Une première étape : Le traitement du langage naturel à la une du dernier atelier de l'Institut Vecteur

13 mars 2024

Traitement du langage naturel Recherche

Par Arber Kacollja

Le récent atelier sur le traitement du langage naturel (TAL) de l'Institut Vecteur a réuni des chercheurs en TAL pour discuter de leurs intérêts communs et présenter les travaux réalisés par la communauté TAL de Vector. Le paysage de la recherche sur le traitement du langage naturel est complexe, car il permet aux machines de comprendre les nuances du langage humain. Il s'agit d'une facette essentielle de l'IA, un lien entre la linguistique et l'informatique.

Les progrès récents du TAL, en particulier l'essor des grands modèles de langage pré-entraînés (LLM), ont permis d'intégrer les systèmes de TAL dans de nombreuses facettes de notre vie quotidienne. En outre, l'évolution rapide de la recherche en matière de NLP a donné naissance à une pléthore d'applications couvrant divers domaines. Au-delà des applications conventionnelles telles que les assistants vocaux personnels et les systèmes de recommandation, les percées récentes incluent ChatGPT pour la génération de contenu et Dall-E pour la génération de texte à partir d'images.

Frank Rudzicz, membre de la faculté Vector, accueillant les participants à l'atelier.
Frank Rudzicz, membre de la faculté Vector, accueillant les participants à l'atelier.

Tout au long de la journée, les membres du corps professoral de Vector, les affiliés du corps professoral, les boursiers postdoctoraux et les chercheurs de la communauté Vector au sens large ont discuté des travaux de pointe, examiné les opportunités et les défis du NLP à l'ère des LLM, et échangé des idées sur divers sujets liés au NLP.

Les participants ont également pris part à des sessions interactives en petits groupes ainsi qu'à une session de posters où des étudiants diplômés ont présenté leurs recherches.

Les avancées rapides dans la littérature sur les modèles de langage pré-entraînés ont donné lieu à des progrès remarquables. Frank Rudzicz, membre de la faculté Vector et titulaire de la chaire CIFAR AI au Canada, qui est également professeur associé à l'université Dalhousie, a présenté des sujets liés à la méthode scientifique dans la recherche moderne en NLP, en explorant les questions liées aux mesures et à l'évaluation des performances dans la technologie de la parole profonde. 

L'exposé a également exploré le concept de dette scientifique dans le domaine du langage naturel, en se concentrant sur les défis à relever pour rendre plus honnête la recherche sur les modèles de langage pré-entraînés. La dette technique, a-t-il expliqué, apparaît lorsque les équipes techniques optent pour des solutions rapides mais sous-optimales aux problèmes, ou négligent d'investir du temps dans la construction de méthodes durables. Il peut s'agir d'adopter une approche qui ne s'adapte pas bien ou de combiner plusieurs composants à la fois sans comprendre leurs interactions. Bien que ces raccourcis puissent sembler efficaces dans un premier temps, ils entraînent souvent des problèmes importants au fil du temps.

À l'instar de la dette technique qui s'accumule généralement lors du développement rapide d'un nouveau logiciel, la dette scientifique décrit des problèmes similaires découlant du développement et de l'intégration de modèles de langage pré-entraînés. "Au lieu d'accepter hâtivement les tendances en matière de NLP, nous devons soigneusement démêler les composants interconnectés et évaluer leurs contributions individuelles aux résultats obtenus", déclare M. Rudzicz. 

Il a également formulé de nombreuses recommandations essentielles sur la voie à suivre et a tiré des enseignements visant à favoriser les progrès dans ce domaine d'activité.

