BO WANG, CHERCHEUR SUR LES VECTEURS, MET AU POINT UN OUTIL PERMETTANT DE SUIVRE L'ÉVOLUTION GÉNÉTIQUE DU COVID-19

18 juin 2020

Par Ian Gormely

Un groupe de chercheurs, dont Bo Wang, membre de la faculté Vecteur, a mis au point l'outil de génotypage COVID-19 (CGT), qui permet de suivre l'évolution du génome viral de la pandémie actuelle de COVID-19. Leurs travaux ont été publiés dans la revue The Lancet.

Le virus SARS-CoV-2, responsable du COVID-19, mute au fur et à mesure qu'il se déplace d'une personne à l'autre. En suivant cette évolution, les chercheurs peuvent se faire une meilleure idée de l'histoire de la pandémie - où la transmission a probablement eu lieu, où et quand les épidémies se sont produites et, surtout, comment le virus a évolué.

La compréhension de l'évolution virale a des implications directes sur la conception des vaccins, le développement des médicaments et nos efforts pour contrôler la pandémie.

Développée en collaboration avec Hassaan Maan, doctorant de Wang, et des chercheurs de l'Université McMaster et du Sunnybrook Health Sciences Centre, CGT propose une application web conviviale basée sur l'IA qui permet aux chercheurs de mieux comprendre l'histoire et les perspectives de la pandémie de COVID-19. Elle permet aux chercheurs non seulement d'analyser les génomes viraux accessibles au public, mais aussi de télécharger en toute sécurité des données internes de séquençage du génome viral, qui peuvent être retraitées pour être comparées aux données publiques.

"Ce faisant", explique M. Wang, qui est également responsable de l'IA au Peter Munk Cardiac Centre et titulaire d'une chaire d'IA CIFAR au Canada, "ils peuvent déterminer le contexte des événements locaux par rapport à la situation globale, contribuer à l'élaboration de la politique de santé locale et alerter la communauté de tout changement important dans l'évolution virale".

En rapport :

Des protocoles normalisés sont essentiels pour un déploiement responsable des modèles linguistiques

Les inconnues connues : Geoff Pleiss, chercheur chez Vector, se penche sur l'incertitude pour rendre les modèles de ML plus précis.

Un homme regarde un tableau blanc sur lequel sont inscrites des formules en rouge.
Perspectives
Une IA digne de confiance

Comment mettre en œuvre des systèmes d'IA en toute sécurité

VECTOR RESEARCHER BO WANG DEVELOPS TOOL TO TRACK GENETIC EVOLUTION OF COVID-19

June 18, 2020

2020 Health Research Research 2020 Success Stories Trustworthy AI

By Ian Gormely

A group of researchers, including Vector Faculty Member Bo Wang, have developed the COVID-19 Genotyping Tool (CGT), which tracks the viral genome evolution of the current COVID-19 pandemic. Their work was published in the Lancet.

The SARS-CoV-2 virus, which causes COVID-19, mutates as it moves between people. By tracking this evolution, researchers can gain a better picture of the pandemic’s history — where transmission likely occurred, where and when outbreaks happened, and most importantly, how the virus has evolved.

Understanding viral evolution has direct implications for vaccine design, drug development, and our efforts to control the pandemic.

Co-developed with Wang’s PhD student Hassaan Maan and researchers at McMaster University and Sunnybrook Health Sciences Centre, CGT offers a user-friendly AI-enabled web app that allows researchers to gain insights into the history and outlook of the COVID-19 pandemic. It allows researchers to not only analyze publicly available viral genomes but also securely upload in-house viral genome sequencing data, which can be reprocessed for comparison with public data.

“In doing so,” says Wang, who is also AI Lead at the Peter Munk Cardiac Centre and a Canada CIFAR AI Chair, “they can determine the context of local events with respect to the global picture, and help shape local health policy and alert the community to any key changes in viral evolution.”

Related:

2024
Case Study
Research
Research 2024

BMO, TELUS, and partners use Vector AI toolkit to apply computer vision techniques in the fight against climate change

2024
Research
Research 2024

Vector researchers are presenting over a dozen papers at CVPR 2024

2024
Research
Research 2024

Vector Institute Computer Vision Workshop showcases the field’s current capabilities and future potential