Le changement climatique et l'IA computationnelle clôturent la troisième et dernière journée de Collision 2024

21 juin 2024

2024 Actualités

Par Ian Gormely

La troisième et dernière journée de la conférence Collision de cette année a été marquée par des interventions qui ont souligné le potentiel de l'IA pour résoudre certains des problèmes les plus épineux du monde, tout en soulignant que cette technologie relativement nouvelle est encore sujette à des problèmes de croissance fondamentaux. 

Qualifiant le changement climatique de "mère de tous les risques", Ron Dembo, PDG de Riskthinking AI, a rappelé au public qu'il affectera tout le monde, en particulier les personnes vivant dans la pauvreté. Son entreprise, qui fournit des analyses sur les risques climatiques, espère modifier le comportement des gens en mettant en évidence les conséquences financières pour les entreprises qui ne s'efforcent pas d'atténuer les risques posés par le réchauffement de la planète. "La plupart des entreprises qui ne gèrent pas correctement les risques climatiques seront perdantes, tandis que celles qui le font seront gagnantes", a-t-il déclaré. 

À cette fin, Riskthinking AI a récemment lancé un nouveau moteur d'analyse des risques climatiques basé sur l'IA, appelé Beyond Hindsight. Couvrant 95 % des sociétés cotées en bourse dans le monde, il expose les risques que le changement climatique fera peser sur les activités, les bâtiments et les chaînes d'approvisionnement de ces entreprises. Produit à la demande en quelques secondes, M. Dembo espère que cet outil permettra d'entrevoir le bout du tunnel du changement climatique. "Nous serons en mesure de réévaluer le prix du risque financier sur les marchés financiers. 

Blob

"La plupart des entreprises qui ne gèrent pas correctement le risque climatique seront perdantes, et celles qui le font seront gagnantes.

Rom Dembo

PDG, Riskthinking AI

Bien entendu, les outils et applications innovants tels que celui présenté par M. Dembo ne sont possibles que si les entreprises peuvent accéder à des ressources informatiques abordables pour former et faire fonctionner leurs modèles. Le besoin d'une plus grande infrastructure informatique pour l'IA au Canada a récemment été souligné dans le cadre d'un engagement de 2,4 milliards de dollars du gouvernement fédéral. "Le calcul nécessaire pour former les grands modèles de langage qui alimentent l'IA générative requiert une puissance de calcul 1000 fois supérieure à celle des modèles précédents", explique Tony Gaffney, président-directeur général de l'Institut Vecteur. "Actuellement, la demande croît plus vite que l'offre. 

Selon Akbar Nurlybayev, cofondateur et directeur de l'exploitation de CentML Inc., sponsor du prix Vector Bronze, les tendances actuelles en matière de grands modèles de langage (LLM) sont que plus le modèle est grand, plus il est performant. Mais "les délais actuels de mise en ligne des nouveaux calculs sont très longs, malgré tous les efforts des fabricants de puces". 

Pour continuer à construire les types de LLM qui transforment les industries, les entreprises, en particulier les PME, ont besoin d'un moyen plus "sophistiqué" d'utiliser leurs capacités actuelles de manière plus efficace. CentML, dont le PDG est Gennady Pekhimenko, membre de la faculté Vector, peut apporter son aide grâce à son expertise approfondie en matière d'augmentation de la capacité de calcul. L'entreprise peut augmenter la capacité de calcul globale pour l'entraînement des modèles d'IA générative tout en utilisant la génération précédente de GPU. Ce faisant, explique M. Nurlybayev, elle peut contribuer à "faire avancer l'avenir". 

Pris ensemble, ces deux exposés témoignent de l'incroyable potentiel de l'IA et des obstacles très réels qui se dressent encore sur la voie de sa réalisation. Pourtant, comme l'a souligné la conférence Collision de cette année, en encourageant l'innovation dans le monde universitaire et dans l'industrie, nous pouvons surmonter les problèmes les plus épineux pour créer une société plus équitable. Vector a la chance d'avoir d'excellents partenaires comme Riskthinking et CentML qui travaillent avec nous pour y parvenir. 