Des métriques explicables et fiables et des systèmes NLP cohérents à l'ère des grands modèles de langage

Alors que les technologies d'IA générative sont déployées dans notre vie quotidienne, la communication entre l'IA et les utilisateurs humains devient plus importante que jamais. Zining Zhu, récemment titulaire d'un doctorat de l'Université de Toronto et nouveau membre de la faculté de l'Institut Stevens, a présenté un cadre de canaux de communication dans lequel l'IA en tant qu'assistant peut aider les humains à traiter des données complexes et à comprendre les résultats des prédictions automatiques. Ce cadre utilise la théorie de l'information pour révéler les mécanismes des explications générées par l'IA et intègre le public pour adapter le contenu et les formats. L'explication est un outil largement utilisé dans la communication.

Blob

"Une explication peut être générée par les MLD, mais elle doit être informative, contextuelle et utile.

Zining Zhu

Membre du corps enseignant, Stevens Institute of Technology

Sa présentation s'inscrit dans le cadre des efforts continus visant à établir des normes d'évaluation approfondies pour l'IA explicable. Outre les obstacles informatiques liés à la production de ces explications, l'évaluation des explications résultantes nécessite une perspective et des mesures centrées sur l'homme.

Dongfu Jiang, doctorant à l'université de Waterloo, a présenté TIGERScore, une mesure entraînée qui suit les instructions pour effectuer une évaluation explicable et sans référence sur un large éventail de tâches de génération de texte. Contrairement aux mesures automatiques traditionnelles, TIGERScore fournit une analyse détaillée des erreurs afin de mettre en évidence les erreurs dans le texte généré, accompagnées d'explications pour chaque erreur. Jiang a expliqué comment lui et son équipe, dirigée par Wenhu Chen, membre de la faculté Vector et titulaire de la chaire canadienne CIFAR d'IA, qui est également professeur adjoint à l'université de Waterloo, ont traité l'ensemble de données synthétiques MetricInstruct en demandant à GPT-4, qui est utilisé pour affiner LLama-13b, d'obtenir le TIGERScore. Il a décrit les stratégies d'incitation et les intuitions utilisées pour améliorer la qualité de l'ensemble de données et a présenté les scénarios d'application de TIGERScore, ainsi que les orientations futures de la recherche vers de meilleures métriques LLM.

Bien que les LLM aient démontré une capacité impressionnante à comprendre et à générer des textes de type humain, l'évaluation des tâches de génération de langage naturel est un problème ouvert de longue date. Les méthodes permettant de garantir leur pertinence et leur cohérence et de traiter leurs erreurs restent ambiguës.

L'édition de modèle dans les LLM est une tâche qui utilise un seul échantillon pour modifier directement la connaissance factuelle dans un modèle de langage pré-entraîné. Le succès des méthodes d'édition de modèles n'est actuellement évalué qu'à l'aide des quelques tokens suivants, de sorte que nous ne comprenons pas l'impact de l'édition de modèles sur la génération de formes longues, comme les textes de longueur de paragraphe. Pour résoudre ce problème, Domenic Rosati, candidat au doctorat à l'université de Dalhousie, a présenté un nouvel ensemble de protocoles d'évaluation. LEME (Long-form evaluation of model editing) est un protocole d'évaluation qui mesure l'efficacité et l'impact de l'édition de modèles dans des contextes génératifs de longue durée. Après avoir présenté le protocole, il a discuté à l'adresse de résultats tels que les problèmes de "dérive des faits" dans les méthodes basées sur l'optimisation directe comme MEMIT et ROME, la surestimation des méthodes en contexte comme IKE lorsque l'analyse n'est pas correctement contrôlée, et divers problèmes de qualité introduits par l'édition de modèles comme le manque de cohésion lexicale et la dérive des sujets, que nous ne pouvons identifier qu'à l'aide de nos techniques d'évaluation. Ce nouveau travail passionnant a été soumis pour publication et est actuellement disponible en ligne sous forme de préimpression. Enfin, il a souligné l'importance des interventions d'édition de modèles pour concevoir des techniques qui produisent des générations caractérisées par une grande cohérence.

