. 

Blob

"C'est la partie la plus excitante pour moi. Ma passion [pour l'IA et la recherche sur le cancer], c'est que je veux la voir dans les cliniques et que quelque chose que j'ai développé soit utilisé."

Parvin Mousavi

Vecteur Membre de la faculté

Améliorer la détection du cancer de la prostate grâce à l'échographie améliorée par l'IA

Un autre domaine de recherche exploré par M. Mousavi et une autre équipe de chercheurs est la détection du cancer de la prostate en accélérant l'adoption par l'IA d'une technologie avancée d'échographie. 

Le cancer de la prostate représente un cinquième de tous les nouveaux cas de cancer chez les hommes. Toutefois, les chances de guérison augmentent considérablement lorsque le cancer est traité à un stade précoce. Pour détecter le cancer de la prostate, les patients subissent une IRM, puis une échographie qui aide les cliniciens à déterminer où faire une biopsie pour établir un diagnostic définitif. Mais au Canada, les délais d'attente pour l'IRM peuvent être longs. Pour contourner ce problème, Mme Mousavi et son équipe se sont associées à Exact Imaging, une société d'imagerie médicale basée à Toronto et spécialisée dans les systèmes de micro-ultrasons à haute résolution, pour concevoir un système capable de fournir une imagerie en temps réel et de guider les biopsies. 

Contrairement aux appareils à ultrasons classiques, l'échographie à haute fréquence d'Exact Imaging est idéale pour l'imagerie de la prostate. "L'imagerie par ultrasons conventionnelle n'est utile que pour les biopsies, mais ne suffit pas à elle seule à diagnostiquer le cancer, alors que l'imagerie à haute fréquence permet d'observer les changements presque au niveau cellulaire", explique M. Mousavi. 

Pour améliorer encore l'image, Exact Imaging explore une approche basée sur l'IA pour identifier les zones les plus susceptibles d'être cancéreuses à partir d'images échographiques pendant la biopsie. Mme Mousavi et son équipe ont créé des modèles spécifiques pour guider les biopsies du cancer de la prostate en utilisant les données d'essais multicentriques. "En appliquant notre cadre d'IA, nous avons eu beaucoup plus de chance avec l'association des images échographiques avec le cancer de la prostate.

La spécificité et la précision du modèle d'IA offrent des résultats prometteurs dans la détection du cancer. Une fois validée, cette technologie d'imagerie à haute résolution améliorée par l'IA pourrait permettre d'éviter à certains patients d'avoir recours à l'IRM, ce qui permettrait d'accélérer le diagnostic et, surtout, d'améliorer les résultats pour les patients. 

La recherche sur le potentiel de l'IA aujourd'hui pour de meilleurs résultats pour les patients demain

Mme Mousavi et son équipe ont déjà reçu plusieurs distinctions académiques pour leur travail, notamment le prix de la meilleure présentation à la conférence Information Processing in Computer-Assisted Interventions (IPCAI) de cette année. Leur travail, ainsi que celui d'autres chercheurs et praticiens de l'IA issus de la communauté Vecteur, pourrait conduire à des soins plus personnalisés et de meilleure qualité, améliorant l'efficacité de notre système de santé, réduisant les temps d'attente et améliorant les résultats pour de nombreux Canadiens. Elle souligne toutefois que, lors du déploiement de l'IA dans le domaine de la santé, le passage de la théorie à la pratique exige que toutes les personnes concernées soient sur la même longueur d'onde et respectent les lignes directrices éthiques appropriées. 

"Aussi merveilleuse que soit l'IA, elle n'a d'impact sur les soins de santé qu'avec une équipe multidisciplinaire disposée à travailler ensemble - cliniciens, ingénieurs, étudiants, tout le monde. Si l'un d'entre nous tombe, les autres ne peuvent pas rester debout."

Cliquez ici pour en savoir plus sur les travaux de l'Institut Vecteur dans l'écosystème de l'IA en matière de santé.

En rapport :

Recherche
Une IA digne de confiance

Des experts de renommée mondiale en matière de confiance et de sécurité de l'IA publient un article majeur sur la gestion des risques liés à l'IA dans la revue Science

Trois personnes regardent fixement un ordinateur portable portant un logo Vector.
IA générative
Recherche

Évaluation comparative de Grok-1 de xAI

Un homme regarde un tableau blanc sur lequel sont inscrites des formules en rouge.
Perspectives
Une IA digne de confiance

Comment mettre en œuvre des systèmes d'IA en toute sécurité

Unlocking AI-powered approaches to cancer treatment and detection

October 2, 2023

Health Insights Research

By Natalie Richard

New research from Vector Faculty Member Parvin Mousavi leverages machine learning techniques to help enhance cancer care. Her work could lead to more accurate breast cancer surgeries and quicker detection and diagnosis of prostate cancer. The work speaks to the potential of AI models to increase the efficiency of care for cancer, the leading cause of death in Canada.

Improving breast cancer removal with AI research

“Everyone knows someone or have themselves gone through [cancer],” says Mousavi. Currently about 25 to 30 percent of breast cancer surgeries have positive margins which means patients will need follow-up surgeries to remove the remaining cancerous cells.