Découvrez ce que la communauté Vector a fait lors de l'édition 2024 de la conférence Collision.

En rapport :

Patricia Thaine, PDG de Private AI, présente à Collision 2024
2024
Nouvelles

ChainML, Private AI et Geoffrey Hinton soulignent l’importance du développement et de la gouvernance responsables de l’IA à Collision 2024

2024
Étude de cas
Recherche
Recherche 2024

BMO, TELUS et leurs partenaires utilisent la boîte à outils Vector AI pour appliquer les techniques de vision par ordinateur dans la lutte contre les changements climatiques

Raquel Urtasun, membre de la faculté Vector, s'exprimant sur scène à Collision 2024.
2024
Nouvelles

Selon Raquel Urtasun, cofondatrice de Vector, les camions autopilotés seront sur les routes l'année prochaine lors du salon Collision 2024.

Climate change and AI-compute cap off the third and final day of Collision 2024

June 21, 2024

2024 News

By Ian Gormely

The third and final day of this year’s Collision Conference saw talks that outlined AI’s potential to aid in some of the world’s most wicked problems while underscoring that this relatively new technology is still subject to fundamental growing pains. 

Calling climate change “the mother of all risks,” Riskthinking AI CEO Ron Dembo reminded the audience that it will affect everyone, especially people living in poverty. His company, which provides climate risk analytics, hopes to change people’s behaviour by highlighting the financial bottom line for companies who aren’t working to mitigate the risks posed by a warming planet. “Most companies who do not manage climate risk properly will lose, and those who do will win,” he said. 

To this end, Riskthinking AI recently launched a new AI-enabled climate risk engine called Beyond Hindsight. Covering 95% of the world’s listed companies, it exposes the risks climate change will bring to these firms’ businesses, buildings, and supply chains. Produced on-demand in seconds, Dembo said that he hopes the tool sheds light on the end of our climate change tunnel. “We will be able to reprice financial risk into financial markets.” 

Blob

“Most companies who do not manage climate risk properly will lose, and those who do will win.”

Rom Dembo

CEO, Riskthinking AI

Of course, innovative tools and applications like the one Dembo showcased are only possible if companies can access affordable compute to train and run their models. The need for more AI compute infrastructure in Canada was recently called out as part of a $2.4 billion federal government commitment. “The compute required to train the large language models that power generative AI, requires compute power that is 1000 times greater than previous models,” says Vector Institute President and CEO Tony Gaffney. “Currently, demand is growing faster than supply.” 

Trends in large language models (LLMs) currently hold that the bigger the model, the better it will perform, said Akbar Nurlybayev, Co-Founder and COO of Vector Bronze sponsor CentML Inc. But, “current lead times of new compute coming online [are] very long despite the best efforts of chip manufacturers.” 

To continue to build the kinds of LLMs that transform industries, companies, particularly SMEs, need a more “sophisticated” way to use their current capacities more efficiently. With its deep expertise in increasing compute capacity, CentML, whose CEO is Vector Faculty Member Gennady Pekhimenko, can help. The company can increase overall compute capacity for training generative AI models while using the previous generation of GPUs. In doing so, says Nurlybayev, they can help “bring the future forward.” 

Taken together, these two talks speak to AI’s incredible potential and the very real obstacles that still stand in the way of reaching it. Yet, as this year’s Collision Conference underlined, by fostering innovation in both academia and industry we can overcome the most vexing issues to create a more equitable society. Vector is fortunate to have great partners like Riskthinking and CentML are working with us to accomplish this. 

Learn more about what the Vector community was up to at the 2024 edition of Collision Conference.

Related:

Private AI CEO Patricia Thaine presents at Collision 2024
2024
News

ChainML, Private AI, and Geoffrey Hinton underscore the importance of responsible AI development and governance at Collision 2024

2024
Case Study
Research
Research 2024

BMO, TELUS, and partners use Vector AI toolkit to apply computer vision techniques in the fight against climate change

Vector Faculty Member Raquel Urtasun speaking on stage at Collision 2024 .
2024
News

Self-driving trucks will be on the road next year says Vector co-founder Raquel Urtasun at Collision 2024