Bien que les LLMs pré-entraînés sur des corpus à grande échelle aient montré de grandes performances dans diverses tâches de NLP, ces systèmes ont été critiqués pour leur manque de connaissances factuelles. Pascal Poupart, membre de la faculté Vector et titulaire de la chaire CIFAR AI au Canada, qui est également professeur à l'université de Waterloo, a parlé des progrès réalisés dans la représentation des connaissances pour le NLP. Il a donné un aperçu des avancées récentes réalisées par son groupe, notamment l'inférence de graphes de connaissances de croyance et de représentations d'objets latents pour les jeux basés sur le texte. M. Poupart a également présenté de nouvelles techniques pour un réglage rapide et efficace et la distillation de grands modèles en modèles traçables. Enfin, il a abordé les défis liés à l'utilisation de grands modèles de langage pour la correction des erreurs de grammaire et la découverte accélérée de matériel.

Vers un NLP universel et des systèmes d'intelligence artificielle plus inclusifs et sensibles aux différences culturelles

Les technologies de l'IA étant de plus en plus répandues dans la société, il est essentiel de mettre au point des systèmes qui s'adressent à des utilisateurs d'origines diverses et qui transcendent le prisme culturel occidental en intégrant une sensibilité culturelle. Si l'on ne tient pas compte des nuances culturelles, on risque de créer des modèles qui renforcent les inégalités et les stéréotypes sociétaux, ce qui nuirait à leur efficacité pour les utilisateurs des régions non occidentales.

Malgré leur succès étonnant, les LLM et les modèles de génération d'images souffrent de plusieurs limitations. Vered Shwartz, membre de la faculté Vector et titulaire de la chaire CIFAR AI au Canada, qui est également professeur adjoint à l'université de Colombie-Britannique, a axé son exposé sur l'optique occidentale, nord-américaine ou même américaine étroite des modèles, qui résulte de l'apprentissage de textes et d'images sur le web par des utilisateurs principalement basés aux États-Unis. En conséquence, les utilisateurs de diverses cultures qui interagissent avec ces outils peuvent se sentir incompris et les juger moins utiles. Pire encore, lorsque ces modèles sont utilisés dans des applications qui prennent des décisions concernant la vie des gens, un manque de sensibilisation culturelle peut conduire à des modèles qui perpétuent les stéréotypes et renforcent les inégalités sociétales.

Blob

"Dans mon laboratoire, nous évaluons actuellement la sensibilité culturelle des LLM et nous travaillons à les doter de compétences culturelles.

Vered Shwartz

Membre de la faculté Vector, Chaire d'IA du CIFAR au Canada

Elle a également présenté une ligne de travail de son laboratoire visant à quantifier et à atténuer ce biais.

À l'instar de la PNL multiculturelle, la PNL multilingue doit tenir compte de ces différences afin d'améliorer l'efficacité des systèmes de PNL pour les utilisateurs. La langue est au cœur des interactions et des communications humaines. Avec plus de 7 000 langues dans le monde, un système optimal de PNL universel devrait être capable de traiter et de comprendre diverses langues.

Freda Shi, doctorante au Toyota Technological Institute de Chicago, s'est concentrée sur la capacité multilingue des grands modèles de langage. À la lumière des réalisations remarquables des récents LLM, il est naturel de s'interroger sur leur capacité multilingue, en particulier lorsqu'il s'agit de langues à faibles ressources et sous-représentées. Bien que les langues du monde entier présentent de nombreuses similitudes, elles se targuent également d'une grande diversité typologique. Elle a passé en revue le multilinguisme dont font preuve les linguistes actuels, en prenant l'induction de lexiques bilingues et le raisonnement multilingue comme deux tâches représentatives. Elle a conclu en discutant des défis et des opportunités du multilinguisme à l'ère du LLM.

Pour faire avancer la recherche et les systèmes de NLP, il faut faire face aux obstacles spécifiques liés à la collecte et à l'analyse de données provenant de langues à faibles ressources. Au fur et à mesure que les techniques de NLP évoluent, il est impératif de garantir que l'identité culturelle et la langue des locuteurs natifs ne soient ni négligées ni exploitées. Au contraire, ils devraient être activement impliqués dans le processus et avoir la possibilité d'influencer la manière dont la technologie les représente, ainsi que leur langue et leur culture.

