L'Institut Vecteur élargit son corps professoral à travers le Canada

30 novembre 2018

L'Institut Vecteur a le plaisir d'annoncer l'arrivée de cinq nouveaux membres au sein de son corps professoral, ce qui permet d'accroître le nombre de chercheurs nommés dans des universités et institutions canadiennes, de UBC à l'ouest à Dalhousie à l'est, en passant par plusieurs autres entre les deux. Les nouveaux membres du corps professoral apportent à Vector leur expertise dans les domaines de l'apprentissage automatique, de la biologie computationnelle, de la vision par ordinateur, de l'infographie, des réseaux neuronaux, du regroupement, de la sécurité informatique, de la protection de la vie privée et de l'apprentissage automatique statistique et computationnel. Avec ces nouveaux ajouts, l'Institut Vecteur a maintenant triplé la taille de sa faculté fondatrice depuis mars 2017.

Les nouveaux membres du corps enseignant de l'Institut Vecteur sont les suivants :

    • Shai Ben-David, Université de Waterloo
      Shai a obtenu son doctorat en mathématiques à l'Université hébraïque de Jérusalem et a été professeur au Technion (Institut de technologie d'Israël). Il a également occupé des postes de professeur invité dans le monde entier et est professeur à la David R. Cheriton School of Computer Science de l'université de Waterloo depuis 2004. Ses recherches portent sur un large éventail de sujets liés aux statistiques informatiques, à la théorie de l'apprentissage automatique, à l'apprentissage non supervisé et au regroupement.
    • Sara Mostafavi, Université de la Colombie-Britannique
      Sara Mostafavi est professeur adjoint au département des statistiques et au département de génétique médicale, et membre affilié du département d'informatique, à l'Université de la Colombie-Britannique (UBC). Elle a obtenu son doctorat en informatique à l'Université de Toronto en 2011, en travaillant avec Quaid Morris, membre de la faculté Vector, et a effectué son stage postdoctoral à l'Université de Stanford. Les recherches de Sara portent sur le développement et l'application de l'apprentissage automatique et des méthodes statistiques pour étudier la génomique des maladies complexes, en particulier les troubles psychiatriques.
    • Nicolas Papernot, Université de Toronto
      Nicolas rejoindra le département de génie électrique et informatique (ECE) de l'Université de Toronto en tant que professeur adjoint à l'automne 2019. Il est actuellement chercheur chez Google Brain et travaille sur la sécurité et la confidentialité de l'apprentissage automatique dans le groupe d'Úlfar Erlingsson. Les intérêts de recherche de Nicolas couvrent les domaines de la sécurité informatique, de la confidentialité et de l'apprentissage automatique.
    • Leonid Sigal, Université de la Colombie-Britannique, et Borealis AI
      Leonid a quitté l'Université Carnegie Mellon et Disney Research à Pittsburgh pour s'installer à Vancouver en 2017 et rejoindre l'UBC en tant que professeur associé au département d'informatique. Ses recherches portent sur l'apprentissage automatique et la vision par ordinateur, avec un accent sur la reconnaissance d'objets, la compréhension de scènes, la reconnaissance d'actions, l'apprentissage multimodal et les réseaux neuronaux.
    • Bo Wang, du Peter Munk Cardiac Centre (PMCC) et du Techna Institute du University Health Network (UHN), et de la faculté de médecine de l'Université de Toronto.
      Ayant récemment obtenu son doctorat à Stanford, Bo sera le principal scientifique en intelligence artificielle recruté par le PMCC et l'Institut Vecteur. Bo dirigera le développement et l'intégration de nouvelles approches d'apprentissage automatique dans les soins aux patients souffrant de maladies cardiaques et vasculaires.

Avec des expériences et des forces de recherche très diverses provenant d'institutions et de laboratoires canadiens et internationaux, les nouveaux professeurs de Vector rejoindront une communauté dynamique de résolveurs de problèmes innovants, travaillant dans plusieurs disciplines sur la recherche pure et appliquée.

