Le lauréat de la bourse Vector Scholarship in AI est récompensé pour avoir mis l'IA au service de l'analyse du cancer

11 décembre 2020

11 décembre 2020

Rachel Theriault, bénéficiaire d'une bourse Vector, a réuni l'intelligence artificielle et la chimie analytique pour étudier le cancer du sein. Ses premiers travaux ont été reconnus. La thèse de licence de Mme Theriault - L'utilisation d'un regroupement de sous-espaces épars pour détecter le cancer du sein à partir de scans DESI-MS - a récemment été récompensée pour s'être classée parmi les dix premiers pour cent des candidatures dans la catégorie informatique du programme Global Undergraduate Awards de cette année.

L'article de Mme Theriault explique comment le regroupement - une technique d'apprentissage automatique - peut aider les pathologistes à distinguer les tissus cancéreux des tissus bénins dans les échantillons prélevés lors d'une tumorectomie.

"Lorsque nous disposerons de stratégies informatiques capables d'effectuer des analyses peropératoires ou d'aider le pathologiste à effectuer des analyses plus rapides en signalant certains échantillons, nous espérons pouvoir réduire la nécessité d'une seconde intervention chirurgicale", déclare M. Theriault. Après une tumorectomie - une opération qui consiste à retirer uniquement la tumeur, et non le sein - un pathologiste détermine si le tissu cancéreux a été entièrement extrait ou si une seconde intervention chirurgicale est nécessaire, ce qui est malheureusement le cas dans plus de 20 % des cas. L'analyse peut prendre des semaines et le retard peut être coûteux. Le cancer qui n'a pas été détecté lors de l'intervention initiale peut continuer à se développer dans l'intervalle.

Afin d'améliorer cette situation, Mme Theriault a étudié comment l'apprentissage automatique peut analyser les images produites par la spectrométrie de masse, une technique qui mesure la masse des molécules dans les échantillons de tissus et qui s'est avérée utile pour identifier les biomarqueurs du cancer. Ces images présentent d'énormes quantités de données granulaires sur les métabolites présents dans les tissus : un pixel peut contenir un millier de valeurs à analyser, et chaque image est composée de près d'une centaine de milliers de pixels. Le fait que les tissus cancéreux soient souvent hétérogènes et présentent des différences qu'il est difficile de saisir et de catégoriser constitue un obstacle supplémentaire à une analyse rapide.

"Nous avions besoin d'un algorithme complexe pour résoudre ce problème complexe", explique Mme Theriault. Son directeur de thèse, le professeur Randy Ellis de l'université Queen's, lui a suggéré d'envisager le regroupement par sous-espace clairsemé, une technique de regroupement conçue pour les données de haute dimension. "J'ai appliqué un algorithme normalement utilisé pour la reconnaissance faciale et le traitement vidéo à la détection du cancer, et j'ai eu la chance de réussir.

Mme Theriault poursuit actuellement des études de maîtrise à l'Université Queen's, dans le cadre d'un programme de maîtrise reconnu par Vector. dans le cadre d'un programme de maîtrise reconnu par Vector où elle poursuit son projet, mais avec une portée élargie. Elle conçoit également des moyens de visualiser les données afin de fournir des informations plus riches sur la présence d'un cancer dans un pixel ou une cellule et examine comment l'apprentissage automatique peut également améliorer l'analyse des cancers de la peau, du foie et de la prostate.

Mme Theriault a reçu une bourse bourse Vector en intelligence artificielle pour l'aider à poursuivre ses études supérieures. La bourse d'entrée, d'une valeur de 17 500 dollars, est ouverte aux étudiants de troisième cycle inscrits à des programmes de maîtrise liés à l'intelligence artificielle en Ontario. Mme Theriault explique : "Mon directeur de thèse m'a parlé de la bourse Vector, ainsi qu'à tous les étudiants de premier cycle de l'époque. En fait, je ne savais pas que ce que je faisais était considéré comme de l'IA. Il m'a dit qu'il s'agissait d'IA dans le domaine des soins de santé et que je devais l'envisager si je voulais poursuivre mes recherches. C'est ce que j'ai fait, et je l'ai obtenu, ce qui était vraiment passionnant, et cela m'a aidé à financer tout mon travail de master.

L'appartenance à la communauté Vector a également apporté de la valeur à d'autres égards. Mme Theriault a participé à des conférences d'experts organisées par Vector, dont certaines ont permis d'aborder l'IA sous l'angle de la santé. "J'ai beaucoup appris sur l'IA et l'IA dans le monde réel grâce à ces conférences", dit-elle.