Blob

“No surgeon wants to leave cancer behind, so if they don’t think they have [all the cancerous tissue], they may take more healthy tissue than they really need to. There needs to be something better than this and that is where my research comes in.”

Parvin Mousavi

Vector Faculty Member

When treating breast cancer, surgeons create and cauterize incisions. Using an existing cutting-edge technique called rapid evaporative ionization mass spectrometry (REIMS), the resulting plume of smoke from cauterized incisions is suctioned through a device called a mass spectrometer which immediately analyzes the biochemical profiles of the burnt tissue samples. Within a few seconds, clinicians can potentially get a clear idea of the makeup of the tissue they are cutting, learning in near real-time when they’ve reached or inadvertently crossed the edges of the cancerous tissue they’re trying to remove.

“As you burn, you can imagine that you are burning through all sorts of tissue, so that is very noisy data. You don’t have labels — this is surgery, not pathology — because you are burning the tissue as you move. The problem is infinitely difficult.” 

Leveraging AI provides important insights in understanding these complex datasets. Mousavi and her team are building powerful deep learning models capable of accurately categorizing the type of tissue burned, helping surgeons to conserve healthy tissue while removing cancerous cells. To make it work, they trained the program using data collected with a surgical tool called the iKnife, powered by REIMS technology, allowing the model to tell the difference between types of tissue based on their chemical signatures.

In applying machine learning techniques to surgical navigation, Mousavi’s research aims to completely remove all cancerous cells with minimal healthy tissue loss, reducing the need for additional surgeries and improving patient outcomes. 

Given the promise of their initial results, Mousavi’s technology is currently in a feasibility trial at the Kingston Health Sciences Centre. A number of hospitals in Europe are also exploring the technology. Mousavi also recently received a $700,000 grant for the team’s work by the Canadian Institutes of Health Research. The money will allow Mousavi and her team to explore NaviKnife, a next-generation imaging and surgical navigation system that builds off the iKnife device and uses novel real-time metabolomic tissue typing, machine learning, and image-guided tracking to assist a surgeon in identifying and tracing a tumour boundary during surgery. 

Blob

“This is the most exciting part for me. My passion [for AI and cancer research] is that I want to see it in clinics and have something that I developed in use.”

Parvin Mousavi

Vector Faculty Member

Enhancing prostate cancer detection with AI-enhanced ultrasound

Another area of research Mousavi and another team of researchersare exploring is prostate cancer detection by accelerating AI adoption for advanced ultrasound technology. 

Prostate cancer accounts for one-fifth of all new cancer cases in men. However, the chances of a successful recovery significantly increase when the cancer is treated early. To detect prostate cancer, patients receive an MRI and then an ultrasound which helps clinicians figure out where to biopsy for definitive diagnosis. But MRI wait times in Canada can be long. To get around this problem, Mousavi and her team partnered with Exact Imaging, a Toronto-based medical imaging company that specializes in high-resolution micro-ultrasound systems, to devise a system that can provide real-time imaging and biopsy guidance. 

Unlike typical ultrasound machines, Exact Imaging’s high-frequency ultrasound is ideal for imaging the prostate. “Conventional ultrasound imaging is only helpful to navigate biopsies but on its own is not sufficient for cancer diagnosis, while high-frequency imaging allows for observing changes almost at the cellular level,” says Mousavi. 

To further enhance the image, Exact Imaging is exploring an AI-enabled approach to identify the most likely areas of cancer from ultrasound images during biopsy. Mousavi and her team have created models specifically for guiding prostate cancer biopsies using multi-centre trial data. “When applying our AI framework, we’ve had much better luck with the association of the ultrasound images with cancer in the prostate.”

The specificity and accuracy of the AI model offers promising results in detecting cancer. This high-resolution imaging technology enhanced by AI, once validated, could mean bypassing the need for MRIs for some patients, leading to faster diagnosis, and critically, enhancing patient outcomes. 

Researching AI potential today for better patient outcomes tomorrow

Mousavi and her team have already received several academic accolades for their work, including the Best Presentation award at this year’s Information Processing in Computer-Assisted Interventions (IPCAI) conference. Their work, and that of other AI-researchers and practitioners from the Vector community, could lead to more personalized and better care, improving efficiency in our healthcare system, decreasing wait times, and improving outcomes for many Canadians. But she emphasizes that when deploying AI in health, the pipeline from theory to practice requires everyone involved to be on the same page and with appropriate ethical guidelines. 

“As wonderful as AI is, it only has an impact in health care with a multidisciplinary team that is willing to work together — clinicians, engineers, students, everyone. If one of us falls, the rest of us can’t stand.”

Click here to learn more about the Vector Institute’s work in the health AI ecosystem.

Related:

Headshot of Vector Faculty Member Xi He.
Insights
Trustworthy AI

How Vector Researcher Xi He uses differential privacy to help keep data private

Solar panels sit on green grass. There are trees and skyscrapers in the background
Insights

Harnessing AI For Sustainability

Three people stare at a laptop with a Vector logo on it
Insights
Research

Vector Research Blog: Structured Neural Networks for Density Estimation and Causal Inference