Depuis son lancement en 2017, l'Institut Vecteur est devenu une communauté de plus de 240 chercheurs, y compris des professeurs, des postdocs, des étudiants et des affiliés. Au cours de l'année écoulée, ils ont publié plus de 100 articles, dont beaucoup ont été présentés dans les meilleures conférences et revues d'apprentissage automatique. Les chercheurs de Vector reçoivent souvent des prix prestigieux pour leurs contributions scientifiques et ont été désignés comme des innovateurs de premier plan dans la liste des 40 Canadiens les plus performants de moins de 40 ans et par la MIT Technology Review. Ensemble, ils travaillent à la réalisation de la vision de Vector, qui est de favoriser l'excellence et le leadership dans la connaissance, la création et l'utilisation de l'IA au Canada, afin de stimuler la croissance économique et d'améliorer la vie des Canadiens.

En savoir plus :

 

CITATIONS :

Richard Zemel, directeur de la recherche

Depuis un an et demi, d'éminents scientifiques du Canada et du monde entier ont choisi Vector comme destination pour effectuer des recherches de pointe sur l'apprentissage automatique, former la prochaine génération de talents et donner à nos partenaires des secteurs de l'industrie et de la santé les moyens de devenir des chefs de file dans l'adoption de l'IA.

En tant que directeur de la recherche, je suis fier de ce que nous avons accompli. Ma priorité est de continuer à constituer une équipe talentueuse et coopérative. Nous avons beaucoup de travail devant nous. Avec une demande croissante et des entreprises internationales qui menacent de drainer nos talents, il est essentiel de maintenir une réserve de talents pour continuer à renforcer la recherche sur l'apprentissage automatique et à contribuer à l'économie de la connaissance au Canada.

 

Garth Gibson, président et directeur général

Vector est devenu un point de repère pour les meilleurs talents de l'IA à la recherche d'opportunités de collaboration avec leurs pairs, de flexibilité pour mener des recherches pures ou appliquées, enseigner à des étudiants ou travailler avec l'industrie, ainsi que pour lancer une nouvelle start-up. Vector offre une structure unique qui fait le lien entre le monde universitaire, l'industrie et les institutions, et offre aux chercheurs la possibilité de travailler avec des ensembles de données existants pour résoudre des problèmes concrets. Les nouveaux membres du corps professoral de Vector annoncés aujourd'hui rejoindront une équipe hautement qualifiée de chercheurs de classe mondiale actuellement à l'Institut Vector, et nous sommes impatients de voir ce qu'ils accompliront ensemble.

 

Rencontrez nos nouveaux professeurs

Shai Ben-David

Shai Ben-David a obtenu son doctorat en mathématiques à l'Université hébraïque de Jérusalem et a été professeur d'informatique au Technion (Institut israélien de technologie). Au fil des ans, il a occupé des postes de professeur invité à l'université nationale australienne, à l'université Cornell, à l'ETH de Zurich, au TTI de Chicago et à l'institut Simons de Berkeley. Depuis 2004, Shai est professeur à la David R. Cheriton School of Computer Science de l'université de Waterloo. Il a également été président de domaine et membre du comité de programme principal pour la Conférence internationale sur l'apprentissage automatique (ICML) et la Conférence sur les systèmes de traitement de l'information neuronale (NeurIPS).

Les intérêts de Shai en matière de recherche couvrent un large éventail de sujets dans la théorie de l'informatique, y compris la logique, la théorie de l'informatique distribuée et la théorie de la complexité. Ces dernières années, il s'est concentré sur la théorie de l'apprentissage automatique. Parmi ses contributions notables dans ce domaine, on peut citer des étapes pionnières dans l'analyse de l'adaptation au domaine, l'apprenabilité des fonctions à valeur réelle et la détection des changements dans les données en continu.

Shai a apporté des contributions fondamentales dans le domaine de l'apprentissage non supervisé à la théorie du regroupement et au développement d'outils permettant de guider les utilisateurs dans le choix d'algorithmes adaptés à leurs besoins. Il a également publié des travaux fondamentaux sur la complexité du cas moyen, l'analyse compétitive et les alternatives à la complexité du cas le plus défavorable.

Faits marquants :

  • Président de l'Association for Computational Learning Theory (2009-2012).
  • Président du programme des principales conférences sur la théorie de l'apprentissage automatique (COLT et ALT, et président de domaine pour ICML, NeurIPS et AISTATS).
  • Co-auteur du manuel "Understanding Machine Learning : from Theory to Algorithms".