Présentation de VectorLM : Optimisation des charges de travail LLM sur le cluster de calcul Vector

John Willes, chef d'équipe technique au sein de l'équipe d'ingénierie de l'IA de Vector, a présenté VectorLM. VectorLM est un logiciel léger développé par l'équipe d'ingénierie de l'IA de l'Institut Vector pour optimiser les charges de travail courantes de réglage fin des LLM et permettre aux chercheurs de Vector d'entraîner plus efficacement des modèles de taille modérée sur le cluster Vector. M. Willes a donné un aperçu des leçons pratiques tirées de l'entraînement des LLM sur le cluster HPC de Vector. Les compromis matériels et logiciels importants ont été examinés sous l'angle des contraintes de calcul et de réseau propres au cluster.

Les progrès rapides de la PNL ont révolutionné la communication. L'interconnexion accrue à travers le monde a donné lieu à une pléthore d'applications dans divers domaines. La PNL étant désormais omniprésente et reposant de plus en plus sur des données générées par les utilisateurs, il est plus important que jamais que la recherche dans ce domaine adopte des méthodologies sûres et fiables.

Plongez dans le traitement du langage naturel

Vous souhaitez en savoir plus sur les initiatives de recherche actuelles de l'Institut Vecteur dans le domaine du traitement du langage naturel, regardez la liste complète des conférences sur YouTube

En rapport :

Recherche
Une IA digne de confiance

Des experts de renommée mondiale en matière de confiance et de sécurité de l'IA publient un article majeur sur la gestion des risques liés à l'IA dans la revue Science

Trois personnes regardent fixement un ordinateur portable portant un logo Vector.
IA générative
Recherche

Évaluation comparative de Grok-1 de xAI

Deux personnes jouant aux échecs
Perspectives
Recherche

Blogue de Vector Research : Votre réseau neuronal est-il en danger ? Le piège des optimiseurs de gradient adaptatifs

Breaking Ground: Natural language processing headlines Vector Institute’s latest workshop gathering

March 13, 2024

Natural Language Processing Research

By Arber Kacollja

The Vector Institute’s recent Natural Language Processing (NLP) workshop brought together NLP researchers to discuss their shared interests and to showcase work being done by the Vector NLP community. The NLP research landscape is intricate and complex, empowering machines to comprehend the nuances of human language. It is a critical facet of AI, a nexus between linguistics and computing.

Recent strides in NLP, particularly the rise of pre-trained large language models (LLMs), have integrated NLP systems into numerous facets of our daily lives. Moreover, the swift evolution of NLP research has spawned a plethora of applications spanning diverse domains. Beyond conventional applications like personal voice assistants and recommender systems, recent breakthroughs include ChatGPT for content generation and Dall-E for text-to-image generation.

Vector Faculty Member Frank Rudzicz welcoming participants to the workshop.
Vector Faculty Member Frank Rudzicz welcoming participants to the workshop.

Throughout the day-long event, Vector Faculty Members, Faculty Affiliates, Postdoctoral Fellows, and researchers from the wider Vector community discussed cutting-edge work, examined opportunities and challenges of NLP in the age of LLMs, and exchanged insights on various NLP-related topics.

Participants also took part in interactive breakout sessions as well as a poster session where graduate students presented their research.

The rapid advancements in the pre-trained language models literature has resulted in remarkable progress. Vector Faculty Member and Canada CIFAR AI Chair Frank Rudzicz, who is also an Associate Professor at Dalhousie University, presented on topics related to the scientific method in modern NLP research exploring issues related to metrics and benchmarking in deep speech technology. 