Interrogée sur l'avenir, Mme Theriault répond : "Je sais que j'aime la recherche que je fais. Je sais que j'ai l'impression d'avoir un but en le faisant. Je reçois de bons commentaires et je suis heureuse parce que je suis dans un endroit où il y a beaucoup de collaboration. Je participe à des réunions où je discute avec des chirurgiens, des chimistes et d'autres informaticiens, et c'est moi qui rassemble toutes les idées, avec mon superviseur bien sûr. C'est ce qui me rend très heureux".

Elle poursuit : "Ce qui me motive, c'est de continuer à apprendre et à découvrir tout ce que je peux".

En rapport :

Perspectives

12 tendances de l'IA à surveiller en 2024

Nouvelles
Une IA digne de confiance

Principaux enseignements de la conférence All In 2023

Le voyage en Corée du Sud réaffirme le leadership mondial du Canada en matière d'IA responsable

Vector Scholarship in AI winner recognized for bringing AI to cancer analysis

December 11, 2020

2020 Health Insights News Success Stories Trustworthy AI

December 11, 2020

As an undergraduate, Vector scholarship recipient Rachel Theriault brought AI and analytical chemistry together to investigate breast cancer. Her early work has gained recognition. Theriault’s undergraduate thesis – The Use of Sparse Subspace Clustering to Detect Breast Cancer from DESI-MS Scans – was recently honored for ranking among the top ten percent of entries in this year’s Global Undergraduate Awards Programme Computer Science category.

Theriault’s paper explains how clustering – a machine learning technique – can help pathologists distinguish between cancerous and benign tissues in samples taken from a lumpectomy.

“When we have computational strategies that can do intraoperative analysis or help guide a pathologist to do faster analysis by flagging certain samples, we hope that we can decrease the need for second surgeries,” says Theriault. After a lumpectomy – an operation removing only the tumour, not the breast – a pathologist determines if the cancerous tissue has been entirely extracted or if a second surgery is needed, an unfortunate requirement in over 20% of cases. The analysis can require weeks to perform, and the delay can be costly. Cancer missed in the initial surgery can continue to grow in the interim.

In her effort to improve this, Theriault researched how machine learning can analyze images produced through mass spectrometry, a technique that measures the mass of molecules within tissue samples and which has proven useful for identifying cancer biomarkers. These images present enormous amounts of granular data about the metabolite present in tissues: one pixel may contain a thousand values that require analysis, and each image is composed of nearly a hundred thousand pixels. Further inhibiting rapid analysis is the fact that cancer tissue is often heterogeneous, presenting differences that are challenging to capture and categorize.

“We needed a complex algorithm to solve this complex problem,” says Theriault. Her thesis supervisor, Professor Randy Ellis at Queen’s University, suggested she consider sparse subspace clustering, a clustering technique designed for high-dimensional data. “I applied an algorithm that’s normally used for facial recognition and video processing to detect cancer, and I got lucky that it was successful.”

Theriault is now pursuing a master’s degree at Queen’s University in a Vector-recognized master’s program where she continues the project but with an expanded scope. She’s now also designing ways to visualize data to provide richer information about the presence of cancer in a pixel or cell and examining how machine learning can also improve the analysis of skin, liver, and prostate cancers.

Theriault has been awarded a Vector Scholarship in Artificial Intelligence to support her graduate work. The entrance scholarship is valued at $17,500 and open to graduate students studying in AI-related master’s programs in Ontario. Theriault says, “My thesis supervisor brought the Vector Scholarship to me and all the undergrads at the time. I actually didn’t realize that what I was doing was considered AI. He told me that it’s AI in health care, and that I should consider it  if I want to continue my research. So I did, and I got it, which was beyond exciting, and now that has helped me fund all of my master’s work.”

Being part of the Vector community also provided value in other ways. Theriault joined Vector-hosted expert talks, including some that brought health perspectives to AI. “I learned a lot about AI and AI in the real world through them,” says Theriault.

When asked about what’s next, Theriault says, “I know I love the research I’m doing. I know I feel like I have a purpose while I’m doing it. I’m getting good feedback, and I feel happy because I’m in a place with a lot of collaboration. I get to go to meetings where I talk with surgeons, chemists, and other computer scientists, and I get to be the one that pulls all the ideas together, along with my supervisor of course. And that makes me very happy.”

She continues: “The motivation is to just keep learning and keep discovering as much as I can.”

Related:

Akbar Nurlybayev, Co-Founder and COO of Vector Bronze sponsor CentML, speaks on stage at the Collision Conference 2024
2024
News

Climate change and AI-compute cap off the third and final day of Collision 2024

Private AI CEO Patricia Thaine presents at Collision 2024
2024
News

ChainML, Private AI, and Geoffrey Hinton underscore the importance of responsible AI development and governance at Collision 2024

Vector Faculty Member Raquel Urtasun speaking on stage at Collision 2024 .
2024
News

Self-driving trucks will be on the road next year says Vector co-founder Raquel Urtasun at Collision 2024