 

Sara Mostafavi

Sara Mostafavi est professeur adjoint au département des statistiques et au département de génétique médicale, et membre affilié du département d'informatique, à l'Université de la Colombie-Britannique (UBC). Elle a obtenu son doctorat en informatique à l'Université de Toronto en 2011, en travaillant avec Quaid Morris, membre de la faculté Vector, et a effectué son stage postdoctoral à l'Université de Stanford.

Les recherches de Sara portent sur le développement et l'application de l'apprentissage automatique et des méthodes statistiques pour étudier la génomique des maladies complexes, en particulier les troubles psychiatriques. Son groupe de recherche s'intéresse plus particulièrement au développement de modèles permettant de combiner les preuves d'association entre plusieurs types de données génomiques, telles que les données d'expression génique et de génotype, et à la modélisation des voies et réseaux biologiques antérieurs afin de distinguer les corrélations fallacieuses des corrélations significatives.

Faits marquants :

  • Chaire de recherche du Canada (niveau II) en biologie informatique
  • Bourse CIFAR pour le programme de développement de l'enfant et du cerveau

 

Nicolas Papernot

Nicolas Papernot rejoindra le département de génie électrique et informatique (ECE) de l'Université de Toronto en tant que professeur adjoint à l'automne 2019. Il est actuellement chercheur chez Google Brain et travaille sur la sécurité et la confidentialité de l'apprentissage automatique dans le groupe d'Úlfar Erlingsson. Nicolas a obtenu son doctorat en informatique et ingénierie à l'Université d'État de Pennsylvanie, travaillant avec le professeur Patrick McDaniel et soutenu par une bourse de doctorat Google en sécurité. Avant cela, il a obtenu un M.S. et un B.S. en sciences de l'ingénieur à l'École centrale de Lyon. Il fait partie des comités de programme de plusieurs conférences, notamment CCS, PETS et USENIX Security. Il est également président de l'atelier NeurIPS 2018 sur la sécurité dans l'apprentissage automatique.

Les intérêts de recherche de Nicolas couvrent les domaines de la sécurité informatique, de la protection de la vie privée et de l'apprentissage automatique. Avec ses collaborateurs, il a démontré les premières attaques pratiques de boîte noire contre les réseaux neuronaux profonds. Son travail sur la confidentialité différentielle pour l'apprentissage automatique, impliquant le développement d'une famille d'algorithmes appelée Private Aggregation of Teacher Ensembles (PATE), a permis aux chercheurs en apprentissage automatique de contribuer facilement à la recherche sur la confidentialité différentielle. Il a également co-écrit avec Ian Goodfellow une bibliothèque open-source appelée CleverHans, aujourd'hui largement adoptée par la communauté technique pour évaluer l'apprentissage automatique dans des contextes antagonistes.

Points forts

  • Bourse Google pour un doctorat en sécurité
  • Prix du meilleur article (5e conférence internationale sur les représentations d'apprentissage)

 

Leonid Sigal

Leonid Sigal est professeur associé au département d'informatique de l'Université de Colombie-Britannique depuis 2017. Auparavant, il était chercheur principal à Disney Research Pittsburgh et membre auxiliaire du corps enseignant à l'Université Carnegie Mellon. Il a obtenu son doctorat en informatique à l'université Brown et a effectué un stage postdoctoral à l'université de Toronto. Leonid est également conseiller scientifique pour Borealis AI.

Les recherches de Leonid portent principalement sur la vision artificielle, l'apprentissage automatique et l'infographie. Ses recherches se concentrent sur les problèmes de compréhension et de raisonnement visuels et multimodaux (visuels, texturaux, auditifs), y compris la reconnaissance d'objets, la compréhension de scènes, la capture de mouvements articulés, la reconnaissance d'actions, l'apprentissage de représentations, l'apprentissage multiple, l'apprentissage par transfert, l'animation de personnages et de tissus.

Points forts

  • Chaire de recherche du Canada du CRSNG (niveau 2) en vision artificielle et apprentissage automatique (2018-2023)
  • Bénéficiaire du supplément d'accélération à la découverte du CRSNG (2018-2021)
  • Rédacteur en chef adjoint des IEEE Transactions on Pattern Analysis and Machine Intelligence (PAMI) et Computer Vision and Image Understanding (CVIU).
  • Président de domaine pour ECCV (2014, 2018), IEEE ICCV (2015), IEEE CVPR (2019)

 

Bo Wang

Bo Wang a obtenu son doctorat au département d'informatique de l'université de Stanford en 2017. Ses travaux de doctorat portent sur les méthodes statistiques pour résoudre les problèmes en biologie computationnelle, en mettant l'accent sur l'analyse intégrative du cancer et l'analyse des cellules uniques.

