Déclaration publique de l'Institut Vecteur

3 mai 2023

En début de semaine, le Dr Geoffrey Hinton, conseiller scientifique en chef de l'Institut Vecteur, a fait part au New York Times de ses inquiétudes quant à l'utilisation abusive des systèmes d'IA générative.

La vision et la mission de Vector ne contredisent pas les mises en garde de M. Hinton. Nous croyons fermement que ses préoccupations légitiment davantage la mission de Vector, qui est de permettre aux chercheurs de faire progresser le développement responsable de l'IA et d'aider l'industrie et les institutions publiques canadiennes à acquérir les personnes, les compétences et les ressources nécessaires pour être les meilleurs dans l'utilisation responsable de l'IA au profit de la société.

Il ne sert à rien d'ignorer les risques liés à l'IA ou d'interrompre toute recherche sur l'IA. Alors que le rythme de l'IA s'accélère, apprendre à la déployer de manière responsable et à en comprendre tout le potentiel est le meilleur moyen de se prémunir contre son utilisation abusive. 

Il est également temps que les gouvernements et les institutions du monde entier adoptent des principes de confiance pour guider l'utilisation de l'IA de manière responsable. 

Le Dr Hinton continue d'agir à titre de conseiller scientifique en chef de Vector sur une base volontaire. Vector soutient fermement le Dr Hinton et tous les membres de la communauté Vector dans leur exploration et leur compréhension de l'IA au profit de l'Ontario et du Canada.

Pour plus d'informations sur le travail de Vector en matière de développement et d'adoption responsables de l'IA, veuillez consulter les articles connexes ci-dessous ou nous contacter à l'adresse suivante : media@vectorinstitute.ai

En rapport :

Recherche
Une IA digne de confiance

Des experts de renommée mondiale en matière de confiance et de sécurité de l'IA publient un article majeur sur la gestion des risques liés à l'IA dans la revue Science

Des protocoles normalisés sont essentiels pour un déploiement responsable des modèles linguistiques

Les inconnues connues : Geoff Pleiss, chercheur chez Vector, se penche sur l'incertitude pour rendre les modèles de ML plus précis.

Public statement from the Vector Institute

May 3, 2023

Earlier this week, the Vector Institute’s Chief Scientific Advisor, Dr. Geoffrey Hinton, expressed concern about the misuse of generative AI systems in the New York Times.

Vector’s vision and mission do not contradict Dr. Hinton’s cautions. We strongly believe that his concerns further legitimize Vector’s mission to enable researchers who are advancing responsible development of AI, and support Canadian industry and public institutions as they acquire the people, skills, and resources to be the best at the responsible use of AI for the benefit of society.

To ignore the risks associated with AI or to pause all AI research is unhelpful. As the pace of AI accelerates, learning how to deploy it responsibly and understand its full potential is the best way to guard against its misuse. 

Now is also time for the world’s governments and institutions to enact trust principles to guide the use of AI responsibly. 

Dr. Hinton continues to serve as Vector’s Chief Scientific Advisor on a voluntary basis. Vector strongly supports Dr. Hinton and all members of the Vector community in their exploration and understanding of AI to the benefit of Ontario and Canada.

For more information on Vector’s work in responsible development and adoption of AI, please see related articles below or contact us at media@vectorinstitute.ai 

Related:

Research
Trustworthy AI

World-leading AI Trust and Safety Experts Publish Major Paper on Managing AI Risks in the journal Science

Standardized protocols are key to the responsible deployment of language models

The known unknowns: Vector researcher Geoff Pleiss digs deep into uncertainty to make ML models more accurate