The talk also explored the concept of scientific debt in NLP, focusing on the challenges of making research on pre-trained language models more honest. Technical debt, he explained, emerges when technical teams opt for expedient yet suboptimal solutions to problems, or neglect to invest time in constructing sustainable methods. This might involve adopting an approach that doesn’t scale well or conflating multiple components at once without understanding their interactions. Although these shortcuts may initially appear effective, they often lead to significant challenges over time.

In a similar vein to how technical debt commonly accrues during the rapid development of new software, scientific debt describes similar issues arising from the development and integration of pre-trained language models. “Instead of hastily accepting trends in NLP, we need to carefully disentangle interconnected components and evaluate their individual contributions to reported outcomes,” says Rudzicz. 

He also outlined numerous pivotal recommendations for the way forward and gleaned lessons aimed at fostering progress in this field of endeavor.

Explainable and trustworthy metrics and consistent NLP systems in the era of large language models

As generative AI technologies are deployed in our daily lives, the communication between AI and human users becomes more important than ever. Zining Zhu, a recent PhD graduate at the University of Toronto and new faculty member at the Stevens Institute, presented a communication channel framework where AI as assistants can help humans process complex data and understand automatic prediction results. This framework uses information theory to reveal the mechanisms of the AI-generated explanations, and incorporates the audience to tailor the contents and the formats. Explanation is a widely-used tool in communication.

Blob

“An explanation can be generated by LLMs, but they should be informative, contextual, and helpful”

Zining Zhu

Faculty Member, Stevens Institute of Technology

His presentation is part of continuing efforts to establish thorough evaluation standards for explainable AI. In addition to the computational hurdles in producing these explanations, evaluating the resultant explanations necessitates a human-centered outlook and metrics.

Shifting to building an explainable metric for all text generation tasks, Dongfu Jiang, a PhD student at the University of Waterloo, presented TIGERScore, a trained metric that follows instruction guidance to perform explainable and reference-free evaluation over a wide spectrum of text generation tasks. Unlike traditional automatic metrics, TIGERScore provides detailed error analysis to pinpoint mistakes in the generated text accompanied with explanations of each mistake. Jiang discussed how he and his team, led by Vector Faculty Member and Canada CIFAR AI Chair Wenhu Chen, who is also an Assistant Professor at University of Waterloo, curated the synthetic MetricInstruct dataset by prompting GPT-4, which is used to fine-tune LLama-13b, to get TIGERScore. He outlined prompting strategies and intuitions used to improve the quality of the dataset and presented about the application scenarios of TIGERScore and outlined future research directions towards better LLM metrics.

While LLMs have demonstrated an impressive ability to comprehend and generate human-like text, evaluation of natural language generation tasks is a long-standing open problem. The methods for guaranteeing their relevance and coherence and addressing their errors remain ambiguous.

Model editing in LLMs is a task that uses a single sample to directly modify factual knowledge in a pre-trained language model. The success of model editing methods is currently only evaluated using the next few tokens, so we currently do not understand the impact of model editing on long-form generation like paragraph-length text. To solve this, Domenic Rosati, a PhD candidate at Dalhousie University, presented a novel set of evaluation protocols. Long-form evaluation of model editing (LEME) is an evaluation protocol that measures the efficacy and impact of model editing in long-form generative settings. After introducing the protocol, he discussed findings such as “fact drift” issues in direct optimization-based methods such as MEMIT and ROME, over estimation of in-context methods like IKE when analysis isn’t properly controlled, and various quality issues introduced by model editing like lack of lexical cohesion and topic drift that we are only able to identify using our evaluation techniques. This exciting new work has been submitted for publication and is currently available online as a pre-print. Finally, he emphasized the importance of model editing interventions to devise techniques that yield generations characterized by high consistency.

While LLMs pre-trained on large-scale corpus have shown great performance in various NLP tasks, these systems have been criticized for their lack of factual knowledge. Vector Faculty Member and Canada CIFAR AI Chair Pascal Poupart, who is also a Professor at the University of Waterloo, discussed advances in knowledge representation for NLP. He provided an overview of recent advances achieved by his group including inferring belief knowledge graphs and latent object representations for text-based games. Poupart also presented new techniques for efficient prompt tuning and distillation of large models into tractable models. Finally, he discussed challenges in leveraging large language models for grammar error correction and accelerated material discovery.