Bo possède une vaste expérience de la recherche dans de nombreuses organisations de premier plan telles que Sick Kids, Illumina et Genentech. Il publie régulièrement dans les principales conférences sur l'apprentissage automatique, telles que la conférence sur la vision informatique et la reconnaissance des formes (CVPR) et la conférence sur les systèmes de traitement de l'information neuronale (NeurIPS), et a publié plusieurs articles en tant que premier auteur dans des revues de renommée mondiale, telles que Nature Methods et Nature Communications.

Les principaux domaines de recherche de Bo sont l'apprentissage automatique, la biologie computationnelle et la vision par ordinateur. Grâce à ses objectifs de recherche à long terme, Bo vise à développer des algorithmes d'apprentissage automatique intégratifs et interprétables qui peuvent aider les cliniciens avec des modèles prédictifs et une aide à la décision pour adapter les soins aux patients en fonction de leurs caractéristiques cliniques et génomiques uniques.

En plus d'être nommé membre de la faculté Vecteur, Bo occupera le poste de scientifique principal en intelligence artificielle au Peter Munk Cardiac Centre du University Health Network (UHN) et à l'Institut Techna. L'objectif principal de Bo dans ce rôle sera de construire et de diriger l'équipe d'intelligence artificielle en développant de nouvelles approches d'apprentissage automatique et en les intégrant dans les soins des patients souffrant de maladies cardiaques et vasculaires. Bo est également membre de la faculté de médecine de l'Université de Toronto.

En rapport :

Perspectives

12 tendances de l'IA à surveiller en 2024

Nouvelles
Une IA digne de confiance

Principaux enseignements de la conférence All In 2023

Le voyage en Corée du Sud réaffirme le leadership mondial du Canada en matière d'IA responsable

Vector Institute Grows Faculty Across Canada

November 30, 2018

Announcement News Success Stories

The Vector Institute is pleased to announce five new Vector Faculty Members, expanding Vector’s faculty to include researchers cross-appointed at Canadian universities and institutions all the way from UBC in the west to Dalhousie in the east and several in between. The new faculty bring to Vector expertise in machine learning, computational biology, computer vision, computer graphics, neural networks, clustering, computer security, privacy and statistical and computational machine learning. With these new additions, the Vector Institute has now tripled the size of its founding faculty since March 2017.

The new faculty at the Vector Institute are:

    • Shai Ben-David, University of Waterloo
      Shai earned his PhD in mathematics from the Hebrew University in Jerusalem and was a professor at Technion (Israel Institute of Technology). He has also held visiting faculty positions around the world, and has been a professor at the David R. Cheriton School of Computer Science at University of Waterloo since 2004. His research interests include a range of topics in computational statistics, machine learning theory, and unsupervised learning and clustering.
    • Sara Mostafavi, University of British Columbia
      Sara Mostafavi is an Assistant Professor at the Department of Statistics and the Department of Medical Genetics, and an affiliate member of the Department of Computer Science, at the University of British Columbia (UBC). She received her PhD in Computer Science from the University of Toronto in 2011, working with Quaid Morris, a Vector Faculty Member, and completed her postdoctoral fellowship at Stanford University. Sara’s research interests are in the development and application of machine learning and statistical methods to study the genomics of complex diseases, particularly psychiatric disorders.
    • Nicolas Papernot, University of Toronto
      Nicolas will be joining the Department of Electrical & Computer Engineering (ECE) at the University of Toronto as an Assistant Professor in Fall 2019. He is currently a research scientist at Google Brain working on the security and privacy of machine learning in Úlfar Erlingsson’s group. Nicolas’s research interests span the areas of computer security, privacy and machine learning.
    • Leonid Sigal, University of British Columbia, and Borealis AI
      Leonid moved from Carnegie Mellon University and Disney Research in Pittsburgh to Vancouver in 2017 to join UBC as an Associate Professor in the Department of Computer Science. His research interests are in machine learning and computer vision with a focus on object recognition, scene understanding, action recognition, multi-modal learning and neural networks.
    • Bo Wang, Peter Munk Cardiac Centre (PMCC) and the Techna Institute at the University Health Network (UHN), and Faculty of Medicine at University of Toronto.
      Having recently completed his PhD at Stanford, Bo will serve as the Lead Artificial Intelligence Scientist co-hired by PMCC and the Vector Institute. Bo will lead the development and integration of new machine-learning approaches into the care of patients with heart and vascular diseases.

With highly diverse backgrounds and research strengths from Canadian and international institutions and labs, Vector’s new faculty will join a vibrant community of innovative problem solvers, working across disciplines on both pure and applied research.

Since its launch in 2017, the Vector Institute has grown into a community of more than 240 researchers, including faculty, postdocs, students and affiliates. Over the last year, they have published more than 100 papers, many featured in top machine learning conferences and journals. Vector researchers often receive top awards for their scientific contributions and have been named as top innovators on Canada’s Top 40 Under 40 list and by MIT Technology Review. Together, they are working to achieve Vector’s vision to drive excellence and leadership in Canada’s knowledge, creation, and use of AI to foster economic growth and improve the lives of Canadians.

Learn more:

QUOTES:

Richard Zemel, Director Research

Over the past year and half, leading scientists from Canada and around the world have chosen Vector as their destination to perform cutting-edge machine learning research, train the next generation of talent, and empower our industry and health sector partners to become leaders in the adoption of AI.

As Research Director, I’m proud of what we’ve accomplished. It is my priority to continue building a talented and collaborative team. We have a lot of work ahead. With increasing demand, and global companies threatening to drain our talent, it is critical to maintain a pipeline of talent to continue strengthening machine learning research and contributing to the knowledge economy in Canada.

Garth Gibson, President and CEO

Vector has become a beacon for top AI talent seeking opportunities to collaborate with peers, to have the flexibility to conduct pure or applied research, teach students, or work with industry, as well as launch a new start-up company. Vector offers a unique structure that bridges academia, industry, and institutions and presents researchers with opportunities to work with existing data sets to solve real-world challenges. The new Vector Faculty Members announced today will join a highly-accomplished team of world-class researchers currently at Vector Institute, and we are excited to see what they will accomplish together.

Meet Our New Faculty

Shai Ben-David

Shai Ben-David earned his PhD in mathematics from the Hebrew University in Jerusalem and has been a professor of computer science at Technion (Israel Institute of Technology). Over the years, he has held visiting faculty positions at the Australian National University, Cornell University, ETH Zurich, TTI Chicago, and the Simons institute at Berkeley. Shai has been a professor at the David R. Cheriton School of Computer Science at the University of Waterloo since 2004. He has also been an area chair and senior program committee member for the International Conference on Machine Learning (ICML) and the Neural Information Processing Systems Conference (NeurIPS).

Shai’s research interests span a range of topics in computer science theory including logic, theory of distributed computation, and complexity theory. In recent years, his focus turned to machine learning theory. Among his notable contributions in that field are pioneering steps in the analysis of domain adaptation, learnability of real valued functions, and change detection in streaming data.

Shai has made fundamental contributions in the domain of unsupervised learning to the theory of clustering and developing tools for guiding users in picking algorithms to match their domain needs. He has also published seminal works on average case complexity, competitive analysis, and alternatives to worst-case complexity.

Highlights:

  • President of the Association for Computational Learning Theory (2009-2012).
  • Program chair for the major machine learning theory conferences (COLT and ALT, and area chair for ICML, NeurIPS and AISTATS).
  • Co-authored the textbook “Understanding Machine Learning: from Theory to Algorithms”.

Sara Mostafavi

Sara Mostafavi is an Assistant Professor at the Department of Statistics and the Department of Medical Genetics, and an affiliate member of the Department of Computer Science, at the University of British Columbia (UBC). She received her PhD in Computer Science from the University of Toronto in 2011, working with Quaid Morris, a Vector Faculty Member, and completed her postdoctoral fellowship at Stanford University.

Sara’s research interests include developing and applying machine learning and statistical methods to study the genomics of complex diseases, particularly psychiatric disorders. Her research group is specifically interested in developing models for combining association evidence across multiple types of genomic data, such as gene expression and genotype data, and modeling prior biological pathways and networks for disentangling spurious from meaningful correlations.