Towards language-universal NLP and more inclusive and culturally-aware AI systems

With AI technologies becoming more proliferating across society, it is essential to develop systems that cater to users from diverse backgrounds and transcend the Western cultural lens by incorporating cultural awareness. Failing to consider cultural nuances could result in models that reinforce societal inequities and stereotypes, hindering their efficacy for users from non-Western regions.

Despite their amazing success LLMs and image generation models suffer from several limitations. Vector Faculty Member and Canada CIFAR AI Chair Vered Shwartz, who is also an Assistant Professor at the University of British Columbia, focused her talk on the models’ narrow Western, North American, or even US-centric lens, a result of training on web text and images from primarily US-based users. As a result, users from diverse cultures that are interacting with these tools can feel misunderstood and experience them as less useful. Worse still, when such models are used in applications that make decisions about people’s lives, a lack of cultural awareness can lead to models that perpetuate stereotypes and reinforcing societal inequalities.

Blob

“In my lab we’re currently assessing the cultural sensitivity of LLMs, and working on augmenting them with cultural proficiency.”

Vered Shwartz

Vector Faculty Member, Canada CIFAR AI Chair

She also presented a line of work from her lab aimed at quantifying and mitigating this bias.

Analogous to multicultural NLP, multilingual NLP should consider these differences in order to enhance the efficacy of NLP systems for users. Language lies at the core of human interactions and communications. With over 7,000 languages globally, an optimal language-universal NLP system should demonstrate proficiency in processing and comprehending diverse languages.

Freda Shi, a PhD candidate at the Toyota Technological Institute at Chicago, focused on the multilingual ability of large language models. In light of the remarkable accomplishments of recent LLMs, there arises a natural question about their multilingual ability, especially when it comes to low-resource and underrepresented languages. Although languages worldwide exhibit numerous similarities, they also boast significant typological diversity. She reviewed the multilingualism exhibited by current LLMs, taking bilingual lexicon induction and multilingual reasoning as two representative tasks. She concluded by discussing the challenges and opportunities of multilingualism in the LLM era.

Pushing NLP research and systems forward requires confronting the distinct hurdles associated with collecting and analyzing data from low-resource languages. As NLP techniques evolve, it is imperative to guarantee that the cultural identity and language of native speakers are neither neglected nor exploited. Instead, they should be actively engaged in the process and empowered to influence how technology represents them, their language, and their culture.

Introducing VectorLM: Optimizing LLM workloads on Vector compute cluster

John Willes, Technical Team Lead in Vector’s AI Engineering team, introduced VectorLM. VectorLM is a lightweight package developed by the Vector Institute AI Engineering team to optimize common LLM fine-tuning workloads and empower Vector researchers in training moderately-sized models more efficiently on the Vector cluster. Willes provided an overview of practical lessons learned while training LLMs on Vector’s HPC cluster. Important hardware and software trade offs were examined through the lens of the compute and network constraints specific to the cluster.

NLP’s rapid advancement has revolutionized communication. Increased interconnectedness across the globe has resulted in a plethora of applications across diverse domains. With NLP now pervasive and increasingly reliant on user-generated data, it is more important than ever that research in the field embraces and adopts safe and trustworthy methodologies.

Dive into natural language processing

Want to learn more about the Vector Institute’s current research initiatives in natural language processing, watch the full playlist of talks on YouTube

Related:

Three people stare at a laptop with a Vector logo on it
Generative AI
Research

Benchmarking xAI’s Grok-1

Two people playing chess
Insights
Research

Vector Research Blog: Is Your Neural Network at Risk? The Pitfall of Adaptive Gradient Optimizers

Three people stare at a laptop with a Vector logo on it
Insights
Research

Vector Research Blog: Structured Neural Networks for Density Estimation and Causal Inference