Highlights:

  • Canada Research Chair (Tier II) in Computational Biology
  • CIFAR fellow in Child & Brain Development Program

Nicolas Papernot

Nicolas Papernot will join the Department of Electrical & Computer Engineering (ECE) at the University of Toronto as an Assistant Professor in Fall 2019. He is currently a research scientist at Google Brain working on the security and privacy of machine learning in Úlfar Erlingsson’s group. Nicolas received his PhD in Computer Science and Engineering at the Pennsylvania State University, working with Prof. Patrick McDaniel and supported by a Google PhD Fellowship in Security. Prior to that, he received an M.S. and B.S. in Engineering Sciences from the Ecole Centrale de Lyon. He serves on the program committees of several conferences, including CCS, PETS and USENIX Security. He is also the Chair of the NeurIPS 2018 Workshop on Security in Machine Learning.

Nicolas’s research interests span the areas of computer security, privacy, and machine learning. Together with his collaborators, he demonstrated the first practical black-box attacks against deep neural networks. His work on differential privacy for machine learning, involving the development of a family of algorithms called Private Aggregation of Teacher Ensembles (PATE), has made it easy for machine learning researchers to contribute to differential privacy research. He also co-authored with Ian Goodfellow an open-source library called CleverHans, now widely adopted in the technical community to benchmark machine learning in adversarial settings.

Highlights

  • Google PhD Fellowship in Security
  • Best Paper Award (5th International Conference on Learning Representations)

Leonid Sigal

Leonid Sigal is an Associate Professor in the Department of Computer Science at the University of British Columbia since 2017. Prior to that, he was a Senior Research Scientist at Disney Research Pittsburgh and an Adjunct Faculty member at Carnegie Mellon University. He received his PhD in Computer Science from Brown University and completed a postdoctoral fellowship at the University of Toronto. Leonid also serves as Scientific Advisor for Borealis AI.

Leonid’s research interests are primarily in computer vision, machine learning, and computer graphics. His research focuses on problems of visual and multi-modal (visual, textural, auditory) understanding and reasoning, including object recognition, scene understanding, articulated motion capture, action recognition, representation learning, manifold learning, transfer learning, character and cloth animation.

Highlights

  • NSERC Canada Research Chair (Tier 2) in Computer Vision and Machine Learning (2018-2023)
  • Recipient of NSERC Discovery Accelerator Supplement (2018-2021)
  • Associate Editor for IEEE Transactions on Pattern Analysis and Machine Intelligence (PAMI) and Computer Vision and Image Understanding (CVIU)
  • Area chair for ECCV (2014, 2018), IEEE ICCV (2015), IEEE CVPR (2019)

Bo Wang

Bo Wang obtained his PhD from the Department of Computer Science at Stanford University in 2017. His PhD work covers statistical methods for solving problems in computational biology with an emphasis on integrative cancer analysis and single-cell analysis.

Bo has extensive research experiences in many leading organizations such as Sick Kids, Illumina, and Genentech. He regularly publishes at leading machine learning conferences such as the conference for Computer Vision and Pattern Recognition (CVPR) and Neural Information Processing Systems Conference (NeurIPS) and has multiple first-authored papers in world-renowned journals such as Nature Methods and Nature Communications.

Bo’s primary research areas are machine learning, computational biology, and computer vision. Through his long-term research goals, Bo aims to develop integrative and interpretable machine learning algorithms that can help clinicians with predictive models and decision support to tailor patients’ care to their unique clinical and genomic traits.

In addition to being appointed as a Vector Faculty Member, Bo will hold the role of Lead Artificial Intelligence Scientist at the Peter Munk Cardiac Centre at the University Health Network (UHN) and the Techna Institute. Bo’s primary focus in this role will be to build and lead the AI team in developing new machine-learning approaches and integrating them into the care of patients with heart and vascular diseases. Bo is also a faculty of medicine at University of Toronto.

Related:

BeNode logo and Vector logo
News
Partnership

New global climate action initiative harnesses Canada’s AI expertise

Merck and Vector logos
News
Partnership

Merck Canada announces collaboration with Vector Institute

IBET and Vector Institute logos
News
Partnership

Vector partners with IBET to increase the number of Indigenous and Black AI researchers